MDA ? Agessa ? Auto-entreprises ? Obiwan Kenobi ?

- QUESTIONS SUR LE DROIT D'AUTEUR, L'IMAGE ET LES STATUTS UNIQUEMENT -
Pour les questions précises d'ordre juridique, contractuel, droit d'auteur, copyright, propriété intellectuelle. (Uniquement lié à l'image)

MDA ? Agessa ? Auto-entreprises ? Obiwan Kenobi ?

Message non lupar Cadfael » 13 Août 2013, 11:04

Derrière ce titre amusé, une question bien difficile que je me pose. J'ai eu beau arpenter le net, et même passer un ou deux coup de fil, je n'y vois pas bien clair qu'en à la décision à prendre dont voici le sujet :

Je suis graphiste de formation et illustrateur par passion. J'ai été salarié jusqu'en 2009, puis j'ai cumulé le salariat et l'auto-entreprise (ce qui s'avère un peu délicat pour trouver des clients, quand vous ne pouvez pas les appeler pendant les heures de bureau lol) puis j'ai monter une agence de Com' en SARL en 2012, que j'ai liquidé cette année, sa rentabilité n'étant pas assez rapide pour vivre. Bref, je suis à nouveau sur le marché de l'emploi, pour décrocher un poste de salarié quelque part.
il y a 3 jours, je reçois un appel d'un organisme scientifiques d'Etat (où j'ai déjà travaillé en tant que salarié) qui connaissant mes travaux d'illustrations, me propose de leur faire un devis pour trois illustrations.

Or, à ce jour, je n'ai plus aucun statut légal de freelance. Et surtout, je n'en ai jamais eu en tant qu'illustrateur (ceux que j'ai eu était en tant que graphiste). D'où ma question : sachant que ce travail est ponctuel, que leur budget est de quelques centaines d'euros, que dois-je choisir comme statut pour exercer ce travail en toute légalité, et sans me faire assassiner au niveau prélèvement de charges ?

- Auto-entrepreneur ? j'ai cru comprendre qu'un illustrateur est plutôt considéré comme un artiste-auteur et donc ne pourrait apparemment pas être auto-entrepreneur. Est-ce vraiment la réalité ?