[présentation] Et au fait, vous êtes qui ?

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

[présentation] Et au fait, vous êtes qui ?

Message non lupar Ninjalan » 01 Déc 2008, 23:18

Salut à tous !!

Bon en théorie, quand on s'inscrit sur ce forum, il est de bonne augure de se présenter dans un fil je sais plus trop ou dans le forum. Je l'ai fais il y a longtemps. Maintenant, perso, je ne vais jamais voir si il y a des nouvelles recrues... mais surtout, je n'ai jamais lu les présentations des vétérans !

C'est pour cela que j'ouvre ce topic, pour que chacun se présente brièvement. Je pense qu'il est intéressant de connaitre un peu un auteur avant de critiquer son oeuvre.

--

Je me jette donc à l'eau :
Ninjalan, Alan de mon prénom, né en 85. J'habite en banlieue parisienne (sud-est). Je viens d'avoir un diplôme qui me permet (après pas mal de temps en alternance) de bosser comme informaticien dans un hôpital sur paris. J'ai longtemps hésité a me lancer dans une école de photo, mais un moment je me suis demandé si un diplôme changeait vraiment quelque chose dans ce domaine. Enfin bref, j'ai choisi de garder la photo en passion pour l'instant. J'ai toujours été attiré par l'image depuis mon plus jeune âge. J'ai de très grosses lacunes en culture photographique, mais je travaille dessus. J'admire le travaille de :
- gregory crewdson
- sarah moon
- edward s. curtis
- robert frank

J'aime faire la mise au point sur des vieux objo qui offre une rotation "semi-grasse", j'aime aussi les mondes imaginaires que l'ont peut créer avec la photo. Enfin, le metro reste un de mes sujets préféré, j'aimerais le photographier en dehors de mes long trajets quotidiens afin de pouvoir envisager une vrai cohérence dans le thème.
Je suis de ceux qui pense que la qualité d'une image ne vient pas forcement de sa précision ou des techniques mises en oeuvre pour l'obtenir.

J'espère que ca fait pas trop agence matrimoniale... !
En espérant vous connaitre un peu mieux, A plusme !
ImageImage
Ninjalan
Gringo

Message(s) : 2195
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar CoolSnake » 02 Déc 2008, 00:02

Antoine, né en fin 87, dans le 17. J'ai vécu en Allemagne et passé ma vie à la Réunion, je suis sur Quimper depuis déjà 2 ans et demi (beaucoup, beaucoup trop à mon goût :cry: ).
J'ai fini mon IUT génie bio (après un an de fac de bio), en industrie agro-alimentaire, et j'ai commencé à bosser cette année. Et l'année prochaine j'essaye de tenter une formation de guide nature (Vers Rennes..ou Montpellier...ou autre), parceque le labo et moi c'est pas vraiment compatible.
Au début la photo était un moyen de montrer ce que je voyait dans la Nature, maintenant c'est devenu un moyen de tenter de rendre beau ce qui à tendance à répugner les gens.

Pour ce qui avaient pas deviner, j'aime surtout prendre les animaux en photo :D
Plein de petits animaux sur cfsl !
Envie de voir ce qui vous échappe ? => http://www.terrimage.com
CoolSnake
Palatino

Message(s) : 806

Message non lupar Bintz » 02 Déc 2008, 00:08

Je trouve que c'est une bonne idée, moi non plus je regarde pas trop les présentations des nouveaux arrivants. Lançons nous donc!

Bintz, alias JC, 28 balais, Toulouse

J'ai commencé à faire de la photo avec un vieux compact argentique à cause d'un père journaliste et fan de photo dans ses jeunes années. Puis j'ai laissé le truc s'endormir jusqu'au jour où j'ai pu me payer un petit reflex argentique, un eos 3000 tout pourri.

A partir de là, j'ai essayé de m'y mettre de plus en plus sérieusement mais tout en gardant ça comme passion à côté du taf. J'ai la chance d'être relativement bien payé et d'avoir un boulot relativement calme, ce qui me permet de bouger un petit peu dans la mesure de la motivation.

J'ai le gros défaut de ne jamais retenir le nom des photographes balaises dont je peux voir les oeuvres (à part les très très connus genre Doisneau) mais j'essaie de m'intéresser à toutes les facettes. J'ai quand même une grosse préférence pour la photo de rue (en manif ou autre) et les trucs minimalistes et/ou nocturnes.

Sinon même si je conçois mal en faire mon métier, ça me plairait bien d'arriver à exposer quelque part un jour bien qu'il me reste beaucoup de boulot pour en arriver là.

Pour le détail technique, je shoote avec un canon 40d avec principalement un 20mm et un 50mm. J'envisage de monter sur du 5D, peut être... mais je change d'avis tous les jours.

Ah si, j'aimerais bien qu'on arrive à se bouger pour un photoraid sur Toulouse un de ces jours.
Bintz
Pilier de comptoir

Message(s) : 1104
a été noté: 0 fois

Message non lupar Space Dindon » 02 Déc 2008, 06:18

Raphael, fournee 83. Grandi en balieue parisienne sud (Les Ulis).

J'ai toujours ete un mordu de voyage et j'ai commence a voyager en independant a 15 ans. Naturellement j'ai toujours aime prendre des photos en voyage, donc apres mon bac quand j'ai decide de traveller "pour de bon", je me suis achete mon premier reflex (Nikon F55 avec un 28-80 et un 70-300) que j'ai trimballe avec moi sur tous les continents.

Apres quelques annees "a l'arrache", l'amour et le bon sens m'ont fait me poser un peu a Paris et reprendre mon cartable d'ecolier. J'ai fait un bac pro accelere de prod graphique aux gobelins. Ensuite je suis parti en stage en Espagne, et puis apres encore un stage au Vietnam, ou je suis finalement reste habiter. J'ai d'abbord bosse comme assistant photographe pour une boite de mode (packshot et photos de magazins), et maintenant je suis manager du departement photo. Et en janvier prochain je demissionne et je commence a bosser free-lance.

Je connais pas grand chose non-plus au monde de la photo, je commence tout juste a decouvrir le "milieu" des agences etc...

Et puis pour les photographes que j'aime, c'est comme en musique, j'aime de tout, de Martin Parr a Avedon.

Vala vala... my life...
Space Dindon
Gringo

Message(s) : 2046
a été noté: 12 fois

Message non lupar mir0ir » 02 Déc 2008, 09:57

Chouette topic ^^
Je me lance, même si j'ai bien moins à raconter...

Clémentine, 18, Picarde du sud parisienne dans l'âme.
Je tiens ma passion pour la photo de mon père, qui me fascinait avec son Eos 1000fn que je n'avais pas le droit de toucher. J'ai commencé avec un compact panasonic qui n'as pas fait long feu, puis j'ai économiser pour m'offrir un bridge (fuji s6500fd). J'ai bossé tout l'été pour m'offrir un D200 d'occaz.
Professionnellement, j'hésite toujours entre le photo et la communication, mais je pense prendre la seconde option suite à quelques échos des difficultés du milieu photographique.
Je garderais toujours la photo comme passion, et compte pouvoir profiter de mon temps libre pour voyager, l'appareil autour du cou.
(RDV dans 10 ans pour voir ce que j'aurais réellement fait ^^")
mir0ir
Parasite

Message(s) : 102

Message non lupar zwaltek » 02 Déc 2008, 16:06

Enchanté

zwaltek de mon faux nom. Beaucoup plus vieux que la somme de vos ages respectifs.
Je suis né a Paris et ai habite en Cote d'ivoire et Tunisie dès très jeune.
De nouveau parisien puis lyonnais j'ai appris à faire un peu d'illustration dans une école et puis des photos en solo, mais c'est la synthèse qui m'intéressait. Dès que j'en eu fini avec les études, j'ai rejoint la capitale. La bas j'ai commencé à faire du free-lancing pour de la pub et de l'habillage télé. Ensuite je suis parti sur de plus gros films notamment en Corée (du sud :transp: ) Puis de 94 à 96 j'ai passé deux années à Saigon ou je me suis bien marré et ou j'ai pris plein de photo avec un F1. Retour en France puis départ en 98 vers San Francisco dans les grands studios cette fois, (ILM et PDI) pour me frotter a l'effet spécial et le long métrage d'animation. Retour en France pour 3 ans, sur un autre film puis reCalifornie pendant 3 ans, à Los Angeles cette fois. Encore une année a Paris que j'apprécie pas trop ces derniers temps.

Maintenant je suis en Inde ou je me demande qui est le plus fou.
zwaltek
Torréfacteur

Message(s) : 4050

Message non lupar waka » 02 Déc 2008, 16:51

hello,

Aurélien, alias waka, même dans la vraie vie. Gros consomateur de café salé depuis plusieurs années même si j'm'exprime rarement.
J'suis étudiant dans l'informatique depuis trop longtemps pour que ce soit encore agréable. C'etait un choix stratégique vu qu'on peut être informaticien partout dans le monde.
J'suis né en equateur, ai grandi au sénegal, fait un crochet par le texas et arrivé en france y'a plus de 10ans. Depuis, je n'ai qu'une idée en tête, repartir le plus loin possible, le plus souvent possible et le plus longtemps possible. Par chance, j'ai pu continuer de rouler ma bosse et visiter un paquet de pays, pour des durées plus ou moins longues.

J'me verrais bien vivre de la photographie à terme, ou en tout cas à temps partiel et pour cela, je me donne une dizaine d'année ou plus. J'ai encore tellement de choses à apprendre dans ce vaste domaine.

:smart:
despierta, es hora de soñar !
les tofs de moi
waka
Déca

Message(s) : 361

Message non lupar sosou » 02 Déc 2008, 18:43

Hem hem, enchantée
Sosou, alias Sonia, très bientôt 23 ans.
Née en Picardie, puis 11 ans en Haute-Savoie en passant le plus clair du temps en Suisse, puis départ pour le Sud à Montauban.
Après avoir fait deux ans dans un domaine qui n'avait rien à voir j'ai fait un dut informatique. Après mon dut j'ai voulu m'améliorer en arts plastiques et surtout en création numérique. Pour ça je suis montée dans le "grand nord", ou plus précisément à Valenciennes, à la fac, où je me caille depuis. Dans le but d'y faire une licence j'ai du recommencer en 2eme année, 3eme année maintenant, ça fait donc un an et demi que je n'apprend rien, voir pire encore cette année. Du coup plus vite cette année sera terminée plus vite je partirais de là !

J'ai commencée "sérieusement" à m'intéresser à la photo vers 2006 avec un petit compact. Et depuis je n'arrête plus :D . Achat du reflex l'été dernier, début en argentique en début d'années avec le matériel de mon père qui faisait beaucoup de photos, et grande révélation pour l'argentique noir et blanc. J'aime beaucoup le portrait, comme ça doit se voir (et les nombreuses rencontres que l'on fait grâce à la photo et au café ^^)

Ma mère ayant fait de nombreux voyages je rêve de faire comme elle, mon appareil à la main !
sosou
Torréfacteur

Message(s) : 3743
a noté: 3 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar LyyN » 02 Déc 2008, 19:14

yop a tout le monde,

moi c'est Seb fournée 76, née a Cagnes sur mer, vivant aujourd'hui entre Tours et Paris.
Je viens de la BD je me suis retrouvé en 1996 a bosser dans les effets spéciaux numériques dans de très nombreux boites, et de très nombreux films, pubs, clips, émissions télé ( dont un film avec mister zwaltek, qui reste un excellent souvenir (et un mec génial) )
Depuis 2004 je fait aussi un peu de réa, 13 clips a mon actif.
Gros bouffeur de cinéma et d'images en général, les amis et les nouvelles rencontres font partie a part entière de ma vie.
Il y a 2 ans environ je découvre la joie de la photo d'abord avec un petit bridge sony, et depuis début 2008 un bon vieux reflex canon.
Départ dans 14 jours pour le Costa Rica, en espérant vous ramener les plus beaux clichés possible ;)
Dernière édition par LyyN le 02 Déc 2008, 21:53, édité 1 fois.
LyyN
Napolitain

Message(s) : 773

Message non lupar yum » 02 Déc 2008, 19:28

Sympa ce sujet. Tout ce qu'on voudrait savoir sans oser demander ^^

Alors.. Nicolas, 21 ans. Je suis né et j'ai grandi à Dunkerque (c'est moins glamour que certains haha) Officiellement réalisateur numérique depuis Juin après 4 ans dans la gadoue Valenciennoise moi aussi. Je fais bouger des ptits bonshommes en 3D. Je déménage très bientôt à Stockholm pour travailler et surtout parce que c'est vraiment un chouette endroit.
J'ai toujours eu un appareil photo mais je me suis découvert un réel intérêt pour cette discipline il y a quelques années. Je ne fais quasiment que de l'argentique.

Les inspirations photos, il y en a des tas, plus ou moins évidentes ou indirectes. William Eggelston, Bernard Faucon, Sally Mann, Martin Paar, Bernt et Hilla Becher, Candida Höfer, Anthony Goicolea, Nan Goldin, Nimporte qui ayant pris une photo géniale sans le savoir (notamment grâce au polaroid, mais pas uniquement), Felix Baumsteider, Andres Gursky, Guy Bourdin, Jurgen Teller, Larry Clark, Ryan McGinley, Ryan Pfluger, Stephen Shore, etc.
All energy flows according to the whims of the Great Magnet. What a fool I was to defy Him !
yum
Tasse à café

Message(s) : 256

Message non lupar Etienn » 02 Déc 2008, 20:22

Etienne. 28ans.

Je suis ingé en mécanique dans un bureau d'étude. Vis à Paris. Grandi en région parisienne, puis étude à Lille, puis quelque missions de boulot à droite et à gauche (grenoble, quelques sauts en chine).

Je viens d'abord du dessin. J'ai toujours dessiné depuis gamin. Aujourd'hui encore, je dessine encore un peu (enfin un tout petit peu...). 1er appareil en 2001, un bridge num à visée comme un réflexe (un truc hybride : HP C912). Volonté de découvrir la photo et de pouvoir gérer quelque règlages. Avec le recul, je vois que je gérais pas grand chose en fait...
Avec le temps, j'ai eu de moins en moins de temps et de plus en plus d'argent : c'est pourquoi la photo a pris la part belle sur le dessin, et j'ai investi dans un nikon D50 en 2005, pour ensuite m'équiper peu à peu en optique et accessoires diverses. C'est bien sur avec l'arrivée du réflex, que mon interet pour la photo s'est décuplé en comprenant de plus en plus et peu à peu la technique et en affinant mon oeil...

Mes références préférées sont ultra classiques : Salgado, Mc cullin, Mc Curry... en gros, ceux de magnum, du national geographic, de l'agence france press, sont un peu tous mes idoles!!
Etienn
Pilier de comptoir

Message(s) : 1989
a été noté: 21 fois

Message non lupar lazy girl » 02 Déc 2008, 20:37

Sympa l'idée.
Alors, Virginie, 28 ans. Je bosse dans l'éducation nationale où j'exerce le plus beau métier du monde.
Je ne vais pas raconter toute l'histoire de ma vie...hein. Mais pourquoi la photo ? En 2006, mon chéri juh m'a offert un p'tit minox. Il m'a enseigné les bases de la photo, de photoshop, m'a fait découvrir café salé. Bref, il a été très patient et m'a appris beaucoup :) Depuis, je m'amuse.
Je me suis offert un numérique (350D) et en ce moment, je retrouve le plaisir de l'argentique.
Finalement, j'ai pas une grande culture photographique. Je retiens surtout les images (de photographes connus ou anonymes) que je peux découvrir sur le net ou ailleurs. Et je fais partie des gens qui préfèrent une image chargée d'émotion mais maladroite plutôt qu'une photo techniquement parfaite.
Au plaisir de vous rencontrer.
Image
lazy girl
Palatino

Message(s) : 843

Message non lupar esme » 02 Déc 2008, 20:43

hellu
elvire, 27 ans et bientôt plus toutes mes dents, j'ai vécu un peu partout et surtout à madagascar pendant 10 ans, baroudé à droite à gauche dans le monde (surtout asie et amérique latine) pendant mes études de commerce international (haha la bonne blague) commencées à montpellier, et pendant mes périodes de chômage actif. et là ça fait bien 4 ans et demi que je m'encroûte à paris.
je bosse dans l'administration d'une école de commerce à paris, donc rien à voir avec la photo non non, mais ma foi c'est plus pèpère que l'événementiel dans lequel j'étais avant.

ça fait plusieurs années que je m'intéresse à la photo, j'ai commencé avec un petit compact argentique il y a fort longtemps, et je suis me suis offert un réflex (toujours argentique) en 2005. je suis passée au numérique en début d'année, mais j'ai franchement honte de faire si peu de photo en ce moment.
voilà voilà, c'est sympa de tous vous (re)découvrir ^^

et bon anniv etienn ! :) (rien à voir mais j'en profite)
esme
Morfalou

Message(s) : 362
a été noté: 3 fois

Message non lupar Demilliac » 02 Déc 2008, 21:21

m'sieur dame, enchanté.

Sébastien, 25 ans. J'ai grandi dans la région marseillaise, fait mes études à Toulouse et travail maintenant à Paris depuis un peu plus de 4 ans. Et comme beaucoup de ces messieurs, je fais de la synthèse, plus particulièrement de l'animation de bonshommes pour du long métrage ou de la série (on se fonde un club les gars ou bien ^^).

La photo je la pratique comme une passion depuis que je suis arrivé à Paris, j'ai commencé avec la nouvelle vague des reflex numériques abordables et le café m'a orienté vers l'argentique. Depuis, je m'amuse beaucoup a essayer toutes sortes de vieilles boites et reviens régulièrement a la facilité du numérique quand le temps me manque.
J'suis une quiche en culture photo mais je ne suis pas difficile, je prend ce qui me plait à droite et à gauche sans me soucier des noms et courants.
Demilliac
Gringo

Message(s) : 2457

Message non lupar patpro » 02 Déc 2008, 22:07

Bjour,

Patrick, j'ai :
Image
Mon pédigrée non-photographique est en ligne, je vous dirige vers mon CV si ça vous intéresse.

Coté photo c'est assez récent pour moi, même si j'avais en projet l'achat d'un réflex dès 97-98, je n'ai franchi le pas qu'en 2007 avec un EOS 350D, remplacé cette année par un 40D. Je suis plus ou moins inculte en photo, et complètement autodidacte (c'est certainement lié). La technique rentre plus vite que l'art, c'est sans doute mon coté geek. J'aime avant tout regarder des belles images, dans le sens d'images qui rendent les choses belles (au sens large), ou qui rendent hommage à la beauté (au sens large encore).
Coté production personnelle, 90% de mes photos ne seront jamais sur cfsl, ce sont des photos de soirées entre amis lors des quelles j'aime essayer de faire des beaux portraits, de restituer des ambiances.
Par ailleurs, je n'aime pas préparer mes images, j'aime saisir la beauté dans sa spontanéité. Pour prendre un exemple parlant, même si j'admire le travail de composition de Sebtix, je préfère souvent les portraits de zwaltek.
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups. ~ Blog ~ Photo - CFSL
patpro
Gringo

Message(s) : 2802

Suivant

Retour vers Technique Photo