MDA ? Agessa ? Auto-entreprises ? Obiwan Kenobi ?

- QUESTIONS SUR LE DROIT D'AUTEUR, L'IMAGE ET LES STATUTS UNIQUEMENT -
Pour les questions précises d'ordre juridique, contractuel, droit d'auteur, copyright, propriété intellectuelle. (Uniquement lié à l'image)

MDA ? Agessa ? Auto-entreprises ? Obiwan Kenobi ?

Message non lupar Cadfael » 13 Août 2013, 11:04

Derrière ce titre amusé, une question bien difficile que je me pose. J'ai eu beau arpenter le net, et même passer un ou deux coup de fil, je n'y vois pas bien clair qu'en à la décision à prendre dont voici le sujet :

Je suis graphiste de formation et illustrateur par passion. J'ai été salarié jusqu'en 2009, puis j'ai cumulé le salariat et l'auto-entreprise (ce qui s'avère un peu délicat pour trouver des clients, quand vous ne pouvez pas les appeler pendant les heures de bureau lol) puis j'ai monter une agence de Com' en SARL en 2012, que j'ai liquidé cette année, sa rentabilité n'étant pas assez rapide pour vivre. Bref, je suis à nouveau sur le marché de l'emploi, pour décrocher un poste de salarié quelque part.
il y a 3 jours, je reçois un appel d'un organisme scientifiques d'Etat (où j'ai déjà travaillé en tant que salarié) qui connaissant mes travaux d'illustrations, me propose de leur faire un devis pour trois illustrations.

Or, à ce jour, je n'ai plus aucun statut légal de freelance. Et surtout, je n'en ai jamais eu en tant qu'illustrateur (ceux que j'ai eu était en tant que graphiste). D'où ma question : sachant que ce travail est ponctuel, que leur budget est de quelques centaines d'euros, que dois-je choisir comme statut pour exercer ce travail en toute légalité, et sans me faire assassiner au niveau prélèvement de charges ?

- Auto-entrepreneur ? j'ai cru comprendre qu'un illustrateur est plutôt considéré comme un artiste-auteur et donc ne pourrait apparemment pas être auto-entrepreneur. Est-ce vraiment la réalité ?
- Agessa ? je comprend pas bien si on peut y être affilier ou pas et combien ça coûte et ce que ça apporte comme intérêt à celui qui y est inscrit
- Maison des Artistes ? même chose que pour l'Agessa, quel est l'intérêt ? paie-t-on vraiment moins de charges ? On m'a dit qu'après s'être inscrit, on ne payait que 15,85 % de charges sur ce qu'on a gagné : est-ce vraiment tout (car du coup c'est vraiment plus intéressant que l'auto-entreprise) ou y a-t-il des choses non dites ou "écrites en petits caractères" que l'on ne nous dit pas ?

Bref, je ne sais pas où j'en suis et il faut que je me décide dans la journée. Si quelques membres ici pouvait éclairer ma lanterne ...

Je précise enfin, que pour l'activité d'illustration, même si elle s'avérait par chance un peu plus régulière qu'une fois par an, je ne me fait pas d'illusion : il y a peu de chance qu'elle devienne pour moi une activité principale mais plutôt une activité lucrative secondaire, exercée par passion.
Cadfael
Microbe

Message(s) : 37
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: MDA ? Agessa ? Auto-entreprises ? Obiwan Kenobi ?

Message non lupar Cadfael » 13 Août 2013, 14:02

Y a vraiment personne qui puisse me donner un élément de réponse ? [surprised]
Cadfael
Microbe

Message non lupar 2m » 13 Août 2013, 15:02

Bonjour
si tu n'as pas de statut tu ne peux pas facturer. Sinon c'est du black c'est aussi simple que ça. Il te faut obligatoirement un statut.
Avant tu etais AE en tant que graphiste...tu dis ne pas en avoir eu pour le metier d'illustrateur. Mais -précision- que tu sois graphiste ou illustrateur ne change rien.
En l'etat tu n'as pas de statut pour deviser et donc facturer.
La MDA est surement le plus interessant : au depart tu es en précompte (les charges ont du bougé un peu pt etre avec le 1.1% pour la formation). Cela dit apres tu auras quand même tes impôts là dessus : avec un abattement de 34% si je me souviens bien.

Pour finir, freelance c'est pas forcement un "petit" truc comme ça...j'entends bien sur que l'on ne va pas tous monter son agence. Mais entre la liasse P0 + N° SIRET, la "paperasse" somme toute relative mais existante etc...
pour facturer 200€ sur un an...est ce que ça vaut le coup.
Apres seul toi décidera de la marche à suivre... mais MDA ou agessa parait bien.

Pour le coup l'Agessa je ne pourrais te repondre.
Pour l'AE il faudra te "méfier" de la taxe pro...il y a t'il encore la possibilité d'en etre exonéré pdt les 3 premieres années (là aussi si je me souviens bien).
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Cadfael » 13 Août 2013, 15:28

l'expérience du statut d'auto-entrepreneur que j'ai eu, et que j'ai arrêté, faute de rentabilité (tout comme celle de la l'agence de com'), c'est que les charges URSSAF + RSI + impôts, ça fini par faire vraiment beaucoup, surtout quand les commandes ne sont pas régulières.
Cela ouvre un autre débat : est-ce encore intéressant de travailler en indépendant si on vous prend la moitié de vos revenus ? sujet sensible sans aucun doute, mais je ne veux créer là de polémique :]

Alors pour moi, le statut d'indépendant, je l'ai mis de côté pour le moment, en tout cas avec cette forme juridique. La MDA pourrait être donc une alternative, seulement s'il y a des commandes régulières.
Je vais regarder tout ça de près.
Cadfael
Microbe

Message non lupar ludz » 15 Août 2013, 23:14

hello...je suis moi meme en AE...je calle pas en quoi les charges urssaf et rsi et impôts sont si exorbitants que ça...au pire, ça représente 1 quart de ce que tu rentre...au mieux avec l'ACCRE tu paye 6 pour-cent la première année...pourquoi diabolise t on a ce point ce statut?(je parle du gouvernement et des corps de métiers de l'artisanat qui en général déteste les AE)...les 2 trucs qui m ont "poussé" vers le regime AE c'est l absence de charge quand il n y'a pas de rentrée d argent...logique cela dit,si tu gagnes pas, pourquoi payer? alors qu'en MDA(corrigez moi si erreur mais il me semble que dans le guide de Julien Moya c'est ce qui est écrit)tu dois rentrer un minima de CA pour rester assujetti sinon dehors et donc fatalement c est tendu.le deuxième truc c'est ce que tu as droit de facturer en MDA...à moins de cheater comme un malade tes declas, tu ne peux pas facturer autre chose que des oeuvres originales(sous forme de droit d auteur)donc les impressions c'est...rapé...(et comme je fais du faire part...argh)...bref il faut voir ce que tu compte facturer et a quelle hauteur.Ah et pour la cet tu es exonéré effectivement pendant 3 ans...
voila j espere que ça t 'aide...enfin je suis a la bourre on dirait vu qu il te fallait la rep dans la journée.Sinon vas sur KOB ONE y a mister Moya (Yamo...un sumo vert hélé) qui est admin et qui s'y connais...bye...Ludow
ludz
Grain de café

Message(s) : 170

Message non lupar ludz » 15 Août 2013, 23:15

ah et perso tout est question de point de vue dixit Obiwan
ludz
Grain de café

Message(s) : 170

Message non lupar Cadfael » 17 Août 2013, 12:06

j'ai trouvé une solution alternative et légale auprès des Impôts, en attendant, mais qui reste exceptionnelle.

Concernant ce que tu dis, Ludz, moi aussi j'ai été auto-entrepreneur, entre 2009 et début 2012. Au début ç'était en activité annexe à une activité en salarié puis c'est devenu principal quand je suis retombé au chômage en 2011. et j'ai pu bénéficié de l'ACCRE au démarrage du statut et c'est vrai que là c'est intéressant car vraiment très peu de charges.
Mais dès qu'on en sort, je trouve que les 25 %+ RSI + Impôts, ça fait déjà trop, car en gros ça dois monté à 35 % voir 40 % de ce qu'on gagne qui part à l'Etat, et ça c'est encore pire quand on créé une structure type EURL ou SARL.

Donc à l'heure d'aujourd'hui, je suis un peu désabusé par les conditions qui font que pour vivre d'un métier comme illustrateur ou même graphiste en indépendant, il faut sacrément galérer. Il n'y a que quand on a réussi à avoir des clients réguliers qu'on peut s'en sortir et encore, vu la concurrence exponentielle aujourd'hui...

En ce qui me concerne, je pense que ça ne sera qu'une activité annexe, en plus d'une activité principale en salarié quelque part.
Cadfael
Microbe

Retour vers Aide juridique aux auteurs