Avis sur des logos amateurs, en vue d'un relookage

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Avis sur des logos amateurs, en vue d'un relookage

Message non lupar Moustrap » 13 Jan 2011, 22:44

Je travaille en ce moment en bénévole à une plaquette pour la Fédération Française de Jeux de Rôle.
Sur la plaquette doit nécessairement figurer le logo de la fédération, qui est également censé guider les choix graphiques opérés.

C'est là que le bât blesse : leur logo souffre selon moi de très gros défauts à la fois visuels et sémantiques.
Le voici :
Image

L'ancien logo, qui figure encore ça et là (!), offre des pistes graphiques plus intéressantes, même s'il nécessiterait d'être sérieusement revu. Le voici :
Image

Je ne suivrai pas la ligne graphique du logo, ça c'est clair, et me verrais bien proposer un nouveau logo, plus solide, mais j'imagine que ces logos ont été faits avec "beaucoup d'amour" et longuement soupesés par le CA de la fédération, et je ne voudrais pas froisser les égos.
J'invite donc les café-saliens dans la danse.
J'ouvre ce sujet afin que ceux qui le désirent puisse donner un avis argumenté sur ces logos, ces avis étant destinés à être lus par la fédération elle-même, afin de servir de base de réflexion, pour eux comme pour moi. Donc si vous avez un avis tranchant, mieux vaut y mettre les formes, hein. :wink:
Mes dessins sur le CFSL :
http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=37176

"L'homme pense, donc il vise bien" (Topor)
Moustrap
Grain de sel

Message(s) : 667
a noté: 0 fois
a été noté: 7 fois

Re: Avis sur des logos amateurs, en vue d'un relookage

Message non lupar Pasdedeux » 14 Jan 2011, 18:00

Bon alors....
par où commencer ?
Déjà, oui c'est vrai : l'un comme l'autre, ils ne sont pas d'une modernité folle (c'est le moins qu'on puisse dire...) et cela, peut importe tout l'amour qu'on a à y mettre.
Quel est ton objectif personnel en tant que bénévole est sans doute la première question. pour aborder le sujet du logo, une vieille technique sioux consiste à demander lors de la dite maquette "euh, les gars, vous avez une charte graphique qui va avec?"
"euuuuh, une charte graphique? mais kesako?"
"bah une charte graphique, c'est un doc qui permet de savoir comment on utilise un logotype (blablabla)"
"ahhhh"... "bah non on en a pas, du coup, le logo on le met un peut n'importe où..." (silence géné)
toi : "oui, donc vous avez jamais eu de communication cohérente... (sous entendu lourd)
là tu pèse l'investissement du logo. si ça devient un débat du genre "fait ce que tu veux, comme tu veux, nous on veut juste qu'il y ait écrit FFJDR pis c'est tout" saches que c'est un peu perdu d'avance.Malgré ta bonne volonté de bénévole, tu vas faire un travail "à ta sauce" qui ne plaira pt pas au futur bénévole qui ne suivra pas les régles mises en places ect ect ect...

Le meilleur cas, c'est du coup de proposer que des "pro" travaillent sur le sujet (peut être en es tu un toi même, selon tes info, je sais pas trop) à ce moment là, tu joues la carte de la prestation qui risque de devoir être rémunérée vu le boulot que ça représente... Parcontre, visibilité assurée. sérieux. respectable. Up grade' bref, est ce que ça vaudrait pas le coup en faite ?
ça c'est dans la manière de gérer les n' Egos...

Pour la partie créative, un logo sert de marquage. ses objectifs sont donc d'être identifiable / lisible rapidement . Comme tu l'as fait remarquer, là c'est loin d'être le cas.
tout dabord, bcp d'info, bcp de mots et en plus un accronyme. Personnellement, je pense que le dernier logo en date (avec les petits personnages) serait trés facilement Up gradable. Ton but n'est pas de perdre en cours de route les quelques néophytes qui connaissent la dernière évolution du logo, ou de proposer du neuf parce que ça sera plus joli. Le but c'est ( à mon avis ) d'en garder le maximum pour au moins faire une transition vers du mieux mais en douceur.
Les couleurs me semblent immuables vues que transmises les précédentes fois.
Les perso, c'est ludique. l'allégorie "du moi réel au moi incorporel" je la trouve plutôt bien ammenée. ça se veut subtil et c'est pas loin de l'être (un peu de finesse dans le traitement et hop!). Pour moi c'est bien supérieur à "on pose un dé parce qu'on joue , en plus on met sur le 6 parce qu'on est les meilleurs"...
En plus j'avoue, les accronymes... personnellement, tu me demande c'est quoi la FFJDR ....euh.. et si il faut écrire FFJDR + fédération française du jeu de rôle + entrez dans le jeux !!!!
ce qui me géne avant tout c'est la multiplicité des info et le manque de hiérarchisation : la baseline / accroche (entrez dans le jeux) plus visible que la Fédération française de jeux de rôle?
Bref c'est le genre de boulot qui demande un peu plus de sobriété. A la limite, l'excentricité du logo actuel, peut servir de base pour l'élaboration d'une charte graphique et te suggérer pas mal d'idées pour tes mises en pages.

Et puis je dirais bien : un logo ou vraisemblablement, un système identitaire, c'est un boulot à part entière. ton intervention, si elle est unique, ne te permettra sans doute pas d'y toucher. dans un sens encore heureux ! c'est le véhicule de capital sympathie /mémorisation de l'organisation ! T'imagines si le logo change à chaque bénévole?
Alors pour te rassurer, et si tes ambitions sont frustrées par un vilain petit chef hargneux, dis toi que ton vrai challenge c'est la maquette et qu'un logo, ça reste petit sur la surface globale de comm'...

Amuses toi bien !
Pasdedeux
Fleur de sel

Message(s) : 198
a été noté: 0 fois

Message non lupar Moustrap » 18 Jan 2011, 00:40

Merci pour ton intervention et des réflexions pleines de sagesse :)
Je me retrouve dans l'essentiel de ce que tu dis.
Le boulot essentiel, c'est la plaquette, laquelle obéit à un cahier des charges bien défini et c'est moins sensible que le logo. Si au final le logo apposé dessus est compréhensible, cohérent, pas trop mal fait, c'est déjà bien pour moi. Je me vois bien faire un relookage rapide, en essayant de suggérer une utilisation plus rare de la baseline, et puis ce sera suffisant. Pas question d'élaborer une charte graphique ou de chercher à faire une créa de logo, ce serait inutile dans ces circonstances.

Moustrap
Grain de sel

Message non lupar Albert du Genou » 18 Jan 2011, 10:21

:) Salut Moustrap !

Je rejoins Pasdedeux sur certains points. Cela fait 4 éléments à gérer alors qu'habituellement un logo n'en compte que deux. Le "entrez dans le jeu" n'est que l'explication du dessin/logo et fait redit avec Fédération Française de Jeu de Rôle.
Pour faire simple :
- L'accroche est en trop, car au vu de la longueur de l'acronyme, on ne peut se passer de la "traduction"
- Je pense que les gens connaissent mieux l'univers du JDR (plus de 30 ans d'existence...) et qu'un logo style "Beam me up, Scotty"
est un peu "too much". Bien que l'idée soit intéressante et qu'elle représente exactement le jeu de rôle, c'est trop compliqué pour
le moment. Même en simplifiant à l'extreme, comme 2 petites silhouettes de bonshommes dont l'une se morphe dans l'autre, cela ferait
trop "picto" et peut-être pas assez logo.

L'idée précédente avec les dés est plus pertinente, mais pour un rôliste, c'est le dé à 20 face qui est estampillé "Jeu de Rôle".
Le problème, c'est que cela a été usé et re-usé (mais peut-être, pour la FFJDR ?...).

Après, faut fouiller un peu plus dans l'univers JDR et voir les éléments qui sont incontournables, comme le paravent du maître de jeu, les dés, les litres de coca ( :D )
le "player handbook" (qui vous nique la partie), etc.
"Tu vois Albert, je pense que le problème avec toi c'est que tu te la joue un peu trop, et tu parle beaucoup de ce qui ne te regarde pas mais tu dis peu de ce qui te regarde. [...], le reste c'est de la bouse, tu ne sers a rien Albert."
Monsieur "Pensée Opposée"
Albert du Genou
Martine forever

Message(s) : 2446

Message non lupar Moustrap » 18 Jan 2011, 11:14

Salut Albert :)
Je suis d'accord, quatre éléments, c'est déjà deux de trop.
Une précision qui a son importance : la plaquette à réaliser cible le grand public, et cette approche du grand public représente une part non négligeable de l'action de la fédération aujourd'hui.
Or, je crains que le grand public voit plus dans le logo actuel une évocation de la parapsychologie ou quelque chose d'approchant. Quand on sait que le jdr a été associé dans un passé encore frais à la schizophrénie et aux sectes, moi ça m'inquiète.
Le symbole du dé, c'est un peu facile, un peu court sans doute, mais inoffensif. Les dés de six, on les retrouve dans le monopoly… :D

Moustrap
Grain de sel

Message non lupar Albert du Genou » 18 Jan 2011, 13:16

:) Peut-être, dans ce cas, avec une piste typo toute simple ?
"Tu vois Albert, je pense que le problème avec toi c'est que tu te la joue un peu trop, et tu parle beaucoup de ce qui ne te regarde pas mais tu dis peu de ce qui te regarde. [...], le reste c'est de la bouse, tu ne sers a rien Albert."
Monsieur "Pensée Opposée"
Albert du Genou
Martine forever

Message(s) : 2446

Message non lupar Moustrap » 21 Jan 2011, 15:42

C'est un peu comme ça que je le vois. Il peut y avoir de l'agrément mais la typo passerait avant tout.

PS : je viens de voir que le dessinateur de Martine a passé l'arme à gauche… Ça va Albert, tu tiens le choc ? :D

Moustrap
Grain de sel

Message non lupar Pasdedeux » 24 Jan 2011, 16:57

Attentions petits scarabées; Bonnes sont vos idées , néanmoins "juste alléger " un logo, ou "juste essayer de" alors qu'on fait qu'une plaquette je mets en garde.
Même si c'est nécessaire, est ce pertinent dans l'identification de l'entreprise et ce dans la globalité de son déploiement ?
(juste La question clef pour moi, mais j'ai bien compris que vous l'avez compris vous aussi)
Pasdedeux
Fleur de sel

Message non lupar Moustrap » 24 Jan 2011, 17:37

Tu as tout à fait raison de mettre en garde.
Concrètement je fais une différence entre ce que je ferais dans l'idéal et ce que la réalité des contraintes va me pousser à faire.
Si je suis réaliste, je me dis que je vais garder le logo actuel avec son concept à la Star Trek, mais en remplaçant la baseline par l'acronyme, en travaillant mieux les questions de typo, et un petit lifting sur les bonhommes pour éviter le côté "parapsychologies".
Autrement dit, je respecte les choix conceptuels qui ont été faits, je fais juste en sorte que ça passe un peu mieux.

Moustrap
Grain de sel

Message non lupar Pasdedeux » 24 Jan 2011, 22:00

D'accord mais pas d'accord !
et c'est là que je voulais en venir précédemment !
Pour une brochure unique, est il de bon augure de lifter même "en gardant le concept" ? c'est là la question !
Si la politique de la fédé n'est pas d'aller vers la communication, et que ton action s'apparente à une "autre version" parmi tant d'autres pas forcement plus acceptées d'un logo, ou que chacun se retrouve avec son logo préféré , je doute de la portée de ton action sur le long terme.
Et pour moi, si un lift (aussi discret soit il ) ne perdure pas de manière durable (rappel : normalement la vie d'un logo se compte en dizaine d'années ) alors il n'est pas de bon ton d'échanger un graphisme pour un autre.
En clair : si la stratégie de la fédé ne s'inscrit pas dans le long terme et si tu te rends compte que personne ne reprendra le flambeau, est il interessant pour le public de voir naître et mourir une déclinaison graphique du logo?
Je sais, c'est plus vraiment du "graphisme" mais de l'ordre de la Direction artistique. Si je me permets d'aborder ce point, c'est que je pense que nous sommes d'accord sur la forme que pourrait prendre ce lift. Nous parlons d'une intervention sur l'identité même de ta fédé, il faut à mon avis questionner le sens.
Je pense qu'on ne questionne pas assez à ce sujet : faire mieux une fois n'est il pas plus préjudiciable que d'utiliser convenablement des acquis...
et pour ma part en nota bene : accornyme ? attention ? !
Pasdedeux
Fleur de sel

Message non lupar Moustrap » 25 Jan 2011, 01:03

Si si on s'est bien compris :D
Un logo, c'est de l'identité avant d'être de l'art, je le sais bien.
C'est juste que la FFJdR pourrait changer de logo avec les saisons, que ça ne mettrait pas en danger grand chose.
En ce moment même, la fédé utilise pour son site internet… leur ancien logo !. Voilà pour la cohérence, l'identité, tout ça… :D
La plaquette, je vais la soigner aux petits oignons pour qu'elle atteigne sa cible (et fasse aussi de la pub à la FFJdR par la même occasion). Et normalement, le logo, ce n'est pas mon problème, en effet.
Sauf que je vais placer sur un document que je vais essayer de rendre irréprochable un logo qui fait amateur et va suggérer aux parents ou aux conseillers municipaux que la FFJdR c'est un truc mystique si ce n'est sectaire, ce que justement je dois m'échiner à éviter comme la peste dans la plaquette.
L'utiliser tel quel, j-e p-e-u-x p-a-s.
Je suis prêt à utiliser un truc dans ce genre-là (j'ai retouché à la diable), ça me suffit, du moment que ça permet d'éviter les plus gros écueils
Image

Moustrap
Grain de sel

Message non lupar Pasdedeux » 26 Jan 2011, 10:43

Alors si on s'est compris !!!
Et à quoi qu'elle ressemble la dite plaquette ? on aura le droit à l'exclu ?
Pasdedeux
Fleur de sel

Message non lupar Pasdedeux » 18 Fév 2011, 19:20

Petit UP ! Moustrap, ça donne quoi cette refonte ?
Pasdedeux
Fleur de sel

Retour vers Recherches