[AVIS] le cv graphique d'un débutant ...

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Re: [AVIS] le cv graphique d'un débutant ...

Message non lupar mam'suh » 31 Mai 2011, 12:05

merci a vous pour ce complément d'information plus que développé je ferrai tout pour en tenir compte
c'est vrai que j'ai plus de revus et de documentations sur le dessin que sur le graphisme si vous avez des référence en la matière je vous en prie je suis preneur ^^
bon bah moi j'ai bossé sur une 2éme version qui ne change pas vraiment ( a par les couleurs et la disposition des éléments ) par encore terminée (oui je sais la typo ^^ mais je voudrai juste savoir si cette fois ci je suis dans la bonne direction ou pas avant de le paufiner...)
et voila la chose :
Image
j'attend vos reponses d'ici la portez vous bien
a vous les studios ^^
Avatar de l’utilisateur
mam'suh
Mousse
 
Message(s) : 62
Inscription : 10-03-2010
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [AVIS] le cv graphique d'un débutant ...

Message non lupar 2m » 31 Mai 2011, 13:20

Alors oui deja c'est mieux, c'est plus lisible (enfin on attends les remarques).

Peut etre deja réduire un peu tes titres et avoir un peu plus d'interlignages entres les titres te la 1ere ligne de texte.

Pour ton descriptif tu as le texte centré alors que par la suite tu le disposes de maniere justifiée à gauche. Justifies tout à gauche ça sera mieux.

Essaies de décaler les dates des infos (fait en sorte que le début des tes infos par contre soit aussi alignées). Tu peux également mettre les dates avec légèrement plus de graisse (médium ou bold) pour que ton "recruteur" puisse mieux les discerner. Le tout c'est que ton lecteur puisse voir rapidement et clairement les infos te concernant, et non un gros pavé de texte.

dis nous as combien est le corps de ta typo. ça me semble un poil trop gros. En réduisant tu gagneras de l'espace : ton texte est clairement trop proche du bord à gauche (on appelle ça un blanc de respiration : certains pensent qu'il faut écrire gros et que le blanc de respiration ce n'est que du vide mais il sert à l'harmonisation de ta page en laisser l'ensemble respirer).

Graphiquement parlant ton trait au dessus de ton nom vient encore plus ecrasé l'ensemble, alors que positionner sous ton nom il pourrait le "souligner", le mettre en avant. Il est pt etre aussi un poil épais. Tu peux t'en servir d'element graphique pour annoncer les rubriques : penses à le reduire quand meme !

le "tampon" en haut a droite devrait etre plus tramé. c'est pas vilain mais pour qq1 qui connait un peu le métier on sent que c'est pas maitrisé et les parties effacées ne sont pas "propres". Essaies en tramant l'ensemble à 40%. Il faut - meme si tu veux garder ton coté "afrique"- le rendre moins présent et donc plus subtil. Là ça prends en l’occurrence bcp de place dans le coin.
Pour ce qui est de l'arbre de la savane je ne suis pas convaincu il fait un peu triste tout seul posé sur sa ligne.
Si en plus tu veux mettre qq travaux à côté ça va faire bcp, donc après coup il va surement le faire sauter. Une fois tes travaux installer pourquoi ne pas voir si tu ne peux pas faire un petit rappel très leger de ton patchwork du coin supérieur droit...ça contrebalancerait l'ensemble.

voila dans un 1ere temps.
Avatar de l’utilisateur
2m
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1735
Inscription : 16-12-2007
Localisation : France
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: [AVIS] le cv graphique d'un débutant ...

Message non lupar Pasdedeux » 31 Mai 2011, 18:42

Je suis d'accord avec toutes les remarques trés judicieuses de 2m. c'est beaucoup mieux.
J'ajouterais deux trois détails:
Si tu compte imprimer toi même ton CV , sache q'il y aura forcement une marge blanche tout autour. Du coup, poses toi la question : est ce interressant d'avoir ton visuel tamponné de cette manière en haut à droite sachant qu'il va se faire trancher. Pareil pour ton arbre en bas. SI j'étais à ta place , je testerais avec une marge blanche classique pour pas avoir de surprises.

Ensuite sur le contenu de ton cv, je me permets de relever un truc. dans compétences professionnelles tu marques une séries de qualité. bon; okay. Si tu as travaillé dans des secteurs même trés différents, n'hésites pas à le mettre , ça permettra que le recruteur se dise "il doit etre minutieux, vu qu'il a fait ca" ou "il a fait de la vente directe, du coup, le contact clientèle sera à son avantage " ect ect ect. En france,on croit pas beaucoup aux qualités de l'humain mais plus aux preuves de réussite. voilà voilà...

Pareil, si tu as pas grand chose dans ton cv : racontes un peu ta vie ! développes ! 2009 formation vendeur au cfa machin, tu as du faire un stage ? donc n'hésites pas à le mettre chez Machin, et ce que tu as fait comme truc (vente conseil, mise en rayon ....) Les stages c'est super révélateur

Je ne comprends pas vraiment le "quelques travaux" ; est ce que tu comptes mettre des travaux ici? du coup, pourquoi l'écrire si tu le montre ? et si c'est une invitation à regarder ton book, elle me semble un peu directive. surtout que ton cv doit pouvoir exister tout seul. enfin bon.

Autre point, les typo du type gribouilli, ça fait gribouilli. Et donc pas trés fini, et donc si on extrapole à l'extrême, certains y verront peut être un manque de rigueur.
Je sais, c'est aller loin. c'est fait exprès: c'est une façon pour moi de t'expliquer que chaque choix que l'on fait de manière consciente ou pas est vecteur de message, en tout cas, ton interlocuteur le comprendra comme tel.

N'aies pas peur de laisser du blanc. comme le dit 2m : laisses de l'interlettrage; réduit tes typo. la gestion du blanc ; ça devient beau et harmonieux quand on sait faire; et ça n'est pas du "vide" comme on le croit quand on est nouveau dans le monde du graphisme.
Ah et puis ton nom me parait un peu gros. ce n'est pas un titre de partie, c'est juste ton nom de candidat.
voilà !!
continues comme ça

Pour les références en graphisme, y'en a dans tout les sens. Photo / pub / design / design graphique / packagin / identité / édition ... Et tout dépend de ta sensibilité aussi .tu peux déjà te rapprocher des liens indispensables aux graphistes , je crois que c'est trouvable sur le forum (je ne sais plus où) ya biensur des sites à voir quasi tous les jours comme ffffound , thedieline fubiz et plein d'autres
Avatar de l’utilisateur
Pasdedeux
Fleur de sel
 
Message(s) : 198
Inscription : 11-12-2010
Localisation : Paris
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [AVIS] le cv graphique d'un débutant ...

Message non lupar mam'suh » 06 Juin 2011, 00:58

oyé oyé ^^ (ca change du bonjour bonsoir ^^)
alors après vos derniers messages, j' ai travaillé en tenant compte de vos critiques , voila ce que ca donne :
Image
alors j'ai pas (encore )changé la typo des titres car je n'en ai pas trouvé d'autres qui me plaisait réellement je ferrai des recherches pour voir si j'en trouve une .... J'ai l'impression que les créas que j'ai misent sont : 1 ) trop grande et 2 ) mal agencés donner moi votre avis sur la question svp ( le trait du bas ne m'a pas l'air tip-top non plus :s) ...... j'ai rajouter du motifs en bas aussi surtout par rapport a la première créas (du blanc sur du blanc ca le fait pas vraiment )
@ Pasdedeux :"Ensuite sur le contenu de ton cv, je me permets de relever un truc. dans compétences professionnelles tu marques une séries de qualité. bon; okay. Si tu as travaillé dans des secteurs même très différents, n'hésites pas à le mettre , ça permettra que le recruteur se dise "il doit être minutieux, vu qu'il a fait ca" ou "il a fait de la vente directe, du coup, le contact clientèle sera à son avantage " ect ect ect. En france,on croit pas beaucoup aux qualités de l'humain mais plus aux preuves de réussite. voilà voilà..."
bah en faite si tu regarde bien les qualités humaines s'arrête à "déterminé et réactif" ensuite se sont les missions dont j'ai eu a executer lors de mes expériences professionnels néanmoins tu a raison sur les preuves de réussite c pour cela que je voulais développé ceux ci dans la lettre de motivation après si tu a une autre vision de la chose je t'en prie éclaire ma sombre lanterne ^^
je pense que je vais en rester la pour le cv (histoire qu'il ne soit pas trop "parfait ") et c'est pour cela que je tiens a vous remercier ( pasdedeux ,2m ) pour vos aides respectives lors de son élaboration
je vais surement m'ouvrir un topic du coté d'ici histoire de vous montrer (le peu ) que je sais faire
d'ici la je vous salut
ps: je viens de me rendre compte de l'espace entre la dernière phrase du paragraphe expériences et le titre "compétences" je l'ai modifié sur l'original ^^
Avatar de l’utilisateur
mam'suh
Mousse
 
Message(s) : 62
Inscription : 10-03-2010
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [AVIS] le cv graphique d'un débutant ...

Message non lupar Pasdedeux » 06 Juin 2011, 08:41

Hello guys !
Pour moi c'est beaucoup beaucoup mieux.
ça part plus dans tous les sens, et en tant que recruteur, ya les info.
Pour revenir sur ce que je disais concernant les compétences "Assidu, sens du contact, déterminé, réactif (blablabla) " c'est de ça que je parlais. on dit pas qu'on est déterminé. Etre assidu ? tu veux dire , venir en cours ou etre respectueux des horaires ? Pour le sens du contact, c'est plus parlant de dire que tu as par exemple travaillé comme receptionniste dans un hotel (ce qui indique que tu as le sens de l'accueil, du contact, et un anglais courant) mais en fait autoproclamer "jai le sens du contact" je trouve pas ça trés crédible pour ma part. pareil, tu mets pas "reception et controle de marchandise" c'est nul comme compétences tu écris : mai 2008 à sept 2009 Spécialiste du matin chez monop ( reception et control marchandise, accueil et conseil clientèle ; ça tu l'écris ! entre parenthéses, mais tu le marque...) Là tu prouves que tu as fais quelque chose, et tu donne le nom du magasin ou de l'enseigne pour laquelle tu as été embauché : des gens t'ont fait confiance sur ces qualités , ça valide ton comportement en gros... et du coup, pourquoi ne pas mettre ça dans tes expériences ? pourquoi faire un bloque compétences professionnelles ? pour le pro, j'ai déjà appris ce que je voulais dans tes expériences il me semble ? alors essaies de replacer tes qualités / compétences, en lien avec tes expériences
tu as été préparateur de commandes c'est LA que tu écri controle reception de marchandise. Demonstrateur (n'écri pas interimaire, ça fait pas classe écrit entre parenthése interim à la fin de la ligne) tes compétences associées c'est le sens du contact, de l'accueil voilà ! alors tu explique Demonstrateur : accueil et conseil client; Hop !
Pour tes expériences, tu peux pt essayer de les formuler un peu plus cool. du genre pas forcemment écrire le mot entreprise ; ou au moins faire de la vraie rédaction . du genre Remplacement en tant que Gardien d'immeuble pour le compte de la Mairie de Paris.

Bon, se sont des suggestions.

Et pour tes travaux en bas; commencer par les mettre sur la meme ligne. le format vertical , tu réduis ça taille pour qu'il soit aligné en haut et en bas sur les deux autres.ensuite, c'est pas forcement judicieux de mettre un truc aussi flashy vu les autres taff et la teneur pastel de ton cv. peut etre que tu as d'autres taff qui pourraient le remplacer ? Dans le cas contraire, je le mettrais pas comme dernier travaux proposé ; ça jure un peu.

A plus tard;
Avatar de l’utilisateur
Pasdedeux
Fleur de sel
 
Message(s) : 198
Inscription : 11-12-2010
Localisation : Paris
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Précédent

Retour vers Recherches



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité