[présentation] Et au fait, vous êtes qui ?

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Re: [présentation] Et au fait, vous êtes qui ?

Message non lupar Qwaï » 22 Oct 2009, 19:18

Mmhhh, je me déçois là... Ça fait plus de trois mois que j'ai fait mon entrée sur le forum et je ne me suis toujours pas présentée...
Bon, rattrapons ça illico presto!

Qwaï de mon pseudo, Margaux de mon prénom, l'année 1992 m'a vue naître.
Normande, je n'ai jamais migré hors de mon royaume de martiens (c'est tout vert!)
Actuellement en terminale S option Audio-visuel, je m'intéresse depuis pas mal de temps aux joies de l'art. Ayant eu des vues du design à l'illustration, cela ne fait que 3 ans (déjà!) que je me suis mise à la photo. Malgré la passion de mon père à ce sujet (il possède plus de 30 appareils qui auraient une place dans un musée et ils sont tous en parfait état de marche!) je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir une explication ou un cours quelconque sur la photographie. Je ne manipule principalement que du numérique et je chouchoute mon canon eos 450D dans lequel j'ai investi récemment.
J'ai l'ambition de me présenter au concours des Beaux-Arts, que j'espère de tout mon cœur réussir!

J'ai horriblement peu de culture photographique et même si j'aime tous les types de photos, il n'y a personne que je considère comme mon "maître"...

Voili voilou!
Qwaï, pour vous servir.
Qwaï
Microbe

Message(s) : 12
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar khasis » 02 Nov 2009, 14:40

Bonjour à tous,
Khasis pour mon pseudo, presque par ras le bol de vrai nom ;) (Kevin)
De l'année 83, j'ai fait une école d'arts graphiques à Paris (Parisien depuis ma naissance, suisse à l'origine) et je suis maintenant graphiste vidéo, à Paris toujours.
Ca fait bien longtemps que je suis inscrits sur ce forum, je m'étais présenté à l'époque je crois, mais c'est depuis tout récemment que je me suis décidé à poster dans la rubrique "photo".
J'ai toujours adoré ça, du temps de mon nikon argentique que j'avais réussi à m'offrir au lycée. Mais j'avoue que le passage au numérique ne m'avait pas encore conquis, jusqu'à l'achat à noel dernier de mon petit compact leica, avec lequel j'ai vraiment retrouvé le plaisir de la photo, le piqué des images etc...
L'achat d'un reflex est prévu pour trèèèèès bientôt, pour continuer encore et encore.

a bientôt donc c'en est fini de ma présentation ^^
"Pour s'en sortir, c'est par où? C'est par l'art".
Fil CFSL SITE
khasis
Pilier de comptoir

Message(s) : 1691
a noté: 6 fois
a été noté: 16 fois

Message non lupar popol » 06 Nov 2009, 23:46

Salut à tous,

Plutôt présent du côté des crobards sur le café, indubitablement fan de photos et de mise en scène, maniant le réflex numérique depuis quelques années maintenant, je me dis qu'il n'est peut-être pas trop tard pour tenter de venir me frotter à vos côtés !

Mes débuts au réflex numérique étaient plutôt destinés à mon travail (il y a 5ans environ), shootant des bijoux en mode macro avec un 50mm (cf les joies des reflets du métal poli^^), j'ai rapidement voulu m'éloigner de l'ambiance studio, des retouches, sortir du "cubelight" et de la chaleur des projecteurs pour retrouver la rue et la spontanéité qui s'en dégage.

Fan de street art depuis toujours ou presque, la richesse des graffitis et autres collages présent à Paris ou ailleurs, le décalage, l'humour, les messages qui s'en dégagent, m'ont tjs apporté une grande part de rêve. Les stickers et autres supports utilisés pour exprimer la sensibilité des artistes, ont bien souvent un rapport avec le lieu où ils se trouvent, et c'est ce lien que j'aime exploiter...

Étant bien loin du niveau de certain, j'espère pouvoir trouver ici des commentaires qui réagiront à ce que mon oeil propose !
popol
Tasse à café

Message(s) : 287

Message non lupar feelgoodinc » 28 Nov 2009, 00:00

Bonsoir à tous !
Antoine, né en 92, habite Orléans, suis en term sti arts appliqués, et envisage une pousruite d'etudes photographique (mais le flou subsiste encore quant à savoir quelle formation... :? )
j'ai commencé par pratiquer l'argentique (en manuel) et me suis acheté un numerique, mais j'utilise couramment les deux.
je fais pas mal de photographie de vélo (du dirt pour d'éventuels connaisseurs), du paysage naturellement, et je pense m'orienter vers le portrait et le corps.
j'espere avoir de nombreuses critiques et conseils en vous montrant mes photos, et j'essayerais en retour de donner mon opinion sur celles qui me semblent interessants.

bonne soirée à tous ! :)
feelgoodinc
Grain de café

Message(s) : 169

Message non lupar WacsiM » 03 Jan 2010, 00:41

Ah, il faut aussi se présenter ici ... bon, je m'y attèle alors. Moi c'est Maxime alias WacsiM (aussi trouvable en wacsim ^^). J'ai 19 ans et je suis en seconde année en école de commerce post-bac pour un diplôme bac +3. Je voudrais poursuivre par un Master en grande école de commerce avec le concours passerelle mais je suis pas mal intéressé par la publicité alors l'été prochain, je vais vraiment commencer à m'intéresser en détail à la poursuite de mes études.
Bref, maintenant concernant la photo ... :D

J'ai eu pour Noël un appareil photo numérique (Lumix DMC-TZ6) et j'apprends à m'en servir pour l'instant. Je tâtonne, questionne, essaie, regarde, apprends. Je vais faire en sorte de chaque jour pratiquer un petit peu pour me tenir à ce domaine qui m'intéresse et me plait beaucoup. Je pense n'en faire qu'un loisir mais j'aime me plonger totalement dans mes loisirs pour oublier le reste. Le passage à un reflex attendra je pense soit la mort de mon APN soit une rentrée d'argent importante n'ayant aucune utilité immédiate ou encore une paye (donc dans un bon moment).

Bonne soirée, nuit, journée (rayez les mentions inutiles suivant l'heure à laquelle vous avez lu ce message). :)
WacsiM
Moka

Message(s) : 516

Message non lupar legras » 08 Jan 2010, 17:18

Ah c'est à moi ? Bon alors moi c'est Michaël, 22 ans (au jour de ce message), sans emplois fixe et finis mes études de Géomètre en Suisse. Je loge dans la région Genevoise.
Pour tout détail approfondi voir avec ma messagerie perso.

Sinon pour la photo :
Au début de l'année 2008 je me suis acheté un petit bridge de base un Lumix DMC-FZ18. N'ayant pas encor un salair mirobolant et partant quelque temps plus tard à Budapest, ca me permettait de me faire la main en condition réel.
Et depuis bah je l'ai toujours et avant de passer au reflex je veut le pousser à bout et "tomber amoureux" d'un reflex (sinon il y a toujours celui à la maman :D ).

Niveau postproduction j'aime bidouiller mes photos sur photoshop, et ai tendance à trop jouer avec les contrastes j'ai l'impression.

Sur ce je vous souhaites de bon shootage photographique et à bientot sur les forum.
Le futur se construit maintenant
Mon fil CFSL
legras
Grain de café

Message(s) : 151

Message non lupar Beph » 09 Jan 2010, 13:51

Bien le bonjour Café,
Le paysage blanc s'étend à perte de vue, mes membres frissonnent, j'avais besoin d'un léger remontant.

Cela fait un certain temps que je te feuillète, à la recherche de tes merveilles page après page, sans jamais apporter ma contribution.
Ce sera chose faite sous peu. Et si je t'ai d'abord découvert pour tes illustrations, c'est aujourd'hui ta partie photographique qui m'intéresse, et qui va devenir mon principal centre d'intérêt. (je l'ai hérité de mon pâpâ, à ce qu'on dit)

Qui s'adresse ainsi à toi ?
Benjamin. Mâle. 18 ans.
Je suis en terminale littéraire, et si j'ai toujours aimé le dessin, je consacre le plus clair de mon temps à la photo et à l'escalade.
Mais surtout, je souhaite apprendre. Raison de ma venue vers toi, Café. Je suis amoureux de l'image, et la tienne m'a séduit.

Alors, à très vite, je ne patienterais guère davantage avant de te rejoindre.

Beph.
Beph
Gastéropode

Message(s) : 110

Message non lupar QuentinH » 13 Jan 2010, 12:24

Bonjour, puisque je viens de m'inscrire je suppose qu'il est de bon aloi de me présenter avant d'investir le forum :)

Je m'appelle Quentin et j'ai 22 ans. Je vis actuellement à Paris où je fais des études d'Histoire de l'Art à la Sorbonne. Avant, j'ai suivi une formation (collège + lycée) à l'école artistique Saint-Luc de Tournai; c'est là que j'ai commencé la photo avec un petit appareil mi compact-mi bridge. Aujourd'hui, je compte lâcher mon Lumix DMC-FZ7 pour un réflex Canon EOS 450D, et surtout, réajuster mes recherches en accord avec mes nouvelles aspirations. Faire de la photographie mon travail est mon grand rêve :Luvluv:
J'aimerais préparer le concours 2012 de l'École Nationale de Photographie d'Arles.

Mon grand défaut : un classicisme parfois légèrement lourdingue issu d'un certain manque de maturité et d'un tâtonnement perpétuel...

A bientôt sur le forum !
QuentinH
Gastéropode

Message(s) : 111

Message non lupar shapen » 17 Jan 2010, 20:50

Bonjour a tous,
Alors voila j'ai débarqué sur le forum comme un boulet, j'ai posté n'importe où n'importe comment, je me suis fait engueuler et je reprends du début... alors j'ai lu les règles de bonne conduite et je me présente, jeune fille civilisée que je suis.
Juliette, fraichement 20 ans, en éternelle vadrouille, reconversion professionnelle etc etc. Donc je suis originaire d'Auvergne (parce que ca fait toujours plus classe que dire Haute Loire), en tant que cavalière j'ai bougé en Normandie, en Belgique (donc je suis vraiment tombée amoureuse) et puis j'ai tout abandonné pour faire de la comptabilité dans la banlieue nancéenne, tout ca n'ayant aucun rapport avec la photo, j'en convient.
Alors parlons photo, j'ai découvert ca je sais pas, mais j'ai toujours eu un appareil dans les mains dans tous mes voyages, et ca a commencé tôt, j'avais un compact argentique donc la retouche photoshop tout ca, j'ai connu plus tard, et je suis pas fan... je préfère mes photos "brute" même si techniquement elle sont pas au point, artistiquement non plus d'ailleurs mais j'y travaille. J'ai commencé avec le Nikon de papa (qui m'a fait vraiment aimer Nikon) et puis j'ai eu mon bac (S) et avec lui un bridge, Fuji S8000fd, mon meilleur pote, j'ai beaucoup évoluer dans ma photo avec lui mais techniquement, le Nikon était mieux. Et puis en Lorraine maintenant je coloc' avec un passionné de Doisneau, de vieille photographies de vieux appareil, et de Nikon, encore lui. Du coup, j'ai eu envie de m'y remettre sérieusement, de développer le côté artistique de la photo et d'acquérir une meilleur technique, je fais donc joujou avec le D5000 de mon coloc et je fais de belles découvertes et puis je me suis culturiséée "Doisneau" mais il faut que je m'ouvre a d'autres choses parce que c'est pas vraiment le genre de photo qui me parle outre mesure, mais je n'ai aucune autre référence, je vais potasser tous ceux que vous avez cité plus haut. Mon truc c'est le n&b et les portraits, au début j'avais du mal avec mes modèles qui voulaient pas être naturels devant l'objectif, mais ils s'y sont habitués tous a me voir derrière mon Fuji. Quand je serais grande je créerais peut etre mon propre post pour vous montrer. Sinon je publie un peu, des articles sur les poneys surtout parce que c'est mon domaine de prédilection quand même ; j'ai un oncle réalisateur, cet été j'ai fait les photos du tournage, mais pas sur que le film sorte un jour alors en attendant ca stague.
Walou walou ma life, j'ai lu la votre a tous, y'a de sacré vadrouilleurs par ici et des gens plutôt très doués !
shapen
Microbe

Message non lupar Crumb » 04 Fév 2010, 19:22

Bonsoir à tous !

Élodie, majeure dans quelques mois, terminale littéraire, passionnée par la photographie, et par la retouche ( & j'ai d'ailleurs commencé par la retouche, & après je me suis mise à la photo ... ). J'ai découverts ce forum par quelqu'un à qui je tient, & avec qui j'ai quelques photos communes.
Sinon, j'envisage un avenir dans la photo après avoir fait (peut-être) une licence en sociologie.
Le Père Noël à eu la gentillesse de m'apporter un petit trésor, le merveilleux Nikon D90, avec qui je m'entend parfaitement, même s'il se laisse difficilement aborder.

Ceci fait, je m'en vais (essayer de) poster quelques photos pour enfin avoir quelques avis extérieurs qui j'espère, m'aideront dans ma progession.

Bonne soirée !
You may say I'm a dreamer, But I'm not the only one...
Mon Flickr.
Crumb
Microbe

Message(s) : 17

Message non lupar Gwangelinhael » 08 Fév 2010, 04:19

Bonjour,
Je suis fraichement inscrit sur Café Salé et après avoir navigué sur pas mal de [topic], je suis tombé sur celui-ci. Alors comme vous allez être mes nouveaux meilleurs amis, je me suis dit que ça serait pas mal de faire un peu connaissance.
Je ne m’appelle pas vraiment Gwangélinhaël dans la vraie vie. Ce n’est pas une surprise, ce prénom n’existe pas encore.
Ma grand-mère m’a offert mon premier boitier quand j’étais petit. J’aurai pu dire une boite ! Un parallélépipède rectangle qu’on tenait a deux mains, qu’on posait sur son ventre pour regarder par au dessus dans une minuscule fenêtre. Il y avait un levier sur la droite. Lever le levier déclenchait l’obturateur. Il fallait ensuite tourner une clef dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire avancer la pellicule. Il était à nouveau prêt pour une nouvelle photo, a moi de trouver un sujet et ce coup-ci baisser le levier. J’aime beaucoup ma grand-mère et j’aimais beaucoup cet appareil photo.
Plus grand je me suis acheté un reflexe qu’aujourd’hui nous sommes obligés d’appeler « argentique » pour éviter les méprises. J’ai appris à développer le Noir & Blanc dans un labo, mais je n’ai jamais aimé travailler dans le noir, et j’aime encore moins l’odeur des produits chimiques, alors je me suis lassé de prendre des photos en Noir & Blanc.
Le magazine « photo » pour son spécial amateur de l’année 199… (Je ne me souviens plus) à citer mon nom et mon prénom mais ne m’a pas publié. J’étais découragé ! J’ai rangé mes objectifs, mon appareil dans une boite que j’ai fermé. J’ai finis par déménager.
Et puis le numérique est arrivé, j’ai découvert en même temps un logiciel de traitement de l’image vraiment très bien mais aussi vraiment très cher et la technologie à redonner vie à mon œil. Plus de limite, plus d’attente avant de voir le résultat de son clic clac, plus besoin d’argent ni de chimie, juste une prise et un chargeur de batterie.
J’ai pu, avec exquise, me laisser glisser dans mes obsessions. Appuyer frénétiquement sur le déclencheur comme pour tout fixer. Regarder le résultat sur mon ordinateur et passer des nuits à bidouiller. J’aime amener mon appareil à dépasser ses limites, photographier de nuits ou poser mon boitier dans des endroits insolites.
La photo n’est pas du tout mon métier mais je me suis fixé un défit cette année, pas pour vous, mais pour un autre cercle d’amis, de prendre au minimum une photo par jour, thème au choix.
J’ai un Flick’R, où j’ai déjà pu mettre quelques unes de mes images mais je n’aime pas les commentaires qui y sont fait la plupart du temps tout en anglais. Et moi, l’anglais… Ce n’est pas ma tasse de thé. Alors c’est vers Café Salé que je voudrais me tourner avec des critiques bien pesées qui font avancer. Alors n’hésité plus, j’ai besoin de vos conseils et de vos critiques car je compte bien m’améliorer.

Dernier point, pour tout savoir de moi :
Je vis aux antipodes de la plupart d’entre vous. Je vis quand vous dormez et quand vous allumez vos ordis, moi, je vais me coucher. Je ne suis pourtant pas un vampire ! Je vis en Nouvelle Calédonie et ceci ne facilitera pas nos échanges mais je serai présent.
Image
Gwangelinhael
Fleur de sel

Message(s) : 200

Message non lupar Cekat » 08 Fév 2010, 16:16

Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis un bout de temps coté illustration et aujourd'hui je franchis le pas en m'inscrivant mais coté photo :D

Graphiste, je découvre la photographie au détour d'un hasard début 2009. Rapidement, je rejoins un studio comme assistant et durant la même année, je couvre quelques événements dans une salle de concert et j'y découvre un univers riche et dynamique.

Aujourd'hui, je m'oriente vers les paysages naturels et urbains et continue la photographie de concert.

Grandement influencé par le cinéma, j'essai autant que possible d'orienter le cadrage et la composition de ma photographie vers un aspect cinématographique. Au delà de la prise de vue, j'attache beaucoup d'importance au traitement qui me permet une vision et une ambiance personnelle…

Cédric.
Dernière édition par Cekat le 08 Fév 2010, 22:14, édité 1 fois.
Cekat
Microbe

Message(s) : 23

Message non lupar shapen » 08 Fév 2010, 20:08

Alors j'espère que tu vas nous faire des super photos de la Calédonie, j'ai eu l'opportunité d'y aller l'an dernier et celle d'avant, je ne l'ai pas saisis... j'aurais du :(
shapen
Microbe

Message non lupar Rantou » 11 Fév 2010, 16:57

Bonjour

Olivier 32 ans de SETE (Hérault)

Fonctionnaire et photographe à mes heures.

Je suis sur CFSL car j'ai des amis illustrateurs, dessinateur qui n'arrêtent pas de me parler de ce forum donc au bout d'un moment me suis dit qu'il était peu être temps de regarder ce qu'était ce forum.

Je fais beaucoup de photos pour les clubs sportif de ma ville (Waterpolo, volley-ball) mais aussi l'été lors d'animation locale (Joutes nautique).

Je faisais la photo en amateur mais me lance petit à petit dans le monde pro. J'ai fais un passage au service communication pour un remplacement et là je viens de créer ma micro entreprise pour travailler à coté.

Si besoin d'info n'hésitez pas

Rantou
Rantou
Microbe

Message(s) : 11

Message non lupar MrLau » 22 Fév 2010, 10:11

Bonjour,

Ah voila j'ai trouvé le sujet des présentations ... :mrgreen:

Alors, moi c'est laurent, j'ai 37 ans et je suis de Dijon (21).

Fut un temps, mon hobbie était l'infographie 3D, mais force à été de constater après plusieurs années de pratique, que je n'étais vraiment pas doué ( et encore là , le mot est faible !!! ) ...

Donc depuis l'an dernier, je me suis lancé dans la photographie, cela faisait longtemps que j'en avais envie mais je n'osais franchir le pas !

C'est chose faite depuis que j'ai mon EOS 450D ... complété d'un 50mm f1.8 et d'un TAMRON 18-270.

Voila j'espère pouvoir vous soumettre mes quelques clichés afin d'avoir vos avis et pouvoir en même temps regarder tout ce qui se fait de beau ici !!!
MrLau
Microbe

Message(s) : 11

PrécédentSuivant

Retour vers Technique Photo