[argentique] Cellules à main ou numérique ?

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

[argentique] Cellules à main ou numérique ?

Message non lupar /xavier » 18 Jan 2011, 02:05

Bonjour tout le monde!
J'ai une petite question qui s'adresse aux utilisateurs d'appareils argentiques n'ayant pas de cellules intégrées : utilisez vous une cellule à main, un appareil numérique ou juste votre 6eme sens magique ? Vos réponses m'intéressent pour des photos incluant ou non des flashs. Dans le cas où vous utilisez une cellule à main, y a il un modèle dont vous êtes particulièrement content ?
Merci d'avance :)!
/xavier
Tasse à café

Message(s) : 273
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [argentique] Cellules à main ou numérique ?

Message non lupar patpro » 18 Jan 2011, 07:26

Actuellement, j'ai un boîtier manuel avec une cellule intégrée dans le viseur, mais comme je travaille principalement au flash, elle m'est inutile. J'ai donc recours à mon boîtier numérique pour ajuster ma lumière. C'est un très bon compromis en attendant d'investir dans une cellule à main qui pourra me servir avec les deux boîtiers :)
Je n'ai jamais raté une exposition lors de mon travail au flash, et c'est loin d'être le cas quand j'utilise la cellule intégrée pour travailler en lumière naturelle.
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ Blog ~ Photo - CFSL
patpro
Gringo

Message(s) : 2802

Message non lupar .k.m.i. » 19 Jan 2011, 23:06

Je n'utilise presque jamais le flash en argentique (parce que j'ai jamais vraiment maitrisé et que j'aime bien me mettre des bâtons dans les roues et faire sans :P ) et j'utilise une cellule à main. Je pourrais me servir de mes boitiers plus modernes (numériques ou argentiques) avec 1 cellule intégrée, mais si tu sais te servir correctement d'une manuelle, ça devrait revenir au même, juste prendre moins de place dans ton sac.
Par contre il m'arrive parfois de prendre une photo au numérique avant le cliché argentique pour vérifier que les réglages que je calcule collent bien avec ce que j'ai en tête. C'est d'ailleurs assez amusant de comparer les 2 versions après développement de l'argentique...
.k.m.i.
Microbe

Message(s) : 48

Message non lupar Gekographe » 21 Jan 2011, 21:08

En studio j'utilise une cellule (logique) qui est vraiment géniale. C'est une Sekonic L-308S, elle est simple et très performante. Je l'utilise parfois en reportage aussi, mais là pas question d'utiliser de flash, c'est juste pour faire les mesures en lumière naturelle.
Gekographe
Grain de café

Message(s) : 132

Message non lupar crat » 20 Fév 2011, 20:27

J'utilise des cellules gossen (lunasix, digisix).

Sinon, solution cheap, et "energy-free": j'ai toujours en backup quelques feuilles imprimées d'un tableur home-made, lui même tiré de ce site :

http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans - SG
fliqueur
crat
Bomberman

Message(s) : 3514
a noté: 1 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar sebtix » 30 Mai 2011, 22:45

moi je suis un vilain punk et j'utilise mon numérique pour "faire cellule". et j'assume totalement et je vais meme aller jusqu'à dire que pour moi mon numérique me sert de pola. (en studio tu shootes souvent un pola pour t'assurer que tes réglages sont bons, et bien là je shoote un "pola" numérique) et je suis sur que la cellule ne s'est pas faite abusée par un contre jour ou un éclairage typé ou difficile
: p
sebtix
Saucisse Cocktail

Message(s) : 2407
a été noté: 4 fois

Message non lupar gilthoniel » 02 Jan 2013, 12:33

Photographiant en argentique sans cellule (moyen format TLR et plus récemment Horizon), je pensais m'équiper d'une cellule à main. La règle du sunny F16 fonctionne vraiment bien en condition de lumière normale, mais je galère dès que je suis en intérieur. Je souhaiterais savoir quelle cellule serait adaptée à un usage plutôt tourné reportage/paysage et un peu de candide.

Sachant que je n'y connais pas grand chose
gilthoniel
Capuccino

Message(s) : 470
a noté: 2 fois
a été noté: 2 fois

Retour vers Technique Photo