VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Re: VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Message non lupar Fearless » 27 Juin 2014, 12:49

Struffsky a écrit :Je trouve que ces fils thematiques, devraient être "prioritaires" par rapport aux fils individuels, qu'ils restent en haut quoi. En fait je serais même pour "virer" les fils persos complètement, ou au minimum dans une sous rubrique à part, comme la rubrique technique.

La plupart des forums photo fonctionnent déjà comme cela, et c'est une des raisons pour lesquelles je préfère Café Salé : avec les fils persos on peut se faire une idée de l'ensemble de la production d'un membre. Voir des photos regroupées par "thème" ne m'intéresse nullement, je ne suis pas un fan de tel ou tel thème, mais plutôt un fan de tel ou tel photographe.
Fearless
Moka

Message(s) : 531
a noté: 2 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar idolum » 01 Juil 2014, 20:55

juliusmagnus a écrit : Concernant la Boite à Choses :
Je suis d'accord avec le postulat de départ de PePP : à savoir la mettre au second plan, et non la supprimer.
PePP a écrit :J'en viens à me demander si "La Boite à Photos" n'est pas devenu un piège pour ce forum... ( Aïe ! Je suis à la limite du sacrilège en remettant en cause cette institution !! °_°' S'il vous plaît, ne m'excommuniez pas ! ;) ) Sans parler de la supprimer, peut-être que l'on pourrait la mettre au second plan ?

Oui ! Libérons la boite à choses, laissons là couler tranquillement vers les profondeurs. Ce monstre nous parasite. Laissons le rebondir en fonction des contributions, qu'il vive sa propre vie, et soit oublié si il manque de contributeurs.

Un des meilleurs fils qui ait existé, c'est celui des Séries. Au moins sur les premières contributions, avec une bonne mise en perspective, un contexte, et des contributions solides. Par la suite, j'ai moins accroché.

juliusmagnus a écrit :
PePP a écrit :j'ai parfois l'impression que les contributions sont moins "solides". On poste vite fait quelques photos sans vraiment les présenter un peu comme on peut le faire sur les réseaux sociaux justement ( au fur et à mesure et sans ligne directrice

et ça je ne vois pas trop comment l'éviter, ou s'il est vraiment pertinent de chercher à l’éviter ? En tout cas il est clair que le forum n'est pas adapté à une utilisation type "réseau social" et c'est tant mieux, je pense pas qu'on soit là pour ça, comme l' a rappelé Borax : on est sur un forum.
Borax a écrit :Les gens postent et s'en vont. On peut pas commenter, ce qui est quand même l'intérêt d'un forum.
C'est plus sympa de faire vivre ses fils.

Troisième explication : la flemme des gens, ne jamais sous-estimer la flemme !

Ca, l'absence de commentaire, de contribution critique pertinente, c'est un gros manque du forum photo. C'est en grande partie la raison de mon peu d'assiduité.
La plus grosse partie des commentaire, c'est souvent "j'aime la no xyz, cool ta photo". Oui, mais bon, c'est sympa mais ça ne va pas très loin.

Ce n'est pas facile de critiquer pour plusieurs raisons, dont le manque de temps ou le manque de bagage technique. Pour ma part, outre ces deux facteurs, il y en a un troisième: on ne sais pas qui est en face, et on hésite à critiquer négativement. Il y a des photos que je n'aime pas, pour plein de bonnes ou de mauvaises raisons, mais comment critiquer ? Comment l'auteur de la photo va prendre ce commentaire ? On peut être blessant sans en avoir l'intention, passer pour arrogant, imbu, voire puant.

Pour ça j'ai la proposition suivante: créer un fil [CRITIQUE IMPITOYABLE], avec le fonctionnement suivant:
* poster une photo unique, avec si possible un contexte (narratif, technique ...), et pourquoi pas un lien vers une séries ou d'autres photos qui s'y rattachent
* solliciter la critique de cette photo, en étant prêt à accepter des commentaires un peu durs (ou qui peuvent paraitre durs). C'est un fil ou on s'expose, ou implicitement on accepte d'avoir des retours francs - et on peut aussi se défendre, sans tourner au pugilat.
* contribuer aux critiques (ça c'est les autres membres)
* évidemment, il ne s'agit pas de méchanceté, de défouloir. La critique positive y est aussi la bienvenue. Le but, c'est de progresser.

Bref, ma contribution se résume à ces 3 points:
* laisser couler la BAC à son rythme
* faire revivre les séries
* créer un fil [CRITIQUE IMPITOYABLE]

++
idolum
Mousse

Message(s) : 87
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar BoraX » 01 Juil 2014, 22:50

Je suis d'accord avec toi sur le manque de critiques, mais pas sur la conclusion.
Perso si je poste sur mon fil et pas la boîte à choses c'est pour être critiqué.

Je critique souvent négativement les travaux. Mais négativement ne veut pas dire "descendre" le travail de quelqu'un d'autre, mais en relever les défauts et donner des pistes d'amélioration.
Si l'autre prend mal la critique c'est son problème, et il ne me reverra plus.
Mais ça arrive très rarement. Les gens sont plutôt intelligents ici :P
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar romainP » 08 Fév 2015, 19:27

salut tout le monde,

j'arrive un peu à la bourre, je sais pas, j'ai eu comme un pressentiment qu'il fallait que je me reconnecte, et là paf, renouveau du forum, je dis banco.

Bon, je vais casser tout de suite l'ambiance en disant que je ne trouve pas bonne l'idée du fanzine. Pourquoi :
- parce que c'est un peu ça qui avait créé la première chute du forum... trop de boulot, pour trop peu de résultat. La tâche est complexe, et demande énormément d'organisation. On a même pas le temps de poster des images ici, comment trouverait-on le temps de s'organiser...
- pour quoi faire ? que va t-on faire, franchement, d'un pdf des meilleures images ?
- si jamais on arrivait à imprimer... à part un bon souvenir du forum, je ne verrais pas l'intérêt de l'ouvrage. Y'a tellement de beaux livres que je n'ai pas les moyens de m'acheter...
- un forum n'est pas fait pour ça, à mon avis.

Je suis d'accord qui faudrait tout simplement "cleaner" le forum, un petit coup de débroussailleuse, pour mieux faire repartir tout ça.
Carrément d'accord pour des sections pros (images ou conseils).
Même impression sur la boite à choses (même si j'ai pas lu tout le fil)... qui est intéressante à partir du moment où ce n'est pas le post principal.

Le principal intérêt d'un forum, ça reste d'échanger, de se rencontrer. Pas de montrer seulement, ou de publier.

Cool de voir qu'il y a une bonne motivation en tout cas.
romainP
Espresso

Message(s) : 922
a été noté: 3 fois

Message non lupar BoraX » 09 Fév 2015, 23:38

romainP a écrit :Cool de voir qu'il y a une bonne motivation en tout cas.

Ou plutôt qu'il y a eu à un moment :P
Peut-être que ça va re-repartir, amis il y a quand même une baisse de régime depuis quelques semaines (perso j'ai rien posté depuis 2 mois).
Mais ça fait plaisir de te revoir Romain.
Toujours à la Réunion? Tu nous montre ça? :)
BoraX
Gringo

a été noté: 2 fois

Message non lupar romainP » 10 Fév 2015, 06:14

ahah… j'avais pas vu les dates des messages…
merde alors.

bah ouais ça va, oui toujours sur mon île… cool.

j'essaye de reposter des choses, allez !
romainP
Espresso

Message(s) : 922
a été noté: 3 fois

Message non lupar BoraX » 16 Fév 2015, 11:49

Aller aller ! :D
BoraX
Gringo