vendre ses photos sur son site web

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

vendre ses photos sur son site web

Message non lupar - Milie - » 18 Mars 2015, 17:34

Hello everyone,
Une fois n'est pas coutume, je me tourne vers vous pour des questions existentielles et tout et tout [ninja]

On m'a - ces derniers temps - souvent demandé si mes photos étaient en vente.
Après réflexion je me suis dit qu'il était peut-être temps que je me pose sérieusement la question. Je me suis donc dis que rajouter une page sur mon site n'était pas si bête. J'y signalerais simplement que mes photos sont à vendre (avec les indications de prix, taille, tirage, etc... mais sans module de vente direct.)

Je me demandais dans quel cadre juridique il est possible de faire ça. Suis-je obligée de déclarer ces éventuels revenus ? (j'imagine que ouais - j'ai déjà un statut de AE) ? Dois-je déclarer quelque chose avant même d'avoir vendu quoique se soit ?
et mon statut d'AE est en BNC - il s'agirait là de BIC ...

bref je sais pas, je sais plus ... Bref si quelqu'un sait quelque chose, je suis preneuse 0:)
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Re: vendre ses photos sur son site web

Message non lupar BoraX » 19 Mars 2015, 23:55

Je dis peut-être une connerie, mais à mon avis tant que c'est des petites quantités, tu peux faire ça sous la table, je doute qu'on t'embête...
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar - Milie - » 20 Mars 2015, 16:51

j'avoue que ça m'arrangerais, m'enfin quand même j'aime bien que les choses soient honnêtes et claires 0:)
- Milie -
Palatino

Message non lupar BoraX » 21 Mars 2015, 17:53

BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar DarkPatate » 26 Mars 2015, 21:19

Alors je me suis posé les mêmes questions il y a quelques mois!
Si tu comptes vendre un nombre assez restreint de tirages dans l'année, que ça reste occasionnel, le statut d'amateur peut convenir. Dans la mesure où tu déclares ça correctement et que tu vends des tirages d'art selon la loi (> limités à 30ex, signés numérotés) il me semble. Après si tu commences à mettre des prix en affichage sur ton site je sais pas si on considère toujours que c'est occasionnel... Je suis pas juriste mais j'ai cru comprendre que beaucoup de choses sont de l'ordre de l'interprétation!
Tu trouveras plein d'infos sérieuses sur ce blog: http://blog.droit-et-photographie.com/ Ainsi que dans les ouvrages écris par la dame.

Pour ma part j'ai finalement choisi de monter un statut d'auteur photographe en début d'année, absolument pas contraignant (sans cotisations, sans TVA, sans charges en gros). Il n'autorise que certaines prestations, mais qui sont bien suffisantes à mon gout pour l'instant où la photo n'est absolument pas mon activité principale! Le statut d'AE n'est a priori pas le plus adapté à la photo... Je te laisse regarder tout ça, mais on peut en discuter. J'ai mis longtemps à tout piger moi :P

J'imagine que certains ont plus d'expérience dans le domaine 8D
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a noté: 0 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar - Milie - » 28 Mars 2015, 12:38

Ah merci DarkP ! Je vais me renseigner pour le statut d'auteur photographe.
Franchement c'est le bordel pour comprendre ce que tu peux ou ne peux pas faire ce que tu devrais pourquoi et comment ...

Genre si par exemple tu vend en plus de quelques tirages à l'année, admettons 2/3 prestas je sais pas pour faire des photos pour un resto ou un mariage... ça prend ça en compte tu penses ?

Moi je bosse sur le côté donc c'est pareil, c'est pas mon activité principale, looooin de là, mais j'aimerais bien mettre certaines choses en place quand même quoi :)

ps: cool ton article que j'ai vu passer sur face :)
- Milie -
Palatino

Message non lupar DarkPatate » 28 Mars 2015, 17:44

En fait faut comprendre 2,3 trucs après c'est bon.
Statut artistique selon la loi: auteur photographe. Tu peux vendre des tirages d'auteur et céder des droits sur des photos existantes ou après reportage. Mais pas de photo sociale, c'est à dire bosser pour des personnes physiques. Tu peux bosser que pour des personnes morales et leur céder des droits d'utilisation. Tu peux bosser pour une asso, un resto et tu te fais payer sur la cession de droit (note d'auteur). Mais tu ne peux pas shooter un mariage pour des particuliers.
Après y'a des seuils à pas dépasser suivant que tu es avec ou sans TVA, avec ou sans l'Agessa pour les cotises... Mais ces seuils sont suffisamment haut pour débuter en seconde activité il me semble.
C'est un peu chiant quand tu fais un note de cession de droit, puisque l'Agessa prend systématique un % et que c'est le client qui fait deux chèques, un pour toi et un pour l'Agessa. Je suis pas encore totalement au clair avec ça encore. Mais c'est le pendant d'un statut hyper avantageux quand même. Pour la vente de tirages d'auteur par contre aucun soucis particulier d'après ce que j'ai compris.

Statut artisan ou équivalent: artisan photographe, auto-entrepreneur, ... Tu fais tout ce que tu veux!!

Ps: :)
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a noté: 0 fois
a été noté: 7 fois

Retour vers Technique Photo