non respect d'une clause du contrat

- QUESTIONS SUR LE DROIT D'AUTEUR, L'IMAGE ET LES STATUTS UNIQUEMENT -
Pour les questions précises d'ordre juridique, contractuel, droit d'auteur, copyright, propriété intellectuelle. (Uniquement lié à l'image)

non respect d'une clause du contrat

Message non lupar Jaimsdorian » 15 Mars 2013, 18:24

Je me présente, je m'appelle Dorian.

J'ai réalisé la colorisation d'une bd pour une maison d'édition. Dans le contrat que j'ai signé, on retrouve, entre autre, comme clause : "le nom, le pseudo ou la marque du coloriste sera spécifié à l'intérieur de l'ouvrage sur la page titre". Cependant, suite à une erreur de "copier-coller" (d'après l'éditeur) c'est le nom d'une autre personne qui y est indiqué. J'ai bien évidement contacté la maison d'édition, qui se voit désolée, mais prétend ne rien pouvoir y faire.

Je trouve cela injuste!!! Car même si j'ai été payé pour la colo, on ne respecte pas mon travail et surtout on l'attribue à un autre. De plus, c'est une violation flagrante du contrat qui avait été passé. Je ne pourrai pas valoriser mon labeur lors de mes futures démarches artistiques (que ce soit comme coloriste ou dessinateur) Et comme c'était mon tout premier contrat, j'ai peur de nuire à ma carrière en réagissant trop vigoureusement.

Que me conseillez-vous de faire ? Merci à tous pour votre aide.
Jaimsdorian
Ersatz

Message(s) : 0
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: non respect d'une clause du contrat

Message non lupar Nerval » 16 Mai 2013, 16:30

Bonjour,

Tu n'as pas beaucoup de choix. Soit tu réagis vivement et tu peux obtenir quelque chose, soit tu ne fais rien.

C'est non seulement une violation de ton contrat, mais également une atteinte à ton droit moral. Devant un juge, cela ne fait aucun plis et ils le savent pertinemment. Avant d'aller jusque là, je te conseille une lettre de mise en demeure bien stricte par laquelle tu demandes une indemnité pour le préjudice subi, ainsi que l'assurance que tout nouveau tirage comportera ton nom. Tu peux aussi imaginer un encart sur leur site pour préciser l'erreur. A étudier.
Viendez lire les aventures d'un frenchy perdu au pays des Ricains !!
Image
Ma brute
Nerval
White Gorilla

Message(s) : 1705
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Retour vers Aide juridique aux auteurs