à l'aide! cession droits d'exploitation

- QUESTIONS SUR LE DROIT D'AUTEUR, L'IMAGE ET LES STATUTS UNIQUEMENT -
Pour les questions précises d'ordre juridique, contractuel, droit d'auteur, copyright, propriété intellectuelle. (Uniquement lié à l'image)

à l'aide! cession droits d'exploitation

Message non lupar Farine » 28 Oct 2014, 16:19

Bonjour!
Tout d'abord un grand MERCI pour toutes l'aide apportée aux novices dans ce forum :)

Bon je vous expose mon cas: je viens de décrocher mon premier contrat en tant qu'illustratrice et je patauge totalement dans la semoule en ce qui concerne la cession des droits d'exploitation. Concrètement le boulot c'est " la réalisation de 10 illustrations pour un livret de contes sur la protection de l'environnement destiné aux scolaires".
Je précise que ce livret sera distribué gratuitement et que le client n'est autre que l'agence de l'environnement et de la maîtrise des énergies de mon département la Guyane française. Ce document sera diffusé seulement dans de département pour une durée de trois ans. Voilà où j'en suis, impossible de mettre un prix sur cette cession qui est ma première expérience en la matière.

MERCI d'avance de votre aide! :]
Farine
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: à l'aide! cession droits d'exploitation

Message non lupar 2m » 05 Nov 2014, 13:09

Salut
la cession ça reste de la "libre interprétation" : j'entends par là que c'est un mélange entre ton savoir-faire, ton expérience, ta renommée etc.
néanmoins tu as des données précises : département de la Guyane, 3 ans, support print : uniquement un livret ? (faudrait connaitre les quantités) et domaine d'exploitation : la promotion de l'écologie (je simplifie) :
si tu ne l'as pas je te conseille d'acheter ce livre :
http://www.profession-graphiste-independant.com/
il y a un tableau "officiel" de 1987 avec les coefs et les quantités..il suffit de donner une valeur à "ton point" : ça permettra d'avoir une base.
Apres tu peux faire un prix forfaitaire pour ta cession : ex. (à la con) tu factures 10 illu à 2000€ et la cession à 500€ si ça semble correct...ça pourrait être 5000 (ça depend aussi la complexité de tes illu : si c'est des choses complexes tres en couleurs format A3 ou juste des dessins aux traits formats A5).
une cession de droits se veut proportionnelle aux résultats. Mais comme c'est un livret distribué gratuitement. C'est ce que je disais dans ma 1ere phrase : c'est plus toi au vue de ton expé, niv. qui va établir ce prix.

esperant que ça puisse t'aider.
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Retour vers Aide juridique aux auteurs