ILLU ANDY MURRAY

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar mouisset » 06 Avr 2011, 23:11

2m a écrit :Pt etre -si je saisi ta "demande" ça serait de recomposer verticalement et en centrant un peu plus les éléments (le "Andy Murray" encore plus sur le perso ?).


Non non, pas du tout. L'idée, c'était de remonter l'ensemble à l'exception du drapeau (parce qu'à part ton drapeau en haut, tout le reste de ton visuel tire vers le bas...) et éventuellement de chercher d'autres agencements (en essayant par exemple et précisément de placer ton Andy Murray un peu moins sur ton personnage. Ou autre chose...)
...........................
Graphisme & Illustration : www.mouisset-design.com
Peinture, dessin & installations : www.pascalmouisset.com
Croquis et recherches sur CFSL : par ici
Avatar de l’utilisateur
mouisset
Gastéropode
 
Message(s) : 126
Inscription : 12-02-2009
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar 2m » 07 Avr 2011, 08:29

@ pirouette - au dela du fait que ça soit trop foncé (bon apres on peu tramer) mais je te mets la photo/zoom du genou/cuisse :
Image

tu peux constater que le muscle/ossature etc...est comme telle ! que je trouve plus "naturelle" que ta forme a 3 branches. :)
Avatar de l’utilisateur
2m
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1735
Inscription : 16-12-2007
Localisation : France
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar jonathan lankry » 07 Avr 2011, 13:05

Pour moi, j'aime beaucoup le rendu final (pour le moment ?)

Le seul truc qui me gêne :
Autant en photo, ça fonctionne, mais là j'ai l'impression que la partie supérieure (buste + tête + bras) est de face et que le jambes sont de profil.
C'est peut-être justement la coupure de technique (vecto et tradi trait) qui accentue ce "défaut".
Je te conseille soit de remonter la vecto à mi-buste ou bien descendre le trait jusqu'à mi-cuisse pour que ce soit moins flagrant.
Les cercles en fond ne me gênent en rien, bien au contraire, on a besoin de cette spacialisation.
Avatar de l’utilisateur
jonathan lankry
Palatino
 
Message(s) : 897
Inscription : 11-11-2006
Localisation : Animated planet
a noté: 0 fois
a été noté: 4 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar Sweet » 07 Avr 2011, 13:16

Dans l'ensemble c'est chouette mais c'est vrai que la rupture dessin au trait > vecto est assez brutale. La vecto aux pieds stabilise (et alourdit, du coup) énormément l'image et le joueur. Le cercle dans lequel s'inscrit la spacialisation, placé en bas de la compo ajoute un peu à la lourdeur. Je pense que tu y gagnerais à mettre une autre forme un peu plus dynamique que ce cercle (genre une diagonale qui suit le corps du joueur et qui part en fond perdu).

Et sinon, pas fan de la typo faussement script avec les mêmes lettres qui sont exactement pareilles... Tu gagnerais en pregnance à écrire toi même la typo au crayon et à la vectoriser :)
Perso j'aurais placé la typo à droite de la tête du joueur, incliné comme tu l'as posée. Après, je sais pas si ça fonctionne, mais c'est ce que j'aurais fait spontanément.

Je sais pas si je suis très claire :D
Graphiste print + web sur Lyon | Portfolio | Flickr | Twitter | Fil graphisme CFSL
Avatar de l’utilisateur
Sweet
Grain de café
 
Message(s) : 131
Inscription : 12-07-2007
Localisation : Lyon
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar 2m » 07 Avr 2011, 14:17

merci à vous pour les retours.
@ jonathan @Sweet : c'est vrai que la partie "traits" s’arrête trop sèchement. je vais rajouter qq traits plus en dessous du tshirt pour que la coupure soit moins franche.
j'ai boosté un peu les gris du tshirt en même temps.
ok pr les cercles, je les garderais bien au final ! adjugé, vendu ^^

@Sweet : pour les cercles (photos) je ne trouve pas que ça soit lourd (un cercle c'est pas "mastoc" comme un carré...et puis il y a la symbolique de la balle). mettre un carré, triangle, rectangle...pas convaincu...
par contre l'idée de la diagonale dans le sens du corps (cad faire une symetrie horizontale aux traits+ pointillés). je mettrais en preview tt ça

Pour ce qui est de la "typo" elle sont bien faites à la main : c'est pas une typo existante. J'ecris bien au crayon (enfin pas papier, c'est le crayon outil de Strator) + rajout dune forme au contours. Et j'ai gardé les mêmes lettres (a,y, r) pour harmoniser...pt etre en effet devrais je essayer de toutes les écrire pour qu'elles soient toutes bien distinctes. Je verrais pr le positionnement. Mais là avec le cercle ça me convient bien (je prefere laisser l'espace libre en haut : 1 ça respire 2 ça laisse l'idée du mouvement du bras qui sert libre de toute entrave...^^')
Avatar de l’utilisateur
2m
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1735
Inscription : 16-12-2007
Localisation : France
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar pirouette78 » 07 Avr 2011, 16:01

Ah oui en effet, le gros plan sur la jambe montre bien le truc... mince alors! :) C'est vrai ça sert à rien de le changer finalement c'est pas mal proche de la réalité!

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
pirouette78
Microbe
 
Message(s) : 19
Inscription : 13-03-2011
Localisation : Montréal Canada
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar Sweet » 07 Avr 2011, 16:25

2m a écrit :@Sweet : pour les cercles (photos) je ne trouve pas que ça soit lourd (un cercle c'est pas "mastoc" comme un carré...et puis il y a la symbolique de la balle). mettre un carré, triangle, rectangle...pas convaincu...


Bah en fait c'est pas tant le fait que ce soit un rond ou un carré, c'est plutôt que ce soit "une masse". Tu peux garder cette forme ronde en l'allégeant un peu (en l'ouvrant sur la droite comme tu l'as fait sur le haut).
En fait c'est peut-être l'ajout du second cercle en bas à droite "applati" l'image. Je sais pas comment l'exprimer, mais le fait que la base du petit rond soit sur le même axe que la base du grand enlève un peu de dynamique. 'Fin j'me comprends ^^

2m a écrit :Pour ce qui est de la "typo" elle sont bien faites à la main : c'est pas une typo existante. J'ecris bien au crayon (enfin pas papier, c'est le crayon outil de Strator) + rajout dune forme au contours. Et j'ai gardé les mêmes lettres (a,y, r) pour harmoniser...pt etre en effet devrais je essayer de toutes les écrire pour qu'elles soient toutes bien distinctes. Je verrais pr le positionnement. Mais là avec le cercle ça me convient bien (je prefere laisser l'espace libre en haut : 1 ça respire 2 ça laisse l'idée du mouvement du bras qui sert libre de toute entrave...^^')


Pour la typo, c'est l'impression de la forme "par défaut" illustrator qui m'a fait dire ça... Pour le positionnement, c'est un ressenti donc toi qui vois ;)
Graphiste print + web sur Lyon | Portfolio | Flickr | Twitter | Fil graphisme CFSL
Avatar de l’utilisateur
Sweet
Grain de café
 
Message(s) : 131
Inscription : 12-07-2007
Localisation : Lyon
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar -Ln- » 10 Avr 2011, 17:04

J'aime énormément ce rendu, mais je trouve que ça pourrait être plus énergique dans le traité, du moins pour un thème sportif.
Adidas avait fait un campagne "grapgique" y a quelques temps, enfin en voyant ton taf, j'ai pensé a ça :D
Image
Avatar de l’utilisateur
-Ln-
Espresso
 
Message(s) : 928
Inscription : 04-06-2007
Localisation : Angoulême
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar Pasdedeux » 12 Avr 2011, 09:14

J'ajoute ma petite "pierre" à ta très belle démarche.
Comme d'autres l'on dit; techniquement super. l'idée aussi super.
ensuite, (ça risque de moins te plaire vu que ça remet pas mal ton truc en cause) je trouve qu'il y a comme un contre sens. je m'explique. effectivement la pose parait bancal; on a bien vu que ce n'est pas dut à un soucis de dessin vu ta doc; c'est juste les tennis man qui sont bizarres des jambes (je parle en non sportive) et par ta technique, tu focalise quand même vachement sur cette partie. En plus, la dynamique du dessin va vers le haut et la gauche; (les jambes et les bras créant des droites menant vers la tête ) le mec se projette vers l'avant, il suit la balle du regard. du coup, pour moi , l'attention devrait se focaliser dans cette direction. ce qui nous ramènerait à détailler le traitement de manière effectivement plus conventionnelle autour du visage et des épaules avec surtout un apport d'information de l'arrière plan dans la direction du regard. Le soucis à mon sens de l'image; c'est qu'elle prend le contre pied de la dynamique naturelle de la pose vu que tu pousse le détail en bas et plutôt vers la droite du centre de gravité du perso.
Donc voilà, pour moi excellent travail, mais je pense que ce qui fait "bizarre" à beaucoup d'entre nous sans qu'on sache trop pourquoi, c'est le fait que tu équilibre la dynamique ! pour rétablir le truc sans fouttre en l'air tu pourrait redynamiser l'histoire en ayant des couleurs moins "denses" sur les jambes pour qu'on ait l'impression que le fond photo est plus "lourd" que le personnage qui lui est rapide (donc flou donc couleur plus pastelles , estompées, légéres ?) et faire une vraie différence entre la densité de la jambe avant et la jambe arrière (ca permet de marquer la 3éme dimension et donner de la profondeur)
et peut être aussi projeter le "andy murray" en haut et à gauche en arrière plan pourquoi pas (ça je suis moins sûre mais bon)
Pour le reste j'aime beaucoup ta palette vert et "peau" trés calme ; et ton style au trait est vraiment très agréable. j'ai hâte, comme toujours, de voir la suite
Avatar de l’utilisateur
Pasdedeux
Fleur de sel
 
Message(s) : 198
Inscription : 11-12-2010
Localisation : Paris
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar 2m » 12 Avr 2011, 20:15

Hop me revoilà !
J'ai pris note de certaines remarques et j'ai revu un peu l'ensemble. Voici ce que ça donne au final (je pense m'arreter pas loin de ça. Je ne veux pas en rajouter de trop et je ne veux pas y passer trop de temps. ça reste de l'illu perso, bref...).

1/ j'ai fais une symetrie et basculer le perso pour qu'il regarde de l'avant, c'est + positif / dynamique.
2/ j'ai revu le positionnement : remonté l'ensemble, le petit cercle qui était en bas à droite n'est plus attenant (remarque de Sweet +1 je crois donc ça fonctionne mieux comme ça !^^)
3/ j'ai retravaillé la typo, lettrage + "aggresif" ou sportif, l'équilibre
4/ rajout de la couronne anglaise pour le coté "smart & british" (avec le laurier pr le coté "win"...c'est simple, pas forcement "gratuit"...pr préciser)
5/ rajout d'une ombre porté legere des jambes sur le fond photo pour donner + de poids et donner + de punch (du moins je crois)
Image

@ Shy-attitudes Tout d'abord merci !
pour le traité + energique c'est plus difficile (deja 1 mettre plus de traits alourdirait l'ensemble. 2 bah c'est mon style ^^). j'avais bien dans l'idée de mettre d'autres traits (style volute) mais ça ne collait pas trop à l'esprit épuré, "smart & british" ! ça reste aussi assez réaliste. Dès lors pour avoir qqchose de plus énergique le tracé serait alors pt être + "brut " et moins précis (du moins faudrait essayer et je ne peux malheureusement pas tenter trop d'essai là dessus....faut de temps ou l'envie de passer à autre chose :? :|
Par contre si t'as des liens de la campagne Adidas je veux bien voir (à savoir qu'avant de commencer mes basketteurs, Chabal et les 4 mousquetaires j'ai passé pas mal de temps sur behance en cherchant sur le sport). J'ai commencé il y a qq mois Kelly Slater qu'il faudrait que je peaufine et je tenterais bien un skieur pour travailler certains effets.

@ Pasdedeux : difficile de trouver un sportif en action sans avoir des déformations musculaires (genre Nadal à le bras gauche énorme et bcp plus gros que que son droit, dû à la muscu, les basketeurs sont limites difformes avec leurs grands membres, les rugbymens et leurs oreilles etc...^^).
Toutefois je comprends ta logique, du dessin qui deviendrait "image"...par défaut (attention je ne cherche pas à me défendre plus que ça, j'explique juste ma conception du truc ^^), donc on se dirait le me mec part du dessin pour devenir, dans sa progression une image couleur : donc de haut en bas.
Cependant mon idée était d'avoir une photo et de se dire le mec devient une illu - c'est l'inverse et c'est pas juste pour contredire ton argument - et c'est là ou l'argument de Shy-attitudes prends son importance et c'est ce que j'expliquais un peu au depart du topic c'est que je voulais que le tracés est de l'importance (pas forcement le cas je l'admet puisque je suis resté sobre la dessus). Mais dans l'idée c'est ça (si je suis clair ^^).
Je peux t'assurer qu'avant de commencer à vectoriser je me suis posé grandement la question. Vu que la vectorisation est longue, l'idée était de savoir si je faisais le haut ou...le bas.
C'est vrai qu'au final ça reste perturbant. Je dirais que c'est comme si c’était un dessin d'une plante en couleur et plus on monte vers les petites feuilles, plus la couleur s'estompe pour laisser le crayonné, voir même qq coups de gomme puis le blanc du papier...le faire dans l'autre sens me parait bizarre également......pas dit que ma logique soit la bonne...bon ça reste une illu perso et un exercice...rien de grave en soit à se tromper alors ^^
Pour les couleurs moins denses des jambes ça va m'etre difficile de retoucher tte la vecto. et jouer avec les modes de fusions au final je n'en suis pas trop convaincu (1 solution parmi surement bc d'autres).
Pour le positionnement du nom pour ma part ça me va. Je trouve que ça fonctionne bien comme ça.

Au final si j'avais du temps, enfin j'en ai, mais faut bien vivre et donc trouver du taf, ça serait intéressant et bien que je fasse ce que tu préconise Padedeux : cad faire l'inverse. juste pr voir quelle créa serait la plus parlante en terme d'impact (et comprehension). Si jamais un jour je suis motivé :)
Avatar de l’utilisateur
2m
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1735
Inscription : 16-12-2007
Localisation : France
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar Pasdedeux » 13 Avr 2011, 08:13

Hello !
Très beau remaniment de la dynamique !
je reviens un peu sur ce que j'avais dit plus haut ; l'important c'était (comme tu l'as manifestement bien compris) que l'image dans son ensemble se retrouvait équilibrée d'elle même par le traitement.
ce petit effet mirroir me parait trés trés trés convainquant ! ça résout les problèmes de circulation dans ton image, redonne du sens à ton concept et en plus, au niveau du temps passé à la "résolution de crise", je dis chapeau l'artiste. l'effet "punching ball" avec la trainée colorée, et la def un peu poussée de l'avant bras c'est nickel aussi. bref ; ça fonctionne ! le fighting spirit en légende avec typo italique style légende du schéma scientifique du XIX e siecle : super.
Avatar de l’utilisateur
Pasdedeux
Fleur de sel
 
Message(s) : 198
Inscription : 11-12-2010
Localisation : Paris
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar 2m » 13 Avr 2011, 08:33

Cool ! Merci Pasdedeux pour ce retour. On verra ce qu'en pense les autres (si d'autres avis il y a !) mais au moins je pourrais m’arrêter là sans regret !
Au final, et c'est plutôt bien dans le résultat : c'est que l'ombre portée des jambes me donne l'impression que le dessin aux traits (parties haut du corps donc) est "projetée" en avant - comme si le Andy dessiné sortait du papier - et est limite + en "volume" que le vecto qui est en couleur...impression partagée ou pas ? ou c'est mes yeux qui sont pas nets ce matin ^^
Avatar de l’utilisateur
2m
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1735
Inscription : 16-12-2007
Localisation : France
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar belcallarion » 14 Avr 2011, 14:10

Pasdedeux a écrit :Hello !
Très beau remaniment de la dynamique !
je reviens un peu sur ce que j'avais dit plus haut ; l'important c'était (comme tu l'as manifestement bien compris) que l'image dans son ensemble se retrouvait équilibrée d'elle même par le traitement.
ce petit effet mirroir me parait trés trés trés convainquant ! ça résout les problèmes de circulation dans ton image, redonne du sens à ton concept et en plus, au niveau du temps passé à la "résolution de crise", je dis chapeau l'artiste. l'effet "punching ball" avec la trainée colorée, et la def un peu poussée de l'avant bras c'est nickel aussi. bref ; ça fonctionne ! le fighting spirit en légende avec typo italique style légende du schéma scientifique du XIX e siecle : super.




OUI ! :)

J'étais pas hyper convaincu au début par tes premières propals, (sauf pour le côté technique qui est vraiment bluffant !) mais cette dernière est très très chouette !

Juste les couronnes en haut ET en bas qui me laissent perplexe ... Sinon, top ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
belcallarion
Sucrette
 
Message(s) : 294
Inscription : 26-01-2008
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar 2m » 14 Avr 2011, 15:15

Wimbledon c'est le tournoi de la Reine mere Guillaume ^^
d'ou la ref à la couronne britannique :D

et en haut et bas c'est parce que l'ensemble me faisait penser à une carte à jouer avec les signes dans chq coin..ça reste du jeu ^^
Avatar de l’utilisateur
2m
Pilier de comptoir
 
Message(s) : 1735
Inscription : 16-12-2007
Localisation : France
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: ILLU ANDY MURRAY

Message non lupar belcallarion » 14 Avr 2011, 16:45

2m a écrit :Wimbledon c'est le tournoi de la Reine mere Guillaume ^^
d'ou la ref à la couronne britannique :D


Oui non mais... Je le sais CA :D

Puis Andy Murray et son caractère de cochon, j'ai pas pu le pifrer pendant un moment lui !

Mais je ne parlais que d'un point de vue graphique, je te fais confiance pour pas mettre des trucs qui sortent de n'importe où non plus !

Donc toujours pas convaincu ! :D
Avatar de l’utilisateur
belcallarion
Sucrette
 
Message(s) : 294
Inscription : 26-01-2008
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Recherches



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité