Vendre des prints de Fan arts

- QUESTIONS SUR LE DROIT D'AUTEUR, L'IMAGE ET LES STATUTS UNIQUEMENT -
Pour les questions précises d'ordre juridique, contractuel, droit d'auteur, copyright, propriété intellectuelle. (Uniquement lié à l'image)

Vendre des prints de Fan arts

Message non lupar Joslin » 05 Mars 2013, 16:58

Bonjour!

C'est la première fois que je poste dans cette section car quelque chose me turlupine (oui)
Pour moi il était clair et net que je ne pouvais pas prétendre mettre cette image, hommage à Drive, en vente dans mon shop Society6 pour des raisons qui me paraissaient évidentes : C'est un hommage dérivé d'une licence, je ne dois pas pouvoir en tirer profit.
Image

MAIS! Quand on regarde les galeries des gens sur Society6 on ne voit quasiment QUE ÇA! des portraits de Lady Gaga aux affiches de films réinterprétées etc... souvent de très chouettes. Ça a l'air d'être même ce qui marche le mieux.

exemple Drive toujours : http://society6.com/explore/drive

Je vais moi-même commander une illu super chouette toujours sur Drive, celle-ci :
Image

Du coup je m'interroge, est-ce interdit mais toléré? Genre ça vaut pas le cout pour les boite d'attaquer des shops d'artistes qui ne représentent pas vraiment de manque à gagner (genre je veux cette affiche de Drive parce qu'elle est faite par CET ARTISTE et pas un autre, si on l’enlève du shop je n’achèterai rien d'autre) Ou alors quoi? Comment ça marche? Vous en pensez quoi?

J'ai juste trouvé ça sur les fanarts sur le forum :
viewtopic.php?f=55&t=56993&p=1042717&hilit=fanart#p1042717
Image
Joslin
Lapin Bleu Toupouri

Message(s) : 4354
a noté: 35 fois
a été noté: 4 fois

Re: Vendre des prints de Fan arts

Message non lupar Joslin » 05 Mars 2013, 17:01

Bon déjà, je viens de tomber sur ce topic qui répond pas mal : viewtopic.php?f=55&t=72017
En gros je pense qu'on a pas le droit mais tout le monde le fait.
Image
Joslin
Lapin Bleu Toupouri

Message non lupar 2m » 05 Mars 2013, 20:46

Oui tu t'es repondu ^^
J'avais le même souci avec des "tribute" à des joueurs NBA que j'avais mis sur un site allemand de posters.
"Bizarrement" il y a 2 mois le site à virer tous mes posters...rien de personnel envers moi..puisque d'autres artistes ont vu leurs posters supprimer.
Je ne connais pas le pourquoi du comment : mais le site a décidé de virer tous les posters NBA car ils n'avaient aucun accord (et je sais que ce site en vendaient depuis des années) de la marque NBA.
Il en etait de meme pour plein d'autres choses : acteurs, sportifs etc...ils ont encore une licence Disney mais ça doit etre limité à cetrains visuels de la marque et non des créa de graphistes.

C'est vrai qu'au final pour le graphiste l'argent gagné n'est pas énorme tant les % sont parfois dérisoires. Alors on se dit que ça ne fait pas de mal (ça pourrait se concevoir quand on voit l'argent qui transite dans certaines sociétés, la NBA en 1er, les Marvel ou autres...). Ceux qui y perdent le plus (et qui y ont beaucoup à gagner...du moment qu'ils ne sont font pas prendre) ce sont les sites de ventes de ces posters eux memes.

J'avoue que quand je crée - ou lorsque j'ai commencé à créer mes illu / posters c'est plus par finalité de plaisir (j'aime le graphisme, j'aime la NBA donc j'allie les 2).
Ensuite j'en suis venu à les mettre sur ce site. J'ai du gagner en plus de 5 ans à peine 500€
Alors c'est toujours ça de pris sur le coup...mais ça porte malgré tout préjudice à la marque si on multiplie mon comportement X centaines de graphistes (ou pas).
Bon je ne suis pas sur qu'on trouve 100 illustrateurs qui font des choses sur la NBA (je prends cet exemple comme cela) donc ça ferait 50 000€...meme cette somme je pense qu'elle est dérisoire.
Que d'un autre coté les "fans" qui achètent ces posters sont aussi des fans qui achetent de vrais produits copyrightés et en bonne et due forme.
L'un dans l'autre on contribue à un certain roulement dans les achats ou le plaisir de l'achat (san prendre le boulard).
J'aime la NBA, un jolie poster...et demain j’achèterais une paire de shoes nike....(enfin même si mon exemple est un peu foireux puisque Nike ce n'est pas la NBA).

Autre remarque...est ce qu'il y a vraiment des gens qui vérifient tout cela. Un service/bureau dans les entreprises qui cherchent les "contrefaçons" de leur marque....pour les plus grandes entreprises oui. Et encore dans quelle mesure, une contrefaçon de chaussures ou de montre ce n'est pas non plus un poster.

Apres la loi est la loi
:smart: :|

Edit : je me demande comment le site allemand en est arrivé à ce cas de conscience ou a été réellement "contraint" de retirer tous les (ou certains) posters dont la marque aurait pu dire que ça lui portait préjudice.
Quand on voit Society 6 qui est americaine (je crois) et ou l'on voit tout et n'importe quoi...on peut se laisser penser que nous aussi on veut notre part de gâteau
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1735
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Joslin » 05 Mars 2013, 21:35

Oui c'est exactement ça, je partage tes interrogations sur tout ça. Je ne pense pas mettre mon poster de Drive en vente, ou du moins pas tout de suite. Et tu as tout à fait raison sur un print comme celui-ci c'est surtout Society6 qui se fait de l'argent plus que l'artiste
Image
Joslin
Lapin Bleu Toupouri

Retour vers Aide juridique aux auteurs