VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Re: VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Message non lupar - Milie - » 23 Mai 2014, 08:58

le mag c un cool projet ! mais au lieu de le faire sous forme de concours, pourquoi ne pas essayer de le faire de manière collaborative ?
(exemple la correspondance visuelle à laquelle certains de ce forum on participé)

parce que clairement en ce moment on est moins de 10 à poster régulièrement, c'est bizarre que ce qui proposeront leur travail soient ceux qui choisissent, votent et aussi organisent. je trouve

d'où l'idée de faire un travail en commun :) voilà
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar DarkPatate » 23 Mai 2014, 13:09

Je suis assez d'accord avec tout ça. Le mag virtuel biannuel c'est cool, avec possibilité de print limité.
Après on voit bien que la question de la sélection est complexe.
J'écris tout haut, mais, pourquoi pas une équipe "tournante"? avec un ou deux modos fixes? Pour chaque parution, on rassemble une team de 4 personnes par exemple pour l'éditing et l'atmosphère à donner à la parution. La maquette pourrait rester plus ou moins la même à chaque parution pour simplifier, les ou le modo fixe serait en cela le garant d'un fonctionnement et d'une identité CFSL dans le mag.
Après curation par l'équipe dans les posts des 6 derniers mois? :O Ou proposition des membres?

Ou alors un truc complètement participatif, avec un fil dédié avec des propositions... Mais j'ai peur que se soit complexe à gérer haha, d'où l'idée un plus petit groupe qui tourne 8D

L'idée de Casseb sur les [Série Mag] et les commentaires bien choisis en affichage type verbatim est plutôt marrante je trouve.

Comme tu dis Milie, une organisation trop "concours" est forcement géniale non plus... Un fil où chacun peut proposer une série qui l'a marqué durant les 6 derniers mois? On propose le travail des autres qu'on apprécie c'est cool. Après ça n’empêche pas qu'une équipe éditing s'occupe de mise en cohérence dans les choix.
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a noté: 0 fois
a été noté: 7 fois

Message non lupar - Milie - » 26 Mai 2014, 08:51

et sinon, pourquoi on ne commencerait pas par un rdv/apéro général ? moi ça me fait pas peur de monter à Paris. si c'est prévu à l'avance (pour Septembre par ex ? ) c'est jouable nan ?

Je ne connais aucun d'entre vous ça me ferait plaisir de mettre des visages et des voix sur vos avatars :)
un ptit resoudage d'équipe, un ptit rdv pour régler toutes les questions et idées de tout le monde des messages précédents ...
- Milie -
Palatino

Message non lupar PePP » 07 Juin 2014, 11:58

Bonjour à tous !

D'abord, je manifeste mon enthousiasme pour 1) cette envie de renouveler la section photo 2) la réalisation de quelque chose de physique et sur le long-terme 3) plus de rencontres entre les membres.

Sur la question de fond, "pourquoi les gens délaissent le forum ?", j'ai parfois l'impression que les contributions sont moins "solides". On poste vite fait quelques photos sans vraiment les présenter un peu comme on peut le faire sur les réseaux sociaux justement ( au fur et à mesure et sans ligne directrice - je parle pour moi en tout cas ). Dans ces conditions, ça n'invite pas beaucoup aux critiques constructives et nos commentaires se limitent à des appréciations. C'est peut-être sur ce point que le forum peut se différencier des réseaux sociaux et nous apporter quelque chose qu'il est difficile de trouver ailleurs. On a peut-être intérêt à essayer collectivement de poster des projets plus qu'une image par ci par là. Vous allez me dire qu'un vrai projet photographique demande du temps et que du coup il y aurait moins de posts. Je pense que cela serait compensé par plus de discussions et de critiques constructives. Personnellement, c'est d'ailleurs cette identité "critique" qui m'a attiré vers ce forum. A noter, ce que je viens de dire est d'abord valable pour moi-même et que je reconnais que certains membres font cet effort de poster moins souvent mais avec un vrai "sujet" et de vrais attentes par rapport au public du forum ( "est ce que l'ordre des photos convient ?", "est ce que cela transmet bien ce que j'ai expliqué dans mon intro ?", ... ).
Conclusion :
- Je ne pense que des évolutions techniques ( demandant de l'argent ) sont nécessaires, c'est plus une question d' "état d'esprit"
- Sur le principe des sélections de photos par rapport au magazine ou à des highlights "new generation", je ne suis pas pour un système de vote mais plus pour une concertation entre 3-4 membres.
- J'en viens à me demander si "La Boite à Photos" n'est pas devenu un piège pour ce forum... ( Aïe ! Je suis à la limite du sacrilège en remettant en cause cette institution !! °_°' S'il vous plaît, ne m'excommuniez pas ! ;) ) Sans parler de la supprimer, peut-être que l'on pourrait la mettre au second plan ?

Qu'en pensez vous ?

Voilà en espérant que cela fasse avancer le débat et que cela débouche sur des améliorations :)
PePP
Grain de café

Message(s) : 167
a été noté: 1 fois

Message non lupar Divinity » 10 Juin 2014, 21:43

Bonjour tout le monde !
Made, tu as dis qu'en ce moment c'est la ruée vers les réseaux sociaux et tu as tout à fait raison. Comment faire pour limiter l’émigration ? En se rapprochant le plus possible des réseaux sociaux pardi !

Voilà deux idées d'amélioration pour rendre ce forum plus actif ( et pas que la section photo ) :
- Quand on est fainéant comme moi, le fait de cliquer sur répondre, d'écrire la réponse, de l'envoyer... Tout ça peut être fastidieux... Un réseau social, on clique où on veut écrire ( notons qu'on peut écrire depuis quasi n'importe quelle page du réseau ), on écrit et on envoie ! C'est pour cette raison que je propose l'ajout d'une "Réponse rapide", un petit champs de texte placé à la fin de chaque sujet pour pouvoir répondre de manière brève. De plus, voir la zone de texte pour répondre peut peut-être donner envie à certaines personne de répondre, vu que c'est plus simple.
- Ensuite, Facebook par exemple utilise un système tout con de notification : ça bip quand il se passe quelque chose qui nous intéresse. Pourquoi pas faire la même chose ici ? Je verrai bien un système de news / barre nous afficher si il y a eu des nouveautés sur les sujets qui nous plaisent. C'est bien pour participer au sujets qui plaisent, mais ce principe va délaisser les autres sujets... D'où ma troisième idée qui favorise tout le monde, débutant comme gros expérimentés :
- Un nouvel onglet ou je ne sais pas quoi "En manque d'inspi ?" et là on affiche tout les jours une ou deux oeuvre d'une personne plus un lien vers son sujet bien visible. ça permet de la visibilité à tout le monde.

My two cents ;)

EDIT : Voilà le genre de chose qu'il faut faire en sore d'éviter au maximum : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=40&t=77629&start=15
Regardez le tout dernier post où il explique qu'il poste plus de trucs sur tumblr... La question est pourquoi ? Est-ce qu'il serait temps de revoir toute la façon dont fonctionne le forum en intégrant une galerie pour chaque personne ... ?
Etudiant en 2eme année Concept Art à Bellecour !
Divinity
Tasse à café

Message(s) : 235
a noté: 4 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Miaw » 12 Juin 2014, 02:24

MERCI pour tous ces avis et ces discussions !

Quelques points me semblent pour l'instant difficiles, voir impossible à mon échelle :
Remanier le site et créer de nouvelles sections (améliorons celles ci de l'interne en les utilisant de la meilleure manière)
Remanier le site pour des posts rapides (justement, prenons le temps de répondre tranquillement)

Voila alors quelques points, dont il faudrait peut-être lancer à chaque fois un post dédié afin de clarifier les esprits

CS
je viens d'en relancer un, de manière plus simple, et plus libre aussi
Même si je suis pour garder une rigueur dans ce qui est montré, je pense qu'il est peut-être temps de s'ouvrir sur les représentations, ne plus se bloquer au moindre "Photomontage" qui peut apparaître, surtout que tout le monde passe plus ou moins par la retouche.
PARTICIPEZ

RAIDS
Pour cela il faut savoir qui est où ! alors, post dédié et informations à recouper !
DÎTES NOUS D'OÙ VOUS ÊTES

MAGAZINE
Pour ce qui est des images, avoir une équipe de sélection semble la meilleure solution, de 2 à 4 personnes, qui pourraient s'occuper de sélectionner le contenu pour un numéro !
Et c'est une bonne idée de faire changer ces gens à chaque numéro !
Mais aussi on peut varié les manières de faire les séquences d'images ! Comme dit -Millie- quelque chose de l'ordre de la Correspondance Visuelle pourrait être une partie de l'ensemble, comme à un moment une curation plus personnelle d'un des organisateurs sur une thématique de son choix, ou alors même une présentation/jeu que les organisateurs mettraient en place dans le forum, et peut-être une série complète qu'un photographe, choisi par l'équipe.
Je resterai dans quelque chose d'assez peu écrit et de surtout visuel, assez grand et faible si possible dans la production.

POUR CE QUI EST DU PREMIER NUMERO
Voila ce que je propose, dans une échelle qui me semble possible :
Je peux imprimer, à l'endroit où je bosse, en bonne qualité laser à frais peu élevés.
J'ai aussi de quoi relier et couper les éditions.
Le seul impératif est que mon contrat prend fin le 31 août, et qu'il faudrait donc que cela soit bouclé avant! (en tout cas imprimé et relié et coupé, pour l'envoi ça peut être faire en différé)
Si ce délai est très court, cela peut être en même temps assez intéressant de le faire de manière assez rapide et instantanée !

Après, comment financer les impressions ?
Est-ce qu'on pourrait pas faire quelque chose avec Ulule ou Wemakeit (en suisse) ?
En déterminant les frais de productions et d'envois pour chaque exemplaire, cela pourrait donner le prix de magazine, que finalement chacun payerait en avance, et comme ça on sait aussi combien d'exemplaire on doit faire, il n'y a pas de surplus ni de perte de frais ! (Et en partant avec 100€ comme frais à atteindre pour le projet, on peut être sûr que c'est atteint et comme ça c'est vraiment à la demande)
Pour les endroits pour imprimer, il y a aussi pleins d'autres solutions à des frais hyper acceptables, comme Eux qui font des journaux, LULU ou Blurb.

Cela me motive assez, donc je veux bien prendre en charge l'organisation du premier numéro !
Des intéressés à passer un peu de temps là dessus ?

SUPPRIMER LA BOITE À CHOSE
me semble une assez bonne idée, il y avait eu, dans des temps pas si reculés, une volonté d'un SUPERHIGHLIGHT des 1000 pages de la boite à chose, c'est peut-être quelque chose à refaire (pour le mag par exemple?) pour pouvoir mettre un terme à cette aventure (ou au moins marquer le coup)

EN GENERAL
Devons nous faire les fonds de tiroirs pour sortir des fils généreux et généraux, à Thématiques ?
Ou relançons nous de nouveaux posts ?
Je serai plutôt à garder l'histoire du site, mais c'est peut-être un peu lourd pour les plus récents membres ?
SENTEZ VOUS LIBRE D'INAUGURER DE NOUVEAUX FILS (dans la mesure du raisonnable évidemment, mais il faut bien se faire plaisir)

BIERES
Dans tous les cas c'est OUI [perv]

Et bonne nuit à tous [teleport]
Miaw
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a noté: 2 fois
a été noté: 13 fois

Message non lupar - Milie - » 12 Juin 2014, 08:15

plus de boîte à choses O_O oO °) :O mais que va t'on devenir ?

plus sérieusement, Miaw, compte moi dans la rédac du premier num° jsuis motivée :)
- Milie -
Palatino

Message non lupar DarkPatate » 12 Juin 2014, 09:56

:[

Je suis aussi motivé pour faire partie de l'orga du premier magazine, d'autant que je devrais être plutôt dispo cet été.
Je m'y connais pas trop dans le domaine des financements, je connais Blurb c'est pas mal, j'avais testé que pour les livres photos, maintenant ils font les magazines en auto-édition, mais je sais pas ce que ça vaut [cthulhu]

Sur d'autres forums on trouve des fils "à thème". Ca peut compenser la perte de la BAC pour poster des singles qu'on voudrait pas forcement mettre dans son fil perso pour différentes raisons (flemme, texte etc.). A voir, mais le but serait, enfin j'imagine, qu'on garnisse plus nos fils perso quand même!

edit: je suis pour une clôture en fanfare de la BAC avec un clin d’œil dans le mag, peut-être justement façon correspondance visuelle
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a été noté: 7 fois

Message non lupar BoraX » 12 Juin 2014, 10:58

Si y'a besoin d'aide pour le mag, je peux gérer certaines choses techniques aussi.
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Casseb » 12 Juin 2014, 11:08

Volontaire aussi pour filer un coup de main, mais que jusqu’à fin juillet, en août je décolle pour d'autres cieux.
Casseb
Pilier de comptoir

Message(s) : 1442
a noté: 7 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Space Dindon » 12 Juin 2014, 11:47

Pourrait-on aussi ajouter une partie pro? Sur les autres rubriques du forum il n'y a pas de honte a montrer et discuter de commandes commerciales, ça serait peut-etre cool de représenter un peu ça ici chez les photographes. Ca changerait un peu des photos de rue et de paysages.

Je suis pour virer la boite a chose aussi, et faire d'autres categories a themes.
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar - Milie - » 12 Juin 2014, 12:26

+1 pour la partie pro de Raphaël
- Milie -
Palatino

Message non lupar Struffsky » 12 Juin 2014, 16:37

J'arrive à la bourre mais Oui à tout, sourtout au mag.

- Le Mag: Comptez sur moi plutôt pour une edition Numero 2 ou 3, cet été j'aurais grave pas le temps.
- La section Pro: +1 aussi. Mais définissons avant ce qu'on entend par "pro". De la commande avec un client qui paye, commercial ou journalistique. Ça c'est clair. Est ce qu'on inclus les série auteur/artistiques freelance mais "sérieusement" exposées? Là la limite devient plus floue. Ouvrons peut-être un Pré-fil Pro pour discuter specialement de ça avant d'ouvril le "Vrai fil Pro".
- Supprimer la BAC: pourquoi??? j'ai zappé un truc?
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a été noté: 4 fois

Message non lupar BoraX » 12 Juin 2014, 18:59

Struffsky : parcequ'elle n'apporte pas de discussion. Les gens postent et s'en vont. On peut pas commenter, ce qui est quand même l'intérêt d'un forum.
C'est plus sympa de faire vivre ses fils.
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Miaw » 12 Juin 2014, 19:05

C'est que c'est presque devenu quelque chose de vraiment conséquent, un peu lourd.

MAIS en même temps c'est aussi pour cela qu'elle est faite, pour pas se poser de question, de jouer le flot d'images. Et c'est vraiment l'histoire du forum qui est rassemblée là dedans, et c'est vrai que je re-doute maintenant sur cette Tabula Rasa peut-être pas très constructive...
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a été noté: 13 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Technique Photo