VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Message non lupar Miaw » 04 Mai 2014, 14:30

BON !

Suite à une discussion entamée dans un highlight il y un moment,
il semble clair que la section Photo n'est pas au top de sa forme.

Tout d'abord, je tiens à vous formuler mes excuses pour le peu d'implication dans ce forum depuis quelques temps, ce qui est inadmissible en tant que modérateur...
Je suis aussi attristé que vous de voir cet espace où j'ai véritablement appris la photographie perdre de ses forces.

Maintenant, si vous le désirez, nous pouvons essayer de remettre de l'huile dans le moteur,
de rebooster la miachine, d'avoir envie de montrer, de continuer à partager ses avis!

-Que voulez-vous voir changer ? Des choses à enlever, des choses à rajouter ?
-Que faire des vieilles formules déjà rodées ? Le C/S n'a pas l'air d'attirer les foules, est-ce un problème de thèmes ? de temps ?
-Qu'est-ce qui vous motiverait ??????
-... ?

De mon côté, ce qui me ferait assez envie, ça serait de faire une micro-édition auto-éditée, dans l'idée du Magazine qu'on avait tenté de faire il y a deux ans...
(Et d'ailleurs de peut-être enfin publier ce Mag!?)
J'imagine une séquence d'imiages pleines pages, sans trop de prise de têtes sur le texte.
Après on pourrait aussi "diviser" entre une curation d'imiages par une personne (j'avais proposé cela pour ce magazine justement : Je suis un corps, humain )
et une proposition de thématique type C/S ?
Je veux bien m'occuper de la production des livrets (mise en page impression reliure) car j'ai tout en accès facile là où je bosse, mais j'imagine que ça serait plutôt "sur commande" ! On pourrait presque faire un petit wemakeit pour la production, où le prix est unique (la production du livre et l'envoi) et comme ça c'est plus simple pour savoir combien en faire.
Si après cela semble trop compliqué à acheminer, l'option d'un format PDF ou lisible sur le web peut encore être une bonne solution !

La discussion est lancée, qu'en pensez vous?!?

Toutes mes Amitiées
Miaw
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a noté: 2 fois
a été noté: 13 fois

Re: VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

Message non lupar BoraX » 05 Mai 2014, 00:16

Moi ce qui me manque surtout, ce sont les sorties photos en groupe.
C'est sûr que c'est plus facile à organiser avec un forum actif, mais on peut peut-être tenter.

Le Cs, y'a pas eu de neuf depuis un bail, on peut toujours lancer un nouveau vote.
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Casseb » 05 Mai 2014, 13:04

Comme beaucoup, j'ai délaissé un peu ce forum ou j'ai pourtant beaucoup appris. C'est l'effet boule de neige, le manque d'activités n'incite pas aux participations régulières. Par ailleurs, je crois surtout que le temps donné aux forums en général est désormais, pour beaucoup, consacré aux réseaux sociaux.

Les CS c'est bien, quand il y a des participants. C'est un bon exercice. Après les gens sont souvent plus motivés quand il y a une carotte. Sans aller jusqu’à proposer de vrais lots. Faudrait peut-être insuffler un petit peu de compétition, par exemple en instaurant un vote (par les forumeurs ou un jury ?) et un podium pour les gagnants. Ou une mise en avant des meilleurs propositions ?

Le zine auto-édité, c'est une bonne idée,ça me branche bien aussi, mais ça semble assez dur à mettre en place via un forum. Au niveau de la sélection, des thèmes, etc. A moins de définir dés le départ une équipe de volontaires qui s'engagerait à s'en occuper (comme pour un vrai mag quoi): choisir la ligne éditoriale, récupérer des images de qualité suffisante pour l'impression, si impression il y a, maquetter, etc...
Casseb
Pilier de comptoir

Message(s) : 1442
a noté: 7 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Sdz » 06 Mai 2014, 10:11

Bonjour,

Cela fait des années que je ne suis plus actif sur ce forum et de toute évidence, j'ai perdu mon compte. Bref...

C'est au moment ou je cherche une énorme motivation pour avancer que je retourne par hasard ici et que je vois ce message. Je pense que le magazine est une bonne idée, cela permettrait aux participants de se mettre en compétition, de collaborer, de se rencontrer, d'échanger mais aussi, cela permettrait à ce qu'il se passe sur ce forum de ne pas rester dans les entrailles de ce forum. Une publication, même numérique, c'est l'occasion de s'ouvrir vers l'extérieur.

Bien entendu, Casseb souligne les difficultés d'une telle entreprise. Qui sera décisionnaire de quoi et comment ? Pourquoi ne pas tout soumettre au vote ? D'abord choisir une thématique par le vote, puis une fois cette thématique votée, que chacun des participants se mette à traiter le sujet en 1 ou plusieurs mois, soumettre les sujets au vote et, une fois que les sujets sont sélectionnés, l'équipe constituée par ces travaux décidera de manière collégiale de la direction que prendra l'édition ?
Sdz
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar - Milie - » 06 Mai 2014, 16:28

motivée pour tout !

peut-être pourrait on également en toucher un mot aux grands chefs. J'ai l'impression (et là jme plante peut-être complètement) que le cfsl donne une grosse visibilité aux forums sauf au forum photo.... peut-être qu'un ptit coup de main de l'orga générale nous aiderait aussi à remonter la pente et voir de nouvelles têtes arriver, rebooster les anciens....
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar rmz » 07 Mai 2014, 09:47

je suis pour !!
idem, j'ai plus été bien actif depuis pas mal de temps et ca me touche de voir la section photo plus vide qu'avant.
je suis pas chez moi, et je réponds un peu à la va vite mais toutes les idées sont bonnes, faut juste bien organiser les choses pour que ca puisse tourner. peut-être pas être trop gourmand dès le début pour voir la tournure que prennent les choses.
sinon pour parler du mag, ce serait effectivement génial et ca entre bien dans la logique de l'artbook.
à voir selon sa fréquence, s'il peut être complété par un webzine, plus dense et moins sélectif peut-être.
rmz
Déca

Message(s) : 303

Message non lupar Space Dindon » 07 Mai 2014, 19:03

Offrir des bieres gratos!
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar - Milie - » 08 Mai 2014, 09:34

pas con ça !
- Milie -
Palatino

Message(s) : 849
a noté: 18 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar DarkPatate » 08 Mai 2014, 10:43

L'idée un webzine/artwork serait serait cool, diffusé en mâsse sur le net pour plébisciter cette magnifique section photo :[
Une sorte de HL en plus costaud?
Régulier, genre 2/an ? (je pense qu'il faut pas être trop gourmand haha)
Avec une thématique à chaque fois?
Une équipe fixe ou renouvelée?
La sélection se fait sur thème avec des propositions de chacun? Ou une curation d'image (qui peut être fastidieuse sur du long périodes entre artworks) ?
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a été noté: 7 fois

Message non lupar made » 08 Mai 2014, 15:09

Casseb a écrit :Comme beaucoup, j'ai délaissé un peu ce forum ou j'ai pourtant beaucoup appris. C'est l'effet boule de neige, le manque d'activités n'incite pas aux participations régulières. Par ailleurs, je crois surtout que le temps donné aux forums en général est désormais, pour beaucoup, consacré aux réseaux sociaux.

100% d'accord avec toi, c'est quelque chose dont je parle depuis quelques années avec les modos et Kness. Il y a eu des changements radicaux sur le net depuis le lancement du forum (2002). La tendance actuelle est de tout mettre dans les meme coins (Facebook / Twitter / Instagram), je parle de tendance car les reseaux sociaux ne sont pas un endroit ideaux pour avoir des retours sereins et consulter du contenu collectif. Les timelines vont trop vites, la qualitée de stockage est moyenne et ces outils sont fait pour le temps reel et avoir un aperçu d'activités global et succibt. Sur un forum, c'est presque l'inverse. Il y a une ruée vers les réseaux sociaux et nous n'y pouvons pas grand chose. J'ai bien des solutions structurelles pour mieux vivre avec mais ca demande du développement, des ressources, donc de l'argent. Stand By de ce coté.

A garder en tete > Café Salé est un forum d'illustrateurs, monté par des gens de la BD et il y a donc effectivement des sections connexes comme la photo qui s'en trouvent un peu atrophiés en auteurs.

Organiser de l'activité, des raids, du fanzine, des expos, des challenges, c'est trés bien, si ça touche plus que nous. Il faut ouvrir les portes vers l'extérieur et accueillir des nouveaux, les réseaux sociaux sont bourrés à craquer de gens talentueux, redirigeons les vers le forum, qui lui meme redirigera vers vos portfolios / réseaux sociaux. Concrètement ? Si vous postez une collection d'image sur FaceBook, postez en moins et mettez le liens vers le forum pour une visite complète de votre photo, avec en prime des retours plus constructifs et instructifs que des "LIKE" ;)

Coté RAID : why not, quand il fera plus beau. Ca reste une activitée de petit groupes. Peut etre y a il des concepts jouables à plus de 5 ?

Coté fanzine, je vais ceder mes recherches à Emile très bientôt, il prendra le relais.

Un manque aussi, que je ne saurait mettre efficacement en place pour l'instant, c'est un flux constant de nouvelles du monde de la photo. J'ai ca dans mes RSS, mais je ne peut pas les partager ici avec vous comme je le ferai sur FB / Twitter / G+, des idées ? Un fil special ? (fleuve...)
Free your mind and your ass will follow
made
Admin

Message(s) : 3949
a été noté: 5 fois

Message non lupar Wild Carrot » 09 Mai 2014, 18:37

Bonjour !
Utilisateur / posteur depuis une petit moment (mais un peu en dilettante) je trouve l'idée d'une publication vraiment cool et motivante, une publication ou, dans la même veine, une sorte d'expo, dans un bar par exemple (un truc facile d'accès, qui ne coute rien ou presque mais qui permet au forum de produire quelque chose et de réunir ses membres).
Wild Carrot
Microbe

Message(s) : 35

Message non lupar Tiphereth » 17 Mai 2014, 14:34

Toutes les idées suggérées à propos du magazine sont intéressantes.

Ce qui manquerait à cette section photo, ce serait une section petites annonces spécial matériel/embauches/stage en photographie. Je constate qu'il y a énormément de petites annonces dans la catégorie "Autres petites annonces" qui tombent dans l'oubli trop rapidement et qui ne reçoivent jamais de réponse faute de visibilité.
Il faudrait peut-être repenser la section "Technique photo" qui ne comporte aucune sous section. Je la trouve un peu....bordélique du coup. Il faudrait par exemple faire une sous-section "Retouches sur Photoshop/Camera RAW", "Matériel (comprenant l'entretien, conseil pour l'achat/montage, tests de membres du forum de leur objectifs/montage....)". Cela permettrai de séparer les questions logicielles/informatiques, des questions concernant l'hardware et peut-être ainsi d'y voir plus clair.
http://tiph-art.blogspot.com
http://tiphereth.ultra-book.com
http://mini-wild.blogspot.com/
"Le sabre est l'âme. L'étude du sabre, c'est l'étude de l'âme. Âme perverse, sabre pervers." - Toshiro Mifune -
Tiphereth
Palatino

Message(s) : 802
a été noté: 10 fois

Message non lupar made » 17 Mai 2014, 15:20

Une bonne idée pour les petites annonces, on va voir si c'est cohérent pour la globalité du forum.

Pour ce qui est des sous sections, il faut que l'actualisation du contenu de la rubrique visée le justifie (plusieurs nouveaux posts par jour), car tout ce qui est dans un sous niveau d'arborescence est assez systematiquement zappé par les gens. Nos statistiques nous le montrent depuis longtemps sur des sections très vivaces, comme l'illustration. Il faut être très prudent avec l'arbo.
Free your mind and your ass will follow
made
Admin

Message(s) : 3949
a été noté: 5 fois

Message non lupar alexandre » 22 Mai 2014, 19:50

Comme tout le monde, j'ai délaissé un peu le café faute de temps.

Je pense que le mag est une super idée, cela me motiverait vraiment personnellement.
Le papier serait un vrai plus, avoir en main une concrétisation physique d'un échange virtuel est toujours plus fort, et rien n'empêche d’éditer en parallèle un pdf pour une plus large diffusion.
Sinon, un "simple" mag en pdf une ou deux fois par an, ce serait déjà super.
Le café étant un mélange de beaucoup de genres, je crains que cela fasse un peu fouillis... ce serait sympa que chaque édition ait une vraie identité bien définie, quitte à écarter de très bonnes images pour la publication suivante.
Je pense en revanche qu'un thème serait trop restrictif.

Question disponibilité, je peux proposer mes clichés bien entendu, mais aussi un peu de temps pour participer aux prises de décisions, trier et juger les images proposées...
Image Image
alexandre
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a été noté: 11 fois

Message non lupar Casseb » 23 Mai 2014, 08:40

Pour l'idée du mag qui semble emporter pas mal de suffrages, on peut imaginer lancer des thématiques assez générales correspondant à des grands courants photographiques. Par exemple:

-Photos de rue
-Architecture ou paysages urbains
-Couleurs
-etc.

Un peu comme le concours amateur annuel du magazine Photo. On ouvre ensuite un topic pour chaque catégorie et chacun peut y déposer les photos qu'il souhaite proposer. Après un temps défini, on ferme et une équipe sélectionne les images qu'elle estime les plus intéressantes pour publication.

Autre possibilité, peut-être plus intéressante, un système par séries ou mini profolios. Il s'agit cette fois de proposer des séries constituées, disons de 5 à 10 photos. Les candidats à publication lancent des topics avec leurs séries avec dans le titre un marqueur par exemple [Série Mag]. Il décrivent un peu leur démarche, ce qu'il ont voulu exprimer, la petite histoire de sa série, donnent des explications techniques, ce qu'il veulent. Les autres forumeurs peuvent poser des questions ou apporter des commentaires. Pour les séries qui sont sélectionnées, le texte d'explication et les commentaires les plus pertinents pourraient être utilisés en introduction de la série dans le mag.
On retrouverait ainsi un peu le principe du forum dans le mag.
Casseb
Pilier de comptoir

Message(s) : 1442
a été noté: 4 fois

Suivant

Retour vers Technique Photo