Couverture-Poséïdon actuel-avis

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Couverture-Poséïdon actuel-avis

Message non lupar Just » 02 Mars 2010, 20:29

Bonjour!
Je suis étudiante en arts graphiques et communication visuelle à Toulouse. Cette année ma classe se charge du journal de l'école dont la thématique est la mythologie aujourd'hui!
Et oui, aujourd'hui encore notre univers est imprégné des légendes de nos ancêtres :D il suffit de regarder autour de nous:
Hermès le dieux messager repris dans le logo d'Interflora,Image
Midas le roi qui transformai tout ce qu'il touchait en or, ici,Image
ou encore là, le trident du dieu de la mer Poséïdon transformé en Club Med Image...
Sans compter dans les bds (Atalante par Crisse :Luvluv: ...), films (Trois, l'autre voleur de foudre qui a l'air :EEk: ) ...

Bref j'ai fait une couverture pour ce journal et j'aimerais bien recevoir des critiques constructives ! J'ai eu l'idée de faire un petit amalgame entre le trident (symbole de pouvoir du dieu de la mer Poséïdon) et le symbole de connexion numérique (aujourd'hui par où passe le pouvoir?...)
Image
Just
Mousse

Message(s) : 86
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: {semi-pro}Couverture-Poséïdon actuel-avis

Message non lupar Nabarus » 02 Mars 2010, 23:42

Salut,

ça n'engage que moi, mais voici ce que j'en pense :

je trouve ta compo un peu timide.
Le gars poseidon il est dans son coin en bas à gauche, le titre dans son coin en haut à gauche, et l'espèce de baseline dans son coin en bas à droite. Comme s'ils se faisaient la gueule. Du coup on se retrouve un peu avec trois éléments qui flottent sur un fond bleu. En plus le trident usb qui est lui bien présent notamment grâce au contraste du blanc sur le bleu, vient te couper la feuille en deux.
Je pense que t'aurais tout intérêt à donner un peu de fierté et de présence à ton dieu, à rapprocher tes éléments, quitte a créer de légers chevauchements (bon, par rapport à ça il y a plusieurs écoles, moi j'aime bien mais c'est pas le cas de tout le monde). Et puis tes typos sont trop différentes. Que tu aies deux typos pour deux niveaux de lecture pas de problème, mais là elles sont trop en décalage. A mon avis essaie de trouver un compromis.
Ou alors, si le titre a une forme fixe qui est la même de numéro en numéro (ce qui paraît logique) et que la typo du bas est en rapprt avec l'illustration (ce qui parait d'autant plus logique), ben faut l'intégrer mieux que ça à l'illustration (voir plus haut).

Après l'idée, pourquoi pas, mais c'est peut être pas assez immédiat (sans explication je suis pas sûr que j'aurais compris le rapport), à voir avec d'autres regards que le mien. Dans le même délire tu pourrais tenter une Vénus qui sort d'un netbook au lieu du coquillage habituel... (ça vient de m'arriver dans le cerveau).

Bon courage, n'hésite pas à poster l'évolution de ta créa :)
Nabarus
Fleur de sel

Message(s) : 199

Message non lupar ephfx » 03 Mars 2010, 13:48

Salut,
Cette année ma classe se charge du journal de l'école dont la thématique est la mythologie aujourd'hui!

En gros, c'est quoi l'idée de ce numéro du journal ? quel sera le contenu ? Quelle est la trame du projet ?

Concernant le visuel, je suis d'accord avec Nabarus. La composition n'est pas équilibré. L'idée de base est plutôt bonne, mais l'exploitation que tu en fais est trop timide. Et ton Poséidon, il ressemble plus à un soldat grec qu'à un dieu de la Mer.
J'attends de connaitre la réponse à ma première question pour en dire plus :)
ephfx
Torréfacteur

Message(s) : 4113
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Nahijaka » 03 Mars 2010, 14:35

Bonjour !

Je suis assez d'accord avec Nabarus et Ephfx en concerne la "timidité" de l'affiche : les éléments sont chacun dans leur coin et n'interagissent pas suffisamment...
Mais c'est un défaut de jeunesse : rien d'alarmant... :)

Je trouve que si l'aspect mythologique est bien présent (le personnage, le style), le côté nouvel technologie est beaucoup plus discret : le picto de l'usb est sans équivoque mais il est loin d'être déchiffré au premier coup d'oeil... Comme la confrontation n'est pas équilibrée, le côté "choc de l'ancien et du nouveau" tombe un peu à plat.

Je trouve que l'oeil reste un peu cantonné en haut à droite, là où il y a la lumière... Il ne circule pas assez sur la totalité de l'image...

Voilà.
:)
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar Just » 04 Mars 2010, 22:09

Bonjour !
Merci bien à tous pour vos commentaires, c’est vraiment gentil d’avoir pris du temps pour moi. :wink:
Je suis d’accord avec quasiment toutes vos critiques : chaque élément dans son coin… et elles me paraissent évidente une fois formulées, (difficile de prendre le recule nécessaire quand on passe des heures devant son ordinateur…)
=>Nabarus :
-Le trient qui coupe la feuille c’était voulu, je voulais donner une dynamique montante et évoquer un passage entre 2 mondes.
-Les deux typos différentes aussi : une pour évoquer l’ancien avec de belles courbes « calligraphiques » et l’autre pour le présent, plus géométrique, « mécanisée », cependant il est vrai que c’est un peu inutile et redondant car cet aspect est déjà évoqué à travers le dieu et le picto.
-L’idée de la Vénus est assez drôle ;) Mais c’est ton idée, moi je vais essayer d’aller jusqu’au bout de la mienne.
=>Ephfx :
-En gros ce journal est fait pour « faire de la pub » à l’école, et permettre aux étudiants de 3ème année de pouvoir s’exprimer sur un thème commun, de montrer ce qu’ils savent faire et de voir leur travail « publié » (puisque le journal est imprimé et distribué gratuitement à qui le veut). C’est donnant/donnant. Il y a aussi le trombinoscope de tous les élèves de l’école et des articles que rédigent certains profs. Au final je pense que le mot journal n’est pas vraiment adapté, c’est plus un livret…
-Pour le poséidon, j’ai voulu un peu transformer l’image classique que l’on en a, tout en gardant le côté grec un peu stéréotypé certes, mais comme ça on pense plus au côté mythologie grec qu’à La petite sirène…

Bon ce week end je vous posterai mon avancement et peut être aussi deux pages intérieurs que je préfère à la couverture.

Encore merci !!!
Just
Just
Mousse

Message(s) : 86

Retour vers Recherches