VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Re: VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Message non lupar PePP » 12 Juin 2014, 21:22

j'ai suggéré l'idée qu'elle a tendance à manger les fils persos ( et les super discussions qui y apparaissent parfois comme par magie ). Sans être une preuve, on peut avoir une petite idée de son importance en cherchant l'origine des photos dans les highlight ( le seul que je puisse calculer est celui que j'ai fait où ç'était pas loin de 50% venant de la Boite à Choses ). Je serais donc plus pour rester fidèle à l'idée de base : poster les trucs trop bizarres pour aller ailleurs, les rebuts que l'on garde mystérieusement malgré nous, ou pour les gens qui ne veulent vraiment pas de fil. Un truc marginal ( sans aucune connotation négative ). On pourrait donc juste repenser la façon dont on l'utilise.

Par rapport au super highlight des 1000 de la Boite à Choses, je suis prêt à participer avec d'autres et voir comment on s'organise.
PePP
Grain de café

Message(s) : 167
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar rmz » 12 Juin 2014, 22:55

pas la BAC :'(
à presque 2000 pages !

amha, elle représente bien ce qu'est le café, un bon gros lot bien diversifié
ce serait dommage de perdre cette identité en lui donnant un cadre (via les fils thématiques par ex)
c'est discutable évidemment, mais comme dit Miaw, c'est l'Histoire de cette section. je suis sur qu'on retrouve tous les contributeurs de la photo dans la BAC.

sinon, je suis bien motivé pour filer un coup de main au mag
je n'y connais rien, mais ... qd meme :D

et puisqu'on en a discuté, j'en profite pour relancer ceci
- Milie - a écrit :et sinon, pourquoi on ne commencerait pas par un rdv/apéro général ? moi ça me fait pas peur de monter à Paris. si c'est prévu à l'avance (pour Septembre par ex ? ) c'est jouable nan ?

Je ne connais aucun d'entre vous ça me ferait plaisir de mettre des visages et des voix sur vos avatars :)
un ptit resoudage d'équipe, un ptit rdv pour régler toutes les questions et idées de tout le monde des messages précédents ...
rmz
Déca

Message(s) : 303
a été noté: 0 fois

Message non lupar Suhani » 13 Juin 2014, 20:37

J'arrive un peu tard (légère crise d'illégitimité), mais :
- Pour le mag (même si je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que vous vouliez y mettre) : je ne suis pas professionnelle de la photo mais de l'édition oui. Je suis assez occupée par mon job mais offre volontiers mes services à l'occasion (correction de texte s'il y a, coordination d'édition, éventuellement un peu de maquette...)
- Pour la boîte à choses : je suis d'accord avec les accusations qui l'accablent, et en même temps je trouverais dommage de la faire taire complètement (c'est le seul fil où je poste, huhu). La réglementer mieux, peut-être ? Les idées ont déjà été jetées par PePP un peu plus haut
- Pour les raids, les rencontres et la bière, oui... !
Suhani
Gastéropode

Message(s) : 116
a été noté: 6 fois

Message non lupar gilthoniel » 14 Juin 2014, 13:48

J'ai eut une année un peu chargée professionnellement parlant et si j'ai continué la photo, je me suis pas mal désinvesti du forum. Tout ça pour dire que je vais avoir un peu de temps cet été et que je suis prêt à aider.

Sinon, une section pro, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que ça parasite le coté pluraliste du forum. Ce que je trouve justement intéressant ici c'est que des amateurs côtoient des pros sans qu'il y ait des préjugés liés aux statuts. Ce serait dommage de créer une section photo à "deux vitesses". Je dis ça d'autant plus que je ne suis pas pro (et clairement pas un génie de la photo). Ceci-dit si c'est nécessaire à ce que le forum se redynamise, alors qu'il en soit ainsi.
gilthoniel
Capuccino

Message(s) : 470
a noté: 2 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar - Milie - » 15 Juin 2014, 09:38

Ah faudrait définir ce qu'on met derrière la partie pro parce que du coup jsuis pas sûre d'avoir compris la mm chose que tout le monde.
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar Casseb » 15 Juin 2014, 09:56

Pour moi les images "pros" n'ont pas forcément à voir avec un statut de photographe pro (artiste ou artisan). Ce sont les photos de commande (pub, mode, portrait, reportage presse, mariage, associatif, food, packshot, etc.) par opposition aux projets personnels.
Casseb
Pilier de comptoir

Message(s) : 1442
a noté: 7 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Space Dindon » 15 Juin 2014, 15:52

Exactement Casseb. Peu importe qu'il s'agisse d'un job a 100 ou 32.000 euros. J'ai beaucoup appris sur ce forum et je pense que des critiques sur des boulots commerciaux permettraient de motiver pas mal de jeunes qui aspirent a devenir full time. On ne critique pas une commande de la meme façon qu'un projet perso, et je trouve que ça manque un peu ici. Et également permettre de discuter facturation, droits d'auteur, comment gerer des projets long terme etc
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar Miaw » 15 Juin 2014, 18:57

T'es chaud d'inaugurer ? :]
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a été noté: 13 fois

Message non lupar - Milie - » 16 Juin 2014, 09:08

grave ! ça serait génial et c'est vrai que ça manque !
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar Space Dindon » 16 Juin 2014, 12:24

Cheppa, je suis un peu timide...
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar Roamingspirit » 24 Juin 2014, 14:59

Je viens de tomber sur ce sujet et je suis d'accord avec la plupart des idées. J'ai ressentis la même baisse de post ces derniers temps et comme on l'a expliqué un peu plus haut, j'ai commencer à poster de moins en moins.
Pour moi, c'est vrai que le manque d'avis dans la boite à chose devient un peu pesant à force mais la supprimer... Je ne sais pas si c'est une bonne idée... Quand je me suis inscrit sur ce forum c'est l'une des choses que j'ai le plus apprécié. Aller une fois par jour sur ce sujet pour parcourir ce flot d'image, poster des photos sans pour autant avoir de thème ou donner d'explications, se prendre des claques visuels sans forcement s'y attendre, ne regarder que la beauté de l'image sans un contexte... Bref, j'ai vraiment été séduit par cette idée et je trouve que malgré les années, ce sujet résiste et on y trouve toujours des merveilles.
Par contre le mag, voici une idée qu'elle est bonne ! Je suis a 100% pour et pourquoi pas commencer juste avec un format en ligne...
Pour les raids je suis toujours partant !
Roamingspirit
Mousse

Message(s) : 75
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Struffsky » 26 Juin 2014, 15:20

Bon le fil pro est parti, c'est cool.

Concernant la b.a.c., pour élargir, je pense qu'au contraire ce sont les fils perso qui ont trop d'importance. Chacun montre son truc à lui, espère secrètement faire son petit buzz perso, c'est ça qu'est nul, pas la bac. Ce serait mieux si les fils thématiques étaient plus vivants. En fait la b.a.c. n'est que le plus populaire d'entre eux. mais il y a aussi le fil cartes postales, le cadrage exquis, le fil séries, les CS... On devrait en créer quelques autres comme "le cadrage" où on posterai et commenterai uniquement la façon de cadrer, " sous-ex/surex" où on jouerais avec les styles Low key/High-key, "photo de rue", "paysages", "portraits" "Panoramas" etc etc. Les discussions (re)deviendraient certainement plus constructives.

Je trouve que ces fils thematiques, devraient être "prioritaires" par rapport aux fils individuels, qu'ils restent en haut quoi. En fait je serais même pour "virer" les fils persos complètement, ou au minimum dans une sous rubrique à part, comme la rubrique technique.
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a été noté: 4 fois

Message non lupar -C- » 26 Juin 2014, 20:50

Je viens de parcourir le sujet.

Dans 1er temps, j'ai pas mal délaissé le forum pour manque - comme beaucoup de lmonde - mais aussi car je constate que les réseaux sociaux ont pas mal pris le dessus sur le forum: les gens ont plus tendance à poster directement sur leur page ou sur twitter, illustration et photo confondue. Idem pour les pots: c'est devenu un peu le désert pour les monthlies, sur Paris en tout cas. C'est vraiment dommage car les nouveaux ou ceux qui sont là depuis peu de temps ont moins la possibilité d'échanger ou de rencontrer d'autres gens vu que tout se fait désormais sur fesses de bouc. Pour ça que je trouve très bien l'idée de faire un apéro, c'est toujours sympa de coller une tête devant un avatar (comme ce qui a été dit plus haut).

Quant à boite à choses, peut-être modifier le concept mais de là à la supprimer, peut-être pas non plus: je suis pas du genre à épiloguer pendant 3 ans sur mes images, c'est pour ça que le concept de ce sujet me plait. Comme dit plus haut, peut-être la diviser en plusieurs thèmes ? Une boite pour les photos d'archi / de rue ? Une pour les portraits ? etc ? Après ça risque de casser le côté "diversité" du sujet...

je vous suis aussi pour l'idée du mag, et pourquoi pour une petite expo ?

Au plaisir de vous croiser !
-C-
Moka

Message(s) : 559
a noté: 60 fois

Message non lupar gilthoniel » 27 Juin 2014, 08:00

Struffsky a écrit :Bon le fil pro est parti, c'est cool.

Concernant la b.a.c., pour élargir, je pense qu'au contraire ce sont les fils perso qui ont trop d'importance. Chacun montre son truc à lui, espère secrètement faire son petit buzz perso, c'est ça qu'est nul, pas la bac. Ce serait mieux si les fils thématiques étaient plus vivants. En fait la b.a.c. n'est que le plus populaire d'entre eux. mais il y a aussi le fil cartes postales, le cadrage exquis, le fil séries, les CS... On devrait en créer quelques autres comme "le cadrage" où on posterai et commenterai uniquement la façon de cadrer, " sous-ex/surex" où on jouerais avec les styles Low key/High-key, "photo de rue", "paysages", "portraits" "Panoramas" etc etc. Les discussions (re)deviendraient certainement plus constructives.

Je trouve que ces fils thematiques, devraient être "prioritaires" par rapport aux fils individuels, qu'ils restent en haut quoi. En fait je serais même pour "virer" les fils persos complètement, ou au minimum dans une sous rubrique à part, comme la rubrique technique.

J'avais jamais pensé à cette question de façon aussi "radicale", mais je trouve que ce point de vue se tient. La BAC n'est pas un lieu d'échange et un forum est sensé l'être. Mais organiser les discussions de façon plus thématiques pourquoi pas. Puisque n'oublions pas que la porte d'entrée de ce forum est, je pense l'envie de recevoir des conseils/critiques.
gilthoniel
Capuccino

Message(s) : 470
a été noté: 2 fois

Message non lupar juliusmagnus » 27 Juin 2014, 12:38

Salut tout le monde :) Je n'avais pas encore mis mon grain de sel par ici ! En tout cas c'est bien d'avoir lancé ce sujet, histoire de redonner un petit coup de pouce à notre joli forum !
La discussion est constructive et il y a déjà de bonnes idées ! Je reprends le fil dans le désordre :

Au sujet des photos de commandes :
Bravo Miaw pour cette inauguration. Je trouve ça bien comme ça : un simple tag [PRO] et un sujet séparé du fil perso - plus simple et moins risqué que de faire une section supplémentaire sur le forum comme made l'a expliqué.

Les petites annonces et la section "technique photo" :
Cela dit, pour la partie Techniques Photo, je trouve que ce dit Tiphereth est plutôt pertinent.
Tiphereth a écrit :Ce qui manquerait à cette section photo, ce serait une section petites annonces spécial matériel/embauches/stage en photographie. Je constate qu'il y a énormément de petites annonces dans la catégorie "Autres petites annonces" qui tombent dans l'oubli trop rapidement et qui ne reçoivent jamais de réponse faute de visibilité.
Il faudrait peut-être repenser la section "Technique photo" qui ne comporte aucune sous section. Je la trouve un peu....bordélique du coup. Il faudrait par exemple faire une sous-section "Retouches sur Photoshop/Camera RAW", "Matériel (comprenant l'entretien, conseil pour l'achat/montage, tests de membres du forum de leur objectifs/montage....)". Cela permettrai de séparer les questions logicielles/informatiques, des questions concernant l'hardware et peut-être ainsi d'y voir plus clair.

Je suis d'accord pour dire qu'on se perd un peu dans la section technique photo. Mais plutôt que des sous-sections, je pense que l'utilisation plus intelligente des [tags] suffirait à éclaircir tout ça non ?
[RETOUCHE] , [TUTO] , [MATÉRIEL] , [TEST] , [AIDE] , [LIENS] , [EXPO] etc.. Faut juste que tout le monde joue le jeu et évite de poster un message au titre trop vague. Et encore une fois le post-it "Accueil - Technique Photo" rassemble pas mal de liens internes pour s'y retrouver.
Pour les petites annonces je sais pas.. c'est vrai qu'il y en a qui trainent en technique photo, d'autre dans les "Autres petites annonces" ça fait un peu doublon. A voir..

L'idée d'un fil spécial "flux constant des nouvelles du monde de la photo"
made a écrit :Un manque aussi, que je ne saurait mettre efficacement en place pour l'instant, c'est un flux constant de nouvelles du monde de la photo. J'ai ca dans mes RSS, mais je ne peut pas les partager ici avec vous comme je le ferai sur FB / Twitter / G+, des idées ? Un fil special ? (fleuve...)

Il y a bien le sujet Horizons Photographiques, mais c'est vrai qu'il manque de visibilité et /ou de MAJ. Et je pense que made parlait plutôt de nouvelles "techniques - matériel" ?

La Boîte à Choses - Catégories thématiques - Fils persos :

Pour essayer de résumer un peu le débat, j'ai l'impression qu'on est en présence de deux visions globales différentes du forum. Et c'est normal, on ne vient pas tous pour les mêmes raisons. Et quand bien même, on n'a pas les mêmes habitudes d'utilisation de cet espace d'expression. Certains sont en quête d'inspiration, d'autres de rencontres, d'échanges, de découvertes ou encore de reconnaissance .. Certains veulent montrer leur travail régulièrement, sur le long terme et pour qu'il soit critiqué et discuté. D'autres préfèrent laisser leurs images parler, et se concentrer sur l'observation du travail des autres.
Certains d'entre nous voudraient pouvoir comparer les interprétations de différents photographes autour d'un même thème. Tandis que d'autres préfèrent appréhender le travail d'un(e) photographe au fil du temps, comprendre son regard d'auteur et ses choix.

Certains ont suggéré l'idée de sujets thématiques pour remplacer / compléter /délester la BàC.

Concernant la Boite à Choses :
Je suis d'accord avec le postulat de départ de PePP : à savoir la mettre au second plan, et non la supprimer.
PePP a écrit :J'en viens à me demander si "La Boite à Photos" n'est pas devenu un piège pour ce forum... ( Aïe ! Je suis à la limite du sacrilège en remettant en cause cette institution !! °_°' S'il vous plaît, ne m'excommuniez pas ! ;) ) Sans parler de la supprimer, peut-être que l'on pourrait la mettre au second plan ?

Miaw a écrit :MAIS en même temps c'est aussi pour cela qu'elle est faite, pour pas se poser de question, de jouer le flot d'images. Et c'est vraiment l'histoire du forum qui est rassemblée là dedans, et c'est vrai que je re-doute maintenant sur cette Tabula Rasa peut-être pas très constructive...

OUI ! Je suis très d'accord ça serait une grande perte. Je suis plutôt d'avis de lui rendre son rôle original.
Mais la question est : comment faire ? Sans doute en la délestant grâce à la création de fils thématiques mais surtout à la réhabilitation de ceux existants déjà.
PePP a écrit :Je serais donc plus pour rester fidèle à l'idée de base : poster les trucs trop bizarres pour aller ailleurs, les rebuts que l'on garde mystérieusement malgré nous, ou pour les gens qui ne veulent vraiment pas de fil. Un truc marginal ( sans aucune connotation négative ). On pourrait donc juste repenser la façon dont on l'utilise.

Il est clair que son rôle s'est élargi au fil du temps et qu'elle est devenue une sorte de "grande galerie générale". Tout le monde va voir la Boite à Choses quand il se connecte (et en 1er je parie pour beaucoup d'entre nous !) Parce qu'elle est en post-it tout en haut ? Oui mais pas seulement.
Cette "grande galerie" a un bon potentiel de visibilité, ce qui est déjà tentant en soi. Mais elle est souvent utilisée en écho aux fils persos : par exemple je poste une nouvelle série de photo sur mon fil, et j'en choisis une que je poste dans la BàC. On est assez loin de l'idée photo stand-alone qui n' a pas sa place dans les fils persos. (c'est pas une critique j'ai fait ça aussi)
Et bien sur, il y a une part non négligeable d'utilisateurs qui postent exclusivement dans la BàC. Je trouve cela contestable personnellement, mais peut être que la création de nouveaux sujets thématiques leur donnera envie de se répartir un peu plus !

Une autre explication à l'inflation du rôle de la Boîte à Choses est à chercher dans les nouveaux comportements induits par l'habitude des réseaux sociaux, comme l'ont rappelé made et Casseb.
PePP a écrit :j'ai parfois l'impression que les contributions sont moins "solides". On poste vite fait quelques photos sans vraiment les présenter un peu comme on peut le faire sur les réseaux sociaux justement ( au fur et à mesure et sans ligne directrice

et ça je ne vois pas trop comment l'éviter, ou s'il est vraiment pertinent de chercher à l’éviter ? En tout cas il est clair que le forum n'est pas adapté à une utilisation type "réseau social" et c'est tant mieux, je pense pas qu'on soit là pour ça, comme l' a rappelé Borax : on est sur un forum.
Borax a écrit :Les gens postent et s'en vont. On peut pas commenter, ce qui est quand même l'intérêt d'un forum.
C'est plus sympa de faire vivre ses fils.

Troisième explication : la flemme des gens, ne jamais sous-estimer la flemme !

Struffsky a écrit :je pense qu'au contraire ce sont les fils perso qui ont trop d'importance. Chacun montre son truc à lui, espère secrètement faire son petit buzz perso, c'est ça qu'est nul, pas la bac.

Je ne suis pas tellement d'accord avec cette vison. D'une part je ne pense pas qu'on soit là pour faire des buzz, (pour ça mieux vaut effectivement rester sur les réseaux sociaux) mais pour avoir la possibilité d'avoir des échanges constructifs autour de notre travail et celui des autres (d'où les fils persos). Je pense que c'est la vision majoritaire des utilisateurs du forum. Cela ne veut pas dire qu'on est obligé de discuter des heures de chaque image ou qu'on n'a pas le droit de poster des photographies pour elles-mêmes, sans texte ni légende.

A mon avis, il faut essayer de trouver un équilibre entre fils persos et fils thématiques (BaC incluse) pour que chacun s'y retrouve. Il ne faut pas essayer de donner plus d'importance à telle ou telle vision, mais essayer de les faire toutes cohabiter.
Je suis pour le maintien de tous les fils thématiques existants déjà (comme la BaC) et pour le maintien des fils persos. On peut en créer des nouveaux effectivement mais je me permets de rappeler ici qu'il existe (ou existait) déjà X sujets thématiques !! certains étaient très actifs et très sympas il y a quelques années !

Oui je suis allé fouiller dans les profondeurs sombres et humides du forum rien que pour vous ! Voila ceux que j'ai retrouvé :

Sujets thématiques existants :
- [Cadrage Exquis]:A toi! (histoire sans parole)
- De l'art de la carte postale
- Vos séries
- 'FØØD PRØN', les photos bonnes à contempler ET à manger le légendaire sujet ! perdu depuis 2009 !
- [sujet ouvert] murder me like common people
- Le duo [Arena Photo] Avant | Après et [Arena Photo] Boîte à proposition
- Et si on voyait l'objo ? ( mettez les votres !! )
- URBEX : faites nous part de vos explo
- Photo d'inconnus [Montrez les nous]
- [Galerie/Peu de blabla svp] Photos panoramiques
- TiMELAPSES - la photo qu'elle bouge !
- CLONES
- Lomo c'est beau ! toutes vos photos au lomo
- Des Chiffres et des Lettres

(je n'ai pas retrouvé le mythique sujet "VISAGES" si quelqu'un le voit passer.. )
(il faut aussi ajouter à cette liste les récurrents "12 Mois - 12 Photos")

Enfin voila, ça serait peut être bien de faire revivre ces fils, si besoin en créer de nouveaux.. Mais est-on assez nombreux pour remplir autant de sujets ? :p
Bon et puis je reviendrai plus tard pour discuter du magazine et du reste. Parce que ça fait beaucoup déjà ^^
Gros bisous !
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1627
a noté: 10 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Technique Photo