Création identité visuelle d'une ville.

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Re: [STUDENT] Création identité visuelle d'une ville.

Message non lupar Coni_Otarie » 08 Fév 2010, 19:16

Merci beaucoup pour ces avis très constructifs !

Nahijaka: Effectivement le noir est trop présent. J'en voulais beaucoup pour créer un fort contraste avec la typo et le reflet de la bombe de peinture, mais j'y suis allé trop fort.
J'ai refait une tentative avec un fond texturé, un logo un poil plus grand et une photo moins abstraite pour qu'on sache de quoi il s'agit sans avoir à se casser la tête pour trouver.
Pour la typo "expo street art", le choix est judicieux ? J'avais peur de prendre une typo graffiti ou trash, mais je sais pas si celle-là convient.

Image

J'ai aussi tenté de modifier l'ensemble saucisse/typo, mais sans grand succès comme on peut le voir:

Image

-> [j'ai quelques soucis pour uploader mes images, je vois pas la 2ème, je ne sais pas si c'est pareil chez vous.]

niktard: Un grand merci pour ces liens ! Je viens de regarder la vidéo sur la critique du logo vélib: c'est très intéressant et on sent que la personne maitrise son sujet, mais la quasi totalité des logos perdraient en lisibilité si l'on fait la même expérience, non ? Sauf évidemment la logo pour l'université Paris Diderot, où le fond doit rester blanc d'après les consignes données (on a tout un pdf à l'école que j'ai lu par hasard. C'était très intéressant !)

Par contre je ne comprend pas bien la critique: "le concept : StreetArt = bombe de peinture est aussi facile que " saucisse en contour + typo strasbourg en times = saucisse/absurde + Times/vieillot "". Une affiche se doit d'être facilement compréhensible, et sur les affiches que j'ai vu jusqu'à présent (hormis quelques contre-exemples), le thème de la photo a toujours un rapport avec l'événement annoncé.

Je vais maintenant tenter de justifier mon choix typographique: L'usage de la saucisse donne un côté décalé à la ville de par son traitement graphique. La saucisse est un élément incontournable de Strasbourg, tout comme la cathédrale, les maisons à colombage, la bière ou la choucroute. Mais la saucisse est l'élément le plus amusant à mettre en place. Le côté cartoon du rendu montre qu'il ne doit pas être pris au sérieux. Le contraste est fort avec le reste de la ville, plus connue pour son passé historique et sa culture.
Pour accentuer le côté décalé du concept, il me fallait choisir un typo à l'opposé de la saucisse vectorisée. La Times est ce qu'il y a de plus classique. Tout le monde la connait et l'associer avec un élément nouveau créé un déséquilibre à exploiter (avis perso :| ). Mais je suis forcé d'admettre que je ne connais pas vraiment l'histoire de cette police.

Détourner la saucisse ? J'ai une idée mais j'avoue qu'elle est pas très recherchée... (non non, je ne suis pas un obsédé de la saucisse !)
A part ça, j'ai mis la saucisse dans cette position parce que ça créé un courbe ascendante, qui symbolise la croissance (c'est un peu nunuche comme explication mais c'était juste pour dire que le logo était un minimum réfléchi, contrairement à ce que le rendu final laisse croire).

Quant à la notion de saucisse, c'est plutôt la forme qui compte en premier. J'étais en train de créer un saucisse bleue en cours, avec un zoom assez serré et quelqu'un a direct vu la saucisse.

Encore merci pour ces critiques ;)
Coni_Otarie
Microbe

Message(s) : 49
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar niktard » 08 Fév 2010, 20:20

la typo carré se marie tres bien et une typo " grunge " type DAFONT aurait été le summum du 1er degré ( skate/graff = typo grunge graffiti )

pour la critique, juste que c'est une relation assez naive :

saucisse = décalé donc décalé = moderne.
Times = vieillot donc le décalage moderne vieux est nickel.

c'est trop simple, trop naif, comme si tu disais, je voulais un truc froid, donc j'ai mit une dominante bleu. C'est évident mais trop léger dans le fond. graphiquement le logotype n'est pas très stable, je trouve que la saucisse est trop détaché de la typo, et donc les 2 éléments luttent.
Pour le dessin de la saucisse pourquoi pas, mais c'est trop " une saucisse vectorisé " et c'est tout. Elle n'a rien de personelle, ou de " personnalisé ". pour moi c'est autant une saucisse de strasbourg qu'une saucisse de je ne sais où ou une andouillette, ... je vois de la charcutterie et c'est tout. Je vois pas un élément clé de la gastronomie strasbougoise. Limite une saucisse mascotte serait déjà plus intimement lié à la ville. un truc au 1er degré du type une saucisse dans une tenue traditionnelle de strasbourg ( c'ets pas à faire mais l'idée serait de joindre un aspect visuel fort de la ville à ta saucisse )

qu'est ce qui fait que ta saucisse est particuliere des autres, que c'est un pictogramme qui s'exprime et non pas qu'une illustration de saucisse en vecteur.

Ne peut elle pas etre découpé en tranche, ne cache t-elle pas quelque chose de particulier dans son cœur ? Ne peut-elle pas avoir une forme particulère ou originale ? N'y a t-il pas un artiste, une architecture, propre à strasbourg qui pourrait se marié à la forme de cette saucisse ?

De même pur la typo, tu peux toujours partir sur une base " Times " mais modifié son dessin, dans un détail, ou l'ensemble des caractères pour lui donné un identité, car là, je vectorise une saucisse et j'écrit " strasbourg" en Times et j'ai ton logo. hors ton logotype devrait être particulier, identifiable parmis plusieur contrefaçon.

:wink:

essayes de t'inspirer de style graphique, de montage absurde ( une pseudo affiche d'un vieux portrait de strasbourgeois en tenu traditionnelle avec uen saucisse couché sur sa bouche qui évoque un sourir, et c sur une série, c'est une idée grossière mais déjà de cette manière, la saucisse n'est plus saucisse, élément culinaire, mais devient objet, détourné de sa fonction premiere, déplacé de son contexte, et elle n'est plus " saucisse " )

et tu sera encore plus fort ( forte ? ) si en plus aucun de tes visuels ne suggère une forme phallique :D
nicodum.prosite.com
niktard
Palatino

Message(s) : 859
a été noté: 5 fois

Message non lupar Coni_Otarie » 08 Fév 2010, 21:05

Ok merci, je vais encore réfléchir à mon logo.

L'idée d'une saucisse habillée en alsacienne est très bonne mais je vais trouver autre chose (hé oui, faut quand même que je fasse quelque chose par moi-même, déjà que l'idée de la saucisse ne vient pas de moi).

La saucisse qui se transforme en sourire, j'y ai pensé pour créer une série d'affiches pour promouvoir la ville mais j'arrive pas encore à voir ce que pourrait donner le résultat.

J'essayerai d'éviter la référence à une forme phallique ^^

PS: je suis un garçon :)

PS2: je viens de me rendre compte que la typo actuelle du logo de Strasbourg est aussi la Times ! ça m'oblige à revoir mes plans, je vais chercher autre chose.
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar goonpay » 09 Fév 2010, 14:09

Re la dedans, j'étais pas passé depuis un petit moment. Ca discute pas mal par ici, ça tâtonne ...

Ce que je trouve toujours bien dommage, c'est que tu as l'air bien motivé à aller plus loin, mais justement peut-être à partir dans toutes les directions sans prendre le temps d'envisager les pistes et de les évaluer. Encore une fois, t'es en étape de recherche, on doit voir du croquis. Bien sur, tu peux partir dans une réalisation PAO sur les pistes qui le méritent, si tu as envie de les aboutir un peu plus en détails ou autre.

Mais la tu sors un visu, bim... Limite fait des rough avec une tablette mais ne sois pas dépendant de ton écran.

Sinon, pour l'histoire de la saucisse... dans son état actuel, je voyais presque un préservatif, à oublier direct. Et ton logo, c'est pour une ville ou pour un fabricant de boîte de conserve façon choucroute williams saurin version grosse saucisse ?

Même si tu veux appliqué un côté décalé, n'oublies pas que derrière une ville (et encore plus derrière une grosse ville comme Strasbourg), il y a des valeurs, un patrimoine, des gens, de la politque. T'imagines le courrier du maire de Strasbourg adressé à la présidence avec une saucisse en en-tête ?

Dans ce que t'as montré Manioc, je pense que tu ressens une multitude de choses, souvent de notions abstraites : la jeunesse, le dynamisme, les différents organismes et structures politiques, culturelles et sociales, la mixité, l'évolution, le progrès etc etc etc

Persévère :)
goonpay
Grain de café

Message(s) : 174

Message non lupar Coni_Otarie » 09 Fév 2010, 17:37

Le problème c'est que justement, je n'ai pas le temps. Ce boulot, j'aurai dû le finir vendredi dernier. Là je suis en vacances mais j'ai plusieurs autres projets à faire. Et je suis obligé de les mettre en stand by à cause de celui-là. C'est pour ça qu'il faut que je me dépêche, quitte à ce que certains choix ne soient pas correctement argumentés. (J'entend déjà siffler quelques oreilles, pensant que je ne vous écoute pas. Evidemment c'est faux, mais je ne connais pas encore le milieu, et mes méthodes de travail vont s'améliorer au fil du temps).
Par contre, je travaille toujours sur papier en premier. Si je commence par l'ordinateur, c'est foutu. Je serai complètement perdu devant l'écran. Si je ne poste pas mes brouillons, c'est parce que ça me prend pas mal de temps (mon scanner est une vraie tortue, et prendre des photos, les transférer et les traiter dans photoshop, c'est long... :? )

goonpay, tu me fais un peu peur avec l'histoire du préservatif: je compte changer les couleurs du logo, et ça risque de porter encore plus à confusion...

Je suis en train d'écrire plusieurs pages de justifications pour ce que je fais, et je posterai des images quand j'aurai un "dossier" un peu plus conséquent.
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar niktard » 10 Fév 2010, 22:37

en fait le secret c'ets de se poser des question en permanence.

dis toi que tu communique à des gens qui eux meme doivent communiquer à d'autres. Donc Qui? pour qui? pourquoi ? et seulement à la fin Comment ?

toi tu as pensé Quoi et Comment en te disant pour qui à la fin. Là c'est une institution, comme le dit goonplay, il faut communiquer sur qqch qui touche un ensemble de personne aussi différente des autres ( la population donc ) - mais ca c'est ceux pour qui tu bosse ( la ville ) donc tu dois connaitre leur valeur, leur dynamique, ce pourquoi, quand et comment il ont communiqué pour leur montrer une campagne neuve et si tu veux qui sort de l'oridinaire. Mais là c'ets un choix.

Donc tu peux déjà leur proposer 2 ou 3 univers ( vu l'ampleur d'un projet avec ses déclinaisons, les premieres présentation doivent déjà etre bien aboutie pour etre validé ) un décalé, un plus classique mais ou tu joue sur qqch de moderne soir tu joue la carte rétro/historique pour affirmer la ville sur un de ses patrimoine, valeur, ce qui fait que l'on se sent Strasbougeois. En jouant sur la saucisse, tu oblige les gens a adhéré à ton délire. Sauf que tu ne communique par pour toi mais pour des autres, qui doivent par ton travail et tes idées, communiquer pour d'autre.

une fois ces recherche d'archive ( thème, histoire, communication, cible, etc ) réalisé, tu en dégage des axe de com' à developper, autour de 2 axe majeur et de chaque univers ( nostalgie et moderne mettons ) tu développe des piste cré ( on sera nostalgique en implementant un monument dans chacun des univers de la population ou alors moderne en transformant la ville par tel moyen ou tel valeur ) — c'est des exemple à la con pour illustrer le passage " concept > pistes > réalisation " .

Trouves toi une démarche, postes toi de question pour voir si elle peut etre attaquable et dans quel sens on peut interpreter l'image pour ne pas sortir ou etre hors sujet. Enfin tu décline, on peut voir et dire les choses de tel facon ou de tel autre ou comme ca, tu te remet en question sur leur efficacité, le choix de tes codes, et si c'est ok tu commence à décliner sur différent support en evitant d'etre redondant ( la campagne melbourne ne fait pas qu'utiliser son logo M partout, elle en dégage des couleur, formes, dynamique, elle le synthétise dans chacune des declinaison, du coup on ressent bien l'identité sans pour autant avoir une surcharge visuelle d'un seul et meme code, tant que t'en garde une partie. )
nicodum.prosite.com
niktard
Palatino

Message(s) : 859
a été noté: 5 fois

Re: Création identité visuelle d'une ville.

Message non lupar Coni_Otarie » 21 Mars 2010, 15:46

De retour après une longue absence !

Merci de ton message niktard, j'ai eu le temps de le lire à l'époque, mais j'aurai dû répondre avant...

Comme vous pouviez le penser, je n'ai pas eu une note très brillante...
J'ai proposé 3 axes de réflexion (en fait, ce sont les différentes étapes de mon projet final que j'ai décomposé et présenté comme 3 axes de recherche).

En gros:
Axe 1: les pastilles colorées servant de signalisation au sol (cette idée a été plutôt bien accueillie)
Axe 2: l'idée de gribouillis (idée mauvaise, réalisation mauvaise = à jeter !)
Axe 3: les saucisses: irréalisable donc poubelle.

Voilà les conclusions de ce projet...

Mais ça me servira pour la suite, j'en suis sûr.

Petit bilan de ce que j'aurai dû faire: mieux cibler les attentes, faire d'avantage de recherches avant de me lancer dans la réalisation graphique, ne pas partir dans 36 directions en même temps, choisir un projet de plus faible envergure, etc... (en fait, c'est tout ce que vous m'avez dit dans ce sujet ! Faut que je me mette bien tout ça dans la tête :P )

En tout cas merci beaucoup à vous tous ! Je saurai où venir quand j'aurai des questions ! :wink:
Coni_Otarie
Microbe

Précédent

Retour vers Recherches