[suggestions] La boîte à idées

Boîtiers, objectifs, questions, technique, astuces, liens, news... (uniquement Photo)

Message non lupar Bintz » 05 Avr 2008, 13:21

Pour ma part, je pense qu'un délai pour poster les photos pourrait être intéressant tant que ça reste dans la limite du raisonnable. Disons 3-4 jours après le 30-31 du mois. Si on laisse ouvert trop longtemps on risque de se retrouver avec des photos postées 2 mois après et je ne pense pas que ce soit le but de l'exercice. Après, c'est dommage de devoir en arriver à verrouiller vu que c'est toujours sympa de pouvoir dialoguer sur le thème a posteriori.

A mon avis, les règles à conserver à tout prix:
- photo prise dans le mois (pas de recyclage)
- photo prise dans l'optique du thème du mois (histoire de cogiter un peu sur le sujet)
Bintz
Pilier de comptoir

Message(s) : 1104
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar zwaltek » 05 Avr 2008, 15:15

Je ne vois pas l'intérêt de changer les règles du CS.
Mais rien n'empêche de faire des thèmes à trimestre, au semestre, à l'année ou sur une décennie.
zwaltek
Torréfacteur

Message(s) : 4050

Message non lupar niac180 » 05 Avr 2008, 18:37

Comme Bintz, je pense que l'on peut attendre 2 à 3 jours que le mec qui a shooté le 31 vers 22h55 ait le temps de rentrer chez lui retravailler sa photo avant de poster, à condition de rester raisonnable, et ça c'est pas donné à tous le monde car y'aura toujours quelqu'un pour pousser la limite, donc les regles C'EST BIEN, mais trés légèrement elasticifiées, c'est PAS MAL.
La vie est un chantier

Mon site
Mon site updated en Mai 2008
niac180
Gringo

Message(s) : 2467

Message non lupar Daji » 05 Avr 2008, 19:29

Un mois c'est très bien, et oui je suis psychorigide :evil:
Daji
Ninja chu

Message(s) : 1666
a noté: 5 fois

Message non lupar btcyg » 06 Avr 2008, 10:46

Les règles sont les règles.

La seule chose qui compte c'est la date à laquelle à été pris le cliché.

Il n'y a pas d'obligation de participer tout le mois.je comprends que tous le monde veut s'afficher et y aller de son petit cliché. C'est normal. Mais, j'ai toujours vu le CS comme un pousse-à-la-création et pas comme une énième galerie. Donc créativité, innovation et imagination sont déployer. Tant pis si nos tiroirs regorgent de clichés qui-irait-trop-bien.

D'autre part, l'objectif devant être le qualitatif, il n'y a pas de raison d'accepter des dérogations dans tous les sens. Cela ne conduirait qu'a une augmentation de la quantité sans que la qualité soit forcément proportionnelle.

A pous
Image
btcyg
Pilier de comptoir

Message(s) : 1522

Message non lupar Blondin » 06 Avr 2008, 13:39

C'est remettre en cause le concept même du CS que de poser la question. Certes les institutions doivent s'adapter pour survivre, mais pas forcément au prix de leur essence.

J'aime l'idée même du CS. Un mois, un thème (plus ou moins compliqué/farfelu) ; pas de recyclage d'archive. Si on choisit de participer, il faut respecter les règles ; sans ça, il y a les sujets personnels.

Après, il y a le hasard : on croise la photo idéale pour le CS le 31 au soir, l'ampoule de l'agrandisseur qui a cramé, rupture des stocks de produits ou de papier, etc. Une journée ou deux ; c'est un délai raisonnable. Mais il faut que ça reste exceptionnel ! 'faudrait voir à pas trop tirer sur la corde, comme dirait Mère-grand.

On en est au 41è CS : les règles sont connues.

Pour les utilisateurs exclusifs d'appareils argentiques (dont je fais partie), je propose de laisser au moins trois mois pour poster les photos des CS. Le temps que je trouve une idée, que je finisse ma pellicule, que je la développe, que je trouve le temps de faire les tirages de lecture, que je fasse un beau et grand tirage et ensuite que je la scanne pour la poster.
Blondin
Grain de café

Message(s) : 173

Message non lupar BoraX » 06 Avr 2008, 15:25

Je vois pas non plus pourquoi on changerait les règles, ça fonctionne plutôt bien comme ça
BoraX
Gringo

Message(s) : 2056
a noté: 27 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar crat » 06 Avr 2008, 17:05

OK, bon, tout ça me rassure.
J'avais tendance à ne retenir que les dérapages de ces derniers mois.
Positive Attitude, qu'ils disaient.

niac a écrit :les regles C'EST BIEN, mais trés légèrement elasticifiées, c'est PAS MAL.

Cette vision HAUTEMENT NUANCEE du CS a toujours été appliquée jusqu'à présent. A savoir que tant que le nouveau CS n'est pas lancé, on accepte les images.

Merci pour vos avis.
La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans - SG
fliqueur
crat
Bomberman

Message(s) : 3514
a noté: 1 fois
a été noté: 10 fois

Message non lupar Kiquiche » 06 Avr 2008, 17:11

Il est toujours bon d'avoir des règles, et si elles sont là c'est pour s'y tenir. L'idée du mois bloqué pour la création et la culture de neurones me semble tout à fait adaptée.
Le problème de l'élasticité c'est qu'il y a toujours un moment où chacun va y aller de sa petite ficèle.

Je vote pour la psychorigidité ;).
Kiquiche
Espresso

Message(s) : 914

Message non lupar Ahrp » 08 Juin 2008, 21:32

Idem.
Ahrp
Moka

Message(s) : 609

Message non lupar Demilliac » 12 Déc 2008, 15:12

je me demandais certains seraient intéressés pour ouvrir un sujet pour faire un peu d'autopromo de blog ou site?
un peu a la manière de ce qui existe déjà dans le salon, mais dédié aux photographes.
Il ne me semble pas que beaucoup de gens parcourent cette partie sombre du forum, alors pourquoi ne pas ouvrir une annexe à ce sujet d'autopromo ici dans la partie technique ou carrement dans la partie galerie ?

oui ? non ? peut être ? j'm'en tamponne comme de mon premier numérique ? :D
Demilliac
Gringo

Message(s) : 2457
a été noté: 1 fois

Message non lupar cino » 12 Déc 2008, 16:53

oui
cino
Pilier de comptoir

Message(s) : 1101

Message non lupar yum » 12 Déc 2008, 16:54

oui aussi
All energy flows according to the whims of the Great Magnet. What a fool I was to defy Him !
yum
Tasse à café

Message(s) : 256

Message non lupar zwaltek » 12 Déc 2008, 17:15

vas y ouvre !
c'est une bonne idée
zwaltek
Torréfacteur

Message(s) : 4050

Re: Photographie ! [ & suggestions]

Message non lupar Pasc » 01 Août 2009, 08:29

Je suis allé lire les règles du forum photo, ne demandez pas pourquoi :wink: mais juste un détail :
Je pense clairement que les tailles des images maximum recommandées sont maintenant obsolètes, 700x550 / 100ko en 2005 j'dis pas mais aujourd'hui il faudrait mettre des valeurs un peu plus grandes, et sachant que dans la plupart des fils photos ce n'est carrément pas respecté, pas étonnant :wink:
Voilà ça c'est fait :)

PS : En jetant un oeil dans la boite à choses ça plafonne à 800-860 en largeur et 600 en hauteur - 250/300ko...
Pasc
Gringo

Message(s) : 2395
a noté: 4 fois
a été noté: 1 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Technique Photo