[présentation] Et au fait, vous êtes qui ?

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Re: [présentation] Et au fait, vous êtes qui ?

Message non lupar Vintehin » 22 Fév 2011, 07:24

Bon en fait j'ai crée un topic dans la section photo avant de passé par la. Mille pardons, erreur de parcours, mais faut dire que le forum propose beaucoup de contenu, pas évident de savoir exactement ou aller au début ! Bon il aurait peut être fallut justement que je prenne le temps de tout lire avant de me jeter à l'eau, mais me connaissant c'etait un coup à fouiller partout et oublier de participer, je serais rester un visiteur anonyme pendant un ou deux ans avant d'intervenir ! Bref, j'ai eu une pulsion, j'en ai profité ^^

Donc moi c'est Vintehin (qu'on prononce 21), ce chiffre n'a aucun lien avec mon age, date de naissance ou lieu de résidence, j'expliquerais peut être la signification plus tard, je pense que c'est important de garder un petit coté mystère au début !

Je me rend compte que j'ai déjà 28 ans en fait et je traine principalement vers Paris et sa banlieue.
Je fais de la photo depuis pas mal de temps, j'ai touché mon premier appareil photo à l'age de 21 ans (arf, j'avais jamais fait attention, mais aucun lien avec mon pseudo). Au début je m'éclatais pas mal sur photoshop et l'infinité de possibilités de l'image numérique, mais je suis à présent un vieux con, je travail essentiellement avec des vieux appareils et de la bonne vieille pelloche, j'aime les photos très simples (et c'est pas si évident de faire des photos simples) et je bosse lentement. Je crois que j'ai jamais fait de rafale de ma vie en fait ! J'aime prendre mon temps et je déclenche très peu (merci l'argentique pour ça, ça évite d'avoir 10 000 de trop à chaque voyages).
J'ai fait pas mal de studio et de mise en scène à une époque, mais ça fait un baille que j'ai plus pratiqué ce genre la, non, pour le moment je me ballade juste (à l'autre bout du monde quand j'en ai l'occasion) avec un appareil dans le sac et paf je prend une photo si je vois un truc qui me plait.
Voila, je pratique la photo zen, c'est devenu plus ou moins mon gagne pain, mais parler de mes travaux professionnels ne serait vraiment pas intéressant et je ne souhaite pas du tout faire de l'auto promotion à moins de participer un de ces jours à un travail qui me tient vraiment à cœur, mais ce n'est pas le cas pour le moment (ni pour les mois a venir... ).

Bref, je fais de la photo simple, sans montage, presque minimaliste, pas impressionnante pour un sous, mais j'essaye de le faire bien et j'espère qu'on aura l'occasion d'en parler.

Voila ^^
Vintehin
Mousse

Message(s) : 61
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Darmody » 13 Mars 2011, 23:55

A mon tour de me présenter.
Je suis donc tout frais ici puisque je n'ai que quelques minutes d'existence sur ce forum, je l'ai pourtant déjà arpenté de longues heures par le passé, à me remplir les yeux et l'âme des différentes oeuvres des merveilleux artistes/photographes qui hantent les lieux.
Je suis un homme de 28 hivers passionné depuis toujours par la photographie. D'origine modeste, j'ai mis beaucoup de temps à acquérir le relflex que je tiens aujourd'hui dans les mains.
Pour le meilleur ?
A vous de me le dire.
Darmody
Parasite

Message(s) : 100

Message non lupar DarkPatate » 08 Avr 2011, 16:27

Saloute

Et bah moi aussi je suis tout frais!

Alors, comme de par hasard, la photographie est aussi une passion pour moi! Mais ce n'est pas la seule, l'architecture aussi. C'est pourquoi je suis actuellement en dernière année à l'école d'archi de Lyon. Du coup, j'apprécie beaucoup la photo... d'archi, entre autres...

Je connaissais surtout le forum de nom, puis un certain *RegisR*, comme de par hasard encore (l'école d'archi!), m'a dit un jour que c'était très sympa par ici, qu'on y trouvait de belles choses! Alors me voila, et après de petits tours sur ce salon, on dirait bien qu'il n'avait pas menti!
Me voila donc histoire de partager un peu!
DarkPatate
Napolitain

Message(s) : 785
a été noté: 7 fois

Message non lupar stephaneeti » 30 Mai 2011, 23:48

Bonjour à tous, J'ai déjà poster, mais je n'avais pas vu ce topic... :cyc:

Donc petite présentation rapide...
J'ai un diplôme de graphisme-multimédia, mais j'aime toutes les formes d'art. J'ai également repris le dessin (je posterai quelques étude anatomique bientôt... Enfin quand elles seront potables).
Sinon, j'aime les lapins et le café à outrance, je compte donc resté là un moment (si ce que je fais est à la hauteur de ce que je vois depuis pas mal de temps ici :) )
J'aime aussi la photo, mais je débute depuis peu donc il n'y a pas grand chose à montrer pour l'instant. J'essaierais de mettre à jour mon topic le plus souvent possible.

Et voila c'est fait ! :teleport:
stephaneeti
Microbe

Message(s) : 10

Message non lupar Fearless » 06 Juin 2011, 12:17

Bonjour bande de Cafésaliens,

Mes premières relations, indirectes, avec la photographie, remontent au milieu des années 90 (pour info je suis né en 1977). Je suis à l'époque un gros nerd comme on n'en fait plus, je passe mon temps à programmer des trucs sans intérêt sur un Falcon 030. En lisant une revue informatique consacrée aux Atari ST et assimilés, j'apprends que sort un logiciel de retouche photo pour ma machine de prédilection. En tant qu'ado désargenté, je ne peux m'en payer un exemplaire. C'est bien dommage car j'ai plein de photos sous la main, pas prises par moi du tout, avec lesquelles j'aimerais bien m'amuser avec un logiciel de ce type, juste pour le plaisir.

Qu'à cela ne tienne ! Puisque je ne peux m'acheter un tel logiciel, je vais écrire le mien. De l'eau a coulé sous les ponts depuis. Mon programme existe toujours. Il tourne maintenant sous Windows ou sous les Unix-like, je l'utilise pour presque toutes mes retouches, et je ne compte plus les lignes de code accumulées. Si je rechigne à me mettre à Photoshop-comme-tout-le-monde c'est uniquement par fierté déplacée. Chacun se fixe les défis qu'il veut, après tout.

En 1995, mes parents m'offrent mon premier appareil photo, compact, car ils réalisent avant moi que je commence à m'intéresser à la chose. J'arrête de retoucher les photos des autres. Dorénavant je prends les miennes, je les retouche, et, à partir de mars 1997, je les publie sur le web. Mes premières photos n'expriment rien du tout. Je fais juste joujou avec mon compact et mes lignes de code.

Mais c'est alors qu'arrive la révélation. Suite à une phrase anodine lue dans un numéro de Guitare planète, je bascule en quelques mois dans le microcosme de musiques joyeuses comme le death metal, le black metal et tous leurs amis. Je découvre en même temps la musique et l'imagerie des groupes, un univers qui devient ma quasi seule source d'inspiration pour la photo. Les images que j'ai publiées jusqu'à l'année 2000 sont très marquées "metal extrême" : technique inexistante, paysages désolés, branches d'arbres en sur-abondance, visages grimacants ou fantomatiques, noirs et gris très présents, etc.

Mon style est ensuite devenu plus personnel et plus difficile à cerner, plus lumineux en apparence même s'il pue la mort. Mes influences principales sont toujours musicales, plus variées qu'auparavant, mais aussi cinématographiques (le cinéma gore m'a appris beaucoup sur le cadrage et sur l'esthétique du moche). Depuis mes débuts sur le café salé, j'ai par ailleurs un peu amélioré ma technique. Cela dit, la prise de vue, chez moi, reste tout de même souvent proche de l'écriture automatique. La composition qui tue, les lignes de force, les réglages précis, la retouche pixel par pixel, tout ca, à mes yeux, c'est une approche commerciale (ou disons auto-promotionnelle) de la photo. Le but est d'en mettre plein la vue immédiatement, de montrer tout ce qu'on sait faire dans chaque photo. Je n'adhère pas à cette approche, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier à leur juste valeur les travaux des photographes cafésaliens. Etant donné que je ne compte pas devenir photographe pro (je suis enseignant et cela me comble), je préfère créer des images qui, prises une par une, n'ont aucun intérêt, mais qui, toutes ensemble, s'infiltrent insidueusement dans vos cerveaux, hé hé hé...

PS : j'ai toujours travaillé uniquement en argentique, paradoxe amusant vu la brutalité de certains de mes post-traitements on ne peut plus numériques.
Fearless
Moka

Message(s) : 531
a noté: 2 fois

Message non lupar Space Dindon » 06 Juin 2011, 16:20

Cool. Content d'en savoir un peu plus sur le mysterieux fearless. Comme je disais dans la partie "vos series", je verrais bien la-bas une selection de ton travail que je trouve original, coherent et tres expressif. Et puis en plus maintenant tu es devenu sympa et tu aimes communiquer avec nous, donc let's go :)
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar Fearless » 06 Juin 2011, 20:09

J'avais bien lu ton message dans "vos séries"... et depuis j'essais de faire une sélection. C'est casse-tête.
Fearless
Moka

Message(s) : 531
a noté: 2 fois

Message non lupar thekatsous » 29 Juin 2011, 20:36

Salut la compagnie,
J'avais promis à C18 d'écrire un petit mot ici et je m'aperçois que je ne l'ai toujours pas fait...
Je fais parti de ces vieilles branches qui parcourent cette section (et d'autres aussi d'ailleurs) avec délectation et qui de temps à autres postent.
Mon vrai nom est Nathalie Leflon, je suis Montpelliéraine d'adoption.
La photographie est pour moi une passion depuis de longues années. Je n'ai pas fait d'étude en rapport, je suis ce qu'on appelle une autodidacte.
C'est seulement vers 2006 que j'ai franchi le pas en acquérant un réflex numérique. Jusqu'alors mes connaissances me mettaient entre les mains divers appareils (explications sommaires/réglages auto et clic...) et j'ai eu plein de jetable aussi^^.
J'aime saisir ces moments furtifs, éphémères, insolites...
Quoi qu'il en soit, j'ai repéré de vrais tueurs ici et je ne me lasse pas d'admirer leur travail, d'ailleurs j'y retourne... :D
Image
thekatsous
Gringo

Message(s) : 2081

Message non lupar donlope01 » 26 Oct 2011, 08:04

Bonjour à tous,
Je viens me présenter ici, même si je suis un petit nouveau et pas un vieux barroudeur.
Mon vrai prénom est Sébastien et j'habite sur Toulouse depuis presque 10 ans maintenant...avant ça, j'étais dans la campagne à une centaine de km de St Etienne et encore avant ça, j'ai des origines Nordistes.
Je suis d'abord venu sur ce forum pour le côté illustration étant un grand fan de BD (mon dernier coup de coeur: Portugal de Pedrosa). Je n'ai absolument pas le talent pour prétendre participer à cet aspect du forum.
Je n'ai pas le talent pour me prétendre photographe non plus, mais par contre, j'ai la volonté d'apprendre et de progresser dans ce domaine et quelle meilleure manière que de le faire en partageant son travail avec d'autres?
J'ai commencé la photo sérieusement après quelques frustrations ressenties lors d'un Road trip en Australie en 2008. J'ai acheté il y'a peu mon premier Reflex (un pentx K20d d'occase). J'utilise pas mal de M42 (d'abord parce que c'est mieux pour mon portefeuille et ensuite parce qu'il y'en a de très bons), un tamron 17-50 et un pentax 55-300.
Sinon, j'aime particulièrement la photo de paysage même si j'ai du mal à ressortir des clichés qui me plaisent dans ce domaine, la photo de rue et un peu de macro aussi.
Voilà, je vais essayer de poster une galerie, en espérant qu'il y'ait matière pour :)
donlope01
Champignon

Message(s) : 54

Message non lupar Etienn » 26 Oct 2011, 08:44

donlope: vous ici??? :D
welcome!!
Etienn
Pilier de comptoir

Message(s) : 1989
a été noté: 21 fois

Message non lupar donlope01 » 26 Oct 2011, 09:14

Hé, salut Etienn!!!
Effectivement, moizi ci :) ça ne m'étonne pas que tu y sois vu le côté graphique de tes images.
donlope01
Champignon

Message(s) : 54

Message non lupar Guitou » 29 Déc 2011, 10:26

Bien le bonjour !!

Je passais par là car sa fait très très longtemps que j'avais pas mis les pieds dans les fofo du CFSL :EEk: ....

Je me présente, Guillaume Pizard, 24 ans (25 en Février) Franco-Suisse Ivoirien ! Née en Centrafrique et ayant vécu pendant 14 ans en Afrique ( Centrafrique, Burundi et la Grande Comores). Je me suis installé par la suite sur Montpellier ou j'ai rencontré quelques personnes du CSFL lors des monthly ( Dont Gemini, thekatsous, Yo, Régis et d'autres gens fort sympa !!!). Dans la famille, on a toujours eu un côté artistique.
La photo m'a toujours attiré, le fait que l'on puisse immortaliser quelque chose... J'ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains et ayant ENFIN les sous pour en acheter un appareil surtout !! Et je me suis tourné vers le Nikon D3100 !
Mes amis m'ont offert des stages photos qui m'ont permis de mieux maîtriser mon appareil( je les remercies encore pour ce Kdo :D )
J'adore la photo et chaque fois que j'en fais, j'ai un grand sourire d'enfant :D :D

je posterais mes photos dès que j'ai le temps ^_______^ GraaaOOoouuUU
« Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va. »
de Jérôme Touzalin
Guitou
Microbe

Message(s) : 46

Message non lupar Rantou » 25 Jan 2012, 11:44

Rantou, Olivier de son vrai prénom, 34ans. Hérault

Je vais me présenter un peu (vue que c'est le sujet). Il faut savoir que je suis quelqu'un de très timide qui ne sortait pas beaucoup. M'en rendant compte je me suis dit que faire une activité créative et artistique me ferais sortir. étant NUL en dessin je me suis dirigé vers la photo.
Je me suis donc acheté un eos300D dans un pack avec 2 objectifs. Etant pas un artistique et n'osant pas allez vers les autres j'ai commencer à faire des photos de ce que je connaissais bien le sport. Alors quand vous débutez dans la photo faire des photos de sport en salle ce n'est pas le plus simple surtout avec un équipement de base lol. Malgré des début laborieux et des photos "mauvaises" ça m'a plu de faire de la photo, de créer, d'immortaliser des moments. J'ai donc continuer à faire des rencontres sportives.

Avec le temps mon équipement a changé, le 300D s'est changé en 7D et les objectifs de bases ont évolués. Les gens me voyant prendre des photos et les voyants s'améliorer ont commencé à me qualifier de photographe. J'étais plus le fils de ... ou Rantou ou le mec seul dans son coin, mais "Un photographe". C'est peut être ridicule mais je m’étais jamais qualifier de photographe à cette époque et qu'on me reconnaisse comme ça m'a fait très plaisir, une sorte de reconnaissance pour le travail fait sur le bord des terrains.

Au fil du temps je suis devenu un peu moins timide et ai fait des rencontres. Bonnes pour certaines et d'autres mauvaise (normal). On m'a proposé un poste de photographe que j'ai accepté. Première expérience pro qui c'est mal passé vue de l'ambiance... Un an après ils m'ont redemandé d'y retourner les personnes qui gênaient étant parti me suis dit pourquoi pas refaire un essai . Les photos étaient bonnes, l'ambiance dans le service aussi, mais certains abusaient sur les horaires. Au final devais être dispo 24/24 7j/7 pour un salaire ... enfin j'ai tenue 6 mois le temps de la haute saison et je suis repartit. 2 expériences pro pas top qui m'ont pas dégoûtés de la photo mais qui m'ont permis d’entrevoir cet univers. J'en retire du positif quand même car j'ai énormément appris en très peu de temps surtout sur la deuxième expérience.

Aujourd'hui je continue la photo mais pas pour gagner de l'argent mais vraiment pour le plaisir de créer, et pour faire plaisir autour de moi. Aucune contrainte, aucune prise de tête. Et quand on me demande de faire des photos de mariage ou autre je renvoie sur des photographes qui se lancent dans l'aventure car je veux être LIBRE de faire ce qu'il me plait dans ce domaine, d'avoir 0 contrainte.

Ça fait 2 ans que je suis sur le forum je n'est pratiquement pas posté car je n'ose pas mais j'observe le travail des autres (sans juger) et découvre des univers, des façons de créer. Cela me donne envie d'explorer d'autres type de photo.

Un grand merci pour ce forum et un grand merci à vous pour toute ces belles créations.
Rantou
Microbe

Message(s) : 11

Message non lupar woodylo » 25 Jan 2012, 11:46

Bonjour !

Je débarque fraîchement sur ce forum qui est en passant mon tout 1er forum photo (et c'est grace à Aik). De manière succincte, je m'appelle Laurent, 24 ans, Paris, dans la vie active (rien à voir avec la photo).

Le virus de la photo m'a attaqué il y a 3 ans et demi à peu près mais depuis bientôt 1 an je m'y suis mis plus sérieusement non sans peine. Autodidacte, ce que je recherche en étant ici c'est pouvoir partager auprès des autres membres et être critiqué afin de progresser. Plus j'avance, plus je me heurte à des difficultés notamment d'ordre artistiques. Étant technique à la base, j'ai réellement besoin de me former l’œil et d'apprendre à être sensible aux photos (tout en continuant à progresser techniquement). Je pense que c'est un bon axe d'amélioration.

Côté style de photo j'affectionne surtout la photo de modèles (intérieur/extérieur) et de mode. Vous pouvez jeter un oeil à mon portfolio : http://portfolio.woodylo.fr/ voire mon blog.

Côté matériel nul besoin de troller, je possède un Canon 7D avec un 50 f/1.4, 24-70 ainsi qu'un 70-200. J'ai également du matériel strobist : flashs cobra déportés et des accessoires qui vont bien avec (fonds, softboxes, parapluies, stands etc.).

A très bientôt j'espère ! :)
woodylo
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar .girl » 15 Avr 2012, 15:06

Artiste à London, je cherche actuellement plus de boulots niveau retouche photo (freelance), ne pas hésiter à m'envoyer un MP. et puis sinon, mon site est en construction, ma galerie est donc dispo ici (+ le HIghtL de Mars) ou sur gggirl.deviantart.com pour le moment.

Sinon, pfff trop de trucs.. c'est long haha à bientôt xx bienvenus aux nouveaux
.girl
Pilier de comptoir

Message(s) : 1012

PrécédentSuivant

Retour vers Technique Photo