Problème de dégradé du ciel

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Problème de dégradé du ciel

Message non lupar nOOs » 30 Déc 2013, 16:12

Bonjour à tous,

J'ai fait une série de photos d'arbre pour une impression de 1x1 m.
Je travaille les photos en 8bits, 300 dpi et profil sRVB (c'est le format utilisé chez Négatif+ où je pense faire les tirages)

N'étant pas satisfait du ciel de la photo originale, je l'ai effacé pour le remplacer par un dégradé réalisé avec photoshop.

Cependant après de nombreuses tentatives (même en basculant sur du 16 bits avant de faire le dégradé), j'ai toujours un effet saccadé du dégradé.
Ci dessous l'effet que j'ai (bon bien entendu exagéré car j'ai baissé la résolution et comprimé en jpeg)

Image

Une idée pour obtenir un superbe dégradé qui sera bien lisse à l'impression ?

Merci d'avance de votre aide.

Thomas
nOOs
Mousse

Message(s) : 81
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Problème de dégradé du ciel

Message non lupar Fearless » 30 Déc 2013, 18:56

Je pense qu'il vaudrait mieux prendre un ciel venant d'une autre photo, plutôt qu'en créer un artificiel.

Si vous tenez à votre idée de dégradé, une solution pourrait être :

1) Calculer effectivement le dégradé avec 16 bits par composante ;

2) S'il est possible d'imprimer la version 16 bits : laisser tel quel (tant pis si ça rend mal à l'écran parce que, lui, n'a que 8 bits par composante).
S'il est impossible d'imprimer autre chose que du 8 bits (ce qui ne m'étonnerait pas) : convertir l'image 16 bits en image 8 bits à l'aide d'un algorithme de diffusion de l'erreur (Floyd-Steinberg par exemple).

Remarque : la dernière méthode (diffusion de l'erreur) permettrait d'avoir un bon rendu même sur écran.
Fearless
Moka

Message(s) : 531
a noté: 2 fois

Message non lupar nOOs » 30 Déc 2013, 21:38

Merci Fearless de votre réponse rapide et de vos suggestions.

J'ai du faire 70 photos de l'arbre mais pas une seule du ciel seul ! un comble :-)
je vais me débrouiller pour en trouver une quand même.

Je ne connais pas ce principe d'algorithme de diffusion de l'erreur. un nouveau champ à étudier.

Pour vous donner une idée de ce que je cherche à faire, voici un exemple réalisé avec un appareil photo d'un téléphone portable :
Image

Thomas
nOOs
Mousse

Message non lupar nOOs » 31 Déc 2013, 12:35

Pour compléter le sujet, en cherchant des informations sur Floyd-Steinberg, j'ai trouvé des informations intéressantes sur un autre topic :
http://forums.cfsl.net/viewtopic.php?f=60&t=68362

et un tutoriel :
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/image-averaging-noise.htm

Du coup j'ai essayé la méthode suivante qui a fonctionné :
- dupliquer le dégradé qui me posait problème en 4 calques
- appliquer une opacité de 100 % pour le calque en dessous puis 50%, 33%, 10% pour les suivants.
- aplanir les calques en pixelisant

Au final le dégradé est bien uniforme.
Je livre la recette sans vraiment en comprendre tous les éléments.

Thomas
nOOs
Mousse

Message non lupar Pasc » 02 Jan 2014, 13:35

Bonjour (et bonne année :) ),

Ajouter du bruit est une technique qui fonctionne bien en cas de problème de continuité des dégradés (color banding), cette méthode a le mérite d'être plus simple.

J'ai trouvé ce tuto photoshop qui détaille le procédé : http://mrare.ca/blog/how-to-get-rid-of- ... -photoshop
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar nOOs » 02 Jan 2014, 14:34

Merci Pasc et bonne année également.

J'avais testé une méthode d'ajout de bruit mais sans grand résultat. Je perdais beaucoup en qualité d'impression.

Votre lien me semble beaucoup mieux. Je vais tester et comparer.

T
nOOs
Mousse

Message non lupar Fearless » 05 Jan 2014, 13:06

J'ai publié dans la nuit une vidéo pédagogique sur l'algorithme de Floyd-Steinberg :

http://www.youtube.com/watch?v=eHoRdZ2DIWg

(attention car j'ai trouvé le moyen d'intervertir deux coefficients dans cette vidéo ! Les bons coefficients pour la diffusion de l'erreur sont :
0 0 0
0 0 7/16
3/16 5/16 1/16)

c'est une vidéo destinée plutôt aux (futurs) développeurs informatiques qu'aux graphistes ou aux illustrateurs... mais je sais qu'il y a sur Café Salé des gens qui ont des compétences dans plusieurs domaines n'ayant parfois pas grand chose à voir les uns avec les autres.
Fearless
Moka

Message non lupar Fearless » 07 Jan 2014, 22:02

Deuxième vidéo sur le sujet : Floyd-Steinberg (suite et fin)

http://www.youtube.com/watch?v=XOaa-6NSvNI
Fearless
Moka

Message non lupar nOOs » 09 Jan 2014, 23:08

Bonjour Fearless,
merci pour ces vidéos très techniques mais passionnantes.
Existe-t-il un petit soft qui utilise ces techniques pour générer des superbes dégradés ?
Dernière édition par nOOs le 16 Jan 2014, 10:17, édité 1 fois.
nOOs
Mousse

Message non lupar Fearless » 10 Jan 2014, 21:08

Je vais voir... si je ne trouve pas un tel logiciel, je l'écrirai moi-même parce que j'en aurai bien l'utilité moi aussi 8D
Fearless
Moka

Message non lupar nOOs » 11 Jan 2014, 22:12

J'ai commencé à chercher et rien en vue pour le moment. Comme objectif mes images font 11000 pxl de coté ... un beau dégradé à générer !
nOOs
Mousse

Message non lupar Fearless » 16 Jan 2014, 01:36

Ca va donner 11000 pixels * 11000 pixels ?
Ou 11000 pixels * un peu moins ?

Juste pour rire, chez moi j'ai lancé The Gimp et essayé de créer une "nouvelle image" en RGB de taille 11000 * 11000. J'ai entendu le disque dur tourner à fond (mémoire virtuelle parce qu'image trop grande) et j'ai attendu... attendu... que mon image géante (bien que vide) s'affiche... puis les autres applications lancées ont commencer à ramer et j'ai tout éteint parce que ça trainait tellement que ça devenait impossible de faire quoi que ce soit.

Bref... j'ai rebooté ma machine et j'ai commencé à créer le petit logiciel dont nous parlons. Puisque la taille des images peut être immense, en tout cas plus grande que ce que mon ordi assez ancien semble pouvoir supporter, je vais devoir ruser oO , mais au moins c'est intéressant 8D
Fearless
Moka

Message non lupar Pasc » 24 Jan 2014, 11:54

Salut,

J'ai écrit un petit soft en JAVA 7 qui applique des traitements basés sur la diffusion d'erreurs (Ostromoukhov, une sorte de Floyd-Steinberg plus élaboré basée une distribution des points en bruit bleu), sur du tramage aussi, du coup ça pourrait être pas mal que j'ajoute un générateur de dégradé, si je puis me rendre utile :D
Pour les curieux le soft est dispo dans ce dossier : http://www.fraktales.net/dithering/
Il suffit de dézipper et d'exécuter le .bat (sous linux tuner le script pour le rendre sh compliant ;) ).
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Fearless » 25 Jan 2014, 08:32

J'en suis là :

http://www.youtube.com/watch?v=_aOsMdkiXeA

On passe un fichier de points* en paramètre au programme, et il génère un dégradé qu'il rend "fluide" en RGB 24 bits grâce à Floyd-Steinberg.

C'est une version alpha, donc encore limitée en fonctionnalités et buggée. Mais je continue à programmer le truc parce qu'il y a au moins une personne qui en aura l'utilité : moi-même. Le programme est capable de calculer et d'enregistrer des images immenses, éventuellement plus grandes que la taille de la mémoire vive le permet.

* un point c'est (x, y, r, g, b). On en donne autant qu'on veut, on les place où on veut avec les couleurs qu'on veut, et le programme se débrouille pour calculer les couleurs des autres pixels de l'image.
Fearless
Moka

Message non lupar Fearless » 26 Jan 2014, 00:58

Version bêta, dont les sources sont téléchargeables ici :

http://www.multiparadigme.org/archives/ ... ndCiel.zip

J'y ai ajouté ce que j'annonçais dans la vidéo d'hier.

Niveau résultat, c'est très propre : impossible (en tout cas pour moi) de voir des palliers ou de voir le "grain" ajouté par Floyd-Steinberg sur l'image. La preuve en image :

Image

Ici c'est un rendu effectué en 900x600, mais le résulat est aussi nickel que ça même dans des résolutions beaucoup plus élevées (et impubliables par ici). J'ai limité (au cas où) la taille des images enregistrées à un maximum de 65536x65536. Sur mon vieil ordi, calculer et enregistrer une image en 11000x11000 dure environ quarante secondes.

Il existe deux types de dégradés : rectangulaires (avec 4 coins et 4 couleurs de base uniquement) et "basés sur la distance". Les rectangulaires sont toujours jolis, les autres ça dépend du placement des points.

Evolutions futures : d'autres types de dégradés seront ajoutés selon mes besoins et / ou selon les retours des utilisateurs.
Fearless
Moka

Suivant

Retour vers Technique Photo