Oui tu t'es repondu ^^
J'avais le même souci avec des "tribute" à des joueurs NBA que j'avais mis sur un site allemand de posters.
"Bizarrement" il y a 2 mois le site à virer tous mes posters...rien de personnel envers moi..puisque d'autres artistes ont vu leurs posters supprimer.
Je ne connais pas le pourquoi du comment : mais le site a décidé de virer tous les posters NBA car ils n'avaient aucun accord (et je sais que ce site en vendaient depuis des années) de la marque NBA.
Il en etait de meme pour plein d'autres choses : acteurs, sportifs etc...ils ont encore une licence Disney mais ça doit etre limité à cetrains visuels de la marque et non des créa de graphistes.
C'est vrai qu'au final pour le graphiste l'argent gagné n'est pas énorme tant les % sont parfois dérisoires. Alors on se dit que ça ne fait pas de mal (ça pourrait se concevoir quand on voit l'argent qui transite dans certaines sociétés, la NBA en 1er, les Marvel ou autres...). Ceux qui y perdent le plus (et qui y ont beaucoup à gagner...du moment qu'ils ne sont font pas prendre) ce sont les sites de ventes de ces posters eux memes.
J'avoue que quand je crée - ou lorsque j'ai commencé à créer mes illu / posters c'est plus par finalité de plaisir (j'aime le graphisme, j'aime la NBA donc j'allie les 2).
Ensuite j'en suis venu à les mettre sur ce site. J'ai du gagner en plus de 5 ans à peine 500€
Alors c'est toujours ça de pris sur le coup...mais ça porte malgré tout préjudice à la marque si on multiplie mon comportement X centaines de graphistes (ou pas).
Bon je ne suis pas sur qu'on trouve 100 illustrateurs qui font des choses sur la NBA (je prends cet exemple comme cela) donc ça ferait 50 000€...meme cette somme je pense qu'elle est dérisoire.
Que d'un autre coté les "fans" qui achètent ces posters sont aussi des fans qui achetent de vrais produits copyrightés et en bonne et due forme.
L'un dans l'autre on contribue à un certain roulement dans les achats ou le plaisir de l'achat (san prendre le boulard).
J'aime la NBA, un jolie poster...et demain j’achèterais une paire de shoes nike....(enfin même si mon exemple est un peu foireux puisque Nike ce n'est pas la NBA).
Autre remarque...est ce qu'il y a vraiment des gens qui vérifient tout cela. Un service/bureau dans les entreprises qui cherchent les "contrefaçons" de leur marque....pour les plus grandes entreprises oui. Et encore dans quelle mesure, une contrefaçon de chaussures ou de montre ce n'est pas non plus un poster.
Apres la loi est la loi

Edit : je me demande comment le site allemand en est arrivé à ce cas de conscience ou a été réellement "contraint" de retirer tous les (ou certains) posters dont la marque aurait pu dire que ça lui portait préjudice.
Quand on voit Society 6 qui est americaine (je crois) et ou l'on voit tout et n'importe quoi...on peut se laisser penser que nous aussi on veut notre part de gâteau