[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - Le Graphisme n'est pas un hobbie : Obligations | Règles ...

Le Graphisme n'est pas un hobbie : Obligations | Règles ...

Logos, icônes, maquettes, mises en pages, packaging, webdesign, et tout ça. Postez vos travaux finis uniquement dans ce forum, les recherches vont dans la rubrique du même nom. Pas d'autopromotion pour des sites persos ou des agences, merci d'utiliser la section autopromo dédiées pour cela.

Le Graphisme n'est pas un hobbie : Obligations | Règles ...

Message non lupar 2m » 01 Mars 2010, 13:37

Non aux idées gratuites, maquettes gratuites, concours non rémunérés ou pseudos concours :
http://www.alliance-francaise-des-desig ... es_NON.pdf
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Le Graphisme n'est pas un hobbie : Obligations | Règles ...

Message non lupar ephfx » 01 Mars 2010, 14:42

J'ai édité et adapté ton sujet pour l'ouvrir à la discussion et la réflexion pour que tout le monde s'informe et participe.
J'en profite pour mettre le lien vers la liste noire des appels d'offres et des concours de l'AFD :
http://www.alliance-francaise-des-desig ... ion-1.html
ephfx
Torréfacteur

Message(s) : 4113
a noté: 12 fois
a été noté: 3 fois

Re: Le Graphisme n'est pas un hobbie : Obligations | Règles ...

Message non lupar STPo » 01 Mars 2010, 15:22

Je complète avec le post du notre Graphic Victim national : et un lien vers .

Evidemment ça fait un peu redite à force, mais je crois qu'on ne le dira jamais assez. D'ailleurs les deux derniers AO que j'ai reçus venaient de la part d'organismes publics et demandaient chacun une création gracieuse (charte graphique dans un cas, logo et pochette de disque dans l'autre)... Bref, pour la ènième fois, refusez de bosser gratuitement !
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a été noté: 11 fois

Re: Le Graphisme n'est pas un hobbie : Obligations | Règles

Message non lupar 2m » 05 Mars 2010, 15:19

salut les gens :
bon j'ai cherché sur le forum s'il y avait un topic concernant une "blacklist" des pseudos concours (donc ephfx ou un modo si tu remet la main sur ce topic et que tu veux recaler ça dedans - ou alors si dans la section graphisme il n'y a pas, faudrait pt etre en créer un de topic "blacklist des concours a ne surtout pas faire" ^^ :
celui là me parait pas mal : bon il est déposé chez un huissier mais le prize et le reste :S

genre 1500€ pour le gagnant pour le "design" n/b sur (décliné ou déclinable) sur 4 supports différents...1500€ c'est juste le groupe Al*néa avec ses 22 magasins en France. C'est sur ça revient moi cher que de passer par une agence...et puis ils demandent du vecto...c'est bien connu que chaque famille qui a un ordi possède également Illustrator (ou Corel Draw) ..

Le mieux Art.7 :
"Le gagnant s'engage à céder à la Société organisatrice les droits d'auteur afférents à
sa création comprenant les droits de reproduction, de représentation, de traduction et
d’adaptation pour tout mode d’exploitation. Cette cession s’entend à titre exclusif,
pour le monde entier, et pour la durée légale de protection desdits droits.

La remise de la dotation sera conditionnée à la dite cession au profit de la société
organisatrice. Cette cession, qui fera l’objet d’un contrat spécifique, ne donnera lieu
au versement d’aucune indemnité ni contrepartie autre que l’attribution du gain.
Par ailleurs, le gagnant s’engage à accepter si besoin les modifications de sa
création par un tiers à l’issue de la délibération du jury. Le gagnant s’engage
également à réaliser lui-même les modifications de sa création décidées par la
société organisatrice."

en plus faudra faire toutes les modifs jusqu'à' ce qu'ils soient content ou modifié par un autre !
Et pas de rétribution proportionnelle...1500 c'est déjà énorme.

Avec aussi j'oubliais "toujours dans une volonté de promouvoir de nouveaux talents...."

j'ai envoyé un message à l'AFD via : http://www.alliance-francaise-des-desig ... mmentaires
en souhaitant que ça bouge vite !
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar dbdy » 06 Mars 2010, 18:00

En dehors des concours, il y a aussi les sites qui demandent aux graphistes de travailler gratuitement (le très bon exemple de Wi...go).
Est-il possible de créer une liste de ce type de site ? (peut être un problème pour les citer directement ?)

J'avais échangé quelques mots au sujet d'un de ces nouveaux sites avec Ephfx sur Twitter.
Les sites de ce genre sont en augmentation, franchement c'est aberrant (et encore plus de voir que des personnes du métier y participent).

Mais c'est clair de l'information est à diffuser !
L'important dans la vie, c'est de manger du chocolat !
dbdy
Parasite

Message(s) : 109
a été noté: 0 fois

Message non lupar ephfx » 06 Mars 2010, 18:54

Des sociétés comme Wilogo et Design on Click sont blacklistées par l'AFD. Cette liste épingle Les concours "arnaque", les appels d'offres non rémunérés et les site de crowdsourcing. Je redonne le lien :
je ne sais pas si il est utile de faire une nouvelle liste ici (on va y réfléchir).

Au niveau de CFSL on agit contre les offres frauduleuses. Nous avons modifié, il y a quelque temps, la politique de la section emploi. Toutes les sociétés émettrices d'annonces doivent être immatriculés, et nous vérifions toutes les annonces pour éviter les propositions malhonnêtes (pseudo test avant embauche, fausses sociétés, etc).Concernant les personnes qui proposent leurs services, seules celles qui sont enregistrées au registre du commerce peuvent publier un sujet, nous vérifions tout. Depuis que ce système est en place, nous avons refusé énormément de messages. Donc les graphistes non enregistrés à la MDA qui passaient des annonces sur ce forum, c'est terminé.

Par ailleurs, l'une des façons de se défendre contre cette concurrence déloyale passe par une reconnaissance de notre profession. Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub ici, mais il est vrai que le fait de se regrouper en syndicat permet et permettra de mieux protéger notre profession. l'AFD propose cette solution.
ephfx
Torréfacteur

Message non lupar ephfx » 06 Mars 2010, 19:00

Et je fini mon coup de pub : interview du fondateur de l'AFD sur le blog de goanna : http://www.goanna-webdesign.com/blog/?p=267
ephfx
Torréfacteur

Message non lupar 2m » 11 Mars 2010, 11:07

Pole emploi : le pole pour la dégradation de l'emploi

Une offre ANPE qui me parait pas très satisaifante :
un exemple de dérive que l'ANPE cautionne : le graphisme hobbie
ça devient un peti job d'été...pour un travail quailifié...payé forcement une misère.
C'est dommage que les gens de l'ANPE ne connaissent pas toujours les domaines d'interventions dans lequel ils notent la demande du client :

*** JOB D'ETE *** REFAIRE LE SITE INTERNET DE LA SOCIETE - FAIRE DIFFERENTS DOCUMENTS MARKETING

YONNE

Type de contrat
CONTRAT TRAVAIL SAISONNIER DE 1 MOIS

Nature d'offre
CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience
DEBUTANT ACCEPTE

Qualification
Employé qualifié

Salaire indicatif
HORAIRE 8,86 Euros (58,12 F)
A DEFINIR SELON COMPETENCES

Durée hebdomadaire de travail
35H00 HEBDO

payer à la fronde pour ce type de travail !
j'ai envoyé à l'AFD (et à l'ANPE en local)
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar ephfx » 11 Mars 2010, 11:15

Grâce à Pôle Emploi, on comprend bien que :

Le graphisme (et plus particulièrement le webdesign) se résume à un job d'été.
Graphiste ou web designer, ce n'est pas un métier qualifié.
Un site web et des publications, c'est au SMIC, même faire des photocopies c'est mieux payé.

Pôle Emploi, permet au gens de mieux comprendre (et donc respecter) ma profession.

Merci ...

Sortez les tongues !
ephfx
Torréfacteur

Message non lupar goonpay » 12 Mars 2010, 13:28

Ahahah, j'adore tout ça.

Le métier de graphiste, c'est un métier génial et très difficile de tirer son épingle du jeu. Pour autant, j'ai l'impression qu'on considère pas ça comme un vrai métier. J'aime bien aussi les annonces du genre : recherche webdesigner requis php, actionscript, ajax ... et quand t'as le mec au bout, t'arrives pas à lui faire comprendre qu'un webdesigner, c'est pas un développeur...

C'est tellement facile de donner un avis sur un graphisme (pcq tout le monde, ou presque) a le don de la vision :D que tout le monde pense être graphiste...

Wilogo, je connaissais pas avant que j'en entende parler ici. Du coup, je suis parti voir, mais on voit pas grand chose de l'extérieur, alors j'ai poussé le vice, je me suis inscrit, mais même inscrit, tu vois pas tout, faut envoyer ton n° de siret etc. Du coup, j'ai repoussé le vice et la j'accède au panthéon de la connerie :D et c'est bon

Tu te fais fumer 3/4 jours de recherche pour ... rien si tu gagnes pas ... pire, si tu gagnes mais pas le 1er, t'as droit à 50 euros ... La bonne blague Du coup, tu vois pleins de fois le meme logo ressortir pour pleins de societe differentes, et ca c'est trop génial. Et en même temps, le graphiste qui fait ca, il accepte de se faire arnaquer et en plus, il prouve son incompétence et son manque de professionnalisme. J'ai adoré. Bon, malheureusement, j'ai du m'inscrire pour me marrer, j'ai jamais participé et je le ferai jamais c'est clair, mais comme il faut payer pour se désinscrire ... accusé de réception et tout :D bah tant pis, je l'ai mis dans mon bookmark > blague du mois :D
goonpay
Grain de café

Message(s) : 174

Message non lupar goonpay » 24 Mars 2010, 17:59

Ahaha, une bien bonne pour la blague du jour ...

Un "chef d'entreprise" me contacte car il a besoin d'une création de logo pour un de ses clients. Il m'explique qu'il apprécie mon travail, il a vu mon site etc etc et voudrait travailler avec moi. Je le recontacte, je prends note de ses besoins, lui demande un cahier des charges rapides pour faire un devis correspondant au travail.

Ce monsieur souhaite avoir plusieurs pistes créatives pour une identité visuelle (mini 3) et développer ce dernier sur tout support (print et web). Je lui explique que pour une identité visuelle telle qu'il le souhaite, j'en ai pour 3 jours de recherche et 1/2 d'éxé finale. Le môsieur me fait : oui oui, je sais j'étais graphiste pendant longtemps, c'est tout à fait normal.

Bon, je prépare mon devis, je travaille à 380 euros / jour, je lui donne donc un devis qui comprend 3 jour de recherche 1/2 de finalisation, > 1300 et qques.

Le monsieur me recontacte et me dit : Votre devis est complètement indécent. Vous m'auriez dit 300 euros pour ca, c'était normal mais la ...

Ahahaha, avouons que 300 euros pour cette mission, ca me fait du tarif / jour à - 100 euros ... effectivement, notre métier est vraiment trop cool :D
goonpay
Grain de café

Message(s) : 174

Message non lupar 2m » 25 Mars 2010, 13:31

Ahah excellent (enfin on devrait plutôt être blasé) !
Moi j'ai eu le mec qui tient un karting quine veut pas faire de com car il est graphiste aussi, il fait ses flyers, plaquettes lui même...gerant de karting (tu dois bosser le wk end aussi je pense) + graphiste...j'aimerais voir ça...il a pas de folio...il a du récupérer les softs par emule ou autre ! Parce qu'1 flyer par mois il va pas acheter la suite hein ! Et son site est -au dela d'etre moche- est fait par une agence locale...bref ça soule les mecs qui croient gérer leu business et leur com...je suis comme un couteau suisse monsieur...multifonctionnel !
2m
Pilier de comptoir

Message non lupar ephfx » 25 Mars 2010, 14:07

ephfx
Torréfacteur

Message non lupar teo » 26 Mars 2010, 13:34

Ça commence à bouger on dirait.

Et les sociétés qui demandent la gratuité d'une mission, sous prétexte qu'elle vous a donné plusieurs missions auparavant.
Ben voyons, c'est la période des soldes en ce moment, 2 illustrations achetées, une gratuite.

Du mauvais côté de la barrière j'ai été témoin et acteur (et oui je fais souvent l'interface (demande de devis, suivi de production, etc.) avec les prestataires du secteur : agences de créa, chromistes, photographes, imprimeurs, ...) de demandes qui m'ont fait halluciner. J'ai parfois du justifier auprès de l'entreprise qu'un graphiste ne travaille pas pour rien, que 300 euros pour scanner et retoucher 10 ektas c'est pas du vol. Il faut toujours trouver moins
Photos du Japon, New York, Londres, Bosnie/Croatie, Chypre, macro, montagne :

Instagram :
Behance :
500px :
Flickr :
teo
Pilier de comptoir

Message(s) : 1631
Localisation : A Marseille, première maison à droite après la lune, à 22h41

Message non lupar Albert du Genou » 29 Mars 2010, 10:05

:) Ce sera malheureusement la tendance pour les mois à venir... Jusqu'à ce que ça pête !

Il nous faut réfléchir en trimestre fiscal, dans ces cas là. Aujourd'hui, tout le monde tire les prix vers le bas, à commencer par les clients. Etant donné qu'une entreprise sabre d'abord son budget comm' avant sa production, les agence sont obligée de s'aligner ou de faire plus de cadeaux. Cela se répercute bien souvent sur tous les postes de la chaine graphique. Et chez les "artistes", on préfère "verrouiller" les bons commerciaux et "dumper" les "dessineux" (bah oui, ça se retrouve facilement, ça, et moins cher en plus !).

Bref, faut attendre que ça se débloque : la relance est là, mais le manque de "forces vives" (personnel parti et non remplaçé) en interne chez les agences risquent bien de leur faire louper le coche. Et le manque de compétences facturé à fond aux clients peut faire valoir un changement radical de la perception de nos métiers à l'avenir. (et comme j'essaye de rester optimiste, j'espère que cela sera en bien... j'ose penser que cela sera en bien).
"Tu vois Albert, je pense que le problème avec toi c'est que tu te la joue un peu trop, et tu parle beaucoup de ce qui ne te regarde pas mais tu dis peu de ce qui te regarde. [...], le reste c'est de la bouse, tu ne sers a rien Albert."
Monsieur "Pensée Opposée"
Albert du Genou
Martine forever

Message(s) : 2446

Suivant

Retour vers Graphisme & Design