[Recherche] Graphiste pour faire du Jeu Vidéo

Vous pouvez poster ici vos annonces pour des activités non rémunérées. Veillez à expliquer vos projets le plus complètement possible, et n'oubliez pas que vous demandez un travail gratuit.

[Recherche] Graphiste pour faire du Jeu Vidéo

Message non lupar Grhyll » 16 Mai 2015, 14:01

Salut à tous !


Alors voilà, exposons simplement la chose : je suis programmeur de jeu vidéo (à titre professionnel et personnel), c'est une passion, et je n'en ai jamais assez.
Seulement, je ne sais pas dessiner (ou modéliser) pour un sou. J'ai envie de faire des choses, avoir un projet perso qui avance, mais ça ressemble rarement à grand chose si je m'y mets tout seul. Du coup, ce que je cherche pourrait paraître assez vague : quelqu'un de très motivé pour créer un (des) jeu(x), et qui sache mieux dessiner (et/ou modéliser) que moi, et qui ait envie de se lancer dans un projet à deux.

Ce n'est pas une annonce rémunérée, et je ne demanderai à personne d'y passer 8h par jour ; je cherche simplement quelqu'un qui a la même envie de créer que moi, qui ne va pas se désintéresser d'un projet au bout de 2 semaines ou quand il s'agira de dessiner du décor alors que jusque là c'était drôle de dessiner des personnages. Quelqu'un qui aura envie d'y passer quelques heures par semaine, pas forcément pour faire des trucs ultra chiadés, mais en tout cas des choses qui tiennent la route, pour avoir un beau rendu.
Je n'ai pas d'ambitions commerciales, sans exclure la possibilité de vendre un jour un jeu, j'ai surtout envie de voir un projet aboutir dont on pourrait être fiers.

Avant d'aller plus loin, pour à la fois montrer que je sais me servir de mes dix doigts, et prouver que je n'ai aucun talent en matière de graphismes, mon dernier projet, le chapitre 1 d'un fantastique jeu intitulé Jesabel's Super Pole Dance Fighters Simulator 2015, réalisé seul en un mois (sur mon temps libre).

Image http://grhyll.itch.io/super-pole-dance-fighter-2015 (Puisqu'a priori le forum n'autorise pas d'utiliser une image avec lien integré)
(Vous pouvez y jouer gratuitement, si vous aimez les jeux de plateforme et avez quelques dizaines de minutes à perdre.)

Je vous rassure : c'est un projet volontairement comique et "horrible", puisqu'il s'inscrit dans une game jam organisée par Canard PC, dont le thème est : "Make Something Horrible".

A côté de ça, j'ai un autre petit projet de jeu musical (rythmique) sur le point de s'achever, et tout un tas de prototypes qui traînent sur mes disques durs.


SUR QUOI QU'ON BOSSERAIT ?

Pas d'idée préconçue sur la chose.
J'aimerais bien continuer Jesabel's Super Pole Dance Fighters Simulator 2015, en faire un vrai jeu (tout en gardant l'esprit un peu stupide bien sûr, mais un peu plus subtil quand même), j'ai encore beaucoup d'idées qui traînent concernant d'autres niveaux, d'autres ennemis, d'autres pouvoirs, bref plein de trucs !
J'ai aussi une demi-douzaine d'autres idées ébauchées, jeux plate-forme/rythme, horreur/SF, RPG/plateau...
Et enfin, je suis ouvert à d'autres propositions. Il s'agirait d'une vraie collaboration, à part égale, entre deux personnes.
=> L'important est de partir sur un projet qui plaît et motive ses créateurs, si on veut éviter le découragement. Je suis tout à fait près à passer plusieurs semaines/mois à simplement définir le projet dans lequel se lancer, plutôt que de partir à l'aveugle sur la première idée rigolote qui nous traverse l'esprit.
Précisions tout de même : sans forcément chercher quelqu'un de pro, je cherche quelqu'un qui aura le talent de donner à notre projet un aspect respectable. Pas spécialement du photoréaliste, je n'ai pas d'a priori sur le style tant qu'il colle au projet, mais quelque chose qui tienne la route et participe à l'expérience de jeu au même titre que le gameplay ou l'éventuelle histoire.


QUI JE SUIS ?

J'avais oublié ce paragraphe, qui pourtant n'est pas forcément dénué d'intérêt pour le type de collaboration que je propose !
J'ai 26 ans, je bosse dans le jeu vidéo depuis la fin de mes études (il y a trois ou quatre ans donc) ; je ne suis pas un gros joueur, c'est la création qui m'intéresse le plus !
Je compose également, je me suis beaucoup intéressé au scénario durant mes plus jeunes années (et je m'y intéresse encore, bien que je me sois rendu compte entre temps que mon talent dans ce domaine n'était pas forcément aussi brillant que je me l'imaginais...).
Outre le gameplay, j'attache énormément d'importance à l'ambiance dans un jeu vidéo, à sa cohérence interne, aux images qu'on a dans la tête après y avoir joué.

Une petite liste des jeux sur lesquels j'ai travaillé de façon professionnel (en tant que programmeur, sachant que l'on était que 2 programmeurs sur ces projets) :

- Squids (https://itunes.apple.com/fr/app/squids/id467904350?mt=8)
Image
RPG light pour mobiles, Mac et PC.

- Squids Wild West (https://itunes.apple.com/fr/app/squids-wild-west/id522145076?mt=8)
Image
La suite de Squids.

- Combo Crew (https://itunes.apple.com/fr/app/combo-crew/id599516631?mt=8)
Image
Jeu mobile de baston sans gamepad virtuel.

- TMNT (https://itunes.apple.com/us/app/teenage-mutant-ninja-turtles/id797809194?mt=8)
Image
Jeu de commande, vous l'aurez deviné. Refonte visuelle (avec quand même pas mal de modifs de gameplay) de Combo Crew pour Nickelodeon.

Et on bosse en ce moment sur un nouveau projet à nous, à destination de PC et PS4 !


Et dans l'idéal des idéaux (même si je sens que je rêve un peu, avoir une réponse à ce long topic éclairerait déjà mon humeur pour les trois semaines à venir), ce quelqu'un serait sur Toulouse, de manière à pouvoir discuter autour d'une bière.

Voilà voilà, je laisse ça ici, si ça intéresse quelqu'un, vous savez où me trouver.


Edit : j'allais oublier ! Je travaille sur Unity, je touche un tout petit petit peu aux shaders, et j'adore programmer des outils (ce qui permet aisément à des non-programmeurs de participer activement au level-design ou au tweakage du jeu !).
Gnah >_<
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
Grain de café
 
Message(s) : 157
Inscription : 27-08-2007
Localisation : Toulouse
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [Recherche] Graphiste pour faire du Jeu Vidéo

Message non lupar Musca » 20 Mai 2015, 15:29

Salut!

Petite question, ce serait pour faire des jeux à destination de quelle plateforme ?
Mobile/pc/console ?

A part ça, s'investir dans un projet sur la durée, sans rémunération, sans but commercial, avec quelqu'un qu'on ne connait pas...
Ça sonne assez hasardeux et un peu comme du temps perdu pour le graphiste.

La plupart d'entre nous cherche quand même à vivre de son "art".
Si le but est uniquement de passer du bon temps, autant le faire sur des sujets qui nous tiennent à cœur, ou avec des gens qu'on connais déjà.

Après les jeux sur lesquels tu a bossé sont sympas, et je vais probablement tester ton petit jeu.
Mais bon qui dit investissement dit à un moment donner retour sur investissement, et là dans ton message on a l'impression qu'il n'y en a aucun de prévu ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
Musca
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1198
Inscription : 18-06-2008
Localisation : toulouse
a noté: 14 fois
a été noté: 7 fois

Re: [Recherche] Graphiste pour faire du Jeu Vidéo

Message non lupar Grhyll » 20 Mai 2015, 17:29

Hello !

Effectivement, devant le peu de succès de mon post (une personne quand même m'a contacté par mp, et on se dirige tranquillement vers un petit proto histoire de voir), j'ai réfléchi un peu, et j'en suis arrivé à peu près aux même conclusions que toi !

Après, même si je comprends parfaitement le peu d'enthousiasme que ça peut générer chez la plupart des gens, je cherchais surtout quelqu'un qui me ressemble : un professionnel dans son domaine (oui, c'est un peu moins brillant de dire que je suis informaticien que de dire que je suis dessinateur, mais malgré tout les deux domaines demandent des compétences particulières, et dans les deux domaines on trouve des gens bons et des gens moins bons - je reconnais par contre qu'il doit y avoir moins de bons dessinateurs que de bons programmeurs...), qui a envie d'avoir son projet à lui, sans contrainte, en plus de son job (j'adore mon job, ne vous y trompez pas :P ), parce que le job c'est bien, mais faire son truc à soi, c'est super !

Dans l'idéal effectivement, on fait ce genre de truc avec un ami, mais... j'ai pas d'ami :P Nan, je déconne, j'ai des amis, mais aucun qui ne dessine, hélas. Après, le jour où je suis riche, j'embauche directement quelqu'un, avec salaire, et le projet est le mien ! En attendant, tant que j'ai pas de quoi faire ça, je propose de faire quelque chose qui plaît aux deux parties, parce que je pense que c'est le meilleur moyen de garder des gens motivés (bosser sur quelque chose dans lequel ils sont investis et qui leur plaît). C'est surtout pour ça que je ne suis pas arrivé avec un projet arrêté, je ne voulais pas qu'un dessinateur se dise "allez, pourquoi pas", fasse 4 croquis et puis finalement laisse tomber, parce que c'est pas son projet et que ça ne lui tenait pas à coeur. (Mais effectivement du coup j'imagine que je donne l'impression d'arriver avec les mains dans les poches, genre "hop hop venez faire du caca avec moi on va bien rigoler".)

Je n'aurai pas l'affront d'utiliser l'argument du "c'est formateur et ça vous fera une vitrine", j'ai peur de me faire lyncher, mais de mon côté c'est un peu ça : j'ai envie de découvrir de nouveaux trucs, produire des choses qui soient belles et bien, auxquelles des gens joueraient, pour me faire une petite place dans l'immense monde du jeu vidéo. (Place que j'ai déjà via ma situation pro, mais même si on adore le jeu sur lequel on travaille pour de l'argent, ça reste différent !)

Du coup voilà, c'est pour toutes ces raisons que j'ai donné si peu de précisions (et que presque personne n'a répondu, j'imagine ^^) !
Niveau plateforme, je suis plus orienté PC, parce que c'est le plus pratique à diffuser, mais j'ai bossé pour mobile et je bosse pour console, donc tout est possible ! Seulement, que ce soit pour mobile ou console à plus forte raison, il y a des tas d'obstacles qui se mettent sur le chemin du petit créateur sans connaissance légale/juridique qui sont un peu rebutantes...

Et je n'ai pas non plus parlé de but commercial parce que je n'aime pas les fausses promesses : clairement, un jeu développé en un ou deux mois à deux personnes ne générera pas d'argent. Pas la peine de parler de Flappy Bird ou autres, pour chaque exemple du style, il y en a environ 10 000 autres qui terminent le bec dans l'eau.
Alors oui bien sûr, si je me retrouve avec un projet dont je suis fier, qui est un jeu intéressant et fini, polishé, qui dure plus de 10 minutes à finir, bref un vrai jeu, je vais pas le garder sur mon disque dur, et Steam Greenlight n'aura qu'à bien se tenir ! Mais j'ai aussi les pieds sur terre, et je peux pas promettre à un inconnu qu'on va en arriver là : le projet risque de ne pas aboutir à cause de lui ou moi, ou tout simplement il risque de n'être pas assez bon pour mériter une commercialisation. Ca n'empêchera en tout cas pas de le proposer gratuitement en webplayer, et qui sait, avoir un mot dessus sur quelques magazines/sites spécialisés !

Je suis désolé, comme d'habitude je me suis laissé entraîner dans les explications, j'ai du mal à faire simple quand il s'agit d'exposer mon point de vue...
Toujours est-il que ça fait quand même plaisir d'avoir une seconde réponse, et si tu testes Jesabel's Super Pole Dance Fighter (et que tu dépasses le 4ème tableau - le jeu est dur, très dur), je lirai ton avis avec grand plaisir ! Je pensais que ce topic coulerait tout seul, et qu'un jour, quand j'aurai avancé sur ce jeu (à savoir, quand j'aurai une vision globale du jeu complet), que je serai sûr que je veux le finir, et que j'en aurai fait un peu plus, à ce moment là je chercherais quelqu'un pour ce projet précisément, en espérant avoir un peu plus de chance !
Mais en attendant j'ai déjà un petit truc sous le coude avec un autre membre du forum, pour lequel on s'est mis d'accord qu'il n'y aurait pas de stress, qu'on avancerait comme on voudrait, plus SPDFS2015 à réfléchir (gros dilemme du moment : garder ça en pur die & retry, ou y ajouter une couche scénaristique humoristique plus développée à la Adventure Time ?...), et une autre idée à développer pour en faire un proto et voir ce qu'elle donne :D

(Et je ne sais pas vraiment pourquoi je raconte ma vie comme ça... c'est pas bien, de trop vouloir se justifier, je pense...)
Gnah >_<
Avatar de l’utilisateur
Grhyll
Grain de café
 
Message(s) : 157
Inscription : 27-08-2007
Localisation : Toulouse
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [Recherche] Graphiste pour faire du Jeu Vidéo

Message non lupar Linaë » 20 Mai 2015, 20:15

Bonsoir,

Eh bien moi je comprends tout à fait ton point de vue, car je le partage depuis un bon moment.
Je suis graphiste, et n'ayant aucune connaissance technique dans le jeu vidéo, uniquement mes crayons, ma tablette graphique et mon envie de créer, je cherche quelqu'un qui a les connaissances nécessaires pour me permettre de "dessiner utile".

Si le simple fait de dessiner et designer peut suffire à développer quelques petits jeux sympas, je peux être intéressée par ta proposition si celle-ci est toujours d'actualité.

Je précise tout de même que je suis une gameuse et que j'ai tout de même des connaissances en terme de jeux vidéo bien que je n'en ai aucune concernant leur création techniquement parlant (modélisation, développement...).

Mon objectif serait se créer quelques jeux qui me tiennent à coeur (à moi et à mon futur partenaire), de les mener à terme et de s'améliorer ensemble sans pression puis voir ce que ça peut donner ;)

Bref, je passe assez rarement sur le forum donc si tu es toujours en recherche, n'hésite pas à m'envoyer un mail : linae83@gmail.com ou même à m'ajouter en contact pour un Hangout ^^

Bonne soirée,

Linaë
Linaë
Ersatz
 
Message(s) : 1
Inscription : 11-12-2014
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois


Retour vers Annonces non rémunérées



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité