[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Torahn's area —up-» 12/06/2015

Torahn's area —up-» 12/06/2015

Logos, icônes, maquettes, mises en pages, packaging, webdesign, et tout ça. Postez vos travaux finis uniquement dans ce forum, les recherches vont dans la rubrique du même nom. Pas d'autopromotion pour des sites persos ou des agences, merci d'utiliser la section autopromo dédiées pour cela.

Re: J'ouvre mon ptit coin graphisme.

Message non lupar Pasdedeux » 01 Juin 2011, 10:53

On va dire que j'avais eu une mauvaise journée?
Parcontre je pense sincèrement tout ce que j'ai pu dire. manque un peu de délicatesse dans la formulation ; ce qui est d'ailleurs bien mon genre je l'admet.
Quand dans un quotidien on se fait balloter entre des relations proches qui trouvent que "faire des dessins c'est pas un métier" (bon euh, je "fais pas des dessins") , qu'avec la conjoncture actuelle il faut sévèrement vieillir son profil pour avoir des opportunités de salariat , je pense que remettre les choses d'équerre n'est pas une malveillance ; c'est juste la vérité du dehors qu'on distille dans l'intermouette.
Je me rends compte que mes propos ont été pris très à coeur ; donc méa culpa.
Ensuite tant mieux si tu es autodidacte et que tu t'y retrouve. effectivement tout le monde n'a pas le privilège de faire des formations longues et / ou couteuses; et parfois sans sensibilité , ça ne sert à rien de toute façon. Un des meilleurs professionnel du design de marque que je connaisse sortait d'un bac electro technique, et pourtant il fait parti des gens qui influent sur le dessin de logo de marque comme Sn*f , quech*a interm*rché et plein d'autres grands comptes ; comme quoi !

En ce qui concerne tes créa (puisque c'était le débat initial) Pour moi, ce qui manque en priorité , c'est un ancrage dans la tendance 2011 ( donc culture visuelle effectivement) mais aussi un peu de réflexion sur du positionnement. (oui je sais, c'est mon sujet préféré)
Quand je vois la carte de visite pour la Psy par exemple, je me dis que tu as exploité des couleurs et formes que tu sembles affectionner (dégradé teinté rouge qu'on retrouve dans ton identité et noir) et cet aspect matière. C'est un raccourci certes, puisqu'on ne voit que quelques un de tes travaux, mais disons que ça a été ma première idée.

D'accord, tu peux avoir ta "touche" et qu'on vienne te chercher pour ça; mais à mon sens, on en est pas là. Ce qui va me faire dire comment est ce que tu te positionne sur la carte de visite ? personnellement, je la trouve un chouilla anxiogène. Si j'avais à aller voir un psy, ça serait pour être dans une zone de confort, aller vers un professionnel de la santé , qui aurait comme qualité la discrétion ( je suis pudique de mes malheurs hein !) ,quelqu'un de posé, de doux et trés effacé.
du coup, si j'avais à faire le design de ce profil, je serais beaucoup plus naturellement allée vers une gamme de pastels; de couleurs "sourdes" (opposées aux couleurs "criardes") des nuances de gris ou gris colorés pour évoquer le coocooning et la sobriété médicale. Pour l'effet matière, je pense que je ne me serait pas aventurée sur un sentier aussi éloignée du corps de métier. j'aurais pt misé sur un papier à grain pour un rendu qualitatif , ou un léger gauffrage.
de la même façon, le nom "marie therese moisan" je pense que tu lui a donné un peu trop d'interêt. sur une ligne ça aurait suffit. l'interlignage est limite entre le prénom et le nom d'ailleurs.
Pour rapporter un coté plus convivial, j'aurais pt décidé de mettre une petite enveloppe pour le mail et un tel pour le tel, et ça en fonction de la personnalité de Marie thérèse. Et puis peut etre pas dailleurs.

Attention, je ne dis pas "oula la ,c'est pas bien" . je me permets de t'expliquer un peu comment j'ai été formé à voir / penser les choses.ça te permettras peut etre d'avancer un peu (ou pas d'ailleurs) mais au moins d'avoir une autre facette en guise de réponse. la question du "qu'est ce que je veux dire" je la trouve vraiment importante
Parce que notre métier, bien au delà de l'aspect graphique, c'est à mon sens l'écoute du client et la réinterpretation en des codes qui véhiculeront le message voulu.En gros on est des petits êtres plein de bon sens, de culture, et de conseils. choupi, mignon. et certains on des poils.
Pour moi, l'esthétique n'est pas le numéro 1 de notre métier. Voilà pour la petite histoire.
Et paf : encore des chokapiks !

Pasdedeux
Fleur de sel

Message(s) : 198
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: J'ouvre mon ptit coin graphisme.

Message non lupar Torahn » 06 Juin 2011, 12:44

@Pasdedeux: Ok on s'est compris je pense. Pas de soucis.
Merci d'avoir pris le temps d'exposer ta critique, ça m'aide beaucoup. Comme dit précédemment il me manque encore beaucoup en matière de culture graphique, ou plutôt j'ai pas encore tout assimilé ce que j'ai pu voir et appris. Ton point de vue est juste, il faut que je pense plus à véhiculer l'idée et le concept au lieu de me focaliser sur l'aspect visuel final (en tout cas arriver au bon compromis).
Du coup j'ai pris assez de recul, je vais essayer d'appliquer tous vos retours et mettre un coup de collier.

En attendant, un flyer que j'ai fait récemment:

Image
Dernière édition par Torahn le 10 Avr 2014, 17:54, édité 1 fois.
[/color]- [/color]- [/color]- [/color]-
Torahn
Capuccino

Message(s) : 475
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Torahn's area —up-» 04 juillet

Message non lupar Torahn » 04 Juil 2011, 01:57

Salut tout le monde, je reviens poster deux-trois trucs pour d'une part avoir vos avis et aussi montrer mes petites avancées (si avancée il y a).

Alors je retaffe actuellement sur tout mes travaux passés afin de mettre en pratique ce que j'ai pu assimiler ces derniers temps, et surtout pour mettre mon book à jour avec des choses montrables (toujours pas de taf) pour que je puisse enfin le boucler (ça traîne grave).

Des refontes de mon ancien logo:

Image Image Image
La suite du logo d'informaticien:
Image

Une recherche pour une enseigne d'une amie qui doit ouvrir une pâtisserie aux states...

Image Image

Ce à quoi jsuis arrivé pour le moment (wip):

Image
Le truc pour cette enseigne, c'est qu'elle veux une cocatrix, un style art nouveau et elle a pas encore décidé du nom de sa future boite, donc je compose avec ce que j'ai :D ("accro" c'est le nom de son blog de cuisine. La charte graphique est pas encore définie).
Voilà voilà, bonne nuit les petits fruits !
Dernière édition par Torahn le 10 Avr 2014, 18:06, édité 2 fois.
Torahn
Capuccino

Re: Torahn's area —up-» 04 juin

Message non lupar 2m » 04 Juil 2011, 09:41

Bon je dirais il y a encore du boulot. Faut pas se décourager et il faut continuer a bosser !
Mon soucis c'est que -comme c'est de l'identité visuelle / logo - que tu proposes, sans recherches ou plus de brief c'est difficile de donner des remarques.
Toutefois il y en a qq unes :

1/ pour ton logo : ça ressemble plus a de l'illustration qu'à un travail d'identité. Tu as changé de logo donc je ne développerais pas trop sur celui là. Le chat faisant "la gueule" pour te vendre c'est pas le mieux. On (je) ne comprends pas ce que ça veut dire avec le point de couleur : une identité doit représenté l’entreprise ou ses notions...là c'est un chat qui tire la tronche.
Apres pourquoi des fonds de couleurs...et une version fluo pour la 3e ?

2/ le logo informaticien :
ça ne fonctionnera surement pas -et je me repete encore- là tu nous mets une preview immense (bordel ^^) PENSEZ à la taille minima d'impression :
sur les entetes de lettres ou carte de visite le logo fera pt etre 2cm x1cm
donc le JH va devenir illisible !
Pense aussi a travailler ton logo en n/b au depart.
Pas dis qu'en petit le bleu et le gris ne "scintillent" pas et deviennent illisible.

3/ pour le cocatrix : formellement les crobards pourraient etre sympa mais en version plus poussé : la c'est "cracra" au niveau rendu donc pas évident (as tu d'autres recherches ?)
Là pour le coup un essai de vectorisation des 2 bestioles ça aurait pu le faire. ça aurait permis de mieux apprécier l'ensemble avec le style art nouveau.
car si dans l'ensemble et formellement les cocatrix sont "bien"...il faudra encore voir comment tu vas les designer en vecto et dans le style art nouveau.
Idem penses aux tailles minima pour le logo : sur une enseigne ça passe...si c'est en petit sur les petits sacs a viennoiserie de ta copine ça risque d'être moyen.

au turbin ^^
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735

Re: Torahn's area —up-» 05 juillet

Message non lupar Torahn » 04 Juil 2011, 23:08

Merci de tes retours, 2m.
Effectivement, vu que c'est des vieux travaux que je reprends, j'ai pas de brief précis, juste des préférences couleurs ou des anciennes références pour les refontes.
Pour le "chat qui tire la tronche" :) , c'est plus un ancien avatar qu'une identité visuelle proprement dite... j'ai voulu le remettre au propre et faire des tests couleurs. Je sais pas trop qu'en faire pour l'instant.

* Le logo JHI: normalement il devait être utilisé pour l'enseigne du magasin, mais effectivement, vu que je le reprends en exercice, mieux vaut que je fasse comme si je le vendais en tant qu'identité au sens large. Je vais retaffer ça en faisant gaffe aux diverses utilisations possibles.
La charte de départ était imposée "bleu+gris" (après ça laisse de la marge de manœuvre).

* L'enseigne de pâtisserie: là pareil, un vieux taf que je reprends. le premier crob est une des versions auxquelles j'étais parvenu (le reste était bien pitoy), le deuxième est un test plus récent et le dernier et ce sur quoi je pars par rapport aux dernières études du brief. Effectivement je pourrais soit repenser le logo pour l'adapter à plusieurs supports, ou bien à la limite faire l'enseigne plus travaillée et décliner un logo plus épuré pour le reste. Là dans tous les cas y'a que du rough photoshop, à terme je passe par une vecto mais je voulais déjà avoir un peu de retours pour avancer (et j'ai eu raison, ton post va me faire suivre d'autres pistes).

Bon sinon j'ai revu la typo de mon logo perso, mais j'en suis pas vraiment satisfait..
Image Image
Image Image

Vu comment je galérai à garder la forme de mon icône dans la typo (ce qui était pas forcément l'idée du siècle...), j'ai revu la casse et viré les capitales.
À l'arrivée c'est bien plus lisible, mais ça perd l'impact que j'avais avec ma vieille typo toute pourrite °_°'
Image
(j'étais tellement paumé dans la réa que j'ai même testé l'ombre portée et le reflet ^ ^ , mais ça rendait pire)
De toute façon le logo rouge manque de quelque chose, l'idée de départ c'était une flamme et un truc dynamique, mais le rendu est trop fade, trop creux... et trop présent et lourd. Je vais voir ce que je peux tirer de cette forme.
Dernière édition par Torahn le 10 Avr 2014, 18:16, édité 1 fois.
Torahn
Capuccino

Re: Torahn's area —up-» 05 juillet (bis)

Message non lupar Torahn » 05 Juil 2011, 20:02

Je galère à boucler le book...
Encore d'autre news:

* le logo JHI:
Image (une recherche)

Image Image
Image (la dernière version)

* la carte de psy:

Image
Dernière édition par Torahn le 10 Avr 2014, 18:20, édité 1 fois.
Torahn
Capuccino

Re: Torahn's area —up-» 14 août

Message non lupar Torahn » 14 Août 2011, 16:24

Juste un petit post pour signaler la mise à jour de .
J'ai tenu compte des diverses remarques faites à propos de l'ergo, du chartage, de la navigation... si jamais vous voyez d'autres bugs ou remarques, n'hésitez pas !
En lisant le dernier post du blog tout est expliqué, comme le fait qu'il manque encore quelques thumbnails pour la partie "liens". Donc on va dire que c'est la V2r2 :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Torahn le 10 Avr 2014, 17:13, édité 1 fois.
Torahn
Capuccino

Torahn's area —up-» 28 août

Message non lupar Torahn » 28 Août 2011, 01:41

Et un peu de neuf.

Image Image
(je teste des trucs pour ma carte de visite, les bordures c'est pour le massicotage) :ninj:
Dernière édition par Torahn le 10 Avr 2014, 18:21, édité 1 fois.
Torahn
Capuccino

Re: Torahn's area —up-» 28 août

Message non lupar goseb » 30 Août 2011, 18:03

Salut salut,

Pour le recto, je trouve que ton nom ne se détache pas assez bien du fond.
Imagine ta carte imprimé, il suffira d'être un peu loin pour ne voir qu'un aplat gris.
ça manquera donc un peu de lisibilité.

Ensuite au niveau de ta typo, je ne suis pas méga fan. Cela fait un peu univers Stargate / SF et ce n'est pas mon univers.( là, c'est avant tout une question de goût)

Par contre pour le verso, j'aime plutôt bien.
Ta typo, est peut être à l'inverse, un poil trop classique. Et les marges dans ton cartouche gris ne sont pas respecté en haut et en bas.
Par contre, le fond, ton signe et les couleurs, je trouves que ça fonctionne bien.

Voilà, bon courage pour la suite.
/ / / ///
goseb
Déca

Message(s) : 312

Message non lupar Walek » 31 Août 2011, 01:17

Complètement d'accord avec goseb:
sur le recto, la typo est trop prononcée, c'est un risque que tu prends (tu affiches d'entrée un style fantastique, sf, et ce serait con que les clients te cataloguent uniquement comme un crack de ce genre). et sinon augmente le contraste avec le fond, ça passera pour la lisibilité.
sur le verso, oui il faut recadrer le texte sur le fond. et j'ajouterais une légère remarque: le bleu me dérange, à essayer avec une couleur plus discrète.

bon courage
"J'suis l'homme artiste, quelle connerie. Aujourd'hui, ce mot désigne à peu près n'importe qui. Toute une poignée d'escrocs et de cinglés grotesques, dites-leur qu'ils sont géniaux sinon ils vous détestent." Le Vrai Ben
Walek
Microbe

Message(s) : 41

Message non lupar 2m » 31 Août 2011, 09:43

Bon apres ça ta sensibilité et si tu t'y retrouves avec cette typo mais c'est vrai que c'est vraiment pas terrible. formellement ta "goutte" est bien mais je trouve que ça ne colle pas avec la typo.
Idem que les autres pr la non lisibilité sur fond gris.
Alors soit, le verso est joli ça claque bien, mais je trouve cette bande grise pas très joyeuse. Avec ce bleu...pourquoi pas rester dans les tons rouge ! Pas fan du "beige" sur ton nom...a moins que ce soit la compression et que ça soit blanc.
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar belcallarion » 01 Sep 2011, 18:30

Et pourquoi tu te ferais pas une carte de visite qui a la forme de cette goutte justement ?

Sinon, j'sais pas, ça manque de qqchose, indéniablement, la mayonnaise ne prends pas.

Le jeu de couleur est (ptete la compression?) trop trop trop terne, le bleu, le gris, le rose/rouge, c'est fade. Pas de points d'impact, rien qui ressort.

Tu as quelque chose avec cette typo, qui peut être qualifié de trop SF, certes (enfin surtout le T et le petit losange dans le "o", qu'on retrouve sur toutes les couv's de bouquins de fantasy), mais sinon moi je la trouve pas mal cette typo ... Tu as donc qqchose avec cette typo ... Et on retourne la carte et la ... POUF PU RIEN!!??. Tu nous proposes une recto avec de l'audace (même si c'est pas encore tout a fait ça) et le verso, il n'y a rien de plus conventionnel, avec ton pti nom, dans une tite typo lisible, blablabla.. Et puis cette bande grise, horizontale .. Qui nous fait bien comprendre que tu n'es pas quelqu'un de dynamique (alors qu'en fait, peut-être tu l'es ??) et ce motif, qu'on dirait une carte de vendeur de tapisserie ??

Je dis NON (on l'aura compris :D)

Changes les couleurs, mets du pep's, de la dynamique, montre nous que tu en veux, car ça se sent dans ce que tu écris que tu es quelqu'un qui visiblement en veut et qui a des ambitions, alors ponds nous un truc qui montre ça ! Et la texture bois comblé a la trame de tapisserie, pas sur que ce soit le meilleur moyen d'y arriver, au contraire ! ;)

Aller ... J'aimerais voir ce que ça donne si tu décidais de travailler en bichromie + le blanc du papier. Genre noir + une couleur. Et choisi la bien cette couleur, quelque chose qui envoie du rêve.. Je suis presque sur que d'avoir cette contrainte te permettra d'avoir déjà une vraie unité et ensuite de dégager une personnalité, un univers qui te donnera des idées sur la manière d'agencer graphiquement tout ces éléments !

C'est mon avis en tout cas ;)

Bonne continuation et à bientôt !
belcallarion
Sucrette

Message(s) : 294

Message non lupar Pasdedeux » 02 Sep 2011, 07:38

d'accord avec tout ce qui a pu être dit
un point de détail sur lequel j'ai tiqué au premier coup d'oeil et qui n'a intrigué personne semble t il :
la mozaïque utilise la goutte à l'horizontale. qd tu as ta cviste en main sur le recto, tu vois ton nom et la goutte sur fond bois et tu retourne la carte et la goutte change de sens. pour moi, ça n'est plus la même forme. Que tu joues un motif , c'est toi qui vois, mais pt tu devrais essayer une sorte de damier / quinconce en emboitant la goute à la verticale (comme sur le recto) et la symétrie de cette derniere (la goutte tête en bas) ça apporterait un peu de dynamisme. ou tout simplement rotation du motif actuel hein !
En tout cas, l'orientation actuelle ne me convient pas

Pasdedeux
Fleur de sel

Message(s) : 198

Re: Torahn's area —up-» 9 septembre

Message non lupar Torahn » 08 Sep 2011, 23:49

Bien bien bien...
Déjà merci à tous pour les retours, ça m'a bien aidé encore une fois.

Y'avait clairement plein de soucis sur cet essai, ma typo a pas l'air de faire
l'unanimité et la connotation s-f ne m'avait pas vraiment alerté, mais effectivement c'est pas faux.
Pour ce qui est du pattern du verso, j'avais testé en mode vertical et aussi avec alternance
des motifs, ça ne donnait rien de bon (du moins pas autant que de cette manière).
Le bandeau gris est assurément moche et mal boutiqué.

C'est le commentaire de guillaume qui m'a fait repenser totalement ma manière de procéder
(merci à toi), je suis parti avec la restriction de teinte (noir&blanc ou approchant) et
j'ai essayé de rendre plus dynamique et représentatif mon identité (en essayant de rester
sobre, simple et efficace).

—» new try:

Image Image

Ah et puis un ptit explicatif de l'idée de départ de mon logo:
Image :P
Dernière édition par Torahn le 10 Avr 2014, 18:27, édité 1 fois.
Torahn
Capuccino

Re: Torahn's area —up-» 9 septembre

Message non lupar 2m » 09 Sep 2011, 08:54

je préfère cette version là. mais ça manque encore un peu de travail je pense.
Formellement c'est bien. Le côté crayonné : OK
ça donne un coté punchy
Après c'est niveau typographie que ça coince.
ton pseudo je le trouve encore pas trop mal fait mais après avec la typo sur le recto ça ne colle pas.
Est ce que t'as pas une typo sympa et qui collera à ce que tu veux démontrer. Attention au trop "crayonné" ou SF...ça fait moins pro !
Tu as déjà un élément graphique, sympa, dynamique...peut être faire preuve de plus de "professionnalisme" sur ta typo...qui plus est pour rester lisible aussi.
2m
Pilier de comptoir

PrécédentSuivant

Retour vers Graphisme & Design