Affiche de festivals musical- Problématique

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Affiche de festivals musical- Problématique

Message non lupar Sniaki » 02 Mai 2010, 15:30

Bonjour à tous,
Etudiant en graphisme, je dois écrire un petit dossier sur un sujet de graphisme.
J'ai pioché le sujet: Festival musical.
A partir de ce thème, je dois trouver une problématique qui tourne autour des fest ( de tout temps ) et du graphisme sans tomber dans la communication!
Voulant m'avancer, je viens vous soumettre mes débuts d'idées de problématique. Je pense qu'ici, beaucoup de personne ne regarde pas uniquement les noms de groupes des affiches et site de fest ( quand il y en a ) mais aussi le graphisme.
Je pense plutôt travailler sur le graphisme des sitewebs et des affiches. C'est assez intéressant, car ils changent chaque année.
Ils utilisent de nouveaux logos, de nouvelles esthétique quelque soit la musique.
Je fais bien de m'avancer car je pensais que ce serait un sujet facile mais pas si évident.
Mes idées:

1- Qu'elles sont les moyens graphique des siteweb pour interpréter la musique?
2- Est'ce que chaque style de musique à son propre code graphique?
3- Comment intervient l'interactivité avec le graphisme des siteweb de festivals misicaux?
4- Par qu'elle moyen l'affiche( l'ensemble de la com) de festival retranscrit l'atmosphère d'un évènement?

Je ne souhaite pas que vous bossiez pour moi! mais juste d'avoir d'autres avis pour nourrir mon sujet.
Merci d'avance de passer 2 minutes!
Sniaki
Microbe

Message(s) : 48
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Affiche de festivals musical- Problématique

Message non lupar ephfx » 13 Mai 2010, 10:36

Salut,
Je déplace ton sujet à un endroit plus approprié.
ephfx
Torréfacteur

Message(s) : 4113
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Re: Affiche de festivals musical- Problématique

Message non lupar Albert du Genou » 20 Mai 2010, 12:40

Bonjour,

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ton sujet. Il faut parler graphisme mais pas de communication ?!? Mais comment fonctionne la comm ? Comment fonctionne l'affiche ? Le site ? etc. Tout ça m'a l'air assez confus. Et il faut trouver une problématique ? (humm, ça sent bon la rédaction... :D ).

Pour expliquer un peu l'ensemble :

On parle ici de Communication. Dans ton sujet : un festival de musique veut communiquer sur son événement. Pour cela, on lance un plan de communication sur différents supports : affiches, flyers, stickers et même des articles dans les journaux (print), en parallèle on crée un site (web) et on peut même faire de la pub à la radio (audio). L'essence de cette communication étant de rameuter le plus de monde possible.

Ensuite vient la Direction artistique. Ce sera la partie qui définira les visuels, le look, les couleurs, l'ambiance qui seront associés à l'événement et permettront de l'identifier quelque soit le support (grosso merdo, il y aura une charte graphique qui servira de "carte d'identité" à l'événement - elle peut changer chaque année afin de mieux le dissocier des années précédentes).

Pour la problématique entre "grands noms inscrits" et "graphisme" de l'affiche, c'est encore un éternel combat entre le fond et la forme. Mais attention : les deux sont importants. Les bons graphistes savent très bien lier les deux, ce qui fait toute la force de leurs boulots. Sûr, une affiche qui attire le regard, ça rends curieux et donne envie de lire. Mais certains sont complètement hermétiques à ce genre de procédé/argument. D'autres iront voir leur groupe préféré, quelque soit l'affiche ou alors parce qu'ils ne sont jamais déçu du choix musical du Festival.

1- Qu'elles sont les moyens graphique des siteweb pour interpréter la musique?
Aujourd'hui, on peut mettre facilement un extrait de musique avec un renvois sur le site du/des groupe(s). C'est ça la magie du multimédia !
Et en plus, on peut facilement reprendre la charte du groupe (de façon à en garder l'univers et l'ambiance)

2- Est'ce que chaque style de musique à son propre code graphique?
Oui, comme chaque style de musique peut être associé à une mode... Mais rien n'est moins sûr. Garder les mêmes codes que les autres pour
s'identifier/s'intégrer dans une catégorie ou casser l'image pour se différentier ?

3- Comment intervient l'interactivité avec le graphisme des siteweb de festivals misicaux ?
Faut surfer et analyser...

4- Par qu'elle moyen l'affiche( l'ensemble de la com) de festival retranscrit l'atmosphère d'un évènement ?
Idem...

Dans l'ensemble, je répondrai à ta remarque : "je pensais que ce serait un sujet facile mais pas si évident."
Aucun sujet n'est facile. Un sujet facile est un sujet où l'on va pouvoir trouver des réponses ailleurs rapidement. En communication, faut justement se méfier
des sujets auquels tout le monde va pouvoir répondre la même chose (c'est-à-dire pas trop se creuser la tête). Un sujet plus "difficile" (c'est-à-dire rencontré moins souvent)
va pouvoir permettre de faire plus rapidement des choses pas encore vues.
"Tu vois Albert, je pense que le problème avec toi c'est que tu te la joue un peu trop, et tu parle beaucoup de ce qui ne te regarde pas mais tu dis peu de ce qui te regarde. [...], le reste c'est de la bouse, tu ne sers a rien Albert."
Monsieur "Pensée Opposée"
Albert du Genou
Martine forever

Message(s) : 2446
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Recherches