Création identité visuelle d'une ville.

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Création identité visuelle d'une ville.

Message non lupar Coni_Otarie » 28 Jan 2010, 20:10

Bonsoir tout le monde !

Je poste dans cette section pour la 1ère fois, en espérant recevoir quelques conseils !

Je vous présente rapidement mon projet: j'envisage de redynamiser une ville en lui créant une identité visuelle forte, qui se différencie des autres villes.
Après pas mal de recherches et des gribouillis dans mon carnet, je suis tombé sur l'utilisation du rond (pour casser les segments des bâtiments), qui servira d'identité propre à la ville, mais aussi de signalisation (implantée au sol mais aussi pourquoi pas sur des façades) ou encore d'élément purement décoratif.
J'ai mis en place un code couleur qui permettra aux gens d'identifier plus rapidement les informations (par exemple: orange = lieux culturels, violet = écoles, etc..).
Les couleurs utilisées sont très vives, afin de rompre avec le décor grisâtre de la ville, et pour la rendre plus "jeune" et actuelle.

J'ai fait une rapide mise en situation pour vous donner une petite idée du rendu (parce que j'imagine que c'est un peu flou pour vous, et je vous comprend tout à fait !):

Image

Et là je m'attaque au logo de la ville. J'aimerai savoir ce que vous pensez de mes premiers tests (ils sont dans le désordre, et certains (voire beaucoup) sont très laids j'en suis conscient).

Image

Merci d'avance pour vos remarques, et bonne soirée !
Coni_Otarie
Microbe

Message(s) : 49
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [STUDENT] Création identité visuelle d'une ville.

Message non lupar Manioc » 29 Jan 2010, 00:17

On ne travaille jamais en RVB pour l'impression, tes couleurs piques severes.
Passe tout en cmjn et reequilibre les couleurs, tu verras deja ca change beaucoup.
Manioc
Moka

Message(s) : 549

Message non lupar Nahijaka » 29 Jan 2010, 00:29

Bonsoir !

Ce que j'en pense... c'est que ça m'intéresserait d'avoir l'opinion d'autres Strasbourgeois...

S'ils reconnaissent leur ville dans ce logo...

Le côté moderne est représenté mais une ville est un ensemble complexe... fait d'anciennetés et de traditions...aussi... (à moins que tu veuilles décrire cette ville pour ce que tu voudrais qu'elle soit et non pour ce qu'elle est : j'étais allée il y a quelques années à Strasbourg et le centre historique est très agréable... pas du tout gris et terne).

Tes logos me font plutôt penser à quelque chose en relation avec le métro ou le tramway...
(Ils me font également beaucoup penser au nouveau logo de Suez Environnement)

:)
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar Ozmoze » 29 Jan 2010, 01:58

A savoir, il faut d'abord travailler ton logo en N/B et ensuite traiter la couleur. :)
"Que la création soit avec toi!" _ www.ozmozedesign.com
Ozmoze
Fleur de sel

Message(s) : 190

Message non lupar Coni_Otarie » 29 Jan 2010, 07:26

Manioc: merci pour le conseil, je dois avouer que j'oublie très souvent de vérifier dans quel mode je suis...

Nahijaka: Merci ! C'est vrai que l'avis de l'ensemble des strasbourgeois serait très intéressant, mais il s'agit là d'un sujet fictif et où on nous a demandé de nous lâcher, et de faire un peu ce que l'on voulait sans se fixer trop de contraintes (je suis en manaa pour le moment, donc c'est le moment d'expérimenter plein de choses). Par contre j'avais prévu de ne pas toucher au centre historique, qui, il est vrai, est très bien comme ça :D

Ozmoze: en noir et blanc d'abord ? Mais comment je fais si mon projet est basé sur la couleur ? ça me paraît pas évident :EEk:

La nuit porte conseil, et je vais modifier la présentation de mon ensemble: je vais partir sur une série d'affiches pour promouvoir cette "nouvelle ville". Je pense partir d'une photo que je vais vectoriser en gardant uniquement les éléments principaux (uniquement en noir et blanc), et je pense y incruster de façon très visible mes ronds. Le tout sur fond blanc.
ça ne remet pas en cause mon boulot sur le logo, mais il va peut-être falloir que je trouve une phrase d'accroche.

Je bosse là-dessus aujourd'hui, je posterai des images de ce que j'ai pondu ce soir ! :P

Bonne journée ! Et merci encore !
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar goonpay » 29 Jan 2010, 10:16

+1 avec ce qui a été dit.

Personnellement, je ne ressens pas l'emprunte de la ville derrière tout ca, idem que Nahijaka en fait. Je connais très peu Strasbourg, mais la ville a une histoire, une évolution, une vie. Les points comme ca pour le principe de plusieurs secteurs... pourquoi pas, mais comme il a été dit, je ressens soit un aménagement urbain de la ville ou alors la comm du gros musée de la ville.

C'est vrai que l'avis de l'ensemble des strasbourgeois serait très intéressant, mais il s'agit là d'un sujet fictif et où on nous a demandé de nous lâcher, et de faire un peu ce que l'on voulait sans se fixer trop de contraintes (je suis en manaa pour le moment, donc c'est le moment d'expérimenter plein de choses)

C'est typiquement le genre de choses que je reproche aux écoles. Pourtant je suis passé par la, mais c'est ptet aussi mon désaccord avec ce système qui m'a poussé à choisir l'alternance et les boulots à côté à l'époque.
L'expérimentation, c'est bien mais lorsque l'on crée quelque chose, il faut rester dans le contexte, il faut s'inscrire dans un cadre réel.

Bien sûr qu'on n'est pas pro à l'école et de toute façon, nous sommes dans un métier où l'on en apprend et apprendra tous les jours mais si on commence à faire prendre les mauvaises habitudes aux étudiants ... Il serait temps que l'éducation repense sa manière de voir les choses.

Parenthèse faite, le travail en N/B n'empêchera pas la couleur ensuite.
goonpay
Grain de café

Message(s) : 174

Message non lupar Coni_Otarie » 29 Jan 2010, 18:54

Je suis totalement d'accord avec toi, goonpay: mon projet n'a aucun lien avec le passé de strasbourg. Mais je compte utiliser les couleurs principalement utilisées par Hans Arp histoire de faire un petit clin d'oeil historique. (J'imagine que ça ne suffit pas et que ça risquerait de gêner les "vrais" strasbourgeois).

Quant au fait que l'on soit assez libre dans ce projet, c'est vrai que c'est dommage, que c'est pas du tout comme ça dans le milieu pro, mais les profs et le directeur nous ont bien expliqué qu'on aura 2 ans devant nous pour être parfaitement opérationnels à la sortie de l'école (et vue les notes de certains élèves à leurs projets de fin d'année, impossible de leur donner tort).

J'ai réfléchi à mes affiches et j'ai pondu un début de visuel qui sera mis en place sur mon affiche, malheureusement ce n'est pas comme ça que j'imaginais le résultat.

Image
Image

:?
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar Nahijaka » 29 Jan 2010, 20:05

Bonsoir !

Tes ronds me font penser à quelque chose : à une certaine époque, je me souviens qu'il y avait eu un débat sur Strasbourg, ville européenne et sur sa position géographique centrale en Europe (une concurrence avec Bruxelles).
Strasbourg a une zone d'influence, c'est aussi un point de rencontre. Je pense que tu pourrais davantage axé sur l'aspect géographique, ça pourrait tout aussi bien être des roses des vents...

Ca ferait plaisir aux Strasbourgeois de se sentir au centre... :)
Nahijaka
Déca

Message non lupar Coni_Otarie » 30 Jan 2010, 18:53

Je vais réfléchir à ton idée, Nahijaka ! Vu que je ne suis pas encore sûr de garder le rond comme unique forme ça peut être intéressant :)

En attendant, j'ai modifier (très) légèrement ma vectorisation:
Image

Et j'ai continué mes recherches à propos du logo (j'ai tenté de faire un mélange entre modernisme et passé de la ville (typos "rétro chic" pour les 3 premières propositions, les autres étant plus axées sur la couleur)

Image
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar Nahijaka » 30 Jan 2010, 19:40

Mon préféré est l'avant-dernier... son côté bourgeonnant, foisonnant...
(même si "Strasbourg" manque de lisibilité, de force...)
Evidemment là on n'est pas dans le rétro chic... :)
Nahijaka
Déca

Message non lupar Coni_Otarie » 30 Jan 2010, 20:49

L'avant dernier ? Celui avec plein de ronds ?
Je le trouve totalement plat :?
Peut-être qu'en rajoutant des ombres ou quelques reflets le résultat sera meilleur. Et comme tu l'as dit, il faut retravailler la lisibilité qui est vraiment pas top.
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar goonpay » 31 Jan 2010, 08:07

J'aimerais bien voir des recherches papier moi d'abord :)
goonpay
Grain de café

Message(s) : 174

Message non lupar Coni_Otarie » 31 Jan 2010, 10:31

Voilà mes quelques recherches:

Image

Image

Image

Image

Image

Un essai avec la cathédrale, sans succès:
Image

Image

J'ai un petit soucis pour mon logo n°13 (je compte y ajouter de la couleur): je n'arrive pas à utiliser le pathfinder... :x
Coni_Otarie
Microbe

Message non lupar kujkjh » 01 Fév 2010, 22:37

Le paysage, projet perso de manaa? :p
Alors pour la creation d'une identité visuelle, il faut que tout tes choix soit bien expliqué (que se soit des signes ou de typos).
Strasbourg est une ville pas mal visité pour ces cotés anciens.
Je te déconseillerais les typo by dafont (si tu es à l'école que je pense, ils ont sont pas fans), je te dis ça car je crois en avoir vu une :D
Après moi j'aimebien l'idée que tu utilises des ronds de couleur pour differencier les differents "axes" de la ville. Mais attention de ne pas trop en mettre, ca brouille la lisibilité et en plus c'est assez lourd.

A part ça j'aime bien ton logo sur fond noir avec les rond colorés placé sur une horizontale. Le problème c'est que ça faitun peu mastermind :p
kujkjh
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Coni_Otarie » 02 Fév 2010, 19:37

kujkjh a écrit :Le paysage, projet perso de manaa? :p

ça sent le vécu ? ^^

kujkjh a écrit : Alors pour la creation d'une identité visuelle, il faut que tout tes choix soit bien expliqué (que se soit des signes ou de typos).
Strasbourg est une ville pas mal visité pour ces cotés anciens.
Je te déconseillerais les typo by dafont (si tu es à l'école que je pense, ils ont sont pas fans), je te dis ça car je crois en avoir vu une :D
Après moi j'aimebien l'idée que tu utilises des ronds de couleur pour differencier les differents "axes" de la ville. Mais attention de ne pas trop en mettre, ca brouille la lisibilité et en plus c'est assez lourd.

A part ça j'aime bien ton logo sur fond noir avec les rond colorés placé sur une horizontale. Le problème c'est que ça faitun peu mastermind :p

Effectivement, il va falloir bien argumenter le jour de l'oral, et je m'y prépare déjà, donc de ce côté là ça devrait à peu près normalement pas trop mal se passer :D
Par contre, un de nos profs nous a conseillé de faire un tour sur dafont pour trouver des typos originales (à utiliser avec modération bien entendu). D'ailleurs, la plupart de mes propositions de logos ont une typo tirée de dafont (oui j'aurai pu en créer une, mais je sais pas vraiment comment faire alors j'ai préféré me concentrer sur l'essentiel plutôt que de perdre mon temps à créer une typo moyenne).

Je vais conserver mes "panneaux" de signalisations, mais les ronds au sol seront beaucoup moins nombreux, et n'indiqueront que les lieux vraiment importantes (monuments historiques, gare, grands centres commerciaux, grandes places). ça gagnera en lisibilité et permettra de ne pas surcharger de peinture les trottoirs.

Voilà donc mes mises en situation avec mon logo enfin terminé (attention, les couleurs piquent les yeux mais c'est normal: je bosse sur un écran daubé la journée, et le soir j'ai toujours cette surprise... Je corrigerai tout ça en fin de semaine :) ):

Image
Image
Image

Et les cartes de visites pour les employés de mairie (recto en haut, verso en bas):
Image
Coni_Otarie
Microbe

Suivant

Retour vers Recherches