Bonjour
dans un 1er temps qu'est ce qui etait écrit au niv. de la 1ere cession de droit ? As tu cédé l'utilisation de tes dessins "mutli support" sur 90 ans... (j’exagère ou force le trait).
Si tu as fais ce genre de chose ou si tu as signé un contrat venant de chez eux et qui indique un certain nombre de mention ça risque d'être très compliqué !
Si ce n'est pas le cas : il faut faire tout pour être payer et dédommager. Là clairement vu ce que tu dis : ils vont s'en mordre les doigts.
Le plus simple c'est de te rapprocher d'un avocat spé. en PI (Propiété Intellectuel). Si tu as les échanges de mails, les fichiers natifs etc...enfin ton avocat te le demandera...je ne vois pas comment tu ne pourrais pas "gagner"...
du moins qu'on te paie pour tes créations + dédommagement. Clairement tu seras en position de force : ça peut être un peu long, tu vas mettre quelques frais pour l'avocat (bien demander à ton avocat à ce que ses frais soit payer également par la partie adverse mais ça il doit le savoir mais vaut mieux le spécifier) mais au final la somme que tu auras sera conséquente (en rapport avec le travail fournit...ça je ne sais pas si tu as fais 2 dessins ou 40).
Sincerement si le livre va êre distribué...ils ont tout dans l'os. ça ne sert à rien de tenter quelque chose...enfin si tu peut faire à "l'amiable" (si la somme demandée te suffit et qu'il considère de te payer la dite somme) et encore trêve de gentillesse :
au mieux c'est un courrier en LAR sur lequel tu mets un prix (fort) pour l'utilisation de tes créations sans contrepartie de leur part (ni même déjà de te contacter) : tu mets le prix fort je me repete...et tu dis que si tu n'as pas de réponse de leur part sous 1 semaine c'est ton avocat qui prendra contacte avec eux.
Là ils risquent fort de te rappeler pour faire les courbettes, s'excuser ou trouver un dédommagement à l'amiable (certainement plus bas que le tien...ça va etre on s'excuse, on croyait que... ).
Sauf véritable réelle erreur - c'est tjs comme ça...on "abuse de l'illustrateur" - un éditeur qui ne connait rien aux droits et aux CPI...c'est juste n'importe quoi...
c'est trop facile de le dire apres...tout travail mérite salaire. Ton travail à une valeur, ils vont se faire des tunes avec leur livre et toi rien. Au dela du côté financier c'est juste de te prévenir qu'à la fin qui est juste abusé.
garde ton prix...sinon c'est avocat (renseignes toi ou prends un 1er rdv avec ton avocat je ne pourrais te conseiller mieux.
Si ça ne concerne pas directement un "impayé"..quoique...je pense que ce lien pourra t'aider pour suivre la démarche en règle :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... mpaye.htmlen esperant que tu es bien les devis, factures etc...
tiens nous (moi ^^) au courant)