Je requiers votre aide pour une question juridique bête et pas vraiment méchante.
Je vous expose ma situation :
Je suis salarié dans une boite qui n'a rien avoir avec l'illustration et j'avoue n'être qu'un amateur éclairé, pas spécialement professionnel pour les démarches administrative lié au métier d'illustrateur.
Cette année, j'ai réalisé en freelance (avec l'accord de mon patron de tous les jours) deux illustrations pour des romans.
J'ai été payé pour ces illustrations, avec contrat signé etc, et arrive aujourd'hui ma déclaration de revenu.
Comme tout honnête citoyen , je souhaiterais intégrer ce revenu dans ma déclaration d’impôt. Et là j'avoue que je suis un peu largué.
Je lis un peu de tout et de rien sur le net.
Ce que je pensais faire, c'est passer ces deux illustrations en droit d'auteur.
Comme cela est expliqué dans la première méthode des impôts de cette page :
Qu'en pensez vous ?
Est-ce la bonne technique ?
Dois-je m'assurer que mon employeur (éditeur) ait bien déclaré ce revenu pour que je n'ai pas de problèmes.
Quel sera le taux d'imposition sur ce revenu ? Est-ce a lui ou moi de les payer ? Pour info, sur mes factures il est stipulé "net d'Agessa", je ne sais pas si ça change grand chose. Enfin dernière info, mes revenus de droit d'auteur sont cette année en dessous du seuil minimum d'affiliation Aggessa (8379 euros en 2012).
Si une âme charitable aurait le temps d'éclairer ma lanterne, je serais comblé !

Merci