par Florence D. » 14 Oct 2012, 18:34
Bonjour Elsie, je me permets d'intervenir juste pour casser d'emblée les idées reçues concernant la ventes de produits dérivés de ses créations. Il est interdit, en ayant un statut d'artiste auteur à la MDA, de vendre des impressions de ses illustrations, dessins, etc.
Quand tu dis que tu veux rester dans la légalité en vendant des marques-pages et cartes postales en nombre ultra limité, tu n'y es pas du tout ! C'est complètement proscrit à la MDA, sans aucune tolérance... Donc, je ne sais pas comment tu te débrouilles actuellement, mais en tout cas je ne vois pas comment ce petit commerce peut être officiel.
- Les 8 exemplaires ne concernent que les fontes de sculptures, tapisseries, textiles muraux et émaux sur cuivre.
- Il est en outre possible de vendre un nombre limité d'exemplaires de gravures, estampes et lithographies originales exécutées à la main par l'artiste, mais cela exclut les procédés mécaniques ou photomécaniques (donc, pas d'imprimante).
- Autre chose : dans le cas d'une illustration réalisée entièrement sur Photoshop, par exemple, l'original est le fichier numérique. Tu ne peux pas l'imprimer (même en un seul exemplaire) pour le vendre.
- Et pour info, en ce qui concerne les photos (tirées par l'artiste ou sous son contrôle), c'est 30 exemplaires signés et numérotés. [A voir à ce sujet, l'article 98 A de l'annexe III du Code Général des Impôts]
Bref, tout ça pour dire que tout ce petit business n'est pas autorisé par la MDA. Pour répondre à ta dernière question, tu ne peux pas donc facturer ce genre de choses en tant qu'artiste auteur.