Page 1 sur 1

Royalties pour une étiquette !

Message non luPublié : 28 Avr 2013, 23:26
par Yatuu
Bonjour,

Une entreprise de produits cosmétiques (qui verra le jour en septembre) voudrait utiliser un de mes personnages déjà illustrés. Ce personnage serait en noir et blanc sur une petit étiquette qui serait relié aux produits par un petit cordon. (genre 4 cm...).
Elle ne peut absolument pas me dire à combien d'exemplaires sera tiré les produits. Il y a une base de 5000 exemplaires, elle en fera d'autres mais elle ne sais pas du tout à combien d'exemplaires. Donc en gros elle veut un tirage illimité. (sur 3 ans, sur le territoire français, sur 4 à 8 produits qui coûtent entre 11 Euros et 26 Euros)

Je pense que le mieux serait de me payer en royalties... J'aurais bonne mine si jamais l'entreprise marche super bien et que j'aurais mis un tarif de cession fixe pas très élevé...

Le truc c'est que je ne sais pas du tout quel pourcentage je pourrais lui proposer... :EEk: J'ai parcouru google et je vois que pour des tee shirt apparemment on applique un pourcentage de 5 à 10% mais pour mon cas, ça me parait un peu énorme. C'est une petit étiquette sur laquelle on verrait la composition du produit, le dessin ne sera pas autant visible que sur un tee-shirt ou un flyer. J'ai pensé à 0,7% mais peut-être que c'est trop peu...? ou beaucoup..???

D'ailleurs je n'ai pas trouvé sur le web un modèle de contrat type spécial royalties pour freelance (que ce soit pour les graphistes ou pour les illustrateurs...) Mais peut-être ai-je mal chercher, si vous avez un contrat type je suis preneuse ! ^^ D'ailleurs je peux peut-être demander à la cliente à ce que ce soit elle qui rédige le contrat ??

Merci d'avance pour vos réponses ! Je suis vraiment dans le flou !