Bonjour Grégoire,
Je pense que tu mélanges un peu tous les métiers du jeu vidéo, même pour un (petit) jeu 2D.
Les sprites et les décors ne sont au final que des images. A ce titre, bien qu'il existe des logiciel conçus spécifiquement pour la création de sprites (pixel quelque chose je crois...) n'importe quel logiciel d'illustration fera l'affaire.
Au niveau de l'animation, il faut distinguer deux types : l'animation au sens film/dessins animés, et l'animation du personnage dans le jeu lorsqu'on le déplace par exemple.
Dans le cas de l'animation du type dessin animé, ce ne sont encore une fois que des images qu'on affiche à la suite rapidement... Donc tvpaint devrait s'en sortir.
Pour l'animation du déplacement dans le jeu vidéo, c'est le moteur du jeu qui doit faire l'animation : c'est le moteur qui doit dire que chaque image ne dure que xx milliseconde, qu'elles sont affichées dans tel ordre, et qu'on commence l'animation au moment ou on appuie sur la flèche haut ou bas... etc.
Ensuite vient le développement du jeu en lui même, la mécanique pure, sans graphisme. Ça c'est le métier du développeur, et la difficulté est liée à l'ambition du jeu...
Un jeu comme Flappy bird ne sera pas un gros challenge... Par contre un jeu comme flashback c'est une autre histoire, car chaque interaction, chaque dialogue, chaque bouton, voire même le petit-cafard-qui-n'a-aucune-incidence-dans-le-jeu-mais-qu'on-voit-se-balader-entre-les-murs ont des comportements et des états qu'il faut coder.
Enfin, il faut relativiser par rapport au temps de développement. Un jeu comme flashback peut prendre 1 an à développer en temps plein pour un vrai professionnel du jeu vidéo. Par contre il prendra peut être 5ans à réaliser pour une personne qui débute ou qui n'est pas à temps plein dessus... Voire même 10...
Loin de moi l'idée de décourager hein, c'est juste pour montrer que si ce n'est pas trop difficile, c'est surtout extrêmement long.