Artimud - recherches logo p3

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Artimud - recherches logo p3

Message non lupar Artimud » 20 Jan 2010, 02:04

Salut à tous,
j'espère que cette année commence bien pour tout le monde et que vous croulez sous les projets :)

Je crée un post ici pour vous demander votre avis sur un travail en cours, mais je pense en faire un topic ou je viendrais régulièrement montrer de nouvelles choses quand j'en aurai l'occasion, histoire d'avoir un petit coin ici, où je n'avais posté que très rarement jusqu'à présent, mais reçu toujours beaucoup d'aide, notamment lors de la création de mon premier portfolio.

Bref, ce qui m'amène aujourd'hui n'est pas pour moi mais pour un client, qui se trouve aussi être un ancien pote en fait, donc je pense que ça ne posera pas de problèmes que je montre l'avancée du travail ici, afin de recueillir de précieux conseils pour l'améliorer :)

L'entreprise vise à conseiller professionnels et particuliers en terme de gestion de patrimoine, investissement immobilier et cie ... le mec est donc consultant et conseiller pour les gens qui savent pas comment investir leur argent en gros, que faire, quoi acheter, comment, à quel taux etc ...

on commence par quelques pistes pour le logo :

Image

bon j'ai voulu partir dans plusieurs directions, j'aime bien l'idée de la tirelire, mais je pense que ça va pas le faire, il voulait quelque chose de posé et sobre, un peu à l'ancienne genre lettrines, et c'est pour ça que pour la charte je suis parti pour l'instant comme logo temporaire sur un dérivé du n°6 ...
j'aime bien l'idée de la maison aussi (je me souviens qu'un mec du café avait fait un truc assez similaire, je me souviens plus bien et désolé si c'est très proche, j'en ai eu un vague souvenir par la suite et j'ai pas recherché le post), de toute façon c'est pareil, je pense que c'est pas trop la piste qui sera sélectionnée, il n'y aura pas forcément de visuel associé ... bref j'attends ses retours de toute façon, mais n'hésitez pas à donner votre avis et vos préférences, ainsi que vos conseils bien sûr ...

Ensuite, pour le site, c'est un petit site vitrine de quelques pages, qui vise à décrire son activité et ce qu'il propose, carte de visite web quoi, je l'intégrerai en flash, légères animations, sobre et classe, pas trop de foufous mais essayer de faire ressortir le luxe et la confiance, vous voyez l'idée ... voilà un petit essai de charte, niveau couleur je sais que c'est ce qu'il voulait, tout d'abord une mini-déclinaison de la coquille, au niveau du header, une petite subtilité en haut, j'arrive pas à me décider, et avec et sans image de fond :

Image

et un essai avec un contenu fictif, j'ai pas encore les textes de toute façon, et je sais pas trop ce que je vais faire niveau visuel, si je pars sur des photos genre belles villas, ou business mens, ou famille heureuse ... je bloque un peu et j'attends son avis et ses souhaits, mais pareil n'hésitez pas si vous avez des idées, le truc c'est qu'à la base il comptait mettre que du texte je crois, mais ça ferait un peu tristounet, faut que je trouve une idée de visuels à intégrer aux différentes rubriques :

Image

Bon enfin je suis ouvert aux critiques et propositions d'amélioration bien entendu :D

voilà sinon bien qu'il soit en ligne depuis quelques semaines, et donc pour celui-ci il n'y aura pas de retouches de toute façon, le dossier est clos, je veux bien vos avis sur celui-ci :

Image

http://www.apraxine.fr

Bon c'est vrai que niveau contenu c'est pas très poussé, je me suis surtout concentré sur l'interface, pour laquelle je me suis bien amusé, j'avais découvert récemment les astuces pour repositionner les éléments par rapport à la résolution tout ça, et tout ce côté là de flash, qui me plait bien et je crois que petit à petit j'aimerais bien aller de plus en plus dans cette direction là, même si y a du boulot, j'ai juste les bases graphiques de flash, il faut encore que j'apprenne l'AS pour de vrai, mais c'est vrai que je suis plutôt content de moi sur ce coup, et j'ai eu pas mal de retours positifs, mais j'aimerais aussi des retours de professionnels comme vous, qui seront plus objectifs ...

bon voilà pour aujourd'hui !
au plaisir de vous lire :P
Dernière édition par Artimud le 26 Fév 2010, 15:47, édité 2 fois.
Artimud
Moka

Message(s) : 597
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [PRO]Artimud - logo et charte web +

Message non lupar Nahijaka » 20 Jan 2010, 12:55

Bonjour !

D'abord la gestion du patrimoine...

Le cochon, non... une bébètte c'est sympathique mais ça ne fait pas assez
sérieux. Naf naf joue sur le côté décalé mais là ce n'est pas le cas...

Les maisons ont été, elles, pas mal utilisées par les agences immobilières...
Personnellement j'aime bien les arbres comme idée d'une transmission pérenne
mais pareil déjà pas mal utilisées...

Les lettrines pourquoi pas... en leur donnant un traité plus contemporain...
Attention : les scripts en capitales pour une lettre ou deux ça va mais pour
un mot entier c'est pas très lisible, plutôt un caslon ou un garamond,
c'est déjà suffisamment classe (Apple c'est du garamond...)

Conseiller en gestion du patrimoine, c'est une activité intellectuelle immatérielle...
Peut-être un logo abstrait ou uniquement typographique...

Pour le site... le haut me fait plutôt à l'univers des étiquettes de vin (un peu trop appuyé
au niveau des effets) et l'arrière-plan en fil de fer à l'univers technologique...
L'ensemble fait assez carré (le cadre fait "distingué") mais cela manque d'une dimension
humaine... après tout c'est du conseil qui est vendu pas de la pierre...

Pour l'autre site, je vais être plus courte :
il me fait penser à une interface de jeu pour enfants assez jeunes...
Voulu, j'imagine. Mais le côté sérieux de l'école est gommée...
Apraxine est vraiment coincée en haut... Le nuage lui vient par-dessus...
La baseline est quasiment masquée... si on ne se met pas en mode plein écran
(il faut d'ailleurs réappuyer sur plein écran pour quitter le mode plein écran)

Le menu est discret, très discret... je n'ai pas pensé tout de suite à lui pour naviguer
entre les rubriques...
L'oiseau-barre de défilement, pas évident non plus...

Bon je m'arrête là... :)

Bonne année également, confrère niçois... :)
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar 2m » 20 Jan 2010, 22:16

Salut sieur Artimud !
Alors non je ne croule pas sous les projets ^^ HAHAH dieu que j'aimerais !
Pour en revenir au mouton...ah non au cochon....

donc pour les pistes créatives je ne suis pas trop emballé (je plussoie les remarques de Nahijaka...dur à m'en souvenir du pseudo...merci Ctrl C Ctrl V) :
- le cochon, mais oui mais non...c'est pas assez serieux. c'est pour une boucherie mais pas de l'immobilier.
- pas emballé par les lettrines ou les scripts...du moins là pour moi c'est pas assez travaillé donc difficile d'émettre un avis. L'idée je dis pourquoi pas...mais de ce que je vois pour le moment...ne m'enthousiasme pas plus.
- Le "camembert" de stats pt etre une piste mais peur que ça fasse trop boursier.
- la maison : ou valeur sure...a toi de trouver une declinaison dynamique nouvelle et fresh.

Je sais qu'on parle patrimoine mais faut pas trop avoir une image vieillote. Tjs d'accord avec Nahijaka sur une forme plus abstraite ou un log-typo. J'aurais plus vu qq chose de moderne.

En decoulant sur ton site web...je trouve ça super noir...triste...pas envie de mettre mes tunes dans de l'immobilier ici...plutot de garder et d'epargner. Pour de la vente de maison ou autre faut des couleurs claires, joyeuses...enfin du blanc, bleu clair avec un couleur sable/ocre plus soutenue pour rappeler le marron de ton site si tu veux...mais à ce niveau là c'est super pessisimiste (avis perso). C'est encore plus flagrant avec les maisons en preview...de belles villas avec un "cadre" lourd, pesant etc... (ndlr c'est vrai que ça fait tres site de vins !)

Pour le dernier site : l'ambiance est sympa. Juste la tetes des persos qui me reviennent pas trop :/
Pour la navigation ça va j'ai vu pire.

voilà ! en esperant que ça puisse t'aider un peu
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Artimud » 21 Jan 2010, 02:03

hello, merci à vous 2 pour vos remarques ...
Alors j'ai vu le concerné ce soir, pour le logo on va bien partir sur un logo uniquement typographique, pas de visuels et on reste sur le genre lettrines, bon enfin je vais chercher par là et je vous montrerai ce qui en découlera, je vais faire des tests, avec et sans baseline aussi, des mots clés ou une petite phrase, c'est cette direction qu'on va prendre ... et c'est sûr que les logos c'est pas mon fort, je pêche beaucoup dans ce domaine donc j'aurai besoin de vous pour la suite ...
j'attendrai un site d'immo pour la maison et une boucherie pour le cochon du coup :)

Pour le site, pas trop de modifs au final, on va épurer un peu en fait, et aller au plus simple, là y a encore trop de froufrous ...

Nahijaka : merci pour tes remarques pertinentes, il a pas aimé non plus le côté étiquette de vin donné par les petites formes qui encadrait le menu, on les fait sauter pour garder juste des lignes ... l'image de fond il aime bien on va la garder, malgré le côté techno que tu soulignes, ça lui plaît bien, et j'aimais bien aussi, ça donne l'idée de construction, de bâtir le futur toussa, en plus de donner une profondeur ...
tu as raison pour la dimension humaine, je sais pas trop ce que je vais faire, peut-être que si le logo le fait ressortir ça changera la donne ... bon à voir !
tiens tu es à Nice aussi ? je le note ça peut servir :wink:

2m : merci, je vais retravailler la piste des lettrines plus en profondeur, l'image vieillote est justement souhaitée en partie, même si je suis d'accord qu'il faut trouver un compromis avec une pointe de moderne...
Pour la couleur c'est aussi ce qu'il voulait, c'est vrai que de manière générale et pas que pour ce secteur (et attention c'est pas un site de ventes immobilières non plus hein) les couleurs claires font toujours plus joyeuses et les foncées plus tristes, mais c'est vrai aussi qu'il y a aussi la question de goût qui rentre en jeu ... bon enfin je note le côté pessimiste que tu ressens et je vais essayer de trouver quelque chose pour le contrer, et pt-être qu'en épurant plus on troquera le côté triste et noir pour le sobre et classe, pt-être que les photos que je vais trouver feront leur différence aussi, mais la couleur on va garder celle là c'était la seule directive que j'avais en fait dès le début :)

Sinon pour l'école : ils m'avaient demandé justement quelque chose de ludique, pour les enfants en plus que leurs parents, et pas sérieux du tout ... pour le logo coincé par le nuage j'imagine que t'es sur une petite résolution Nahijaka, c'est vrai que c'est plus destiné à un 1280 ... et d'accord pour la visibilité du menu (cela dit il n'est pas obligatoire, c'est un menu raccourci, techniquement on peut naviguer uniquement avec l'interface) et ok aussi pour l'oiseau-barre, c'est vrai que j'imaginais que tout ça paraîtrait évident, mais pour ceux qui ont l'habitude de surfer en fait, c'est clair que certains ont du passer à côté ...
surtout si la cible c'était les enfants en plus en fait ... quoique :P

Bon je retravaille tout ça et revient vers vous sous peu !
à très vite ...
Artimud
Moka

Message non lupar STPo » 21 Jan 2010, 12:05

Salut, je passe rapidement, j'ai rien lu de ce qu'il y a plus haut sorry :)

Le site de l'école est bien réalisé mais il y a pour moi quelques fautes ergo : splash screen sans utilité, menu disponible uniquement au clic, impossible d'avoir un plan du site clair en tête quand je navigue dans les pages internes (parce que pas d'hilight d'où je me trouve). Et puis bon les pages "en travaux", c'est verboten quand même !

Bon j'arrête là parce que ma mauvaise conscience me hurle de retourner bosser...
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a été noté: 9 fois

Message non lupar Artimud » 21 Jan 2010, 13:23

Salut STPo, merci de ta critique rapide,
pour y répondre : le splash screen c'est pour éviter d'arriver sur le site flash direct, ça me semble important non ?
pour le plan du site effectivement je l'avais pas prévu, c'est vrai que c'est toujours utile, bon après y a pas 36 000 rubriques non plus, et on les voit toutes qd le menu est déroulé, j'imaginais que ça suffirait ... menu au clic c'est parce que je l'avais prévu comme un menu secondaire, non indispensable techniquement pour naviguer.
et la page en travaux ... ben c pas ma faute si j'ai jamais eu de contenu pour cette rubrique ! c toujours mieux "en travaux" que vide :D
mais je note tout ça, thx !
Artimud
Moka

Message non lupar STPo » 21 Jan 2010, 14:11

Artimud a écrit :pour y répondre : le splash screen c'est pour éviter d'arriver sur le site flash direct, ça me semble important non ?

Mmh, ton Flash si tu l'inclues correctement, tu prévois justement son absence en proposant un contenu alternatif 100% HTML (sans compter que ça t'aide pour le référencement du même coup). Donc, important le splash screen : non !

Artimud a écrit :pour le plan du site effectivement je l'avais pas prévu, c'est vrai que c'est toujours utile, bon après y a pas 36 000 rubriques non plus, et on les voit toutes qd le menu est déroulé, j'imaginais que ça suffirait ...

Dans ce cas, mets au moins l'item de menu courant à "on" :smart:

Artimud a écrit :menu au clic c'est parce que je l'avais prévu comme un menu secondaire, non indispensable techniquement pour naviguer.

Pour moi le menu c'est justement ta nav principale, la nav secondaire c'est tes liens "retour".

Artimud a écrit : et la page en travaux ... ben c pas ma faute si j'ai jamais eu de contenu pour cette rubrique ! c toujours mieux "en travaux" que vide :D

Bé non, c'est frustrant ! Autant ne pas mettre dans le menu le lien qui pointe vers ton espace en travaux, et le rajouter plus tard quand c'est prêt !
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a été noté: 9 fois

Message non lupar Artimud » 21 Jan 2010, 15:06

mouais mais ils m'avaient commandé un site flash, pas un double site flash/html ... question de budget quoi :)
mais ok pour l'ensemble de tes remarques sinon, c'est bien noté pour le prochain :smart:
Artimud
Moka

Message non lupar Artimud » 23 Jan 2010, 18:14

hello,
je reviens vers vous avec de nouvelles recherches, j'aimerais vos avis sur ces 5 pistes avant de les montrer au client :

Image

merci
:smart:
Artimud
Moka

Message non lupar 2m » 23 Jan 2010, 20:42

Rapidement là aussi. On parle de patrimoine, de structure solide, de qqchose de sérieux et sur ta premier propal c'est pas le cas...le B, le S et le reste...rien n'a la même taille. Par contre les 3 mots en dessous en assise c'est une bonne idée (vue et revue) pour le sérieux, on sent que la boite c'est ce que c'est, que c'est un domaine. C'est de la Century Gothic la font non ?
Donc je verrais tout de la meme taille le BS PATRIMOINE. Pas forcement fan de la lettrine" P". Serieux propose lui avec une font sans serif plus moderne pour voir. Ce qu'il seriat bien aussi c'est d'indique le nom des polices je pense dans nos messages...ça peut aider !

Moi j'avoue que le coté antique ou "marie antoinette" de la lettrine me gene pour le domaine d'activité...bon on en voit bcp mais alors a retravailler.

La 2nde propal....sera pas trop lisible en petite taille. Je lis LBS ou JBS dès le depart (vision perso). 3 niveau de lecture en + avec le © (avec un "r" dans le cercle...pas trouvé le raccourci clavier). Pas trop subtil !

la 3e...OMG...Non je developpe pas...mais oui mais non...le BS entrecroisé...ça reste mon avis perso mais clà pour le coup c'est ultra vieillot...pas trop créatif (meme si on te demande de faire dans le stable etc...) on dirait un vieux logo de je ne sais quoi...le S on dirait un esse de boucher pour pendre la viande saignante :/

4 et 5 ...meme combat. Si ce n'est les 2 mots sur la 4 avec le "&" qui apporte un chite qqchose. Le Patrimoine à la verticale à proscrire...et les cours de com ils sont o hein ^^ on fait pas ça pour un logo didiou ! :D

bref pour moi y a encore du boulot. OK faut du serieux stable mais là rien de nouveau, de créatif ou de frais. Explores pt etre des choses formelles differentes ou tente d'autre typo

Alors pour le consulting je suis a 500€/jour...:D :D :D
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Pacotine » 23 Jan 2010, 21:45

la disposition du 2e est pas mal , mais effectivement le B n'est pas très lisible

le 3e définitivement : laisse tomber !

le 4 est pas mal parti aussi
Pacotine
Microbe

Message(s) : 32

Message non lupar Nahijaka » 24 Jan 2010, 00:32

Bonsoir !

Pour la 1, les trois hauteurs différentes du "numérateur" me choquent aussi...

Je ne suis vraiment pas une fan des polices scriptes... pour quelque chose de
sérieux (un peu trop olé olé, ça va bien pour un mariage, mais le mariage,
c'est une institution un peu "kitsch" après tout : :D les garaldes ont plus de
distinction et de retenue...)

La 2... je bloque sur la police scripte... si c'était dans une autre police... (plus
"austère") ce serait, selon moi, la proposition la plus valable...
(faudrait voir en petit, effectivement)
Classique, pas spécialement originale... mais elle véhiculerait le mieux les valeurs
de stabilité et de sérieux... plus que...

...la 3, le B ne se voit pas...

...la 4, la zone de superposition crée une zone un peu trouble,
le "a" de "Patrimoine" se voit "affligée" (désolée, j'ai cherché pourtant mais aucun autre
mot ne me vient à l'esprit) d'une barre horizontale qui lui du "S" de "BS"...
un peu compliqué aussi : il est divisé en quatre entités "BS", "Patrimoine", "Gestion... Stratégie", "&" tous traités différemment...
(le BS d'ailleurs resterait en fil de fer ou devient une couleur ?, le contour est bien mince en cas de réduction...)

la 5 : le patrimoine en vertical n'est en effet pas très lisible...
(la tradition veut qu'on n'utilise pas des polices à empattements en vertical, il me semble)
le fort contraste est intéressant...

Si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas voir le client avant d'avoir quelque chose de solide à lui
montrer : le client ne doit pas devenir un partenaire mais rester à sa place de client. Il faut toujours
garder le contrôle d'une relation client-prestateur, lui montrer le moins possible de propositions (sinon
il risque de vouloir panacher les propositions), le "coacher" vers la proposition qui te semble la meilleure
(faire une proposition "repoussoir")... si tu sais déjà tout ça, milles excuses... :)

Si tu as l'impression d'aller dans une impasse avec ces propositions, tu peux les laisser de côté et repartir du début...
C'est pas perdu... il s'agit d'élargir ton champ d'investigations...
(Société générale c'est un simple carré après tout... Adrian Frutiger et d'autres ont pas mal réfléchi sur le signe et sur sa symbolique)
Bon... voilà... :)
Nahijaka
Déca

Message non lupar Artimud » 24 Jan 2010, 17:27

Merci pour vos remarques, tout ça m'aide vraiment beaucoup :)
bon c'est dimanche mais j'ai approfondi un peu en suivant la plupart de vos conseils, et creusé les 3 pistes qui sont ressorties unanimement, c'est aussi celles que je voulais pousser plus loin, j'étais assez d'accord sur l'entrecroisé et le vertical, mais j'avais quand même voulu ouvrir la voie ...
Bref dans cette nouvelle planche il y en a 2 qui me plaisent vraiment et que j'espère que vous allez pointer du doigt, mais je sais que vous êtes de bons conseils et je veux pas les influencer ou les détourner ...
bon en tout les cas vous m'aidez vraiment à aller plus loin et j'espère que vous allez continuer :

Image

2m : non c'est de l'avant garde et pas de la Century Gothic les 3 mots en assise des premiers, et sinon désolé tu es trop cher pour moi :D
Pacotine : merci pour ton avis :)
Nahijaka : dans le cas de la 3eme piste, le BS serait en couleur sur le site, mais serait aussi amené à rester tel quel en contour, que j'ai épaissi ... sinon merci pour le conseil tu as raison, même si en l'occurence le client est un pote ce qui change tout de même la donne et la façon de bosser, ce qui fait que je vais pas faire le coup du repoussoir :P
Artimud
Moka

Message non lupar Nahijaka » 25 Jan 2010, 00:26

Bonsoir !

Si j'en choisissais deux... ce serait d'abord dans la première ligne la troisième : elle ressemble à celle du milieu par son classicisme ce qui collait au sujet mais j'admets que cette troisième se distingue par ses typos plus originales... (le filet me parait fin, il ne résisterait pas à une réduction)

Après, la première de la deuxième ligne avec sa forme "pyramidale" qui a ma préférence... (même si je ne suis pas une fana des scriptes) : le côté pyramide en fait quelque chose de très stable.

Je remarque que ces deux propositions ont un petit "registered"... :)

Voilà, pas sure qu'on ait les mêmes goûts... :)
Nahijaka
Déca

Message non lupar Artimud » 25 Jan 2010, 15:43

Merci Nahijaka,
en fait pour moi il y avait bien la 1.3, pour sa simplicité et sa lisibilité, et la 2.2 ... mais j'aimais bien la 2.1 aussi, et c'est vrai que le côté pyramidal donne la stabilité.
Après, la 4.1 ma plaisait bien aussi (enfin si je retouchais le haut de la lettrine pour la coller à l'horizontal du haut du S, je m'en suis aperçu par la suite) mais avec le recul j'ai l'impression qu'on perd en lisibilité...
pfiou pas facile tout ça ...
bon de toute façon j'ai du passer à autre chose, je vais attendre les retours du concerné et je vous montrerai ce que ça donne ... je reviens vers vous rapidement pour la suite, notamment le site que je vais commencer sous peu.
bonne fin de journée ! :)
Artimud
Moka

Suivant

Retour vers Recherches