par gom-z » 23 Nov 2013, 22:24
J'ai zappé ce lien plus qu'utile
+
un autre point :
Exemple : Ta cession de droits est déjà établie, ok. Si si on dit.
Si l'entreprise utilise ton "dessin" pour sa propre pub ta cession normalement couvre ce pan (même si on serait en mesure
d'avoir un feedback, normal non ?). C'est une plus-value pour l'entreprise il est logique que le retour pour ta "créa" se fasse aussi.
Cela indique l'importance relative mais concrête de la cession de droits.
Dans le cas où ton "dessin" (ou logo) rapporte en direct à l'entreprise sur de la vente de produits dérivés (Tee, print sur pq rose ou autre)
tu fais jouer les droits d'auteurs (3 à 5% sur le nombre de tirage (pas sur la vente) en produits dérivés (T-shirt par exemple etc).
(J'ai mis le nombre de tirage en graaaa, car tu ne peux pas être en mesure d'estimer si la vente sera à perte pour de la pub ou autre, bref ce choix incombe à l'entreprise.)
Cela devrait donc figurer aussi sur ta facture et/ou sur tes cgv.
La prod (prix X jours) + tva 7 (créa) ou 19,6% (prod selon la charte de la créa)
La cession
les droits dauteurs
Ce qui me fait braire, et j'en ai eu une confirmation en visionnant la demo du workshop 2012 (et apprenant la triste nouvelle de l'annulation du 2013),
c'est qu'apparement les étudiants en gribouille sortent la truffe à l'air sans avoir jamais entendu un traitre mot de ces conditions. Leur futur métier.
Bo ??? en 2013 ?.