Problème avec BD en cours d'impression

Votre contrat est signé ? votre BD est publiée et vous souhaitez avoir des avis sur le dessin, la couleur ? C'est ici.
Attention ce n'est pas un forum promotionnel, la publicité et la promotion vont dans la rubrique Salon - Autopromo. Les sujets qui ont pour but de simplement faire de la pub pour une bd déjà publiée seront automatiquement déplacés.

Problème avec BD en cours d'impression

Message non lupar Little Nemo » 22 Oct 2014, 23:53

Bonjour,

j'espère être dans la bonne section pour parler du problème qui m'amène !

J'ai une BD qui devrait sortir au mois de novembre chez un petit éditeur, je dois recevoir le BAT demain normalement, mais j'ai très peur d'être déçu par le résultat:
la BD fera 44 planches, plus les pages d'usage qui amènent le total de pages à une cinquantaine. Comme c'est un petit éditeur, et un petit tirage (500 exemplaires), la couverture sera souple, mais je viens d'apprendre qu'en plus il n'y aura rien d'écrit sur le dos (la tranche)...
C'est peut-être un détail, mais ça me semble vraiment important que le titre, l'auteur et l'éditeur figurent sur cette tranche !

L'éditeur dit que selon l'imprimeur, ce n'est pas possible d'imprimer quelque chose sur une tranche de 4 mm, mais j'ai déjà vu plein de livres avec couverture souple et faisant moins de 4 mm d'épaisseur, et tous ont quelque chose imprimé sur la tranche !

Bref, j'ai peur de me retrouver avec une BD qui ne ressemble à rien, pas très épaisse, avec couverture souple et sans rien sur la tranche, tout ça pour 17 euros de prix de vente !

Du coup je cherche à savoir si réellement c'est très difficile pour un imprimeur de faire correctement un dos de couverture de 4.1 mm !

(si une autre section du forum est plus adaptée à ma question, merci de me le signaler)
Little Nemo
Grain de café

Message(s) : 164
a noté: 3 fois
a été noté: 0 fois

Re: Problème avec BD en cours d'impression

Message non lupar FM66 » 23 Oct 2014, 07:50

Chez "Thebookedition", la même te couteras 14 euros. Les bd souples en librairie ??? 500 ex ??? T'es sur que c'est un éditeur ???
FM66
Espresso

Message(s) : 938
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar John-John » 23 Oct 2014, 11:54

Little Nemo a écrit :L'éditeur dit que selon l'imprimeur, ce n'est pas possible d'imprimer quelque chose sur une tranche de 4 mm, mais j'ai déjà vu plein de livres avec couverture souple et faisant moins de 4 mm d'épaisseur, et tous ont quelque chose imprimé sur la tranche !

Bonjour,

Je pense que ton éditeur a tout dit : selon l'imprimeur, c'est impossible. Comprendre : en fonction des machines utilisées par l'imprimeur, c'est possible ou non.
Si tu travailles avec un petit éditeur, il est probable que lui-même travaille avec un petit imprimeur, qui n'a donc sûrement pas les machines adéquates. Ou alors il les a, mais la facture augmente.

Pour le reste, à toi de voir ce que tu peux y faire, en fonction de ton contrat notamment. Ou contacte d'autres imprimeurs pour avoir un devis avec ce que tu veux.
Bon courage !
John-John
Mousse

Message(s) : 65
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Little Nemo » 23 Oct 2014, 14:07

Merci pour vos réponses !

Je viens de recevoir le BAT, c'est mieux que ce que je croyais, le papier est de très bonne qualité et la couverture souple est quand même fait dans du bon papier cartonné bien épais, donc ça rend pas trop mal finalement !

C'est en effet un très petit éditeur, et en plus c'est quand même réservé à un public de niche, donc ça explique le petit tirage... Je crois que l'éditeur espère en vendre plus en vente directe sur son site qu'en librairie (même s'il y a un diffuseur, Geodif je crois, qui s'occupe de les démarcher). Je ne joue effectivement pas dans la même cours que beaucoup de personnes ici présentes :) , mais c'est déjà un début...

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le lien vers le site où on voit ma BD (si je n'ai pas le droit, merci de me le dire pour que j'édite mon message):
http://www.myriadis.fr/produit/bd-paternage-sebastien-buteau/

Ce qui m'embête vraiment, c'est cette histoire de tranche vierge, mais là je pense qu'il est trop tard pour changer d'imprimeur... L'éditeur a eu beau insister, il n'en démord pas, il y a trop de risque de décalage pour que ça vaille le coup... Je pense que tu as raison, John-John, ce doit être une question de machine et/ou de coût !

Ce n'est pas du tout un éditeur de BD à la base, je crois qu'il n'a pas réalisé ce qu'une telle publication impliquait, et il a fait avec les moyens dont il disposait... Mais il veut déjà que je travaille sur le tome 2, en prévoyant plus de pages cette fois-ci pour avoir un livre plus épais et donc une tranche imprimée !
Little Nemo
Grain de café

Message non lupar Little Nemo » 24 Oct 2014, 17:07

Bon, l'éditeur est embêté lu aussi avec cette histoire de dos de couverture !
Je crois qu'il a aussi à coeur que je sois satisfait du produit fini, et donc il fait tout pour trouver une solution...
Apparemment il a réussi, on doit recevoir un nouveau BAT d'ici lundi !
Little Nemo
Grain de café

Retour vers BD Publiées