Logo Monkeys Paintball

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Logo Monkeys Paintball

Message non lupar Riton » 13 Fév 2010, 16:55

Bonjour à la communauté cafésalienne !

Je me présente, Riton, 20 ans et étudiant en prépa d'arts appliqués. Je suis le forum depuis belle lurette et aujourd'hui je viens soumettre à vos avis mon premier taff pro. Il s'agit d'un logo pour un terrain de paintball, que mon frère et ses 2 associés créent aux alentours de Bordeaux.

Celui-ci s'orientera plus vers le côté fun, divertissant, défouloir entre amis que vers un côté plus sérieux, tactique, militaire... Et bien sûr le logo doit exprimer ça, et il a été décidé qu'il devait contenir un visuel de singe, une sorte de mascotte de la base. Celui-ci, dans l'expression de son visage doit exprimer le côté fun et défouloir, en ayant donc l'air malicieux, railleur, avec un air de défi, un peu diabolique, mais sans être violent. Sur cette base, je leur ai proposé cette série de croquis rapides :
Image

Ils ont préféré que j'exploite le 6 (pas mon préféré, pas le plus original, mais le client est roi :) ), et donc voila ce que ça a donné pour l'instant :
Image

A préciser que le logo est principalement destiné à être imprimé sur de grandes bannières affichées par exemple à l'entrée de la base. Mais aussi bien sur pour des documents, des flyers...

Alors j'attends maintenant avec impatience vos avis, critiques, conseils.

Merci d'avance, vous êtes beaux, vous sentez bon et je vous aime.
Riton
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [SEMI-PRO] Logo Monkeys Paintball

Message non lupar ephfx » 13 Fév 2010, 23:22

Salut,
En voyant tes propositions, j'ai tout de suite pensé à Gorillaz. On retrouve plus ou moins les mêmes codes graphiques, un traitement similaire. Cette évocation n'est pas négative, mais elle nous éloigne de la catégorie de business que le logo doit servir. En l'état, ça me fait penser à une marque de T-Shirt. Par rapport au thème, je trouve que c'est assez "gratuit". Si tu ne nous dis pas que c'est du paintball, rien dans le logo n'évoque le thème. Si le singe est imposé, il faut peut être trouver l'élément qui va accompagner ce singe pour évoquer le Paintball (armes, tenues, lieux, etc).

Je pense donc qu'il faut pousser la phase d'étude.

A suivre donc ...
ephfx
Torréfacteur

Message(s) : 4113
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Riton » 14 Fév 2010, 00:55

Salut ephfx, merci de ta réponse.

Alors déjà je plaide coupable, en tant que grand fan de Gorillaz (autant de la musique que de l'univers graphique :Luvluv: ), j'admets qu'il y a certaines similitudes conscientes ou inconscientes dans mes propositions, même si j'ai essayé de ne pas être dans la copie conforme.

Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre quand tu dis que ça "nous éloigne de la catégorie de business que le logo doit servir". Le logo ne se veut pas corporate, communication d'entreprise, mais veut plutôt représenter le terrain de manière attractive, avec un aspect décoratif important puisqu'il sera affiché en grand dans les locaux. Si je fais fausse route, j'aimerais bien que tu m'éclaires un peu sur le problème.

Pour ce qui est de l'évocation du paintball, c'était le but de cet effet tache/éclaboussure sur le O de MONKEYS qui symbolise l'impact d'une bille de paintball, que j'ai voulu accentué avec des coulures sur cette version (mais en effet, ce n'est peut être pas si évident quand on ne sait pas de quoi il s'agit)

Image

Par ailleurs, j'avais fait un essai d'implantation d'un gun de paintball, mais je sais pas je trouve que ça déséquilibre un peu le logo)

Image

Bref tout ça pour dire que je vais tâcher de retravailler ça, je suis toujours ouvert aux nouveaux commentaires.
Riton
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar Solac » 14 Fév 2010, 10:33

Ephfx à parler :D . Assez d'accord avec lui sur tout globalement.
Tu peux garder des couleurs acidulées pour le logo voyant le thème de du paintball.La condition bien sûr après que ça fonctionne en couleur et en n/b.
Après j'aurai mis d'avantage "paint ball" en avant sur le logo ou bien alors trouver un rappel graphique comme te l'a déjà suggéré Ephfx qui nous ferait comprendre que c'est de ce thème ci dont on parle.
Bon courage pour la suite!!
Solac
Pilier de comptoir

Message(s) : 1413

Message non lupar Newin » 14 Fév 2010, 14:22

Salut
Si j'ai deux trois truques a te conseiller c'est de tous d'abord varier les couleurs , surtout des impacts. Le fait d'avoir deux couleurs différentes montre déjà une adversité et un aspect plus VS avec deux teams , ce qui nous rappellent l'idée principale du paintball , deux équipes, l'une contre l'autre. Ensuite comme la dit Ephfx et Solac améliorer la lisibilité de paintball. Tu pourrait par exemple rajouté des impacts sur la tête du singe mais sa pourrais aller dans le mauvais sens avec un aspect non sécuritaire.
C'est a toi de voir et de pousser tes recherches.

Bonne chance :wink:
Image
Newin
Mousse

Message(s) : 64

Message non lupar emozhimo » 14 Fév 2010, 14:37

Moi j'aime bien la version avec le casque militaire (mais il faudrait qu'il soit plus travailler et plus penché)
Et il faudrait aussi qu'il y des variations d'épaisseur sur les traits de ton singe, chose qu'il y a sur ton croquis et que tu a perdu lors du passage en vecto.
Ça change vraiment tout les pleins et les déliés.
°MoN CAFé sALé° °C8° La pieuvre vous aime, aimez la pieuvre !!
emozhimo
Tasse à café

Message(s) : 241

Message non lupar Nahijaka » 14 Fév 2010, 18:17

Humh... je trouve ça plus inquiétant que fun... :D

On voit pas trop que c'est pour rire... je trouve que c'est pas assez décalé,
second degré... Pas très joyeux non plus (heurk, le vert radio-actif... :EEk: )
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar Schnak » 16 Fév 2010, 16:28

Hello, j'aime pas mal le style graphique, après pour la compo je pencherais aussi pour 2 couleurs pétante pour le côté versu.
idem à voir pour des déclinaisons sur le singe, pourquoi pas le casque...
et paintball n'est pas assez lisible pour ma part.
Graphiste & Webdesigner freelance
www.cedricschoenecker.com
Schnak
Grain de café

Message(s) : 151

Message non lupar 2m » 16 Fév 2010, 17:43

Hello

alors je suis d'accord sur certains points et d'autres moins.
Que le logo ou l'appelation soit le "monkeys" soit, ça parait logique...mais sur tes fly, affiches, docs etc...c'est le paintball qui va attirer l'oeil.
De loin on verra un gros "MONKEYS" mais si les gens ne comprennent pas que c'est du paint ball ça va être difficile. A contrario on est obligé de garder le nom...chez N*ke c'est pas les mots "chaussures" ou "vêtement" qui priment. Cela dit vous n'avez pas cette notoriété.
Donc il faudrait que le mot paintball soit pt être plus présent (une graisse + importante). Là en plus ta preview de logo est énorme...mais avec ton "vert atomique" en petit ça sera vite illisible.

Pour le coup le "O" de la bille je l'ai bien perçue. Reste le "singe" très très marqué Gorillaz (ça saute aux yeux pour ceux qui connaissent, moi pour les néophytes...mais t'en que faire ce peut autant s'en inspirer mais essayer de le tourner à ta sauce). Je rejoint les autres : un détail en plus serait pas mal...je pense que le casque de G.I. est le mieux. T'es pas obligé de le placé ailleurs que sur la tête du singe. Autre chose...pour du fun il fait sacrement peur ton singe...pas une bouille tres open minded...genre plutôt vicelard saligot qui te tire dans le dos ou à 1m en pleine tête :D Aussi est ce que ses yeux doivent etre vert ?

Idem Schnak pour la 2nd couleur pour le coté Vs. Un orange petante pourrait tonifier tout ça, couleur chaude chaleureuse, couleur de jeu en groupe, convivialité.

A voir donc l'organisation de l'identité. Grosseur entre les éléments. Le paintball en MAJ pour voir ? fait qq tests et reviens nous montrer !
Car globalement l'idée est sympa...le singe, c'est la jungle, la loi du plus fort...ça colle au jeu ! encore qq heures de travail et tu pourrais avoir qqchose de plutot sympa...voir aussi à affiner le trait du visage du singe (pas + fin, mais plus souple...enfin déjà moins "serial killer"

voial mon avis perso ^^ qui n'est que perso :wink: :P
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Retour vers Recherches