Mon logo

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Mon logo

Message non lupar adelria » 27 Déc 2009, 12:53

Bonjour,

Je suis en train de définir mon “identité graphique” qui commence forcément par un logo (suivront les cartes de visites, site web, papier à en-tête etc) et j’ai besoin de vos conseils. :wink:

Présentation rapide : je suis architecte spécialisée dans les maisons passives et je réoriente ma carrière dans le conseil pour architectes (conseils généraux, calculs thermiques, détails techniques, conseils matériaux écologiques, etc.).

MERCI DE NE PAS CITER MON NOM DANS VOS REPONSES.

J’ai commencé par définir ce que je veux et ne veux pas pour mon logo:
- Je ne veux pas un logo trop figuratif (genre une maison et un soleil...)
- Mon nom complet doit apparaître (je suis connue comme ça et je ne vais pas réinventer autre chose)
- À priori je ne veux pas de “vert pomme” (une bonne partie des logos de société ayant un lien avec le développement durable sont vert et je ne veux pas en faire un de plus). Je dis “à priori” parce que si je ne veux pas de figuratif et que je veux faire passer l’idée d’écologie etc, je n’aurai peut-être pas 36 solutions, je ne sais pas trop.
- Je veux un logo “classe”, simple, 2 couleurs max.
- Je veux que mon logo évoque le sérieux, la rigueur, la confiance mais aussi la jeunesse, la modernité et l’ouverture d’esprit.
- Et bien entendu, mon logo doit répondre aux contraintes d’un bon logo : ok pour une impression de 1cm de large, ok pour un envoi par fax, ok en noir et blanc, ok pour un cachet etc.

J’ai fait des recherches sur les logos ayant les mêmes initiales que moi. Mais après réflexion, je ne vois pas l’intérêt de mettre en évidence mes initiales qui n’évoquent rien de particulier en fait... Voilà quand même les images pour info:
Image

J’ai aussi trouvé quelques logos que j’aime bien, plus ou moins dans le même domaine que moi (à quelques exceptions que les habitués du forum verront tout de suite). J’aime bien l’idée d’avoir un “évidage” d’une forme par une lettre. (bon, je ne suis pas du métier, ne m’en veuillez pas pour le vocabulaire utilisé...)
Image

Ça fait un moment que je pense à ce logo et quand j’ai une idée et je griffonne. Cette page reprend les différentes pistes trouvées (trop peu nombreuses à mon goût mais voilà...).
Image

La piste qui me semble la plus prometteuse est celle avec la virgule. Voilà donc quelques concrétisations en illustrator:
Image

Image

La virgule vient en fait la forme du a et du g mais elle peut se convertir en bulle pour l’idée de donner des conseils... (trop tiré par les cheveux ou pas ?) J’aimerais bien que le logo ait un minimum de sens et pas juste une forme comme ça parce que c’est joli... Du coup, je reviens quand même au vert, je donne des conseils "écologiques"... Mes préférées sont les pistes 3 et 4. Après coup, je me demande si la 4 n'est pas trop proche du logo 8 dans mes inspirations... C'est peut-être les couleurs qui me donnent cette impression...

J’ai montré le résultat à mes proches (non professionnels) et les avis sont assez divergents... Je sais que tout le monde est en vacances et qu’il n’y a pas grand monde sur le forum, mais quelques avis de gens du métier m’aideraient beaucoup...

Merci d'avance !
adelria
Gastéropode
 
Message(s) : 127
Inscription : 09-04-2007
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [amateur] mon logo

Message non lupar misterJ » 27 Déc 2009, 13:51

Bonjour, je salue ta démarche et tes recherches qui sont plutôt bien pensées. Je trouve qu'il manque un côté "expertise" au résultat final car je pense que la bulle toute seule pourrait marcher pour un peu tout et n'importe quoi. Essaye de combiner ton signe à une forme plus anguleuse et rigide ça pourrait permettre de recontextualiser ton service de conseil dans de l'archi. Ton logo reste bien construit mais je crois que la feuille verte ce n'est pas suffisant . Bon travail !
Avatar de l’utilisateur
misterJ
Grain de café
 
Message(s) : 157
Inscription : 25-10-2007
Localisation : paris
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [amateur] mon logo

Message non lupar Nahijaka » 27 Déc 2009, 19:34

Bonjour !

Mon point de vue est qu'il est difficile quand on a une activité liée au développement durable de faire l'impasse sur le vert.

Après c'est une bonne idée de le faire en deux couleurs (vert et autre chose) si tu veux qu'il ne soit pas intégralement vert.

Quand on est architecte, c'est un peu un lieu de commun de dire qu'il faut faire posé et sérieux. Cela doit se voir dans le choix de la typo.
A dire la vérité, je ne suis pas vraiment convaincue par le choix de tes typos qui font un peu "vieillottes" sauf l'avant-garde (ou ressemblant à cette police).

Tu les traces toi-mêmes ces typos ? : elles ont un côté faites à la main !

Le prénom au-dessus du nom, ça manque un peu de stabilité sauf la 3a qui fait "bloc" grâce à son côté très condensé... et la 4a aussi parce que les lignes se touchent... Ca manque de stabilité sans doute parce que ce sont des minuscules... Peut-être avec des majuscules... :|

La virgule fait "guillement anglais", ça fait typographie, monde de l'écrit.

Pour le logo, tu devrais demander à un(e) ami(e) de le réaliser : je pense que tu est mieux placée pour juger un résultat que pour chercher une solution... :| (ce n'est pas idéal de se placer des deux côtés)

Humh, bonne année ! :)
Nahijaka
Déca
 
Message(s) : 349
Inscription : 16-10-2009
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [amateur] mon logo

Message non lupar adelria » 30 Déc 2009, 10:53

Merci pour vos réponses !
Je pense que vous avez raison dans vos critiques. Il est clair que je ne suis pas à même de faire le truc parfait... Et un(e) ami(e) non plus. Si c'est pour le faire faire par quelqu'un d'autre, autant le faire faire par un pro... Mais ça m'attriste quand même de ne pas en être capable... :oops:
Bref, en "stand by" donc.
adelria
Gastéropode
 
Message(s) : 127
Inscription : 09-04-2007
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [amateur] mon logo

Message non lupar Aurrigah » 03 Jan 2010, 19:48

je rejoint un peu les autres sur ce qui a été dis. Les bas de casse ne me paraissent pas non plus des plus appropriées, opter pour de la capital me paraitrai plus judicieux.
Écrire ton nom sur une ligne apporterai plus de stabilité (idéal quand même pour de l'archi ^^) comme dans les exemples 1 & 2
la présente d'un element géometrique (voir anguleux) dans le logo apporterai l'idée d'expertise comme l'a fait remarquer misterJ. un carré/rectangle en perspective derrière la virgule (qui cela dit en passant m'a plus fait penser a une apostrophe :p), un peu comme les logos de France télévision.
Avatar de l’utilisateur
Aurrigah
Grain de café
 
Message(s) : 169
Inscription : 21-04-2006
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [amateur] mon logo

Message non lupar adelria » 05 Jan 2010, 07:32

merci pour ton avis complémentaire !
adelria
Gastéropode
 
Message(s) : 127
Inscription : 09-04-2007
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois


Retour vers Recherches



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité