Noir et blanc, fort contraste?

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Noir et blanc, fort contraste?

Message non lupar MichaWha » 17 Sep 2012, 22:52

Bonsoir à toutes et à tous, ça a peut-etre déjà été traité mais je n'ai rien trouvé dans cette partie du forum, donc c'est parti: personnellement je fais peu de noir et blanc mais parfois j'ai le coup de coeur pour certaines photos que je vois sur internet, notamment des portraits bien contrastés et "sharp". Peut-être même trop contrastés? C'est là qu'est ma question, j'aimerais savoir quelle est votre position par rapport à ça: préfèrez-vous une photo N&B avec toutes les nuances de gris (qui du coup peu sembler fade, avoir peu de "caractère" mais reflète mieux la réalité), ou bien une photo ou les noirs et les blancs sont extrêmes (l'histogramme en prend un coup!).
Après bon j'imagine que ça dépend de la photo, du feeling de chacun, mais ce qui m'intéresse c'est niveau "technique photo" justement, est-ce que vous trouvez que c'est détruire la photo que d'exagérer les noirs et les blancs?
J'espère que cette question vous intéressera, merci d'avance pour d'éventuelles réponses!
MichaWha
Grain de café

Message(s) : 156
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Noir et blanc, fort contraste?

Message non lupar crat » 18 Sep 2012, 19:39

J'aime bien avoir des noirs noirs et des blancs blancs, certes, mais des gris gris également (et non des gris noirs et des gris blancs). Enfin je me comprends quoi :D

Plus sérieusement, chuis plutôt partisan d'un histogramme équilibré; sans aller jusqu'à une gaussienne mais bon quand même, avec une bonne distribution de nuances de gris.
Comme tu l'as souligné c'est évidemment surtout une question de goût.
La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans - SG
fliqueur
crat
Bomberman

Message(s) : 3514
a noté: 1 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar Pasc » 19 Sep 2012, 08:59

MichaWha a écrit :[...] l'histogramme en prend un coup![...]

Oui je cite une parenthèse parce-que je ne suis pas sur de comprendre, on peut conserver toutes les nuances de gris sans pour autant écrêter autrement dit il est possible d'obtenir un noir et blanc contrasté sans boucher et sans bruler l'image, alors que je l'impression que tu penses le contraire.
Le tout est de contraster en prenant des précautions pour éviter l'écrêtage, qui supprime purement et simplement une partie des détails de l'image. Une courbe en S a tendance à répartir les valeurs sur les bords de l'histogramme sans perdre de détails, il est recommandé d'utiliser du dithering afin de conserver la continuité des valeurs de gris, sur photoshop (par exemple) cela est possible en passant en 16 bits par couche avant l'application de la courbe en S, en revenant sur 8 bits par couche le programme applique du dithering.
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar alexandre » 06 Oct 2012, 14:44

Pasc >> Pourquoi revenir en 8 bits ??? Et surtout, pourquoi partir d'un fichier 8bits et pas d'un 16bits natif ? Aujourd'hui, tout le monde ou presque a un reflex...

Sinon, pour la question, c'est juste une question de gouts, d'approche...

Personnellement, je fais du noir et blanc pour la grande latitude d'interprétation du tirage.
Faire du "naturalisme" en noir et blanc, vouloir coller à la réalité, sauver toutes les nuances de gris, chercher la neutralité... je trouve cela aberrant aujourd’hui...
Car aujourd'hui le noir et blanc est un choix, plus une obligation, et ce choix tranche déjà directement avec une approche "naturaliste"... l'humain voit en couleur, la fracture avec la réalité est nette dès le choix du monochrome... chercher la neutralité ensuite me semble donc être un non sens.

Cela dit, comme le souligne Pasc, on peut toujours prendre garde à ne pas noyer l’histogramme, mes images sont denses et contrastées, mais je n'enterre pas les ombres et ne perce pas les hautes lumières.
Image Image
alexandre
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a noté: 0 fois
a été noté: 11 fois

Message non lupar Pasc » 07 Oct 2012, 10:51

alexandre a écrit :Pasc >> Pourquoi revenir en 8 bits ??? Et surtout, pourquoi partir d'un fichier 8bits et pas d'un 16bits natif ? Aujourd'hui, tout le monde ou presque a un reflex...

Pour clarifier mes propos, j'ai pris l'exemple du pire des cas : partir d'une source 8 bits/couche. Et oui tant qu'à faire shooter en RAW pour se laisser de la marge pour la retouche.
Quant au retour en 8 bits, il concerne les photos visant à être diffusées sur le web.
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Retour vers Technique Photo