Bonsoir !
C'est vrai qu'on ne respire pas la grande joie en lisant ton CV - C'est peut-être ton état d'esprit du moment ou ton style graphique - il ne faut cependant pas oublier je pense que tu dois te vendre par le biais de ce CV. En te mettant à la place de ton futur éventuel client/employeur aurait tu envie d'engager une personne, qui juste par le biais de son simple CV amène une ambiance lourde et quelque part, peu accueillante? Enfin, pour ça, il s'agit plus d'un parti pris, donc pourquoi pas.
Sinon, moi lorsque j'ai lu ton CV ce qui m'a le plus rebuté, c'est la syntaxe et la manière dont les phrases sont tournées. Sans offenses hein! Juste que je trouve que tu pourrais amener ce que tu racontes, avec plus de finesse. Mettre de l'ordre dans tout ça. Tes qualités techniques (utilisations des softs - pourquoi préciser indesign CS ET CS4? A moins qu'il y ai une réelle différence que je ne connais pas encore) n'ont rien à voir avec tes qualités humaines. Dans l'encadré "petits plus" tu amènes une portion de ta personnalité dont tu as déjà parlé au début: "apprécie de découvrir des nouvelles choses = capacité d'adaptation". Pourquoi "notion de Word" s'il est vraiment utile de préciser que tu as des notions dans Word, n'est pas rangé avec tes capacités techniques?
Lorsque je me suis essayé à monter mon CV, on m'a fait la remarque suivante: "Tu dis que tu aimes la musique, le cinéma, la lecture etc ... Mais quel cinéma, quelle lecture, quelle musique?". Tu seras d'accord avec moi pour dire que le roman policier - science fiction n'a rien à voir avec un recueil de poésie. Quels auteurs? Quels sont les expos que tu aimes visiter? Art contemporain? Classique? Plutôt branché underground? Quand tu parles de lecture de magazines, c'est "public" ou "étapes graphique"? Si tu aimes la pêche à la mouche, dis le et "assume" le !
Plus haut, je parle de mettre un peu d'ordre dans ta mise en page. Amener une hiérarchie dans tes éléments serait une bonne idée:
1- Informations utiles
2- Compétences
3- Expérience pro
4- Diplômes/parcours scolaire
5- (Et c'est optionnel je pense) "petits plus"
Ce sont des parties différentes et d'un coup d'oeil ton employeur doit pouvoir savoir si tu as déjà travaillé dans le monde du graphisme ou si tu es néophyte.
En ce qui concerne l'aspect esthétique, je ne donnerais mon avis uniquement sur les cadres que tu utilises pour mettre en valeur tes blocs de texte. Tu as trois type de cadre différents et ils sont VRAIMENT différents. Au sens ou tu n'as aucune cohérence entre eux. La forme de patate autour du bloc "petits plus" n'est pas vraiment utile alors que tu as un cadre en bords rond pour les deux autres, par exemple.
Pour les bouquins sur la mise en page, j'en connais pas beaucoup, mais regarde du coté des éditions Pyramyd, ils ont fait des petits "how to" et ils ont l'air plutôt chouettos !
Le mot de la fin sera : n'hésite pas à structurer ! C'est la l'un des rôles les plus importants du graphiste.
J'espère ne pas avoir été trop sec ou ... Cassant? Si tu le perçois comme ça, sache que ce n'était clairement pas mon intention !
Je te souhaite bon courage pour la suite des évènements et j'espère avoir pu être ne serait-ce que d'une quelconque utilité !