Quel compact pour un long voyage?

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Quel compact pour un long voyage?

Message non lupar BoraX » 22 Mars 2012, 14:50

Bonjour à tous!
Après avoir bavé des années devant les photos de tous les cafésaliens globetrotter, cette fois c'est à mon tour de partir en voyage!
Je pars faire un tour du monde d'un an avec ma copine.Et je veux évidemment faire des photos.
Hors, j'ai toujours mon reflex du début, un D50 qui m'a bien servi mais qui commence à être limité, et surtout qui prend trop de place, car je veux voyager léger.
Comme je n'y connais rien en matos photo ou presque, surtout en compact, je me tourne vers vous.

Quel serait selon vous le compact approprié pour un long voyage, pour un budget autour de 500-600€ ?

Sachant que je cherche aussi bien à faire des portraits que des photos de paysage, et que je suis pas contre du matos d'occaz si le vendeur est fiable.

J'en ai vu plusieurs qui sont étanches sous 10mètres. Ca fait un peu gadget, mais j'adore le snorking, et ça me plairait bien de prendre des tortues de mer en photo, même si c'est pas absolument déterminant dans mon choix. Que pensez-vous de ces appareils?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bisous
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Re: Quel compact pour un long voyage?

Message non lupar Struffsky » 22 Mars 2012, 19:46

par Struffsky le 2222.0303.12121212

Salut!
J´ai eu exactement le même cas de figure l´an dernier, ça s´est fini par le LX5 en ce qui me concerne. Mais vas voir ici, ça ira plus vite...
Entretemps le Fuji X10 doit avoir été bien testé et je crois que Canon à aussi un nouveau powershot G j´sais plusquoi.

Entretemps j´ai photographié tout mon voyage en inde avec ainsi que d´autres trucs. Globalement le LX5 et cool. Je suis un peu déçu au niveau de la netteté que livre l´objectif, quelques bricoles à redire au niveau de la navigation dans les menus et je trouve le dématriçage Jpeg pas terrible. Ceci dit vu que je shoote toujours en RAW ou presque ce dernier point ne dérange pas et surtout la concurrence fait-elle mieux? (Là je sais pas, pas pu comparer...)
Voilà pour la critique. Ceci dit à 500€ on ne peut pas attendre non plus les perf d´un matos pro et à ce prix le LX5 est vraiment cool. En plus il est joli et surtout la plage focale et le diaf sont top! Pas de longue focale certes mais perso ça ne m´a pas manqué. Je préfère m´approcher de mon sujet...

Par contre point de vue Waterproof j´y connais rien désolé.

Bonne prep, c´est déjà le début du voyage, un tour du monde d´1 an, je suis grave jaloux!! :Perv: :Perv:
Struffsky
Palatino

Message(s) : 836
a noté: 2 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Space Dindon » 23 Mars 2012, 01:30

Moi je conseille le Fuji FX100 ou le Samsung NX200. Bon voyage! Fais signe quand tu arrives a Shanghai.
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a noté: 0 fois
a été noté: 12 fois

Message non lupar Pasc » 23 Mars 2012, 09:55

Il y a eu pas mal de news côté compact cette année, bien qu'au-delà de ton budget le x100 est un bon choix mais il faut être initié à la focale fixe ceci étant la qualité des images et le confort de visée méritent d'être soulignées.
Le canon GX1 serait déjà plus dans ton budget, optique 28-112 et gros capteur (1,5") la qualité est au rendez-vous par contre il n'offre pas le même confort de visée, on n'est dans du point&shoot.
A propos du fuji x10, attention, ce modèle contient un capteur qui présente de gros problèmes en photo nocturne, connu sous le nom de white orb, perso j'éviterais ce modèle dans l'immédiat tant que le problème ne sera pas officiellement résolu ( http://www.dpreview.com/articles/334046 ... e-fix-work )

PS: Sinon tu pourrais visser un pancake sur ton D50, ce serait pile dans ton budget, cosina voigtlander propose des objos en focale fixe :
- http://www.photozone.de/Reviews/263-voi ... est-report (40mm)
- http://www.photozone.de/canon_eos_ff/50 ... 20f35eosff (20mm)
J'ai le Ultron 40mm et du coup même un 5D2 prend beaucoup moins de place dans la sacoche, par contre pas d'autofocus.
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar BoraX » 23 Mars 2012, 15:17

ok merci beaucoup, je vais regarder tout ça en détail :)

Pour l'instant à première vue je pencherais plutôt pour le LX-5, qui a l'air de bien se défendre et qui est beaucoup moins cher que les autres. Le x100 me plait bien aussi, mais il est 3 fois plus cher et sort de mon budget.

Et les appareils waterproof, quelqu'un a déjà testé?
BoraX
Gringo

Message non lupar Rente » 04 Mai 2012, 06:41

+1 pour le X100 : y dépotte!

mais pour ton budget j'te conseille le Canon S100. Ergo géniale, compact!, fait du raw, tof de super qlté
(projet 365 d'une amie fait avec le modèle inférieur http://picselle.fr/projet-365/ mais le s100 est mieux)

pour l'eau, tout ce que j'ai pu tester : c'est d'la marde! oxydation, qualité pourrie... mais vraiment pourrie!
J'ai pris quelques shoots avec un jetable argentique étanche... ( http://florentmichelmiollan.free.fr/?p=372 ) moi j'aime bien le rendu hors du temps, ca implique de stocker les peloch pdt le voyage, mais ca ne coute rien :p

have a nice trip!
'Cause we all just wanna be a big RockStars...
Rente
Tasse à café

Message(s) : 265
a été noté: 0 fois

Message non lupar DarkPatate » 04 Mai 2012, 20:25

j'ai le Canon S100 depuis fin janvier, il est pas mal du tout! (et les raw acceptent pas mal de post-traitement, c'est plutôt bluffant je trouve pour un compact). J'hésitais clairement entre le LX-5 et le S100. Je voulais vraiment un compact qui porte son nom, j'ai pris le S100 car il tient dans une poche de pantalon (pour te donner une idée de sa taille) ce qui n'est pas le cas du LX-5. Si tu recherches du vraiment compact c'est lui qu'il te faut. Sinon qualité optique bien bonne, similaire avec le LX-5. Le canon a un zoom plus étendu mais moins lumineux, mais il monte un peu mieux en iso (1600iso ca passe pour du tirage 20x30). Après les autres X100, GX et même X10 sont encore un peu plus gros. A voir donc quels sont les critères déterminants!

Bon voyage! :)

PS: niveau autonomie c'est pas la joie par contre, pour ton trip prend de la batterie supplémentaire c'est plus sur!!
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a été noté: 7 fois

Message non lupar Mrboulard » 08 Mai 2012, 19:49

S100, bien sur. L'oublié de la gamme Canon, et même si je ne porte pas cette marque au plus profond de mon coeur, c'est quand même ce qui se fait de mieux en plus compact. Il a pas l'air comme ça, mais il dépote grave.
Parce qu'on vient du Sud...
http://pur-ple-cow.tumblr.com
Mrboulard
Et le ptit chocolat qui va avec !

Message(s) : 997
a été noté: 0 fois

Message non lupar BoraX » 02 Juil 2012, 11:10

J'ai oublié de remercier rente, mrboulard et darkpatate pour leur avis.
En effet le critère le plus déterminant est la taille, donc hésitant entre le s100 et le lx5, je pense plutôt partir sur le s100.

Par contre j'en cherche un d'occasion ou en promo, mais je trouve rien du tout. Quelqu'un a un bon plan pour ce genre de recherche?
BoraX
Gringo

Message non lupar DarkPatate » 02 Juil 2012, 21:36

Pour le canon S100 en occaz ça va être chaud! Déjà que les revendeurs avaient du mal à en avoir entre janvier et mars (j'ai galeré sévère pour avoir le mien alors qu'il était déjà annoncé sorti avant noel...) alors je pense pas que y'en ai beaucoup sur le marché de l'occaz si rapidement...
Le LX5 d'occaz ça se trouve mais ça reste cher, pas moins de 300€ de ce que j'ai pu voir.
Sinon le S100 tient dans une poche de Jean. Le LX5 reste bien compact mais pas autant. Après si tu voyages j'imagine que tu aura un sac, donc peut-être que la compacité record n'est pas si extrèment importante? Va les prendre en main magasin je pense, car certains peuvent être néanmoins rebuté par l'aspect compact classiquepaschertontonrené du S100. Perso ça ne me dérange pas, j'achète pas trop pour le style :marm: , mais ça se comprend qu'on veuille un truc qui plaise pour ces sommes et ses passions!

PS: ni le S100 ni le LX5 ne seront en promo je pense. Vu l'age du LX5, s'il devait baisser ça sera déjà fait, et comme il reste tout à fait au point, pas de raison. Pour l'occaz... leboncoin, des forums...
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a été noté: 7 fois

Message non lupar BoraX » 02 Juil 2012, 21:57

ok merci :)
D'occaz j'en ai vu quelques-uns sur le bon coin, mais déjà partis.

Pour l'histoire de compacité, oui j'aurais un gros sac, mais le but c'est pas de me balader avec h24, et surtout de pouvoir prendre une photo rapidement. Donc un appareil qui tient dans la poche c'est parfait.
Et le look, au contraire, plus ça fait cheap mieux c'est ( ça attire moins l'attention).
En tout cas merci, tu m'as bien aidé!
BoraX
Gringo

Retour vers Technique Photo