Création identité visuelle d'une ville.

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Re: [STUDENT] Création identité visuelle d'une ville.

Message non lupar Manioc » 02 Fév 2010, 20:52

de l'inspiration :: http://www.behance.net/Gallery/City-of-Melbourne/276451
Ta proposition manque cruellement de recherche, c'est vieux, pas actuel, et pas du tout graphique.
L'effet gribouillé, fais gribouillé, et pour une ville qui se veut jeune et dynamique je ne pense pas qu'un brouillon lui convienne... :(
Désolé, c'est un peu dur, mais la je sais pas trop quoi dire d'autre.
Repense l'identité de départ avant de partir sur toute les déclinaisons.
Manioc
Moka

Message(s) : 549
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar 2m » 02 Fév 2010, 21:41

Piiiiinaise...je me balade sur Behance mais pas vu ce taf ! MERCI Manioc ;) c'est de la balle. Comment je kiffe ce travail. L'identité est superbe, j'adore la gamme chromatique (je ne connais pas toute la donne mais bon...) un peu froid pour une ville comme Melbourne mais avec les variantes...gros kiffe !

J'avais fais un travail d'identité pour une mediathèque sur une base de triangle...c'est vraie que cette forme revient en force (avis perso...enfin c'est pas nouveau non plus).

vraiment classe là.

pour en revenir au taf ! y a des choses interessantes...le logo façon mastermind (c'est clair)...fait tres classe...mais il n'y a pas une ville avec ça deja (genre Lyon, Dijon...autre...je ne sais plus !).
Des choses moins lisibles sur le reste mais pt etre a developpés. Apres le coup des grosses "gomettes" sur le sol :/ on entre dans le concept ou on reste sur le seuil...j'ai pas pu rentré ! Mais c'est bien d'essayer.

Bonne continuation a toi pour la suite ^^
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar niktard » 03 Fév 2010, 00:45

:o le côté " gris-bouilli" pour une ville aussi dynamique je sais pas..., autant le jeu de cercle me plaisait plutot bien, en plus du symbole que véhicule le rond, mais ca sentait encore la " recherche " d'un début de piste — sauf que là, avec les incrustation, j'ai l'impression que tu sautes les étapes à grand pas et que ca donne " plouf plouf quel logo rond, plouf plouf quelle typo, plouf plouf que écriture graphique " et hop là on fait des incrust' et le sujet est bouclé, voici une nouvelle identité avec habillage des lieux publics.

l'exemple de melbourne est une réussite et ses déclinaisons, présentation tout autant intelligente que moderne graphiquement. Inspires t-en ! Il suffit pas juste de gribouiller le sol et les facade des batiments ! :P
nicodum.prosite.com
niktard
Palatino

Message(s) : 859
a été noté: 5 fois

Message non lupar Coni_Otarie » 03 Fév 2010, 19:14

Merci pour ce bon coup de pied au cul ! ça fait du bien d'être jugé de manière franche et directe !

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que c'est vraiment laid comme visuel... :)

Manioc: merci énormément pour ce lien ! ça claque vraiment !

niktard: c'est vrai que j'ai grillé les étapes, mais en 2 semaines fallait pondre assez rapidement des visuels (pas comme en bts où il faudra faire des études de marché et tout le toutim ^^). Mais n'empêche que tu n'as pas tord: il faut que j'explique et argumente mieux ma démarche.

DONC: nouveau projet, je repars de zéro et il me reste... 2 petits jours (+ les vacances heureusement !).
En gros, je compte faire participer les Strasbourgeois à la "déco" de leur ville. Il y aura un logo de base, et chaque habitant (ou personnes concernées, comme les gens qui y travaillent ou encore les étudiants) pourra créer sa propre version.
Il y aura donc un nombre énorme de déclinaison, et beaucoup seront exposées à ciel ouvert. Un genre d'expo permanente dans la ville. Les meilleures propositions seront placées aux endroits les plus visibles. Je pense les implanter à la fois sur des palissades prévues à cet effet (comme on peut le voir dans le lien vers behance), ou encore sur le sol (hé oui, encore ce fameux sol qui sera utilisé comme support... :? ).

Mais pour ne que seuls les graphistes soient concernés, j'ai pensé à mettre en place une agence de quelques graphistes qui passeraient leurs journées (aux frais de la ville ^^) à vectoriser les propositions des uns et des autres (hé oui, peu de gens connaissent illustrator). Leurs variantes seraient mises en place en plus petit format, éparpillées un peu partout dans la ville.

Et pour une ville dynamique, il faut de la jeunesse ! Les dessins d'enfants seront aussi vectorisés et disposés près de leur école (soit sur des panneaux spéciaux, soit sur certains trottoirs, soit autre part (il faut encore que je réfléchisse à tout ça !)).

Comme pour Melbourne, les logos serviront de support aux affiches ou des fascicules pour promouvoir la ville.

Voilà en gros comment je vois mon histoire.

L'effet de répétition avec différentes variantes et la forme de ma lettre sont clairement repompées de l'identité visuelle de Melbourne. (Honte à moi... :( )

Bref, je vous montre les quelques propositions que j'ai faite pour le moment (beaucoup sont à retravailler):
Image

Encore merci à vous pour ces conseils très précieux !
Et n'hésitez pas à revenir donner votre avis :)
Coni_Otarie
Microbe

Message(s) : 49

Message non lupar Manioc » 03 Fév 2010, 21:02

Hello, ca fais plaisir a voir, on sent que tu as envie d'apprendre et que tu ne prend pas mal les critiques, c'est bien :-)
Maintenant il ne faut pas repomper tel quelle l'identité de Melbourne qui a du etre reflechis pendant des mois avec des aller-retour "client-agence" que je ne peux meme pas compter.
Je peux te trouver plein d'autre exemple d'identité de ville qui sont aussi bien regarde ca par exemple :: http://www.bourgoinjallieu.fr/21-charte-graphique.htm ou ca http://www.fanettemellier.com/parcstleger.html
Le but et de savoir ou tu vas, et ce que tu veux faire ressentir dans ton logo, un petit lien sur wikipedia :: http://fr.wikipedia.org/wiki/Strasbourg
Essaye de trouver ce qui fais l'identité de Strasbourg par rapport a une autre ville, une specialité ?, un monument ?, un jeux? un aliment ?
Moi on me dis Strasbourg je pense directement à la saucisse ... dsl ... mais c'est peut etre une piste qui en plus peut etre second degré et actuelle.

Mais pour ne que seuls les graphistes soient concernés, j'ai pensé à mettre en place une agence de quelques graphistes qui passeraient leurs journées (aux frais de la ville ^^) à vectoriser les propositions des uns et des autres (hé oui, peu de gens connaissent illustrator). Leurs variantes seraient mises en place en plus petit format, éparpillées un peu partout dans la ville.

Et pour une ville dynamique, il faut de la jeunesse ! Les dessins d'enfants seront aussi vectorisés et disposés près de leur école (soit sur des panneaux spéciaux, soit sur certains trottoirs, soit autre part (il faut encore que je réfléchisse à tout ça !)).

Euh alors la t'es partis un peu loin, c'est impossible a imaginer un concept comme ca, et puis pas spécialement adapté a une ville qui n'a ni les moyens ni le temps de mettre ca en place, si deja y a un graphiste au service com qui s'occupe des petites publications, c'est bien !!!

Bref, repart encore a zéro, reflechi, ne te precipite pas !! montre nous des crokis, des idées de piste, on t'aiguillera sur ce qui est bien ou pas !!
Bon courage !!
Manioc
Moka

Message non lupar Coni_Otarie » 03 Fév 2010, 21:43

Arghh, retour à la case départ alors ^^

J'ai vu l'autre jour l'identité de Bourgoin-Jailleux, d'ailleurs le magazine étape y a consacré un reportage il y a peu, et j'ai vraiment adoré ! Par contre à part le logo, elle est présente où l'identité visuelle ? (c'est pas une critique que je fais, mais vu que je débute dans le milieu, je suis un peu (beaucoup) paumé, et je ne sais vraiment pas par où commencer...).

Bon Dieu, la saucisse de Strasbourg ! Y'a de la recherche à faire de ce côté ! Avec un côté hyper décalé du style lapins crétins (désolé pour cette référence). J'imagine déjà le truc mais la réalisation est une toute autre histoire..

Je file, bonne soirée et encore merci !
Je réfléchi à ton idée (tout en essayant d'en trouver d'autres quand même).
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar 2m » 04 Fév 2010, 10:10

OMG la repompe de Melbourne...ouep la c'est pas la soltution.
Par contre ...meme avec du second degré je suis pas sur qu'un logo saucisse soit du meilleur gout. On a vu des choses "pires" mais je ne suis pas sur que conceptuellement ça pese bien lourd (bon ça reste fictif)...
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar Manioc » 04 Fév 2010, 11:33

:D non en effet la saucisse j'y crois pas trop !! mais c'est juste pour orienté qu'on peux trouver quelque choses qui parle strasbourg !!
Manioc
Moka

Message non lupar 2m » 04 Fév 2010, 11:59

Il me semblait que c'etait bien ironique mais quand je vois la réaction :
Bon Dieu, la saucisse de Strasbourg ! Y'a de la recherche à faire de ce côté ! Avec un côté hyper décalé du style lapins crétins (désolé pour cette référence). J'imagine déjà le truc mais la réalisation est une toute autre histoire..

je me suis dit...faudrait pas qu'il s'enflamme et ponde pour ses etudes un projet de logo saucisse knacki herta style :D j'suis pas sur de la tête des examinateurs ou profs derriere !

knackis balls c'est bon d'avoir les boules...m'enfin pas trop (je permets cette note d'humour...ça sent le paté ! knacki...paté...pareil)

ndlr : désolé pour ce post pas forcement très très utile (dieu fait qu'il n'est pas passé sa nuit sur le knacki ^^)
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar Coni_Otarie » 04 Fév 2010, 18:23

Haha, non mais n'empêche que l'idée de la saucisse me branche vraiment.
Au contraire, une identité graphique basée sur la cathédrale serait sûrement de meilleur goût mais ça ne me botte absolument pas...

Un logo saucisse n'est pas tip top pour l'image de la ville mais je repense aux mots du directeur: "le projet perso est là pour expérimenter. Ne vous fixez pas trop de contraintes et éclatez vous."
Et vu que c'est plus un délire d'apprenti graphiste qu'une identité réellement envisageable, j'imagine (et j'espère) que ça passera mieux auprès du jury.

Comme pour Melbourne, je pense partir sur tout un tas de variantes et déclinaisons de la traditionnelle saucisse ^^.

Et là je vous vois déjà penser "arff, on ne peut plus rien pour lui..."
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar Nahijaka » 04 Fév 2010, 19:14

Bonjour !

Mon avis perso est qu'un visuel de saucisse... de loin... ça peut la place à toute sorte d'interprétations assez équivoques...

Le côté "éclatez-vous", je pense, est fait pour stimuler l'imagination... pour pouvoir sortir le maximum d'idées possibles de son esprit...

Après, les idées, on les évalue... le travail de communicant est de faire passer un message à travers un visuel... quel message fais-tu passer en mettant en correspondance Strasbourg et sa saucisse ?
(Ca me fait penser au Tour de Gaule d'Astérix :D )

Bon ben tu nous diras ce qu'en a pensé le jury... :D
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar Coni_Otarie » 04 Fév 2010, 22:14

Le message ? Et bien: "Strasbourg, capitale mondiale de la saucisse !" mais ça risque de porter à confusion avec ce message...

Non sans rire, ça rappellera les traditions culinaires, tout en y ajoutant un côté décalé et actuel de par le traitement graphique. Les couleurs bien flashys permettront de mettre un peu de couleur dans la grisaille strasbourgeoise, surtout en hiver (comme partout finalement).
ça amènera aussi de la gaieté dans la ville: "oh t'as vu là bas la belle saucisse ?"

Va falloir que je bosse mon argumentation... :EEk:
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar Coni_Otarie » 08 Fév 2010, 12:44

Après une petite trève pour réfléchir un peu à mon projet (donc pas beaucoup d'images produites), me revoilà.

J'ai créé une affiche fictive pour une expo de street art à Strasbourg. La photo est de moi (merci Photoshop, parce que l'image de base était vraiment bof).

J'ai intégré mon logo "saucisse" dans le coin, en l'adaptant au thème de l'affiche (comme pour le projet Melbourne, où les M sont différents pour chaque événement).
Vous noterez l'utilisation de la police Times New Roman (ne me jetez pas des pierres, je m'explique !) pour créer un côté encore plus décalé: saucisse = rigolo, moderne, absurde. Times = sérieux, rustique, ancien.

Voilà donc mon affiche, que je compte imprimer en taille abribus (une idée du prix pour un tirage unique ? Plutôt 10€ ou 100€ ?) et la mettre en situation (une personne se cachant derrière comme on le voit souvent certainement).

Image

EDIT: Petites modifs. j'ai réduit le logo parce que la saucisse était trop visible ^^
Image
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar Nahijaka » 08 Fév 2010, 16:35

Bonjour !

Cela fait beaucoup de noir... :o
Comment dire... il semble engloutir tous les éléments présents : ce n'est pas
un noir où il y a des variations, un noir travaillé qui créerait un espace....

A la limite, je préfère la première version où la "saucisse" est plus présente, dans
la deuxième le logo a une taille "confidentielle", cela donne l'impression que ta saucisse
tu ne l'assumes pas... surtout qu'il y a la place.... et que cela risque de poser des
problèmes techniques...

L'ensemble est un peu "sage", je trouve, pour du "street art"... :|

Le logo en lui-même manque d'unité, de cohésion sur le plan de la forme :
les deux formes accolées ne créent pas vraiment une troisième... signifiante,
singulière... avis perso... même si l'idée de concilier "ancien" et "nouveau" n'est
pas inintéressante...

Voilà, voilà... :)
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar niktard » 08 Fév 2010, 17:55

:D

idem, sans entrer dans la conception de ton logotype, je trouve aussi que de le réduire à cette taille fait qui'l devient anecdotique et lui donne un côté " non assumé " — ca veut pas dire pour autant qu'il faille faire l'inverse de ce que je dis et que tu le mette à 800% sur l'afiche. Inspires toi des différents print pour jauger la taille optimale d'un logo sur une affiche.

De même pour l'affiche en soi, le noir bouffe tes éléments, la bombe de peinture est à peine visible, et le concept : StreetArt = bombe de peinture est aussi facile que " saucisse en contour + typo strasbourg en times = saucisse/absurde + Times/vieillot "

une typo ca a une histoire, ca indique des valeurs, ca donne une force, ca s'exprime, là tu réduit son histoire, et ton picto saucisse n'a pas d'identité forte, je préfère de loin tes recherche de rond qui sont bien plus personnelle et s'inscrivent dans une démarche bien plus riche que ce que tu viens de donner avec le couple saucisse/times.

pour la typo, cultives toi avec ca :

http://www.affaire-esperluette.com/poli ... caslon.htm

http://perso.univ-lyon2.fr/~edbreuil/in ... dones.html

http://paris.blog.lemonde.fr/

une critique de logotype par un des maitres du domaine :
http://www.dailymotion.com/video/x2zsff ... -velib_ads

en mise en page et grille typo :
http://www.wisibility.com/wisi/tutos/le ... e-de-nerim

ca donnes une historique des typo les plus répandus, tu peux donc t'appuyer sur leur historique et en dégager un mot-clé qui établit un lien direct avec ta démarche de ton logotype.

pour te donner un exemple concrès, sur mon travail de communication sur le salon du chocolat, j'ai prit le parti d'utiliser une Didone non pas parce que c'est la typo utilisé par les marques de luxe et un point c'est tout sans savoir pourquoi elle l'etait. Ni meme de dire parce que je la trouve joli. Je m'appuie sur son contexte, son histoire, elle a été commander par Napoléon à firmin didot chef de l'imprimerie imperiale. Napoléon souhaitait un caractère neuf et puissant pour marquer son règne et appliquer cette police dans les textes institutionnels ( lois, sciences, éducation ) — c'est ce dont j'ai garder en trame de fond de mon argumentaire pour expliquer ce choix typo quant à la demande qui m'avait été donné de " redonner au chocolat 100% pur cacao la notion d'excellence ". Même si lindt et d'autres marque de la bijouterie, mode, etc utilise ce type de police, je l'ai expliqué en leur rappelant son histoire, de même pourquoi on l'a retrouvait dans ces différent milieux à notre époque. De même le fait de pas créer de picto pour redonner la notion de " Titre " au salon et d'assoir une certaine autorité dans la classe du produit ( Comme ces grandes annonces affichées par l'etat sur les murs des villes pour communiquer au peuple les nouvelles decision politique émanant de l'empereur napoléon ).

Et tous les logos fonctionnent de la même manière, si tu regarde la charte graphique de catherine zask sur l'université paris diderot, tu verras que son logotype est aussi réfléchit que construit. Après tu joue le coté décalé, absurde pourquoi pas mais alors poses toi des questions si tu veux avancé et être comprit et SURTOUT, que TA DEMARCHE créative le soit !

qu'y a t-il d'abusrde dans ton image ? que vois t-on ? Que devrait t-on voir pour que ca devienne absurde ? Qu'est ce qui pour strasbourg serait absurde pour une saucisse ? quelles images a t-on de la saucisse ? Peut on retourner/détourner ce cliché pour voir en elle autre chose ? Qu'est ce qui fait la notion de saucisse ? Sa forme ? sa couleur ? son contexte ? son histoire ?
nicodum.prosite.com
niktard
Palatino

Message(s) : 859
a été noté: 5 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Recherches