Conflit de titres de livres, mise en demeure

- QUESTIONS SUR LE DROIT D'AUTEUR, L'IMAGE ET LES STATUTS UNIQUEMENT -
Pour les questions précises d'ordre juridique, contractuel, droit d'auteur, copyright, propriété intellectuelle. (Uniquement lié à l'image)

Conflit de titres de livres, mise en demeure

Message non lupar STPo » 22 Nov 2013, 13:13

Salut à tous,

J’ai un problème qui vient de tomber ce matin et vous ne pouvez imaginer à quel point ça me fait chier, j’espère que vous pourrez m’aider.

Résumé : je fais un bouquin de la BD que je publie sur mon blog depuis 9 ans, tout est parti à l’impression et je devrais recevoir les 500 ex. à la fin du mois. J'ai déjà mon ISBN et tout le bazar.

Problème : ce matin je reçois un courrier A/R d’un éditeur qui publie depuis 2 ans un ouvrage du même nom et me somme de changer le titre du mien sous peine de poursuites.

Morceaux choisis :

Quels qu’en soient le genre, le contenu, la présentation et le mode de diffusion, cette publication risque à l’évidence, par son seul titre, de créer un risque de confusion avec l’ouvrage de **machin** et, à tout le moins, de titrer indûment profit de la notoriété de cet ouvrage en se plaçant dans le sillage du succès hors normes qu’il connaît. En réalisant votre projet, vous commettriez ainsi des actes de concurrence déloyale et parasitaire à notre préjudice.

Faisant d’ores et déjà toutes réserves quant aux mesures que nous pourrons prendre pour la défense de nos droits et la réparation de notre préjudice, nous vous mettons en demeure, dès réception de la présente, de surseoir à votre projet, ce dont vous voudrez bien nous donner confirmation sous 48 heures.

Sous cette condition, nous sommes à votre disposition pour examiner avec vous les éventuelles modifications ou adaptations qui pourraient éventuellement permettre que votre ouvrage voie le jour sans porter atteinte à nos droits.

Voilà en gros.
Je ne sais pas quoi faire.

Mon bouquin (presque un an de boulot et de collecte de fonds) est déjà parti à l’impression et la publication de ma BD (du même titre) sur mon blog est (très largement) antérieure à leur livre. Certaines planches ont été publiées sous ce même nom toujours antérieurement (collectif chez Glénat en 2009).

J'ai déjà fait ma com et préparé des goodies avec mon titre à moi.

La notoriété de leur bouquin, je m’en balance complètement vu qu’on ne traite absolument pas du tout des mêmes sujets et que de toute façon mon auto-édition microscopique presque à perte de 500 exemplaires ne risque de faire de l’ombre à personne.

On me conseille soit de passer par un avocat (ça coûte des sous), soit de faire authentifier l'antériorité par un huissier (idem), soit de faire un premier courrier cordial.
Vous en pensez quoi ?
Je suis preneur de chaque conseil ou avis…
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a noté: 0 fois
a été noté: 10 fois

Re: Conflit de titres de livres, mise en demeure

Message non lupar jonah76 » 22 Nov 2013, 13:41

Première chose : faire stoper tes impressions si cela est possible pour prendre le temps de réfléchir et d'agir.

Ensuite, si tu as l'antériorité, tu peux tenter de négocier en leur écrivant et en leur disant que tu penses qu'ils ne sont pas dans leur droit.

En outre prendre conseil avec un avocat ne te coûtera pas si cher ... entrer dans son bureau déjà, s'il est "honnête" (il y en a) ne te coutera rien... tu lui expose ton soucis et il dira s'il pense que c'est jouable ou pas... Trouves-en un qui ne se la pète pas ! Si il te prend de l'argent rien que pour pénétrer son bureau, passe ton chemin (il y en a)

Enfin, changer de titre ? ce n'est pas la mort !

Jonah
jonah76
Mousse

Message(s) : 93
a été noté: 2 fois

Re: Conflit de titres de livres, mise en demeure

Message non lupar STPo » 11 Déc 2013, 15:30

Bonjour à tous.

L’affaire est close, un accord a été trouvé et je viens de signer le protocole.
Plus de détails ici.

Merci encore pour votre soutien, votre aide et vos contacts.
Et à bientôt à la soirée de lancement ! ;)

Autoprod vaincra !
STPo
Gringo

Message(s) : 2753
a été noté: 10 fois

Retour vers Aide juridique aux auteurs