[TROUVÉ] dessinateur/trice pour « HARUKA »

Postez vos scénarios, scripts, synopsis.
Postez ici toutes vos recherches de dessinateurs BD svp .

[TROUVÉ] dessinateur/trice pour « HARUKA »

Message non lupar mcclane » 13 Déc 2013, 12:11

« HARUKA »

Format : one-shot, 62 planches
Style : commence comme un drame et finit comme une comédie
Inspiration : estampes japonaises pour les décors de campagne sous la neige

Japon, époque féodale. Parcourant la campagne endormie sous la neige, un vieillard, coiffé d’un chapeau masquant son regard [mandarin], rend une justice expéditive à l’aide d’un sabre caché dans son bâton de pèlerin. Yoshiteru, jeune et naïf représentant de la loi, se lance à sa poursuite. Sa mission l’amène à Haruka, son village natal, où le vieillard l’attend pour une ultime sentence.

Le Japon de cette histoire est celui rempli de clichés (assumés) de notre imaginaire occidental. Sabre, honneur et sandales de bois.

Si vous préférez les images au texte, alors scrollez vite en bas de ce sujet !

Synopsis

Le récit s’articule autour de trois séquences, basculant du tragique au burlesque.

La première dépeint la rencontre d’un étrange personnage, nommé Hidenori, petit vieillard à l’aspect inoffensif, et d’un paysan, qui lui offre l’hospitalité pour la nuit. Le vieillard est un vrai stéréotype japonais : humble, poli, il remercie longuement son hôte et sa famille pour leur bonté. Mais au cours du repas, le vieillard admet que cette rencontre ne doit rien au hasard. S’appuyant sur un antique livre de loi, il accuse le paysan d’un vol commis il y a fort longtemps, et pour lequel la sentence est la mort. À l’issue d’un combat au sabre où le vieillard fait preuve d’une étonnante agilité, il exécute le paysan sous les yeux de son épouse et de ses enfants, pour, dit-il, garantir tout simplement l’ordre de la société.

La deuxième séquence nous présente notre jeune héros, Yoshiteru. Naïf et plein d’entrain, il est chargé d’arrêter ce mystérieux vieillard, et se lance sur ses traces. Lors d’une étape dans une auberge, il donne, avec une érudition maladroite, une leçon de droit à la population locale. Mais dans cette auberge l’attend sa proie : le vieillard l’affronte dans un duel qu’il remporte haut la main. Il lui donne alors rendez-vous à Haruka.

Dans la dernière séquence, Yoshiteru se rend donc dans son village natal. Ce lieu de rendez-vous n’est pas non plus le fruit du hasard. Notre héros tombe sur un forgeron, qui le ramène des années en arrière, lorsqu’il était le souffre-douleur d’une bande de gamins dont le forgeron était le meneur. C’est un plan du vieillard : faire ressurgir la colère du cœur de Yoshiteru. Oui mais voilà, dans la vraie vie, on oublie les erreurs de jeunesse, on est plutôt enclin à fraterniser autour d’une bonne bière. Notre jeune héros ne tombe pas dans le piège qui lui était tendu, et la conclusion va se jouer dans un dernier et épique combat au sabre. À moins que la chute d'une enclume ne vienne précipiter le destin…

Et pour finir, parce que des images valent mieux qu’un long discours, voici quelques pages dessinées par mes soins, qui donnent le ton de l’histoire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par mcclane le 30 Jan 2014, 22:14, édité 2 fois.
mcclane
Fleur de sel

Message(s) : 194
a noté: 8 fois
a été noté: 6 fois

Re: [RECHERCHE] dessinateur/trice pour « HARUKA »

Message non lupar lapinot » 13 Déc 2013, 13:23

je trouve ça bien écrit, la dernière séquence m'a bien fait marrer! c'est efficace.
le gag du thé est un peu éculé, mais ça fonctionne quand même.
bonne chance pour ta recherche!
lapinot
Parasite

Message(s) : 109
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar mcclane » 13 Déc 2013, 14:27

merci !
les bonnes vieilles ficelles marchent toujours :)
mcclane
Fleur de sel

Message non lupar Celadone » 13 Déc 2013, 15:52

j'aime bien ton histoire, j'aime beaucoup c'est plein humour, tu as l'intention de monter un dossier éditeurs ?
Dernière édition par Celadone le 31 Jan 2014, 11:46, édité 1 fois.
Celadone
Mousse

Message(s) : 80
a été noté: 0 fois

Message non lupar mcclane » 13 Déc 2013, 16:48

Oui, si je trouve un collaborateur motivé, pourquoi pas. Tu serais intéressée ?
mcclane
Fleur de sel

Message non lupar Kim » 14 Déc 2013, 02:08

Le seul probléme que je vois chez Mc Clane est sa façon d'envisager la planche. Quand je vois ses roughs, je ne vois que des variations sur une structure "gaufrier" de 6 cases. En voyant ce premier découpage, je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire tenir le projet en 46 pages en modifiant le nombre de cases par planche. 6 cases fait souvent référence à un petit format de publication. Personnellement, j'envisagerai plus de cases pour un format plus grand (ne serait-ce qu'un A4 standard).

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3016
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar mcclane » 14 Déc 2013, 11:08

Effectivement, depuis que j'apprends à travailler par page, je suis plus à l'aise sur des petits formats. Mais c'est aussi parce que ça correspond au style d'albums que je lis ces derniers temps (coupure pub copinage : Kaïros, Jade).
J'avais pris en compte tes remarques sur le format pour mon précédent projet (Sous ma peau), pour lequel j'étais passé à un 46 planches - 4 bandes. Et puis finalement, un dessinateur (trouvé sur ce forum) a eu l'envie de le travailler en doublant le nombre de pages (92) et donc revenir à un format moyen.
Mais je pense pour ce scénario l'exercice inverse peut être intéressant.
mcclane
Fleur de sel

Message non lupar Kim » 14 Déc 2013, 13:03

Par contre, quel que soit le format, il faut que tu synthétises les pavés de texte de ta dernière planche. Tourne les choses différemment en essayant de garder le sens ou en en retirant un peu mais que le tout prenne moins de place en terme de caractères (lettres).

Kim
Kim
Torréfacteur

Message(s) : 3016
a noté: 32 fois
a été noté: 34 fois

Message non lupar Raoul Douglas » 14 Déc 2013, 13:56

C'est rigolo et ça se lit bien. Les têtes des smiley y'a rien de tel. J'espère que tu posteras la suite en dessin.
Raoul Douglas
Torréfacteur

Message(s) : 3042
a noté: 287 fois
a été noté: 108 fois

Message non lupar mcclane » 14 Déc 2013, 16:39

Raoul : merci ! pour la suite, c'était pas forcément prévu, mais je me suis bien amusé à faire ces quelques pages donc peut-être...

Kim : tu as raison, c'est en casant tout ce texte dans mes bulles que je me suis rendu compte de ce côté compact, qui ne saute pas aux yeux à l'écriture. Comme quoi les roughs, quand on est pas dessinateur, c'est pas facile, mais c'est une manière de valider la lisibilité de son texte.
mcclane
Fleur de sel

Message non lupar Celadone » 14 Déc 2013, 18:53

Je suis désolée, mais je suis déjà prise.
mais j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied. ( Et une jolie chaussure :) )
Celadone
Mousse

Message(s) : 80

Message non lupar Zorga » 14 Déc 2013, 18:59

Je vote pour que tu dessines toi-même toute l'histoire avec ce charadesign, j'ai adoré.
Zorga
Grain de café

Message(s) : 158

Message non lupar Vincho » 14 Déc 2013, 19:13

Suggestion qui vaut ce qu'elle vaut: sur ta dernière planche effectivement chargée en texte, pourquoi ne pas aller dans l'exagération et recouvrir le décor, les personnages au fur et à mesure des cases... Ca peut être amusant non?
Vincho
Mousse

Message(s) : 85
a noté: 6 fois

Message non lupar mcclane » 15 Déc 2013, 11:32

Zorga : allez, rien que pour toi je ferai quelques pages en plus. Je sens que je peux arriver à la quintessence de mon style graphique.

Vincho : effectivement c'est une bonne idée. Je la mets dans un coin de mon crâne !
mcclane
Fleur de sel

Re: [TROUVÉ] dessinateur/trice pour « HARUKA »

Message non lupar mcclane » 30 Jan 2014, 22:08

Une petite mise à jour pour signaler que ce projet a trouvé une talentueuse dessinatrice.
0:)
Et pour faire plaisir à Kim, j'ai tout retravaillé pour faire tenir l'histoire sur 46 planches.
A bientôt en section BD !
mcclane
Fleur de sel

Suivant

Retour vers Scénario BD