Bonjour
je ne comprends pas tres bien... le délai a été depassée ? Tu parles de début juin...en admettant que c'etait jusqu'au 30 mai : je ne connais pas le contenu de ta cession :
mais de ce que je comprends "grosso modo" ils continuent à utiliser tes photos sans te payer :
la réponse est : NON ils n'ont pas le droit.
Si ta cession est "bien faite" tu peux te retourner contre eux !
(Art. L. 122-4) : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »
Dans un 1er temps tu leurs fais un courrier (les appels ne laissent pas de trace) avec accusé de reception :
- leur expliquant qu'ils n'ont pas voulu renouveler la cession leur permettant d'exploiter tes photos et qu'ils continuent malgré tout à le faire.
- tu demandes qu'ils arretent d'exploiter et que tout soit retirer sur le champ. tu peux leur joindre une facture/cession pour les jours ou ils ont utilisé tout cela. Je ne connais pas ton prix mais imaginons du 1er juin au 31 juin (le temps qu'ils te repondent...s'ils t'appelent te laisser pas malmené...tu es dans tes droits ...du moins avec le peu que tu dis là...apres faudrait voir le "contenu" precisement de ta cession ecrite).
- s'ils ne repondent pas il faut te rapprocher d'un avocat spé. en PI (Propriété Intellectuelle) pour qu'il puisse prendre la releve et faire valoir tes droits. ça aura plus de poids que toi seul...mais dékjà un courrier de ta part "carré" et bien formulé peux les faire "flipper" et voir que tu ne blagues pas.
Tu peux éventuellement - si tu etait en bon terme et si tu penses continuer de travailler pour eux - appeler ton contact chez eux pour voir le pourquoi du comment. Des fois qu'il y ai eu un souci de "compréhension" mais c'est un peu facile...trop facile pour eux.
le mieux c'est le courrier LAR.
plus d'infos sur tes droits ici :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.htmlon est pas dans un impayé... mais presque aussi...interessant pour toi de le lire
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... mpaye.htmlEn plus il s'agit là de 20 clichés donc ce n'est pas rien.
bon courage et tiens moi /nous au courant