Concours Louis Lumière et Gobelins 2012

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Concours Louis Lumière et Gobelins 2012

Message non lupar WildHorses » 01 Mars 2012, 17:42

Bonjour tout le monde
Donc voilà je prépare le concours pour entrer à l'Ecole Louis Lumière dans la section photographie depuis le mois d'octobre. J'ai lu plusieurs livres d'histoire de l'art, de la photographie, je suis en train de finir un livre technique sur le reflex numérique de René Bouillot (tout en prenant des notes de ces trois livres). J'ai aussi lu plusieurs livres/essais: Roland Barthes, Susan Sontag, Serge Tisseron... Je suis allé aux Portes Ouvertes, j'ai rencontré une élève actuelle et un ancien élève, j'ai les annales. Et puis bien sûr je fais des photos tous les jours, je suis dans une association et je me suis même lancée dans un projet 365 jours/365 photos. En gros je me prépare à fond quoi!

Je suis restée dans l'idée de faire Louis Lumière depuis le début, mais récemment à force de lire de multiples avis, je me rend compte que Louis Lumière est vraiment très scientifique et technique, la plupart des témoignages que j'ai lu venaient de personnes qui sont ou qui ont été dans une formation scientifique. Moi j'ai fait un bac L, 2 ans de Lettres Modernes et 1 an d'Info-Com.

Alors j'ai commencé à m'intéresser aux Gobelins, comme seconde option (sachant que c'est une école payante..), car cette école semble beaucoup plus axée arts/création/média.

Je n'ai pas trouvé énormément de témoignages de gens qui ont passé le concours en photographie ou qui sont à Louis Lumière, encore moins aux Gobelins, alors je poste à mon tour un message, en esperant que des gens de ces écoles passent par ici. Est-ce que mes appréhensions par rapport au côté très technique de Louis Lumière sont fondées? Est ce les Gobelins correspondent mieux à mon profil?
Quelqu'un passe ces concours cette année? Comment vous préparez vous? Quelqu'un pourrait-il donné des détails sur la façon dont se passe les concours? Surtout qu'est ce qu'ils attendent de toi? Pour LL est ce que tu dois avoir des connaissances techniques pointues? Pour Gobelins est-ce que le dessin est une part très importante du concours?

Je relis régulièrement les questions des QCM des annales de LL pour voir s'il me manque des connaissances et dernièrement j'ai commencé à me demander si dans une question il y a plusieurs bonnes réponses et que tu n'en donnes qu'une, est ce que tu as complètement faux ou à moitié? Et quand il demande les fondateurs de la photographie en 1835 et 1845, est ce que Nicéphore Niepce est dedans sachant qu'il est mort en 1833? La période donnée est une approximation ou c'est le genre de trucs pour voir si tu as des connaissances précises?

Voilà, désolé pour le pavé. Le concours est dans un mois, je n'ai pas fini tout ce que j'avais prévu de réviser et je commence à stresser et à me poser encore plus de question qu'avant! Si quelqu'un à le courage de lire et peut prendre le temps de me répondre, ça serait vraiment vraiment génial!
WildHorses
Microbe

Message(s) : 29
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Concours Louis Lumière et Gobelins 2012

Message non lupar rmz » 01 Mars 2012, 23:44

je sais pas si ce que je vais dire va t'aider mais :
j'ai regardé les débouchés qu'offraient LL et les Gobelins, tu vois clairement que d'un côté (LL) les débouchés sont dans l'image d'une part et dans la technique d'autre part, alors que sur les gobelins c'est davantage tourné vers l'image.
donc pour répondre à la question juste en dessous, je dirais que oui.
Est-ce que mes appréhensions par rapport au côté très technique de Louis Lumière sont fondées?

mais attention, ca veut pas dire que c'est vrai. la meilleure chose à faire ca reste d'aller sur les forums des écoles et de poser la question aux concernés.
je suppose que les écoles ont un forum des élèves ou qqch du genre. si tu ne trouves pas cherches les sites des BDE (bureau des étudiants).

pour le reste, je ne peux pas t'aider, dsl.
rmz
Déca

Message(s) : 303

Message non lupar WildHorses » 04 Mars 2012, 21:10

Merci pour ta réponse!
C'est bien ce qu'il me semblait...
Je ne crois pas que Louis Lumière ait de forum pour ses élèves. Et je suis tombé sur un forum des Gobelins, mais il semblait très peu mis à jour :/ merci quand même!

Personne d'autre? Personne ne connait quelqu'un qui a fait ces concours l'année dernière?
J'ai réussi à avoir pas mal de renseignements concernant Louis Lumière, mais pas trop pour les Gobelins. Je devrais peut-être regarder la liste des anciens élèves et leur envoyer un mail directement. :?
WildHorses
Microbe

Message non lupar Mam'zelle Bulle » 06 Mars 2012, 18:46

déplacé en technique
Mam'zelle Bulle
Gringo

Message(s) : 2312
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Mrboulard » 11 Mars 2012, 15:56

Salut,
Y'a déjà eu pas mal de témoignage sur ces deux écoles, un peu partout sur le net, et ici aussi.

Je suis en dernière année à LL, j'ai donc passé le concours il y a maintenant 3 ans.

Après trois ans, j'ai souvent changé d'avis à propos de l'école, parce que plus tu avances dans ta scolarité, plus tu découvres de choses. Et je pourrais aussi te parler des Gobelins, une de mes meilleures amies y est, et une pote de ma promo l'a quitté pour entrer à LL.

Premièrement, l'école a un mode de recrutement très sélectif, mais qui permet d'avoir 16 personnes très éclectiques, tout en étant complémentaires. Même si après trois ans, je pourrais passer des heures à critiquer le concours, il est plutôt bien fait, et donne des promos cohérentes. C'est ainsi qu'il y a des chimistes, des matheux, mais aussi des littéraires, philosophes, géographes et autres BTS (com', com' visuelle et bien évidemment photo). Pour moi, tu peux rentrer avec n'importe quelle formation dans cette école, du moment que tu es bien préparé. J'ai fait trois ans de Géographie, et même si je sortais d'un bac S, j'avais tout oublié en math-physique-chimie. J'ai quand même eu le concours (sans trop réviser, en plus). Tu n'as pas de soucis à te faire sur le concours, je pense que si tu as vraiment fait tout ce que tu énonces, tu es déjà bien avancée et le concours ne devrait pas te poser trop de problèmes. Le concours sert vraiment à montrer que tu as les capacités pour apprendre ce qu'ils vont t'enseigner. Si tu connais déjà tout sur les capacités du niobate de lithium en terme de bi-réfringence concernant les capteurs numériques*, ils ne vont pas te prendre car il n'auront rien à t'apprendre. Ils analysent surtout tes capacités de réflexion, de déduction, etc. Pour moi, c'est pas l'écrit qu'il faut redouter.

Maintenant, est-ce que c'est l'école qui correspond à ton profil ? Tu as pu le comprendre, il n'y a pas vraiment de profil, c'est valable pour le concours mais aussi pour la suite. Trois ans, c'est long, tu as le temps de passer sur tout ce qui fait la photo. La première année est comparable à une année de prépa : beaucoup de cours techniques, de longues journées (qui changent vraiment de la fac). Même s'il y a peu de travail personnel à coté, c'est une année décourageante par sa masse d'apprentissage. L'école a une volonté de t'apprendre tout, même si tu ne t'en servira jamais et ne trouveras jamais d'interlocuteur assez compétent. C'est contestable, mais c'est comme ça. Les 16 de notre promo (dont certains ne connaissait absolument rien aux équations du second degré) s'en sont sortis vivant et changés. C'est une aubaine de pouvoir apprendre tout ces choses techniques : on prends toujours comme exemple ceux qui sont entrés avec une licence de philo ou de lettres, et qui sont sortis développeur produit chez les grands constructeurs. Et il y en a plus d'un ! Après ça (et même un peu pendant, quand même), c'est l'éclate totale pendant deux ans. Et crois-moi, ça vaut le coup. Pour les amitiés que tu vas nouer, pour les possibilités de rencontres quasi-infinies, pour la soirée des Césars, pour la photographie, pour les profs, pour le mémoire (!), pour le labo NB, et pour la sortie et les possibilités de trouver du taff partout. Bien sur, il faut être motivé.

Point important (tu le sais déjà, je suppose), l'école déménage à Saint Denis, dans la future Cité du Cinéma. Tu ne connaitras jamais la joie des fissures, des canalisations qui fuient, des 40 degrés de différence entre les deux cotés de l'école, et de la cafét'. Mais c'est presque tant mieux pour toi, parce que ça va changer pas mal de choses. Tout ne sera pas en place en septembre, c'est sur. Si tu as le concours cette année, dis-toi que tu seras la première promo dans ce nouveau lieu, si tu ne l'as pas, dis-toi que l'année d'après, ça sera vraiment mieux organisé car tout le monde aura pris ces repères.
Pour finir, petite comparaison avec Les Gobelins. Beaucoup beaucoup de travail perso, énormément plus qu'à LL. Des promos plus larges et moins soudées, moins d'entraide aussi d'après les retours que j'en ai. Moins poussé dans la technique sur la majorité des enseignements. Dans Paris (ça change pas mal de choses). Beaucoup de parisiens, LL est très provinciale (on est que 2 à venir de l'IdF) voire internationale (un suisse, un italien, une croate). Du matos un peu plus récent (quoique, ça se vaut). Mais surtout pas la même formation, à LL tu apprends tout, alors qu'aux Gobelins, tu choisis. Dans un cas, tu sors avec une équivalence Master, pas dans l'autre. Dans l'une tu fais un mémoire de recherche, pas dans l'autre. A toi de voir ce que tu cherches. Moi avant tout, c'était de faire mes études dans le public par engagement personnel. Chacun voit midi à sa porte.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je passe pas souvent, mais régulièrement ;)

*On apprends vraiment ça. :)
Parce qu'on vient du Sud...
http://pur-ple-cow.tumblr.com
Mrboulard
Et le ptit chocolat qui va avec !

Message(s) : 997

Message non lupar WildHorses » 11 Mars 2012, 23:01

Waw un grand merci pour ta réponse !
Tu me rassures pour Louis Lumière en fait, j'avais vu qu'ils prenaient des gens très différents, mais c'est vrai que plus ça approche et plus je commençais à me dire que le côté scientifique allait me pénaliser. Par contre tu me fais peur avec ton exemple! :P
La première année à l'air difficile mais c'est vrai que tu dois apprend un tas de choses. En tout cas tu l'as de l'aimer cette école, et ça donne très envie. Une petite promo c'est bien aussi, ils en avaient parlé aux portes ouvertes, que les promo étaient soudées, qu'il y avait de l'entraide et de vrais amitiés naissaient au bout de trois ans ensemble. Je pensais pas qu'aux Gobelins ils étaient moins soudés.
Mais c'est vrai que je vois beaucoup d'avantages à aller à Louis Lumière, déjà c'est gratuit, ensuite t'as un niveau master, et puis le mémoire ça me donne envie, j'étais un peu déçue en voyant qu'aux Gobelins il y avait pas ça. Et puis le côté petite équipe me plait pas mal :)

Oui je suis au courant que l'école déménage, et on m'a parlé des fameuses fissures et fuites de l'école :D En tout cas les nouveaux locaux ont l'air super d'après les photos qui viennent d'être publiées!
J'ai l'impression que t'as pas une bonne image des Gobelins en tout cas, ton amie n'en a pas une bonne expérience ou c'est juste parce qu'elle est payante? C'est vrai que c'est horriblement cher, mais je suis en train de voir un peu partout comment avoir des aides, qu'on me rembourse les frais etc. Mais ça serait toujours moins cher d'aller à LL, sachant qu'il y a aussi les bourses, et pas avec les Gobelins.
WildHorses
Microbe

Message non lupar Mrboulard » 30 Mars 2012, 11:16

Alors ce concours ?
Mrboulard

Message non lupar WildHorses » 01 Avr 2012, 15:12

Et bien ça c'est bien passé je pense!
Il y avait quelques changements par rapport à l'année dernière, qu'un seul sujet de composition ( un texte très très vague à commenter) et pas de projections d'images mais un simple livret. La composition c'était moyen j'pense mais le reste tout est très bien allé! Même les sciences d'ailleurs ^^
WildHorses
Microbe

Message non lupar .girl » 15 Avr 2012, 14:54

Avis perso : J'ai passé le concours des Gobelins il y a trois ans.. et franchement, c'était assez technique mais simple. Pour être honnête les écoles d'arts......... si tu as les moyens d'acheter tes propres équipements et t'entrainer jour et nuit dans un studio et en même temps, que ton travail soit apprécié et que tu puisses également rencontrer des gens interessants, il n'y a pas mieux.
Etre photographe c'est facile, rester photographe c'est complètement different. En plus, tout dépends dans quel industrie tu penses te projeter, je te souhaite bon courage! Il faut pas lacher prise ;)
.girl
Pilier de comptoir

Message(s) : 1012

Message non lupar WildHorses » 15 Avr 2012, 15:28

Les résultats des écrits sont tombés hier, je suis prise pour l'oral ! Je passe donc le 4 mai, il y a 33 sélectionnés pour 16 places.
Maintenant je dois me plonger dans les 5 photos à faire :D
WildHorses
Microbe

Message non lupar Mrboulard » 24 Avr 2012, 10:18

@.girl je suis pas d'accord. Si c'était le cas, personne ne ferait d'école. Et puis les Gobelins ou LL ne sont pas des écoles d'art, mais des écoles techniques.

@WildHorses Cool, c'est maintenant que tout se joue. Bon courage !
Mrboulard

Message non lupar WildHorses » 06 Mai 2012, 16:01

Et voilà, oral passé vendredi matin... Je pense que ça s'est plutot bien passé, surtout à l'oral artistique à vrai dire. Je m'en suis mieux sortie que ce que je pensais au studio :) Les résultats sont demain en fin d'aprèm. Je flippe à mort! Tout n'était pas parfait dans les oraux, donc voilà je n'ai aucune idée des probabilités d'être admise ou non...
WildHorses
Microbe

Message non lupar WildHorses » 07 Mai 2012, 16:11

Les résultats sont tombés ! Je vais à Louis Lumière !! :D
WildHorses
Microbe

Message non lupar Miaw » 07 Mai 2012, 16:30

:eureka: Bravaaal ! :eureka:
(le smiley est particulièrement adapté :D )
Miaw
Torréfacteur

Message(s) : 4187
a noté: 2 fois
a été noté: 13 fois

Message non lupar DarkPatate » 07 Mai 2012, 20:11

Félicitations! :D
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785