Un service de développement

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Un service de développement

Message non lupar ra4 » 14 Jan 2013, 21:08

Bonsoir à tous, j'avais jadis un compte ici mais impossible de remettre la main dessus, je me représente donc brièvement.

Je m'appelle Paul, j'ai 28 ans, j'habite Paris et je suis ce que certains pourraient appeler un fanatique du film photosensible.

Je viens ici, en quelque sorte en prospection (et je vous prie de bien vouloir m'en excuser), car j'imagine que je toucherai ici des gens qui utilisent encore aujourd'hui du film.

En un mot comme en cent, j'ai cette idée, un peu folle j'en conviens, de proposer à des gens un service de développement c41 et négatif noir et blanc, ainsi que la numérisation des images (je pense à de l'imacon en terme de qualité, ou mieux). Je n'envisage pas le tirage optique, je ne suis pas en mesure de concurrencer qualitativement les excellents tireurs qui exercent encore aujourd'hui, et le partie développement/numérisation me sied d'avantage.

Je pratique la photographie très sérieusement depuis 5 ans, et j'ai appris le labo chez Imaginoir à Paris. Je suis éperdument amoureux du film, et j'ai à peu près 150 bobines c41 développées manuellement par mes soins (je suis très patient) au compteur. Pour ce qui est des aspects techniques, je pense donc sans prétentions aucune savoir de quoi je parle. Et pour les curieux, j'ai la possibilité de récupérer une développeuse film Kis, le c41 "à la main" est beaucoup trop gourmand en temps pour pouvoir espérer rentrer dans ses frais.

Je sais pertinemment que l'existence du film est loin d'être assurée, que c'est un projet risqué, que certains labos (à Paris en tout cas) proposent des développement à prix planchers, etc etc...

Toujours est il que je souhaite aller au bout de ma démarche, voir si des gens seraient potentiellement intéressés par un service entièrement sur mesure et plutôt orienté haut de gamme au regard de l'attention portée aux films, et de la qualité des numérisations (mon standard est l'imacon).

Les questions de tarifs et de délais ne sont pas du tout réglées pour le moment, tout ça est encore à un stade de projet.

Je serai ravi de répondre à toutes les questions qui pourraient vous traverser l'esprit, si vous êtes curieux de voir quelques unes de mes images vous en trouverez à cette adresse : ra4.tumblr.com

Bonne soirée à tous, et bonnes photos!

ps: à l'attention des modérateurs, si la publicité est interdite sur vos forums (bien que mon message soit peut être difficile à classifier), je vous prie d'accepter toutes mes excuses par avance, et n'hésitez pas à déplacer ce message s'il est plus pertinent ailleurs.
ra4
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Un service de développement

Message non lupar gilthoniel » 17 Jan 2013, 14:30

Bonjour Paul,

je ne sais pas si ce que tu fais outrepasse les règles du forum, mais je suppose que non. Je pense que ton service peut-être intéressant, mais tu t'attaque à un secteur très concurrentiel, et ton positionnement (prix et qualité), ne m'apparaît pas très clair.

En gros, je ne vois pas ce que tu propose de plus que les labos pro ou les labos amateurs (je parle de la clientèle bien sur).

Peut-être que tu devrais commencer par regarder les offres concurrentes (moi, je vais chez nation photo par exemple car peu cher et de qualité appréciable) et regarder où tu pourrais déceler un besoin.

J'ai l'impression que le prix est un facteur de positionnement très important.

Pour un usage internet, des grandes résolutions ne sont pas essentielles, seule des tirages grand format peuvent l'exiger, non?
gilthoniel
Capuccino

Message(s) : 470
a noté: 2 fois
a été noté: 2 fois

Re: Un service de développement

Message non lupar ra4 » 20 Jan 2013, 12:56

Effectivement, oui, il n'est certainement pas évident d'arriver dans la jungle des labos pro et moins pro.

Mon souhait est de proposer un travail soigné, artisanal dans l'idée, orienté sur l'exigence ( je me refuse aux sombres histoires de films rayés dont j'ai entendu parler, même si je n'en ai jamais fait les frais puisque je fais tout moi même) et entièrement sur mesure ( du 135 au 4 par 5 inch, couleur et noir et blanc, en laissant la diapo de côté).

Je pense que certains traitements seront standards là où d'autres le seront moins (le 220, le plan film, les films poussés ou retenus même en couleur, le traitement croisé).

Peut être y a t'il un créneau à prendre dans le fait de proposer une qualité irréprochable avec des tarifs acceptables. Et surtout au niveau du scan où je ne compte pas pratiquer les tarifs qu'on peut trouver à droite à gauche (pour une qualité au niveau de l'imacon, ou mieux).

En bref pour répondre à ta question, ce que j'aimerai apporter est l'exigence sans les tarifs prohibitifs, un endroit où l'on pourrait faire n'importe quel traitement (je compte avoir une développeuse ET une chaîne de développement manuel pour tout ce qui sort du standard), le conseil sans la prétention... Quelque chose de très sérieux mais résolument humain.

Mon but n'est pas de faire du fric mais simplement de vivre de quelque chose que j'adore, le labo argentique, et son mariage avec le numérique (le scan).
ra4
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Technique Photo