Objectif EF sur appareil APS-C ?

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Objectif EF sur appareil APS-C ?

Message non lupar schlageuvuk » 22 Août 2012, 20:23

Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis éclairés (on trouve de tout sur le net) sur le fait de monter un objectif full frame (style canon EF 35mm F/2) sur un boîtier APS-C (style EOS 30D) : qu'y perd-on, qu'y gagne-t-on ? (je ne vois pas trop de soucis en regardant les iamges que je fais avec ce couple) ?

Merci pour vos réponses! :)
schlageuvuk
schlageuvuk
Mousse

Message(s) : 87
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Objectif EF sur appareil APS-C ?

Message non lupar rmz » 22 Août 2012, 20:43

t'y perds déjà ta focale
tu as un coef multiplicateur suivant ton capteur, un 30D ca doit être 1,6 probablement
rmz
Déca

Message(s) : 303

Message non lupar schlageuvuk » 23 Août 2012, 06:35

Effectivement! Ma question va plus tôt dans le sens du piqué, des aberrations, du flare... :wink:
schlageuvuk
schlageuvuk
Mousse

Message non lupar Pasc » 23 Août 2012, 07:17

Je ne suis pas un expert, je pense que ça doit dépendre des objectifs, l'utilisation d'un objectif EF sur APSC n'est peut-être pas optimale mais est-ce si significatif. Généralement ça passe bien sachant que les aberrations optiques et les problèmes de piqué se produisent surtout sur les bords.
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Etienn » 23 Août 2012, 08:19

t'y perd jamais vraiment...
En général les objectif sont meilleurs au centre que sur les bords. Donc c'est plus favorables pour tous les potentiels défauts optiques.

Les seuls trucs plus ou moins déjà évoqué:
- bah le cadrage est différent pour une focale donnée utilisée sur ton 30D ou utilisée en 24*36mm mais bon tu fais ton calcul et tu trouve ce qui te va bien.
-La densité de pixel (nombre de pixel au mm) peut etre plus importante sur APS-C et un objectif vu comme trés bon en piqué sur pellicule semble juste moyen si tu observe ton image à 100% sur ton num... mais bon, cela est vrai pour les appareils avec des brouettes de megapixels.. si tu t'interesse à des fixes, en général la qualité en piqué reste trés bien quand même à densité plus élévé (ca devrait être sans souci sur le 30D) et puis observer ses images à 100% quoi...

bref je ne sais pas ce que tu as déjà aujourd'hui come objectif (s), mais je ne vois pas trop comment un 35f2 pourrais te decevoir sur 30d.
Etienn
Pilier de comptoir

Message(s) : 1989
a été noté: 21 fois

Message non lupar schlageuvuk » 23 Août 2012, 20:57

Merci pour vos comments!

Effectivement Etienn, le truc qui me chagrinait c'était éventuellement à cause du piqué, avec une histoire de "cercle" autour de chaque spot du capteur ; le cercle étant optimisé pour englober un spot de full frame, il englobera éventuellement plusieurs spots sur les APS-C car ceux-ci sont plus rapprochés. Mais bon... Je remarque pas grand chose sur mon 30D :wink: je mettrai une petite image dès que j'aurai réactivé mon compte flickr.
Comme objos j'avais un tamron 17-50 f/2.8 qui marchait bien mais qui est à la casse (il a fait 4 ans), un canon 15-85 qui marche ultra bien et un tamron 18-250 qui marche pas bien (mais pratique en voyage).
schlageuvuk
schlageuvuk
Mousse

Message non lupar Etienn » 23 Août 2012, 21:48

Euh pas sur que le 35mm ai été conçu pour le FF dans le sens numérique FF, vu son age ca devait être pour de la pelloche à sa sortie...
Mais c'est rien du tout! Il y a plein d'objectifs de conception trés ancienne qui s'en sortent trés trés bien en num!
C'est simplement qu'avec un capteur plein de pixel on doit peut être dépasser ce qu'on pouvait observer avec des pelloches fines et avec la facilitée de contrôler son piqué à 100% sur écran d'ordi, les gens deviennent vite trés difficiles...
alors que dans les faits, il faut être pragmatique : même si un capteur de 4564616millions de pixels montrait les limites d'une optique lorsqu'on visualise 2% de l'image à 100% sur un écran, bah dans les faits on s'en fout : tu vas faire quoi de l'image : la regarder sur ton écran, à la résolution de l'écran, la montrer sur le web avec une résolution naze, la tirer genre au mieux en A3... bref pas besoin d'aller chercher les piqués stratosphériques...

la seule histoire d'optimisation pour le num pourrait être liée à des traitements des lentilles notamment pour des question de reflets, car la surface d'un capteur, ça n'est pas tout à fait comme une pelloche et au petit jeu des reflets parasites, le num doit perdre, alors quelque fois les opticiens sortent/ressortent des objos dits optimisés numériques en mettant en avant les traitements qui vont bien...
franchement j'ai plus le sentiment de bon arguments marketing que de trucs vraiment probants... et j'ai jamais eu de scrupules à utiliser des vieux objos.. J'en ai un dont j’apprécie énormément le piqué et qui a été fabriqué un peu prêt 22ans avant mon boitier actuel...

Je ne suis pas Canoniste donc connait pas ses objos trés bien, mais je ne serais pas étonné que le 35mm que tu évoque dépasse ton 17-50 mis à 35 2.8, à 2.8, et encore plus ton 15-85 à mis à 35mm à son ouverture max équivalente.. En rajoutant à cela la possibilité du f2 avec ce que cela signifie en terme de créativité photographique potentielle et l’intérêt de la démarche d'une fixe avec ses contraintes qui s'avèrent vite être des avantages (surtout sur une focale assez standart), ne te fais aucun souci!!
Etienn
Pilier de comptoir

Message(s) : 1989
a été noté: 21 fois

Message non lupar DarkPatate » 26 Août 2012, 11:34

Comme le dit Etienn, tu ne seras pas déçu de ce 35 fixe, et il surpassera sans problème tes autres objos à cette focale. C'est un peu un must have chez Canon, énome rapport qualité prix!
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a été noté: 7 fois

Message non lupar schlageuvuk » 29 Août 2012, 07:08

L'objo marche bien oui!

Comme promis, un exemple d'image, à f/2, 800 ISO.

Image
schlageuvuk
schlageuvuk
Mousse

Message non lupar rmz » 29 Août 2012, 18:10

si t'en as d'autres, je suis preneur :)
rmz
Déca

Message(s) : 303

Message non lupar schlageuvuk » 30 Août 2012, 21:23

Pas de soucis! Deux autres photos, non retouchées, l'une prise dans des conditions "favorables" techniquement (photo 1 : 100 ISO, f/11, 1/50s) et l'autre non (photo 2 : 3200 ISO, f/2, 1/30s). Mais apparemment, ma première photo n'a pas été prise à la meilleure ouverture, l'objectif est optimum en termes de piqué à f/5.6.

photo 1
Image

photo 2
Image
schlageuvuk
schlageuvuk
Mousse

Retour vers Technique Photo