Un de mes dessins se retrouve sur un site de coloriage

- QUESTIONS SUR LE DROIT D'AUTEUR, L'IMAGE ET LES STATUTS UNIQUEMENT -
Pour les questions précises d'ordre juridique, contractuel, droit d'auteur, copyright, propriété intellectuelle. (Uniquement lié à l'image)

Un de mes dessins se retrouve sur un site de coloriage

Message non lupar Joulle » 13 Mars 2013, 15:55

Bonjour Le Café;
Je me suis rendue compte il y' a quelques heures (grâce à l'outil de recherche d'image de Google) qu'un site de coloriage pour enfants utilise un de mes dessins sans mon autorisation, sans me nommer et sans faire aucun lien vers mon blog.
Ce site marche comme un moteur de recherches avec des mots clefs, mettant à disposition (gratuitement) des familles pleins de "line" à imprimer et à faire colorier par leur enfants à la maison.
Moteur de recherches --> regorge de dessins..

Vous êtes-vous déjà trouvé dans cette situation?
Je ne les ai pas encore contacté à l'heure actuelle, j'attends d'avoir plus d'infos sur mes possibilités pour cela, étant étudiante et n'ayant jamais eu affaire à ce genre de choses auparavant :x

Merci.
Joulle
Microbe

Message(s) : 12
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Un de mes dessins se retrouve sur un site de coloriage

Message non lupar 2m » 14 Mars 2013, 15:37

Salut
tu es étudiante, donc tu ne pourrais facturer même si les gens de ce site te le demandaient.
Apres tu peux toujours avoir recours à un avocat, tribunal...mais ça me semble beaucoup pour pas grand chose.
Surement la méconnaissance du droit d'auteur de la part de ces gens (faudrait voir le site...genre si c'est des mamans qui font ça).
Bref le mieux c'est de faire des copies d'écrans tes ou ton dessin(s) utilisé(s)
Leur envoyer un mail en leur expliquant que tu es l'auteur du dessin, que tu n'as pas été prévenu...après soit tu leur autorises (je ne connais pas la valeur de ton travail) soit tu leur demandes posément
de supprimer ton dessin parce que tu neveux pas le mettre à dispo (pour X raisons qui ne les regarde pas).

et tu peux leur parler ou montrer ce lien http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.html
qui parle du droit d'auteur.
Tu trouveras tout ce qu'il te faut pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas dans leur bon droit.
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a été noté: 1 fois

Message non lupar Joulle » 15 Mars 2013, 13:21

Merci pour ta réponse 2m.

Entre temps j'ai trouvé les dessins d'une connaissance de classe d'il y a quelques années sur ce même site, et à l'instant ceux d'une illustratrice, pris également d'après son blog!
Je ne crois pas que ce soit un site organisé par des mamans, ce site est international et a des antennes dans divers pays. Ils piochent à gauche à droite des dessins, je pense qu'ils savent ce qu'ils font.

Je les ai contacté effectivement hier soir, je suis en attente de réponse.
Joulle
Microbe

Message(s) : 12

Message non lupar Nerval » 16 Mai 2013, 16:34

Pourquoi ne pourrait-elle pas facturer ?

Effectivement, le préjudice semble minime. Tu peux te contenter de leur demander de préciser ton nom. Ou de cesser d'utiliser tes images. Ou de te dédommager. Tiens nous au courant.
Viendez lire les aventures d'un frenchy perdu au pays des Ricains !!
Image
Ma brute
Nerval
White Gorilla

Message(s) : 1705
a été noté: 1 fois

Message non lupar ludz » 15 Août 2013, 23:25

Hello je viens de lire ce post...des nouvelles de ce site???
ludz
Grain de café

Message(s) : 170

Retour vers Aide juridique aux auteurs