Logo bricolé

Recherches en cours, tests et études graphiques.

Logo bricolé

Message non lupar ClearPix » 22 Sep 2009, 19:14

Bonjour à tous, ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas posté mais je vous lis tout de même régulièrement et là j'aurais vraiment besoin d'un conseil.

Je suis graphiste freelance et bosse actuellement sur la création de l'identité graphique d'une entreprise en cours de création. Un site de e-commerce suivra. L'artisan créera des jouets en bois pour enfants.

Nous sommes dans la phase de réflexion concernant le logo. Elle m'à envoyé l'image ci-dessous et souhaite utiliser ce visuel comme logo (c'est un bricolage qu'elle à fait elle-même à base de collage, de découpe, peinture, etc...).

Elle souhaite savoir ce que j'en pense (mais semble assez décidée à valider sa création). Et franchement, c'est tellement atypique que je sais pas vraiment quoi dire, vous en pensez quoi vous ?

En gros je pensais axer ma réflexion sur les points suivants :
- le "logo" n'est pas vectoriel, on rique d'avoir un prob si elle souhaite faire des affiches ou impressions de grande taille
- ça fait pas très "logo"
- c'est peut être pas très adapté à un site de e-commerce
- la police
- ...

D'un autre coté c'est quand même assez mignon.

bref, mon argumentaire est assez maigre et je ne sais pas s'il est pertinent

merci à tout ceux qui me fileront un petit coup de main ;)

Image
le logo en question

Image
le début d'une variante vectorisée que je comptais lui proposer
ClearPix
Mousse

Message(s) : 73
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [Pro] Logo bricolé

Message non lupar DAMI3N » 22 Sep 2009, 20:49

salut !! moi j'irais sur un truc encore plus simple et radical :
Image
jme suis permis de faire un ptit gribouilli tout caca pour illustrer mes propos, yeah !!
c'est un logo, ça doit être simple
j'ai toujours en tête qu'un logo doit être facile à reproduire, ....en 2 "traits"
voilou, bon courage à toi !! ^^
DAMI3N
Déca

Message(s) : 312

Message non lupar Mat Street » 22 Sep 2009, 21:25

Pour un site e-commerce, je pense que la réalisation photo collage, est réalisable.
Je trouve que la proposition de la créatrice représente vraiment sont travail.
Cela représente son univers (un peu à la Gondry).

Maintenant, va t elle utiliser une comm papier (papier à entête, cartes de visites ...) ?

Si tu va vers l'hypothèse du vectoriel, je trouve que la proposition de Damien est pertinente.
C'est à dire que tu pourrais te rapprocher plus du symbole, réduire le nombres de couleurs (3 maxi. en imprimerie),
et il doit être communicatif en tous petit et très grand.

Un logo doit être facile à retenir.

J'espère que mes remarques vont un peu aider.

Bon courage.
Mat Street
Napolitain

Message(s) : 718

Message non lupar ClearPix » 23 Sep 2009, 06:13

Mat Street a écrit :Maintenant, va t elle utiliser une comm papier (papier à entête, cartes de visites ...) ?

Oui, il y aura aussi toute la com papier, carte de visite, sachets d'emballage, etc...

Mat Street a écrit :Si tu va vers l'hypothèse du vectoriel, je trouve que la proposition de Damien est pertinente.
C'est à dire que tu pourrais te rapprocher plus du symbole, réduire le nombres de couleurs (3 maxi. en imprimerie),
et il doit être communicatif en tous petit et très grand.

Merci ça me remet sur les rails.

Merci beaucoup Damien pour ton "gribouillage" qui me donne une bonne idée de la façon dont je pourrais simplifier son collage.

Petite question : est-ce qu'il y a des personnes qui trouvent pertinent d'utiliser sa photo tels quel ?
ClearPix
Mousse

Message(s) : 73

Message non lupar Jonk » 23 Sep 2009, 13:37

Son logo il est pas si mal, en tout cas elle passe bien l'idée de son activité.

Elle te facilite pas mal la tâche, elle sait ce qu'elle veut, maintenant :

- Faudrait le simplifier un peu je pense et ajuster 2,3 choses genre le train, le nounours indispensable ? ex rapide :
Image

- Après je vois deux possibilités, tu peux partir sur une photo (avec la plus grande résolution possible, un bon éclairage...).Par rapport à son activité, je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible (au moins dans un premier temps). Après à toi de retravailler la photo, les couleurs et vérifier l'encrage.
Ou alors tu lui fais en vecto mais pas avec des aplats qui enlèveront le cachet "matière bois" qui lui plait je pense, mais en recréant les fibres du bois, les ombres... (un peu comme le logo d'ephfx (l'arbre)). Il y a un peu plus de taf mais tu gères le nombre de couleurs et il est vectoriel.

- Un logo n'est pas obligatoirement limité à 3 couleurs (les imprimeurs savent faire de la quadri... c'est plus si on parle de Pantone qu'il peut y avoir soucis). Le logo doit resté toujours reconnaissable, genre fax noir et blanc et crade. Après c'est le boulot du graphiste de faire une déclinaison qui tienne la route. Surtout qu'ici c'est pas une multinationale qui aura des centaines de déclinaison.
Image

- Sinon tu lui proposes un autre logo, fais par toi, qui réussisse à lui plaire ou tu pourras travailler en vecto avec 1, 2 ou 3 couleurs, même si elle à l'air convaincue par le sien, si tu lui montres mieux et que tu trouves les bons arguments elle changera peut-être d'avis.
Image

- N'oublie pas de lui parler des coûts d'impression qui eux pourront varier selon son logo (quadri, bichro, pantone...)

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus.
Jonk
Tasse à café

Message(s) : 270

Retour vers Recherches