[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Artimud - recherches logo p3

Artimud - recherches logo p3

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Re: [pro]Artimud - cdv et charte web p2

Message non lupar 2m » 24 Fév 2010, 10:16

ça me "rassure" de n'être pas le seul a voir le coté "cheap" de ton logo artimud...le problème ...et ce je pense à très court terme c'est que l'identité risque de très mal vieillir...déjà qu'en phase de recherches je la trouve déjà ancienne ! Si tu vends ça a ton client il faut que son logo soit perenne au moins quelque temps !

Je sais pas trop pourquoi j'aurais vu du bleu et orange...bleu pour les news technologies et le orange pour le coté "chaleureux" des communications/réseau...

ah oui couleur orange...c'est Orange...m'enfin on peut nuancé !

enfin si le code couleur est demandé par le client. Mais le rouge du GSM est nettement moins pechu que celui de l'ecran du portable ou du .fr
A voir pt etre...surement ^^
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Artimud » 24 Fév 2010, 11:33

merci les gars, ouep vous avez raison ça fait vraiment vieillot, et plus je le regarde plus je le trouve fade ...
je reviens avec de nouvelles pistes sous peu :)
Artimud
Moka

Message(s) : 597
a été noté: 0 fois

Message non lupar Artimud » 26 Fév 2010, 15:47

Salut,
hop voilà de nouvelles recherches suite au premier retour client : idée du 1 sur l'écran et le damier sur le clavier à garder, téléphone + carré et moderne, effet reflet sur texte trop déjà vu (en même temps je croyais que c'était ce qu'il voulait ...) et tests sur la dispo du texte, sur 2 lignes, avec ou sans le .fr, ça reste à déterminer tout ça ...
bref donc j'ai voulu travailler dans ce sens, j'ai un peu de mal sur les couleurs là (à la base rouge et gris étaient demandés mais bon) et y a que en noir ou en gris que le texte passe je trouve, bon je verrais ça après ... donc bon voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, notamment celui tout en bas, plus grand, qui constituait selon moi la meilleure piste et sur laquelle je pensais partir pour les recherches couleur ...
voilà voilà :)

Image
Artimud
Moka

Re: [pro]Artimud - recherches logo p3

Message non lupar Nahijaka » 26 Fév 2010, 18:21

Bonjour !

Sans réfléchir, je retiens le deuxième de la première ligne... :)
En réfléchissant, il relie bien "GSM" et "ONE" grâce à la couleur : dans un certain nombre de logos, il y a
séparation entre "GSM" et "ONE.fr" à cause du passage à la ligne...
Mais dans ce logo (comme dans les autres, d'ailleurs) il y a ce portable avec damier qui me chiffonne : il y a un mélange de style entre le figuratif et le géométrique qui me choque un peu... Et là dans la mesure où le damier se retrouve à l'extérieur du portable, le damier du portable est un peu inutile...

Tu as essayé de faire une stylisation plus poussée du portable ? J'avoue que les logos qui me plaisent le plus sont ceux où le portable a une place plus anecdotique qui lui convient mieux dans la mesure où il n'est pas vraiment un élément représentatif de l'entreprise par rapport à ses concurrents (même si il situe l'activité, la téléphonie, j'imagine...)

Le premier de la deuxième ligne aussi retient mon attention avec sa forme de pyramide inversé...
Le troisième de la deuxième ligne, je le trouve intéressant même si je trouve qu'il fait un peu trop "bloc" : peut-être en décentrant le portable...

Après, je trouve que les polices des logos sont un peu trop "fantaisies" à mon goût ... mais bon ça peut peut-être plaire, après je ne connais pas ton client.

Désolée, mais je trouve ton "préféré" (le dernier) un peu pâlot... :P Il y a ce "one.fr" détaché du "gsm" qui me chiffonne et puis ces contours de lettres ne font pas très actuels... Le bleu, le gris ne contrastent pas tellement... la forme général est un bloc rectangulaire enfin tout ça manque un peu de parti-pris...

Mais ça ne veut pas dire que cela ne va pas convenir à ton client...
C'est juste mon point de vue...
Voilà. :)
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar 2m » 26 Fév 2010, 18:46

Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm :|

Un peu comme Nahijaka sur tout !
Sur le "fond" -nondidiou- tu fais dans le oldschool toi ^^ Serieux toutes les propals pour moi (avis perso qui n'engage que moi) sont ultra vieillotes...je dis pas vieilles...bien vieillotes !

Après le problème d'une identité c'est d'avoir une unité, une cohérence. Que qqchose d'unitaire compose le logo...toi ça s'éparpille de partout (j'ai un peu de mal à trouver les bons mots là...ça viendra pt être après). Si on regarde chaque logo à :
-soit la typo MAJ + minuscule....jamais de la même taille, jamais la même typo, jamais la même couleur, pas justifié, en defonce (aux traits) ou en aplat ou les 2............................tu vois ce que je veux dire (ex. si on prend le 1er...GSM / ONE / .FR pas un seul de la meme taille...avec le GSM en MAJ et le reste en minuscule.

en + du damier + le 1 parfois à l'exterieur + les traits et le portable....ça fait 4, 5 voire 6 éléments pour une identité...fiuu mazette ça fait bcp non ?!

Pour les typo "fantaisistes" je les trouve très "dafontesque" donc pas cool :/ Je ne parle pas des versions avec la typo à empattements (serif)

Pour les couleurs les n°2 et N°3 sont déjà plus péchu...malgré le dégradé (bon les imprimeurs le gère de mieux en mieux, si c'est que pour du web pourquoi pas). Au mieux GSM rouge et ONE.FR en orange par exemple.

Idem Nahijaka pour la forme du portable que je trouve pas assez travaillé ! plus cheap que sympa !

ce qui me choque le plus, c'est que je trouve (je crois l'avoir déjà dit et je suis d'accord que c'est subjectif) mais ton logo est pour moi déjà démodé avant même d'être sorti/utilisé ! Je vois une enseigne avec ça dans la rue je pense à une vieille boutique téléphonie genre gargote à racaille qui cherchent des téléphones à clapets...donc en 1995 !

Bon je pense t'as l'habitude de me lire Artimud...c'est pas méchant...je dis pas que je ferais mieux ! L'exercice de l'identité visuelle est dure je le sais ! Donc je te donne mon ressenti par rapport à ce que tu proposes, ce que j'estime par rapport à la cible/clientèle et le domaine d'activité ! Mais là je suis très loin d'être convaincu...si j'étais le client, je sais pas...enfin j'accroche vraiment pas ! :? :|

Bpn courage !
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Artimud » 27 Fév 2010, 14:21

hello,

Nahijaka : merci pour ton avis, bien noté les pistes que tu choisirais. oui c'est vrai que si j'utilise le symbole du damier comme élément extérieur du téléphone, y a plus besoin de le mettre sur le clavier ... et c'est vrai aussi que le téléphone n'a pas forcément besoin d'avoir une part importante de l'espace ... hmm ok bon à voir tout ça ... :)

2m : aucun souci et merci de ta franchise, oui c'est vrai que l'identité visuelle est un exercice difficile pour lequel j'ai encore pas mal de lacunes, c'est bien pour ça que je poste ici pour améliorer mon travail :smart:
t' as pas tort sur le manque d'unité et le côté déjà démodé auquel faire attention, et c'est vrai que j'ai tendance à souvent partir dans le old school ... pt-être parce que je me suis mis au graphisme tard et sans forcément me forger une culture de l'époque ni chercher à être dans l'air du temps, je suis peut-être trop resté sur mes acquis qui commencent à dater :p

je vais aller chercher de l'inspiration avant d'entamer la prochaine fournée et j'attends les retours client de toute façon mais sachez que je prends bien en compte toutes vos remarques et essaye d'appliquer vos conseils entre chaque étape, et ça m'aide beaucoup ...
(d'ailleurs j'ai ouvert un autre post en section wip pour un boulot d'illustrations en cours, pour recueillir des conseils dans ce domaine aussi, je l'aurais bien mis ici puisque ça rentre dans le cadre de mon boulot mais ça a plus sa place là-bas, mais bref n'hésitez pas à y faire un tour aussi, c'est vrai que c'est agréable de partager un peu son boulot et y apporter une plus-value grâce aux conseils des confrères :) )

bon ben à suivre donc ... bon week-end !
Artimud
Moka

Re: Artimud - recherches logo p3

Message non lupar Artimud » 11 Mars 2010, 00:35

Salut à tous,
je m'inquiétais je trouvais plus mon sujet, j'avais pas vu de suite qu'il y avait des sous catégories dans la section graphisme, il y a apparemment eu des nouveautés de navigation que je découvre à peine ...
bref un petit passage vite fait juste pour vous montrer ce qui était ressorti validé, après quelques allers-retours supplémentaires :

Image

bon à priori j'interviendrai plus dessus mais je suis toujours preneur de vos avis bien sûr :)
Artimud
Moka

Message non lupar ephfx » 11 Mars 2010, 00:46

Oui désolé, j'ai déplacé ton sujet mais je n'ai pas eu le temps de prévenir tout le monde. On va tout remettre en ordre au fur et à mesure.
ephfx
Torréfacteur

Message(s) : 4113
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Artimud » 11 Mars 2010, 23:42

pas de soucis ephfx :)
Artimud
Moka

Message non lupar ephfx » 11 Mars 2010, 23:51

Content que tu ais réussi à boucler ton projet. Dans toutes tes propositions, c'est loin d'être ma préférée. Sur la forme graphique, on aime ou pas, c'est question avant tout de gout. Je suis plus gêné par le travail typo que par le visuel. Je trouve ça trop alambiqué. En tout cas, c'est bien que tu ais obtenu la validation.
:)
ephfx
Torréfacteur

Message(s) : 4113
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Artimud » 12 Mars 2010, 00:10

merci, oui je sais qu'il y a plusieurs points qu'on peut lui reprocher, et la typo est clairement particulière et ne fera pas l'unanimité, c'est net :) mais effectivement l'important c'est que le commanditaire soit content et ait obtenu satisfaction ... après c'est sûr que j'en suis encore au stade ou je montre un peu toutes les pistes à mon client, et c'est lui qui choisit et compose en quelque sorte ... en fait j'ai pas encore assez de bouteille, surtout au niveau logotype, pour cibler 1 ou 2 pistes béton et sortir un truc qui plait à coup sûr, du coup je fais force de propositions, certaines bancales, pour laisser choix de la composition, et c'est là où je pèche encore niveau process je pense, va falloir que j'adopte une autre technique et démarche de conception ...
bref à méditer ... :)
Artimud
Moka

Message non lupar Nahijaka » 16 Mars 2010, 00:34

Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar Artimud » 16 Mars 2010, 12:42

merci du conseil Nahijaka, oui si je parle de ça et que je remets moi même cette façon de faire en question c'est bien que j'en arrive à la même conclusion que toi ... après l'identité visuelle est un travail vraiment particulier et difficile, et je pense que chacun trouve sa méthode au fur et à mesure, et parfois on a pas vraiment le choix non plus, l'objectif est tout de même de satisfaire son client et la part de subjectivité et de goût personnel du client rentre toujours en jeu, d'une manière ou d'une autre ... :smart:

mais effectivement pour les suivant je pense que je ferais mes recherches de mon côté et que je montrerais au client uniquement la ou les pistes approfondie(s) en les commentant bien et en soulignant la démarche et où je veux en venir avec, au lieu de lui montrer toutes les planches et lui dire de choisir ce qui lui "plait" le plus :)
Artimud
Moka

Message non lupar Nahijaka » 16 Mars 2010, 20:37

Moi à un moment donné quand j'avais le temps, je faisais :
- la proposition classique ;
- la proposition audacieuse ;
- la "repoussoir"...

Jamais plus de trois...