CV à améliorer??? Pouvez-vous m'aider?

Recherches en cours, tests et études graphiques.

CV à améliorer??? Pouvez-vous m'aider?

Message non lupar linéa » 17 Nov 2009, 16:43

Bonjour,

J'ai fini mon cv y'a pas longtemps et je ne sais pas s'il peut convenir pour ce que je cherche (en fait j'ai l'impression que c'est un peu négatif comme image???).
J'attends vos critiques!!! :D
Merci par avance!
La partie floue, c'est nom, prénom, adresse, gsm et mail...
cv5.jpg
cv5.jpg (164.8 Kio) Consulté 4015 fois
linéa
Microbe

Message(s) : 12
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: CV à améliorer??? Pouvez-vous m'aider?

Message non lupar Solac » 17 Nov 2009, 18:18

Ba c'est trop petit déjà, faudrait nous mettre l'image en plus grande... :? car tu risques de n'avoir aucun retour comme c'est pour le moment.
Solac
Pilier de comptoir

Message(s) : 1413

Message non lupar linéa » 17 Nov 2009, 18:26

Ca va aller mieux là, j'arrive pas à la mettre plus grande sans que ça ne dépasse les 200ko...
J'espère vraiment avoir des avis...
cv4.jpg
cv4.jpg (178.94 Kio) Consulté 3975 fois
linéa
Microbe

Message non lupar linéa » 17 Nov 2009, 18:27

Je sais pas comment on fait pour qu'y est pas une barre et avoir l'image complète, roh comment je galère :D
linéa
Microbe

Message non lupar boz » 17 Nov 2009, 19:26

rapidement mes premieres impressions :
- j'ai l'impression de voir le CV d'un depressif.
- les filtres photoshop sur les images c'est moche et pas trés pro
- Y a trop d'erreurs de typos et de mise en page > c'est juste pas possible pour un graphiste.

Achete un bouquin sur les regles de bases de la typo et mise en page et applique ça à ton CV. Je pourrais te lister toutes les erreurs (si j'avais le temps) mais je ne suis pas sûr de te rendre service. Tu dois vraiment apprendre toutes ces bases par toi même si tu veux vraiment devenir graphiste (et pas te faire virer pendant la période d'essai).
boz
Espresso

Message(s) : 912

Message non lupar Nahijaka » 17 Nov 2009, 20:34

Bonsoir !

Moi ce qui choque le plus, c'est l'entonnoir fiché dans la tête, sans doute
parce que l'objet est traité sur un mode réaliste et que le visage de la
femme (qui vous représente, j'imagine) n'est pas spécialement souriant...
:o

Les traits qui encadrent les blocs de texte sont plutôt épais, trop présents
quoi...

D'après le peu que j'ai saisi de vous, je pense que vous avez plus un tempérament
artistique que de graphiste.
:smart:
Nahijaka
Déca

Message(s) : 349

Message non lupar linéa » 18 Nov 2009, 00:03

Bah ma formation de base, c'est l'illu, donc tout ce qui est typo, mise en pages et autres j'ai pas vraiment appris... J'essaye de m'y mettre en autodidacte, mais j'ai pas trouvé de bon livre encore sur tout ça. Si vous en avez un à me conseiller...?

Sinon oui, je suis pas dans une période de très grande joie en ce moment, et puis c'est pas trop mon style les trucs plein de couleurs, avec des fleurs...

Si j'ai "choisi" le graphisme, c'est parce qu'une amie graphiste, m'a dit que c'était vraiment pas mal ce que je faisais et que je pourrais m'en sortir la dedans, et avec illu je vois pas trop ce que je peux faire d'autres, enfin à part des toiles, des bouquins??? Ce qui me perturbe, c'est qu'elle a "corrigé" ce cv et ne m'a pas fait toutes ces remarques, alors j'ai du mal à comprendre?
Faut-il plus de couleurs, ou laisser le croquis comme à l'origine? Ou est-ce juste une question de typo et de mises en pages?

En tout cas je note :D
linéa
Microbe

Message non lupar belcallarion » 18 Nov 2009, 01:35

Bonsoir !

C'est vrai qu'on ne respire pas la grande joie en lisant ton CV - C'est peut-être ton état d'esprit du moment ou ton style graphique - il ne faut cependant pas oublier je pense que tu dois te vendre par le biais de ce CV. En te mettant à la place de ton futur éventuel client/employeur aurait tu envie d'engager une personne, qui juste par le biais de son simple CV amène une ambiance lourde et quelque part, peu accueillante? Enfin, pour ça, il s'agit plus d'un parti pris, donc pourquoi pas.

Sinon, moi lorsque j'ai lu ton CV ce qui m'a le plus rebuté, c'est la syntaxe et la manière dont les phrases sont tournées. Sans offenses hein! Juste que je trouve que tu pourrais amener ce que tu racontes, avec plus de finesse. Mettre de l'ordre dans tout ça. Tes qualités techniques (utilisations des softs - pourquoi préciser indesign CS ET CS4? A moins qu'il y ai une réelle différence que je ne connais pas encore) n'ont rien à voir avec tes qualités humaines. Dans l'encadré "petits plus" tu amènes une portion de ta personnalité dont tu as déjà parlé au début: "apprécie de découvrir des nouvelles choses = capacité d'adaptation". Pourquoi "notion de Word" s'il est vraiment utile de préciser que tu as des notions dans Word, n'est pas rangé avec tes capacités techniques?
Lorsque je me suis essayé à monter mon CV, on m'a fait la remarque suivante: "Tu dis que tu aimes la musique, le cinéma, la lecture etc ... Mais quel cinéma, quelle lecture, quelle musique?". Tu seras d'accord avec moi pour dire que le roman policier - science fiction n'a rien à voir avec un recueil de poésie. Quels auteurs? Quels sont les expos que tu aimes visiter? Art contemporain? Classique? Plutôt branché underground? Quand tu parles de lecture de magazines, c'est "public" ou "étapes graphique"? Si tu aimes la pêche à la mouche, dis le et "assume" le ! :D

Plus haut, je parle de mettre un peu d'ordre dans ta mise en page. Amener une hiérarchie dans tes éléments serait une bonne idée:
1- Informations utiles
2- Compétences
3- Expérience pro
4- Diplômes/parcours scolaire
5- (Et c'est optionnel je pense) "petits plus"

Ce sont des parties différentes et d'un coup d'oeil ton employeur doit pouvoir savoir si tu as déjà travaillé dans le monde du graphisme ou si tu es néophyte.

En ce qui concerne l'aspect esthétique, je ne donnerais mon avis uniquement sur les cadres que tu utilises pour mettre en valeur tes blocs de texte. Tu as trois type de cadre différents et ils sont VRAIMENT différents. Au sens ou tu n'as aucune cohérence entre eux. La forme de patate autour du bloc "petits plus" n'est pas vraiment utile alors que tu as un cadre en bords rond pour les deux autres, par exemple.

Pour les bouquins sur la mise en page, j'en connais pas beaucoup, mais regarde du coté des éditions Pyramyd, ils ont fait des petits "how to" et ils ont l'air plutôt chouettos !

Le mot de la fin sera : n'hésite pas à structurer ! C'est la l'un des rôles les plus importants du graphiste.

J'espère ne pas avoir été trop sec ou ... Cassant? Si tu le perçois comme ça, sache que ce n'était clairement pas mon intention !

Je te souhaite bon courage pour la suite des évènements et j'espère avoir pu être ne serait-ce que d'une quelconque utilité !
:)
belcallarion
Sucrette

Message(s) : 294

Message non lupar boz » 18 Nov 2009, 01:36

ok je comprends mieux, tu devrais jeter un oeil chez Pyramid, leurs livres sont toujours de qualité et accessibles :

http://www.pyramyd-editions.com/collections/toutes/themes/technique-et-pratique?page=1

j'avais trouvé celui ci pas mal foutu, c'est un condensé technique des choses à savoir quand tu fais du graphisme :
http://www.pyramyd-editions.com/hors-collection/livre/petit-manuel-de-graphisme

Pour le côté depressif : je ne te dis pas de mettre ton CV en rose avec des fleurs, mais tu devrais peut être reflechir à l'impact que cela donne. Moi si je reçois ça je me dis que je vais devoir gerer quelqu'un de pas forcement stable et qui risque de me claquer dans les doigts (de demissionner hein). Si c'est pas la grande joie actuellement, je te conseil au minimum de ne pas le faire transpirer dans ton CV.

Pour ton amie qui a "corrigé" ton CV, tu devrais lui preter les bouquins que tu vas acheter ;)
Dernière édition par boz le 18 Nov 2009, 01:40, édité 2 fois.
boz
Espresso

Message non lupar boz » 18 Nov 2009, 01:38

guillaume : ah même conseil au même moment sur les editions Pyramid ;)
boz
Espresso

Message non lupar belcallarion » 18 Nov 2009, 01:39

Nos messages se sont croisés Boz. Je vois que je n'avais pas eu tord en citant les bouquins de Pyramyd.
belcallarion
Sucrette

Message(s) : 294

Message non lupar STPo » 18 Nov 2009, 10:55

linéa a écrit :Bah ma formation de base, c'est l'illu, donc tout ce qui est typo, mise en pages et autres j'ai pas vraiment appris... J'essaye de m'y mettre en autodidacte, mais j'ai pas trouvé de bon livre encore sur tout ça. Si vous en avez un à me conseiller...?

Question innocente donc : est-ce que tu n'es pas en train de vendre un profil qui n'est pas le tien par le biais de ce CV ?

linéa a écrit :Sinon oui, je suis pas dans une période de très grande joie en ce moment

...et ça ton recruteur potentiel n'en a strictement rien à fiche, c'est même un énorme "ne m'embauchez surtout pas, je suis une source de problèmes !".
C'est de la com, fais excessivement attention à ce que tu transmets !
EDIT: ah bin tiens, d'autres l'ont mieux dit que moi plus haut.
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a été noté: 11 fois

Message non lupar linéa » 18 Nov 2009, 11:15

En même temps c'est mon style graphique ^^ J'ai posté quelques croquis sur le post croquis... C'est vrai que je suis bof bof en ce moment, mais j'ai vraiment envie de m'en sortir et de bosser là dedans, parce que je pense pouvoir y arriver. Seulement il me manque des compétences (j'ai l'impression qui en manque beaucoup et c'est surtout ça qui me fais peur!!!), j'en suis consciente et je vais essayer de proposer un afpr, ça marche dans ce milieu là?

Pour le cs et cs4, c'est pas pour indesign mais pour l'ensemble des logiciels :D Je savais qu'y avait un truc qui clochait là ^^

C'est pas que j'essaye de vendre un autre profil mais je veux bosser là dedans et je sais pas trop comment y arriver... J'ai bien pensé à une formation à distance en graphisme (je sais pas si ça existe) au cas ou je trouve pas avec un afpr, et pouvoir bosser à côté... J'ai pas le choix.

Pour les livres je me suis pas trop trompée au moins, j'avais commencé à acheter les essentiels du graphisme chez pyramid! ouf

Enfin, je vais le retravailler en suivant vos conseils, dès aujourd'hui!
linéa
Microbe

Message non lupar Mjölk » 21 Nov 2009, 22:19

oui enfin bon, ça a beau être ton style, mets toi 3 seconde à la place d'un recruteur.
Tu reçois un cv avec l'image :
1) d'un mec pas franchement heureux
2) avec un entonnoir dans le crâne (ça peut donner l'idée que ta tête est pas très remplie et qu'on doit te la remplir)
3) une grosse croix rouge. Rouge la couleur de la fermeture, de l'agressivité. Croix, signe de fermeture, d'interdiction.

Avoue que ça joue déjà pas en ta faveur, alors si en plus tu cloisonne tes info dans des cadres, avec du texte tout serré l'un contre l'autre, ça n'arrange rien.
Vaut mieux partir sur un truc plus neutre, plus sobre mais maîtrisé que de vouloir à tout prix montrer que tu fais des dessins et que t'as un "style".

recherche les autres sujets CV du forum, y en a un où on explique tout bien comme il faut la marche à suivre.
Mjölk
CFSL-modérateur

Message(s) : 1402

Message non lupar joyeuse naoel » 24 Nov 2009, 21:58

Salut linéa,

Pour le contenu, essaie de mieux structurer ton parcours et de construire ton CV par thèmes.
Exemple : formation, expériences professionnelles...

Pour la forme, on ressent direct quelque de négatif visuellement : ce personnage aux yeux fermés, on dirait qu'il a mal à la tête ! :D Les couleurs sont ternes, sombres. Le signe de la croix évoque aussi quelque chose de négatif, comme le décrit bien Mjölk.

Ajoute un peu plus de gaîté dans tout ça ! :wink:
Croquis, dessins et autres expériences graphiques:
http://www.joyeusenaoel.canalblog.com/
joyeuse naoel
Déca

Message(s) : 349

Suivant

Retour vers Recherches