rendu visuel "Lick the star" de Sofia Coppola

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

rendu visuel "Lick the star" de Sofia Coppola

Message non lupar velociraptor » 09 Mars 2013, 18:16

Bonjour à tous,
je débute en photo et j'ai été bluffé par le rendu visuel de "Lick the star"
C'est un cours métrage en noir et blanc de sofia coppola et je trouve certaines scènes (par exemple certaines scènes d'exterieur avec le soleil passant au travers de feuillages) vraiment magnifiques. Je cherche donc (pour l'instant par curiosité étant donné que je suis pas près à investir :x ) à savoir d'où vient cet effet (en gros les trouées de lumières ont beaucoup de brillance mais le centre de certaines zones comme les feuilles d'arbre reste très noir et tranchant)

est-ce que c'est un type de pellicule, d'appareil, la sensibilité...?
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur!
ps : je n'ai pas réussi à insérer mes captures d'écran
velociraptor
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: rendu visuel "Lick the star" de Sofia Coppola

Message non lupar kumo » 05 Août 2013, 18:43

Mais suis-je le seul à être curieux ici pour y jeter un oeil?

Voilà donc les captures d'écran que j'ai faites:
Image
Image

Alors je suis presque persuadé que le film a été tourné sur bande d'où le rendu si "vintage".
Après pour le rendu, ça me rappelle juste mon premier vieux 50mm f/1.4 de très mauvaise facture qui n'avait aucun piqué à pleine ouverture (pour les curieux, c'était un Chinon en monture Pentax K). Du coup, les grand contrastes de lumières n'avait aucune clarté tous les détails étaient estompés par une sorte de brumisation. Un peu le même rendu que ces captures. Pour le contraste, j'imagine que ce la concerne plus le rendu du film, mais facilement reproductible en post prod. Je ne pense pas donc cela a un rapport direct avec la sensibilité du film.
Moi ce qui m'a plus intrigué c'est la forme du bokeh, en forme de triangle retourné (On le voit très bien dans la première capture) différent du rond habituel.

En tout cas les choix esthétique de ce court sont effectivement assez étonnant. très 80's. Ça m'a fait aussi me rendre compte que je n'étais pas aussi bon en anglais que je le pensais. :)
kumo
Tasse à café

Message(s) : 244
a été noté: 1 fois

Message non lupar juliusmagnus » 08 Août 2013, 17:10

Oui en effet, le rendu fait penser à une grande ouverture très "molle" ! avec la lumière qui diffuse et qui bave !

Mais bokeh triangulaire = diaphragme à seulement 3 lames ? (ou plus mais configurées par groupes de trois)
ici l'objectif Carl Zeiss Distagon HFT 35mm f/1.4
Image
juliusmagnus
Pilier de comptoir

Message(s) : 1627
a noté: 10 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar velociraptor » 28 Juil 2016, 18:44

bonjour, merci à vous deux pour vos réponses. je n'étais pas revenu voir les réponses depuis quelques semaines après ma question, pensant que le sujet était enterré. je vais faire quelques tests de prises de vue et de post production dès que possible. En fait ce qui m'intriguait le plus c'était la forme des feuilles, le fait qu'elles gardent beaucoup de contours nets et des formes de "lames" malgré le flou focal. Maintenant je me dis que ces formes en lames (surtout sur la 2e capture en fait) sont peut-être crées en négatif par les halo des zones claires (je veux dire des cercles qui se croisent et qui du coup créent au contraire des formes aux angles marqués). Il me semble avoir revu des rendus proches dans d'autres films, peut-être japonais. Je vais revoir ça et faire des captures.
ps c'est marrant de mémoire je crois que tes captures sont presque exactement celles que j'avais faites
velociraptor
Ersatz

Message(s) : 1
a été noté: 0 fois

Retour vers Technique Photo